Variétés et principe de fonctionnement des ventilateurs muraux
Vous pouvez trouver de nombreuses publications qui expliquent pourquoi la ventilation est nécessaire dans une maison ou un appartement. Un certain nombre d'entreprises essaient également d'utiliser de tels matériaux pour promouvoir leurs produits. Mais les consommateurs ont besoin d'informations plus objectives et précises sur des questions purement pratiques et techniques.
Particularités
Un ventilateur mural fait partie intégrante des systèmes de climatisation et de ventilation. Vous pouvez l'orienter :
- horizontalement;
- verticalement;
- à un angle donné.
Les professionnels pensent - et la pratique confirme cette opinion - que de tels dispositifs se combinent harmonieusement avec les systèmes d'alimentation et d'échappement. Grâce à eux, il est possible d'installer des systèmes de ventilation directement sous les plafonds suspendus. Par ailleurs, l'intérêt des ventilateurs muraux réside également dans le fait qu'ils permettent le montage non pas d'une direction générale, mais d'un ensemble de branchements locaux. En conséquence, la longueur totale des voies respiratoires diminue.
Où il peut être utilisé
Les ventilateurs muraux peuvent être à la fois domestiques et industriels dans leur usage prévu. Dans le secteur résidentiel, de telles structures sont principalement utilisées pour l'évacuation d'air forcé. L'installation est effectuée dans des canaux spéciaux et cette approche est optimale:
- Dans la salle de bain;
- dans la cuisine;
- dans des toilettes ou une salle de bain combinée.
Contrairement à ceux utilisés dans la maison, les ventilateurs muraux industriels sont conçus pour fournir de l'air frais sur une grande surface. Les bonnes raisons pour l'achat et l'installation d'équipements de ventilation seront :
- mauvaise odeur dans la maison;
- faiblesse des fringales naturelles;
- débordement des puits de ventilation avec diverses inclusions;
- absence totale de prise d'air à l'entrée.
Conseils de sélection et variétés
Les ventilateurs montés au mur, du point de vue du consommateur, sont divisés en deux sous-groupes - avec et sans panneau de commande. Il n'est pas difficile de comprendre quelle option est la plus pratique dans la pratique. Mais, en plus de cette division, il existe d'autres points auxquels les professionnels recommandent de prêter attention. Ils distinguent les modèles axiaux et centrifuges, dont la différence est très grande. Les dispositifs centrifuges fonctionnent en aspirant de l'air dans l'ouverture de l'appareil, d'où il passe dans l'espace séparant les aubes de la roue.
De plus, la force centrifuge (qui donne juste le nom au système) projette la masse d'air vers le point de sortie. De tels systèmes sont invariablement entraînés par un moteur électrique. Si les pales des roues sont pliées vers l'arrière, la consommation totale de courant est réduite et la surcharge d'air est éliminée.
Mais certains consommateurs préfèrent la version moins bruyante avec le sens inverse des lames. De plus, ces structures ont une roue mobile plus petite, ce qui signifie l'appareil lui-même.
Tous les ventilateurs centrifuges, en moyenne, surpassent les produits à prix similaire d'autres types dans leurs performances. Par conséquent, l'air sera assuré d'être refroidi en peu de temps dans n'importe quelle pièce. Les fabricants ont maîtrisé la production de dispositifs de ventilation d'apparence et de caractéristiques différentes. Mais vous pouvez mieux comprendre leurs caractéristiques si vous les comparez à des structures axiales. C'est le type de ventilation axiale qui est considéré comme le meilleur choix lorsque la pression est faible et le débit d'air est élevé.
Les structures centrifuges, en revanche, nécessitent certainement l'utilisation de conduits d'air.Dans le processus de sélection, vous devrez prendre en compte le niveau de résistance aérodynamique et la pression requise à l'entrée de la canalisation. En ce qui concerne des avantages tels qu'une résistance accrue à la chaleur, aux fluides corrosifs et à la contamination, cela est particulièrement important pour l'industrie. En revanche, un ventilateur axial suspendu est bien mieux adapté lorsque la charge peut varier de manière importante. La comparaison en termes de volume sonore montre des positions assez proches, cependant, si les systèmes centrifuges créent du bruit dans les basses fréquences, alors la majeure partie de l'énergie des dispositifs axiaux tombe sur la plage moyenne.
Il est nécessaire d'utiliser le type d'échappement des ventilateurs centrifuges uniquement lorsque l'air est garanti de ne pas se réchauffer à plus de 55 degrés. La fixation se fait strictement de l'extérieur. Pour les locaux d'habitation, l'installation d'appareils à moyenne pression est recommandée.
Bien entendu, quel que soit le type d'appareil, il est nécessaire d'évaluer ses performances : il doit (moins les pertes lors de la circulation de l'air) s'assurer que l'environnement dans la pièce répond aux indicateurs d'hygiène.
Quant aux ventilateurs muraux silencieux, ils sont bien réels et n'existent pas seulement dans la publicité, comme cela peut paraître. De plus, de tels dispositifs sont plus économiques. Pas étonnant, car les sons parasites sont également un gaspillage inutile d'énergie de travail. Les ventilateurs silencieux sont généralement du type conduit, ce qui nécessite une évaluation minutieuse de leur conformité avec les conduits déjà préparés.
En lisant des critiques sur n'importe quel modèle d'équipement de ventilation, vous devez faire attention à:
- facilité d'installation et de gestion;
- niveau des prix;
- l'intensité des vibrations et/ou du bruit ;
- durée de vie;
- caractéristiques de l'entretien courant.
Les ventilateurs axiaux ronds sont capables d'effectuer la tâche pendant longtemps. Ils s'intègrent très bien dans les conduits d'air typiques et sont raisonnablement refroidis. Mais l'intensité du son est parfois trop élevée. La version diagonale est moins "forte", et la manière spécifique de souffler les moteurs permet de pomper plus d'air pour la même consommation de courant.
Important : tous les ventilateurs de salle de bain doivent être IP24 ou supérieur.
Regardez une vidéo sur le sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.