Ventilateurs au sol: caractéristiques de choix et subtilités de fonctionnement
Avec le début de la saison estivale, il y a un besoin pour un dispositif de refroidissement. Dans une telle situation, un ventilateur de sol vient à la rescousse, conçu pour offrir un confort total et refroidir l'air de la pièce.
Appareil et principe de fonctionnement
Les ventilateurs de sol pour la maison sont considérés comme les conceptions les plus célèbres et les plus courantes pour le refroidissement par air. Les dispositifs se composent d'une base fiable, d'une jambe, d'un moteur, d'un arbre, d'une roue, d'un boîtier pour fermer les pales. La hauteur de la structure est régulée par un pied, que l'on ne trouve pas dans des appareils de table similaires. Le ventilateur a des pales deux fois plus longues que celles du bureau. Cela augmente l'efficacité de refroidissement de la pièce.
Les ventilateurs de sol sont équipés de moteurs asynchrones à 8 enroulements statoriques. Au démarrage de l'appareil, un déphasage se produit à angle droit, qui est assuré par un condensateur. Lorsque le bouton correspondant est enfoncé, le voyant s'allume et le moteur démarre. Sa vitesse de rotation dépend du schéma d'enroulement, qui peut être modifié à l'aide du commutateur de vitesse.
Classification
Selon le principe de fonctionnement, on distingue plusieurs types d'appareils.
- Dispositifs axiaux. Le type le plus courant de ventilateurs qui ont un moteur avec une roue tournant dans le même plan.
- Dispositifs radiaux se composent de lames en forme de spirale. La masse d'air pénètre dans le rotor, d'où elle se déplace le long de l'axe radial et, en raison des forces centrifuges, est déchargée dans le tuyau de sortie vers la zone refroidie. De tels ventilateurs refroidissent l'air avec une certaine force de pression.
- Appareils sans lame - les modèles les plus modernes qui ont une forme ronde. Le principe de leur fonctionnement est le suivant: sur la base verticale du ventilateur se trouve une turbine, qui est nécessaire pour aspirer le flux d'air, après quoi elle lui donne une certaine force d'accélération. De l'air sous pression sort des fissures du moule. La continuité du flux d'air est créée en raison de l'admission des couches d'air adjacentes. Ainsi, les machines sans lame sont extrêmement sûres.
Comment choisir?
Lors du choix d'un appareil de refroidissement domestique au sol, il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques techniques. En respectant certaines recommandations, vous pouvez choisir certains paramètres adaptés spécifiquement à votre appartement.
- Dimensions de la lame, dont dépendent le rendement et la zone de soufflage. Ce paramètre est typique des ventilateurs de paddle room. Les tailles de pales optimalement recommandées sont de l'ordre de 10 à 16 cm. Il faut tenir compte du fait que ces parties du ventilateur doivent être protégées par un boîtier.
- Caractéristiques de puissance dépendent de la superficie de la zone réfrigérée. Pour une petite pièce, une puissance jusqu'à 60 W suffira, pour les grandes pièces, des unités jusqu'à 140 W.
- Frappe aérienne - paramètre influençant la vitesse de refroidissement de la pièce. Cela dépend des dimensions globales des lames. Par exemple, si cette valeur est de 5 mètres, cela signifie que l'unité de refroidissement refroidira à une distance maximale de 5 mètres. Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner un ventilateur sur pied métallique haut avec un soufflage d'air adapté à votre pièce.
- Échange d'air, ou productivité, montre combien de changements de débit d'air sont possibles. Selon le but de la pièce, il y a des taux de renouvellement d'air. Ainsi, pour les chambres, c'est 3, pour une cuisine - 15, des salles de bains - 7, des toilettes - jusqu'à 10 et des salons - jusqu'à 6 unités.
- Angle d'inclinaison - un paramètre caractérisant la capacité à faire pivoter les pales de haut en bas, qui atteint 180 degrés.
- Angle de rotation - paramètre caractérisant l'aptitude à faire tourner les pales horizontalement. Il se situe entre 90 et 360 degrés. De nombreux modèles modernes sont équipés d'une rotation automatique, c'est-à-dire que le moteur à pales se déplace le long d'un axe horizontal, refroidissant ainsi la pièce.
- Niveau de bruit - plus ce paramètre est petit, plus le fonctionnement du ventilateur domestique est confortable. Les unités au sol doivent fonctionner avec un faible niveau sonore (pas plus de 30 décibels). Lors de l'achat d'une structure, vous devez vérifier son silence. Les ventilateurs silencieux sont généralement beaucoup plus élevés.
- Mode de soufflage affecte le taux de renouvellement de l'air. Le nombre de vitesses de rotation est compris entre 2 et 8.
- Système de contrôle peut être tactile ou bouton-poussoir. La présence de l'écran vous permet de contrôler visuellement le mode et les fonctions connectées de l'appareil.
- Capacité de contrôle à distance permet le contrôle à distance de la fonctionnalité du ventilateur, ce qui simplifie grandement le processus de son fonctionnement.
- Minuteur assure l'arrêt automatique du ventilateur si nécessaire.
- Ioniseur - une fonction importante grâce à laquelle l'air reçoit des particules chargées négativement, qui ont un effet bénéfique sur l'état général d'une personne.
- Humidificateur - une fonction par laquelle le niveau optimal d'humidité dans la pièce est maintenu. Les fans avec cette fonctionnalité coûtent un peu plus cher que d'habitude.
- Disponibilité d'un certificat doivent être vérifiés lors de l'achat, car ce n'est qu'alors que la qualité et la conformité de l'appareil peuvent être vérifiées.
- Fabricants. Il est nécessaire de trouver un tel appareil pour que son coût et sa qualité soient justifiés. Depuis de nombreuses décennies, les équipements de marque ont acquis une réputation auprès des acheteurs, ce qui garantit dans la plupart des cas des appareils de haute qualité et leur durabilité.
Classement des meilleurs modèles et avis
Grâce aux avis clients, un TOP des meilleurs fans a été compilé.
- Electrolux EFF-1000i a une grande fonctionnalité et dispose de 8 modes. Equipé d'une unité de commande tactile et de la possibilité de télécommande. Ce modèle peut être installé en toute sécurité à la place d'un climatiseur, car il a une grande puissance et de grands angles d'inclinaison et de pivotement.
En outre, ce modèle dispose d'une minuterie qui permet au ventilateur de s'arrêter de fonctionner après un certain temps. La conception moderne fonctionne pratiquement sans bruit et repose solidement sur la surface. Le moteur du ventilateur ne surchauffe jamais. Ce modèle se distingue par un design moderne et à la mode.
Les principales caractéristiques positives influençant le choix de l'appareil :
- solution de conception élégante;
- puissance de soufflage élevée;
- faible niveau de bruit ;
- construction de haute qualité;
- confort pendant le fonctionnement.
Moins - le mode d'emploi ne suffit pas pour comprendre toutes les fonctionnalités de l'appareil.
Selon les avis des clients, le ventilateur Electrolux EFF-1000i fonctionne vraiment en silence, ce qui est un facteur important lors de la mise en marche de l'appareil la nuit. La présence d'une grande fonctionnalité vous permet de définir le mode optimal.
- Tefal VF4110F0 offre un maximum de confort dans la chambre. Cet appareil fonctionne avec un bruit minimal, les lames sont fermées avec un boîtier fiable pour éviter les blessures causées par les éléments rotatifs de l'appareil. L'appareil dispose de 3 modes de vitesse, ainsi que de la possibilité de régler les angles d'inclinaison et de rotation pour diriger l'air dans la direction souhaitée.La puissance du ventilateur est de 60 W, les dimensions hors tout des pales sont de 40 cm.
Les avantages d'utiliser ce ventilateur :
- aspect agréable;
- construction de haute qualité;
- facilité d'utilisation;
- haute puissance;
- prix abordable.
Une caractéristique négative est la présence d'un grincement lors de la rotation des lames. Les avis des clients sur l'appareil sont pour la plupart positifs. L'appareil a une base noire, grâce à laquelle il se tient fermement sur ses jambes. La puissance de l'appareil est assez élevée, le contrôle est simple.
- Scarlett SC-1370 offrira un confort complet dans la maison par temps chaud. Il dispose de plusieurs modes fonctionnels sur le contrôle mécanique. Grâce aux lames surdimensionnées, dont la taille est de 30 cm, il assure un flux d'air efficace. La hauteur du pied de l'unité au sol est réglable, en même temps l'angle d'inclinaison peut être ajusté. Grâce à cela, la direction de la masse d'air froid peut être modifiée en peu de temps. Pour plus de confort, ce puissant ventilateur est équipé de trois modes de fonctionnement, c'est-à-dire que vous pouvez modifier la force de soufflage. Le rétroéclairage permet de trouver facilement les boutons pour faire fonctionner l'appareil.
Avantages de la Scarlett SC-1370 :
- coût démocratique;
- facilité de gestion;
- conception confortable;
- petite taille;
- travail silencieux.
Parmi les côtés négatifs, on peut distinguer des matériaux de fabrication de mauvaise qualité.
Polaris PSF 40 RC - ventilateur avec écran tactile et design bien pensé. L'appareil est assez simple à utiliser, il est possible de le contrôler via la télécommande. L'angle d'inclinaison et la hauteur du pied sont réglables selon les besoins.
Avantages :
- large fonctionnalité;
- construction de haute qualité;
- coût démocratique;
- la possibilité d'ajuster la hauteur de la jambe;
- télécommande;
- apparence attractive;
- haute performance.
Caractéristiques négatives :
- de nombreux modes inutiles ;
- le cordon ne mesure que 1,5 mètre de long.
Vitek VT-1908 - un modèle pas cher d'une marque connue. Son contrôle est un bouton-poussoir, avec lequel vous pouvez sélectionner les paramètres optimaux. En raison de la simplicité de construction, la hauteur des pieds peut être modifiée en quelques secondes. Les lames sont recouvertes d'un maillage fin, ce qui garantit la sécurité d'utilisation de l'appareil.
Avantages :
- grand angle d'inclinaison;
- travail silencieux;
- flux d'air efficace;
- apparence attractive;
- absence d'impact vibratoire.
L'inconvénient est que les matériaux de fabrication ne sont pas de la plus haute qualité.
Dysfonctionnements majeurs
Le ventilateur peut subir les dysfonctionnements suivants.
- Le ventilateur ne s'allume pas, mais la lumière est allumée. La cause peut être un dysfonctionnement de l'unité de commande. Pour éliminer cette panne, il est nécessaire de démonter l'unité. Le ventilateur ne doit pas être connecté au secteur pour le moment. Vous ne pourrez pas réparer un bouton cassé, vous devrez donc le remplacer.
- Le ventilateur ne fonctionne pas et la lampe ne s'allume pas. Vous devez d'abord vérifier la présence de tension. Pour ce faire, il suffit de connecter n'importe quel appareil électrique au réseau. Si l'appareil fonctionne, le problème vient de la prise ou du cordon.
Pour vérifier le bon fonctionnement, il est nécessaire de démonter et de vérifier la connexion des fils aux bornes. Pour vérifier le cordon, vous devez composer avec un testeur. Remplacez le câble si nécessaire.
- Les lames de l'appareil ne tournent pas bien. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter le boîtier. Le problème peut être un manque de lubrification dans les roulements.
- L'appareil ne tourne pas latéralement. Le dysfonctionnement apparaît lorsque les vis du mécanisme à manivelle sont desserrées. Dans ce cas, vous devez démonter le boîtier avec le moteur, vous pouvez également vérifier le bon fonctionnement de l'interrupteur.
- L'appareil fait un bruit étrange et ne tourne pas. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : il n'y a pas d'huile de graissage sur les roulements ; dysfonctionnement du condensateur ou du moteur.
Réparation de bricolage
Si le ventilateur de sol tombe en panne, vous devez étudier son schéma de fonctionnement, après quoi vous pourrez réparer vous-même l'appareil.Lors de la réparation d'un dysfonctionnement du moteur du ventilateur, il est nécessaire de lubrifier les pièces. Le plus souvent, après cette procédure, l'appareil commence à fonctionner correctement. L'huile de machine peut être utilisée comme lubrifiant.
Les enroulements du stator se cassent souvent dans les moteurs des appareils. Pour vérifier la rupture, il est nécessaire de tordre brusquement les lames vers la droite. Si après cela, le ventilateur a commencé à fonctionner, l'un des enroulements s'est vraiment cassé. Pour déterminer une section spécifique de la falaise, vous devez effectuer un appel avec un multimètre conformément aux instructions. En cas de casse du stator, le montage ou la réparation du bobinage coûtera beaucoup plus cher que l'achat d'un nouveau ventilateur.
Pour augmenter la durée de vie, il est recommandé de nettoyer périodiquement le moteur du ventilateur de la poussière et de lubrifier les pièces de travail. La procédure de déconnexion des fils et la connexion ultérieure doivent être effectuées très soigneusement. En aucun cas, ils ne doivent être confondus entre eux.
Pour plus d'informations sur la façon de réparer les ventilateurs de sol de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.