Ventilateurs de plafond : types, subtilités de choix et de fonctionnement

Ventilateurs de plafond : types, subtilités de choix et de fonctionnement
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Modèles populaires et avis
  6. Montage
  7. Conseils d'entretien et de maintenance

Le ventilateur de plafond est considéré comme un moyen fiable et éprouvé de refroidissement efficace de l'air et constitue une excellente alternative aux systèmes de climatisation coûteux. Malgré le fait que les appareils soient très populaires et demandés dans le monde entier, ils n'ont pas encore trouvé une large application en Russie et commencent tout juste à conquérir le marché.

Appareil et principe de fonctionnement

Le premier ventilateur de plafond est apparu en 1860 aux États-Unis et était un appareil à deux pales qui était fixé au plafond et était une véritable évasion de la chaleur. Les ventilateurs de plafond sont actuellement disponibles en deux modèles.

  • Le premier type est représenté par des modèles axiaux, dont le principe se réduit à la capture des masses d'air au moyen d'une roue à aubes et à leur progression le long de l'axe de rotation. Dans ce cas, l'intensité du passage des flux d'air est assurée par l'incidence positive des pales entrantes.
  • Les modèles centrifuges fonctionnent différemment. Dans de tels dispositifs, l'air est entraîné à l'aide d'aubes venant en sens inverse et, sous l'action de la force centrifuge, est expulsé dans le sens radial par rapport à l'axe.

Selon leur fonction, les ventilateurs de plafond peuvent être à pales et à extraction.

  • Les modèles à palettes se composent d'un moteur électrique, d'un boîtier en plastique ou en métal et d'une turbine, qui comprend un axe et des pales. Le ventilateur est fixé au plafond au moyen d'une bande, qui est un revêtement décoratif et recouvre le mécanisme de fixation. De plus, de nombreux modèles sont équipés d'une fonction télécommande et sont équipés d'une télécommande et d'interrupteurs.
  • Les dispositifs d'échappement se composent également d'une turbine et d'un moteur électrique et sont en outre équipés d'une grille décorative qui recouvre les parties actives de l'appareil.

Les principes de fonctionnement d'un ventilateur de plafond et d'un climatiseur sont fondamentalement différents l'un de l'autre. Et si le climatiseur fournit une diminution de la température de l'air interne à la valeur définie, alors lorsque le ventilateur fonctionne, cet indicateur reste inchangé. La fonction de refroidissement de l'appareil est due à sa capacité à créer un flux d'air continu, ce qui garantit une évaporation accrue de l'humidité de la peau humaine et ne permet pas au corps de surchauffer.

Le maintien d'un régime de température stable est obtenu en mélangeant des courants descendants froids avec des masses chaudes allant au plafond. Pour pouvoir mélanger des flux d'air multidirectionnels dans une même pièce, les ventilateurs de plafond sont appelés mélangeurs. Cependant, pour mélanger des volumes d'air assez impressionnants, un travail puissant et une grande envergure de lame sont nécessaires, c'est pourquoi de nombreux appareils sont équipés de lames repliables.

Le deuxième type de ventilateurs de plafond est représenté par des dispositifs d'extraction dont le principe est le suivant : un dispositif installé dans le conduit de ventilation évacue l'air extrait à l'extérieur. En conséquence, une zone de pression réduite se forme à l'intérieur de la pièce, ce qui contribue à l'afflux actif de masses d'air frais dans l'espace évacué de la pièce. L'air commence à être aspiré par les bouches d'aération, les fenêtres et les conduits d'alimentation, grâce à quoi, en peu de temps, tout le volume d'air de la pièce est complètement remplacé.

Certains modèles de haute technologie sont équipés de roues à pas variable. Grâce à cette caractéristique de conception, il est possible de modifier de manière synchrone l'angle d'attaque des pales sans arrêter le moteur électrique. Cela contribue à une réduction significative du bruit dans la pièce et permet un contrôle plus précis de l'intensité et de la direction des jets d'air. De plus, de nombreux modèles sont combinés en une seule unité avec des appareils d'éclairage, ce qui augmente considérablement la fonctionnalité des ventilateurs de plafond.

Les appareils de plafond fonctionnent en modes été et hiver. Dans le premier cas, le ventilateur sert à refroidir les personnes présentes dans la pièce, et dans le second, il contribue à une répartition plus uniforme de l'air chaud lorsque la pièce est chauffée par des systèmes de convecteur. Les appareils ont un niveau de protection élevé IP 65, ce qui leur permet d'être installés dans les cuisines, salles de bains, douches et autres pièces très humides. De plus, contrairement aux climatiseurs, les ventilateurs suspendus peuvent être installés sur les terrasses extérieures et les vérandas extérieures. Le niveau sonore de la plupart des modèles ne dépasse pas 30 dB.

Avantages et inconvénients

La popularité croissante des ventilateurs de plafond en raison d'un certain nombre d'avantages incontestables de ces appareils.

  • Faible, par rapport aux climatiseurs, le coût vous permet d'équiper la pièce d'un dispositif de refroidissement efficace, tout en économisant considérablement de l'argent. Le coût des appareils varie de 4 000 à 18 000 roubles et dépend de la fonctionnalité et de la puissance de l'appareil.
  • L'innocuité totale pour la santé humaine distingue également les modèles de plafond des systèmes de climatisation. Il est impossible de geler et de prendre froid sous le ventilateur, ce qui permet d'installer des appareils dans les chambres et les chambres des enfants.
  • De nombreux modèles modernes sont équipés de capteurs d'inversion automatique et de mouvement qui permettent au moteur électrique de démarrer uniquement lorsqu'une personne apparaît dans la pièce. Cela réduit le temps d'inactivité du ventilateur et réduit considérablement les coûts énergétiques.
  • La facilité d'installation permet d'installer l'appareil vous-même, sans recourir à l'utilisation d'équipements spéciaux et à l'invitation de spécialistes. De plus, l'installation ne nécessite pas l'obtention d'une autorisation des organisations concernées.
  • La combinaison d'un ventilateur et d'un dispositif d'éclairage dans un seul appareil élargit considérablement la portée de l'unité et augmente sa popularité.
  • Une large gamme de modèles avec une grande variété d'options de conception et de couleurs facilite le choix et vous permet d'acheter un produit pour n'importe quel style d'intérieur.
  • Grâce à la possibilité d'installer des ventilateurs sur les terrasses d'été et dans les cafés, le niveau de confort y est considérablement augmenté.
  • Les modèles de plafond, contrairement aux modèles muraux et de sol, ne prennent pas beaucoup de place et s'intègrent harmonieusement à l'intérieur. Il est impossible de se blesser avec un tel appareil, ce qui est particulièrement important s'il y a de jeunes enfants et des animaux domestiques dans la maison.
  • Les ventilateurs d'extraction sont capables de remplacer rapidement tout le volume d'air dans la pièce et de se débarrasser de l'odeur désagréable de brûlé et d'humidité.

Les inconvénients des modèles de plafond incluent l'usure rapide de la turbine, ainsi que la nécessité de procédures d'hygiène régulières pour laver et nettoyer les lames de la poussière, des poils d'animaux et des poils. De plus, certains modèles émettent un certain bruit pendant le fonctionnement, qui est toutefois partiellement éliminé en ajustant l'angle d'attaque des pales et en les équilibrant.

Vues

L'un des principaux critères de classification des ventilateurs de plafond est leur fonction ou, en d'autres termes, le lieu d'installation. Sur cette base, quatre types d'appareils sont distingués.

  • Les modèles universels sont conçus pour être installés dans des locaux à toutes fins utiles, ainsi que sur des vérandas ouvertes de cafés et de terrasses d'été.Les produits sont souvent équipés d'une télécommande, d'un luminaire et peuvent être utilisés à la fois pour le refroidissement en été et pour la circulation d'air chaud en hiver.
  • Les ventilateurs domestiques sont conçus pour être installés dans des appartements. Les appareils sont de puissance moyenne, souvent associés à un lustre et produisent peu de bruit. De plus, les modèles ménagers ont un beau design et sont capables d'animer n'importe quel intérieur.
  • Les modèles d'extérieur sont équipés d'une protection accrue contre la pénétration de l'humidité et sont très résistants aux températures extrêmes. Ces appareils, ainsi que les appareils universels, sont conçus pour fonctionner dans des conditions extérieures et se distinguent par un revêtement anticorrosion, une puissance élevée et une longue durée de vie.
  • Les appareils industriels se caractérisent par une puissance accrue et une longue durée de vie. Des ventilateurs de ce type sont installés dans des halls d'usine, des centres commerciaux et des lieux publics avec un grand nombre de personnes en même temps. Les modèles, en règle générale, n'ont pas de plaisir de conception et sont fabriqués dans un style laconique. Dans leur production, une attention particulière est accordée aux qualités fonctionnelles et l'élément décoratif s'efface au second plan.

Comment choisir?

Le critère principal lors du choix d'un ventilateur de plafond est sa puissance. Le volume d'air traité par chaque pale par unité de temps dépend de la valeur de cet indicateur. Pour calculer avec précision la puissance requise, vous devez utiliser la formule universelle : P = Sx2, où P désigne la puissance de l'appareil en watts et S est la surface de la pièce en mètres carrés.

Une fois la puissance requise déterminée, vous pouvez procéder à la sélection de la taille standard, qui indique l'envergure des pales et est indiquée en pouces. Ainsi, pour une petite pièce d'une superficie de 9 m2, un ventilateur de 30 pouces avec une envergure de pales de 762 mm suffira. Ventilateurs de taille moyenne avec turbine de 42'' ou 1066 mm, conçus pour les chambres spacieuses et les chambres d'enfants d'une superficie de 16 m2. Dans les grandes pièces dont la superficie dépasse 32 m2, vous devez choisir des modèles avec des lames de 52'', ce qui correspond à 1320 mm.

Le critère de sélection suivant est la disponibilité de fonctions supplémentaires. Les modèles les plus pratiques en fonctionnement sont ceux capables de réguler l'intensité du soufflage et de modifier en douceur ou par étapes la vitesse de rotation de la roue. Souvent, ces appareils ont une télécommande et sont équipés d'une télécommande. Certains appareils high-tech sont équipés de minuteries électroniques, qui permettent de programmer le moteur pour une journée voire une semaine. Ainsi, pendant les heures chaudes de la journée, le ventilateur fonctionnera à vitesse maximale, le soir à une vitesse modérée et la nuit, il passera automatiquement en mode veille.

Les capteurs de mouvement et d'humidité sont également des options très pratiques. Ils vous permettent d'économiser de l'énergie en démarrant le ventilateur uniquement en présence de personnes, et également d'allumer automatiquement l'appareil lorsque le taux d'humidité dépasse la marque définie. De plus, de nombreux appareils sont équipés de sources de rayonnements ionisants et de parfums qui saturent l'air de la pièce d'ions négatifs et d'une odeur agréable.

Modèles populaires et avis

Le marché moderne des équipements de ventilation et d'évacuation présente une large gamme de modèles. La plupart des appareils répondent à des exigences opérationnelles élevées et a de nombreuses critiques positives, mais je voudrais en souligner certaines séparément.

  • Les fans allemands Helios Ventilatoren sont bien connus du consommateur domestique. Les produits se distinguent par leur résistance structurelle et la durabilité des mécanismes, ont un aspect élégant et peuvent être utilisés aussi bien en été qu'en hiver. De plus, les unités consomment peu d'électricité, ce qui se compare avantageusement à d'autres analogues connus.Pendant le fonctionnement, les appareils ne produisent pratiquement pas de bruit et ne vibrent pas.
  • fans italiens nordiques n'ont que quatre lames et se distinguent par des performances élevées, un fonctionnement silencieux et une longue durée de vie. De nombreux modèles sont combinés avec un lustre et équipés d'une télécommande.
  • Ventilateurs de plafond russes Olympic Star jouissent d'une popularité bien méritée non seulement en Russie, mais aussi dans les pays voisins. Les modèles se distinguent par un corps patiné dont la couleur rappelle la dorure vieillie et des lames à texture bois. Les appareils ont un design à cinq pales et sont combinés avec un lustre composé de cinq abat-jour. De plus, l'éclairage peut fonctionner à la fois indépendamment du ventilateur et simultanément avec celui-ci. Le fabricant offre une garantie d'un an pour tous les produits fabriqués, cependant, avec une installation correcte et un fonctionnement soigneux, les appareils peuvent durer jusqu'à 10 ans.
  • Modèles espagnols Mini Eter peuvent fonctionner en six modes de vitesse, ils sont équipés d'une télécommande, sont associés à une seule lampe et bénéficient d'une garantie de deux ans. En raison de leur faible poids, atteignant seulement 5,3 kg, les appareils sont faciles à installer et peuvent être installés sur les plafonds légers des vérandas et terrasses ouvertes.
  • Modèle italien Vortice Nordik Evolution 120 ferme le top cinq et présente un design simple et laconique et une longue durée de vie. La puissance des appareils atteint 72 W, ce qui leur permet d'être installés dans des salons et des halls spacieux d'une superficie allant jusqu'à 35 carrés.

Les modèles énumérés ci-dessus sont le plus souvent mentionnés dans les avis des consommateurs russes. Un coût acceptable des appareils est noté, qui varie de 4 à 15 000 roubles, un aspect attrayant et une longue durée de vie. L'attention est attirée sur la disponibilité d'options supplémentaires, telles que la télécommande, le luminaire intégré et la possibilité de changer de mode de fonctionnement. Parmi les inconvénients figurent la faible disponibilité des pièces de rechange pour les modèles étrangers et le poids important de certains appareils. Par exemple, le ventilateur Vortice Nordik Evolution 120 pèse 7 kg, ce qui impose certaines exigences de renforcement des fixations lors de l'installation d'appareils sur des structures de plafonds tendus et suspendus.

Montage

Le fonctionnement sans problème et sûr du ventilateur dépend en grande partie de son installation correcte. Cela est dû au fait qu'un appareil mal sécurisé va générer des vibrations importantes et générer beaucoup de bruit. Par conséquent, avant d'installer l'appareil de vos propres mains, vous devez lire les instructions et suivre scrupuleusement le schéma de connexion.

  • Il est nécessaire de comprendre que pour l'équipement du support de montage, au moins 4 trous de montage doivent être utilisés, sinon, en raison de la charge dynamique élevée, l'appareil desserrera rapidement les supports et commencera à vibrer violemment. De plus, le corps de l'instrument doit être fixé au support de montage avec des articulations pivotantes mobiles, en laissant de petits espaces.
  • Le lieu d'installation joue également un rôle important. Pour une redistribution plus uniforme des masses d'air dans toute la pièce, il est recommandé d'installer le ventilateur exactement au milieu de la pièce, et s'il est utilisé pour desservir une zone locale, l'installation doit être effectuée au centre de cette zone. Une attention particulière doit être portée à la hauteur de l'appareil. Pour un fonctionnement sûr du ventilateur, la distance entre le sol et les pales ne doit pas être inférieure à 210 cm.

La réduction de la distance recommandée peut affecter non seulement la sécurité d'utilisation de l'appareil. Plus les pales sont situées au-dessus du sol, plus les performances de chacune d'entre elles sont faibles et plus il faut de temps pour remplacer complètement le volume d'air lors de l'utilisation de modèles à échappement.Cependant, placer la roue trop près du plafond est également indésirable, en particulier pour les plafonds tendus de conception en tissu : lors d'un fonctionnement prolongé des pales, le tissu ne résiste pas à l'exposition constante aux vibrations et se casse rapidement.

  • Lors de l'installation de ventilateurs dans des pièces hautes ou des mansardes avec des toits en pente, il est recommandé d'utiliser une barre d'extension et de positionner les unités de manière à obtenir 2,4 à 2,8 mètres de la roue au plafond.
  • Lors de l'installation sur des bases en béton armé, il est recommandé d'utiliser des chevilles et des vis autotaraudeuses, tandis que lors de l'installation sur des structures tendues ou suspendues, il est nécessaire d'utiliser des entretoises reliant les supports de montage au rez-de-chaussée.
  • La dernière étape de l'installation consistera à raccorder les bornes des ventilateurs au réseau électrique. Pour ce faire, connectez le fil marron à la borne L, le fil bleu à la borne N, et connectez le fil jaune-vert à la vis avec le signe PE, ce qui signifie terre de protection. Une fois l'installation du ventilateur terminée, il est nécessaire de tester tous les modes de fonctionnement et de vérifier le fonctionnement de la télécommande. Si toutes les étapes de l'installation sont effectuées correctement, il ne devrait y avoir aucun problème avec un essai.

Conseils d'entretien et de maintenance

Le ventilateur est un appareil électrique complexe, sa réparation doit donc être effectuée par des spécialistes des centres de service. Cependant, il est toujours possible de prolonger la durée de vie de l'appareil et d'assurer son fonctionnement stable pendant une longue période. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre un certain nombre de recommandations données par les réparateurs d'équipements de ventilation et d'entretenir l'appareil à temps.

  • Ainsi, l'un des dysfonctionnements des ventilateurs les plus courants est une forte vibration et des niveaux de bruit élevés. Dans certains cas, l'appareil commence à bourdonner violemment et à vaciller de façon menaçante. La raison de ce comportement de l'appareil est le déséquilibre de l'unité de lames. Vous pouvez réparer vous-même un tel dysfonctionnement et la première étape consistera à acheter un kit d'équilibrage de réparation, composé de poids auto-adhésifs et de pinces à poids.
  • Ensuite, vous devez vérifier la fiabilité de la connexion entre les pales et le moyeu rotatif situé sur l'arbre du moteur électrique. Les filetages lâches doivent être serrés avec un tournevis ou un hexagone.
  • La prochaine étape consistera à mesurer la distance entre l'extrémité de chacune des lames et le plafond. Si des écarts sont constatés, la lame problématique doit être nivelée, puis resserrée les vis de fixation.
  • Ensuite, il est nécessaire de mettre alternativement une pince de poids sur chaque lame et d'allumer l'appareil. Si les vibrations sont réduites, fixez une autre pince ou commencez à déplacer la première progressivement.
  • Il est nécessaire de déplacer la pince le long de la lame dans le sens du milieu vers l'extrémité arrière. Les manipulations doivent être poursuivies jusqu'à disparition complète de la vibration. Ensuite, vous devez décrocher la pince de poids et coller un poids en métal autocollant strictement à sa place. L'équilibrage des unités de turbine des ventilateurs d'extraction s'effectue de la même manière, sauf que les poids avec les pinces doivent être plus petits.
  • Il convient également de se rappeler qu'un déséquilibre dans l'unité d'aubes peut se produire lorsque la graisse et la poussière s'accumulent de manière inégale sur la surface des aubes. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le ventilateur de la saleté et de la suie, en utilisant n'importe quel détergent pour cela.

Avec le bon choix, une installation correcte et une utilisation prudente, le ventilateur de plafond peut servir pendant de nombreuses années, ravissant ses propriétaires.

Pour plus d'informations sur l'installation de ventilateurs de plafond de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble