Régulateur de vitesse du ventilateur : modèles, caractéristiques et schéma de connexion
Les ventilateurs sont largement utilisés dans divers domaines de l'activité humaine. Les appareils peuvent être trouvés dans des locaux résidentiels et publics, ils sont utilisés pour refroidir les ordinateurs et les ordinateurs portables, ils sont installés dans les unités de ventilation d'évacuation et d'alimentation et d'évacuation et les systèmes de climatisation. Cependant, le fonctionnement de l'appareil à pleine capacité n'est pas toujours nécessaire et opportun. Par conséquent, pour limiter la vitesse de rotation des pales, des dispositifs spéciaux sont utilisés - des contrôleurs de vitesse de ventilateur.
Caractéristiques
Un contrôleur de vitesse de ventilateur est un petit appareil qui peut réduire ou augmenter la vitesse de rotation de l'arbre de travail. Les contrôleurs sont connectés aux ventilateurs selon un certain schéma et sont contrôlés à l'aide d'une méthode manuelle ou d'une automatisation. Les modèles automatiques sont étroitement interconnectés avec d'autres appareils de l'unité de ventilation, par exemple avec des capteurs qui détectent la température, la pression, le mouvement, ainsi qu'avec des capteurs photo et des appareils qui détectent l'humidité. Les données de ces appareils sont transmises au contrôleur qui, sur la base de celles-ci, sélectionne un mode de vitesse approprié.
Les modèles mécaniques sont actionnés manuellement. La vitesse de rotation est contrôlée à l'aide d'une molette montée sur le corps de l'appareil. Souvent, les contrôleurs sont montés au mur selon le principe d'un interrupteur, ce qui les rend pratiques à utiliser et vous permet de modifier en douceur le nombre de tours à tout moment. Les appareils sont disponibles dans une large plage de puissance et sont capables de fonctionner à partir de 220 et 380 V.
Principe de fonctionnement et objectif
Lors d'un fonctionnement constant du ventilateur à vitesse maximale, la ressource de l'appareil s'épuise assez rapidement. En conséquence, la puissance de l'appareil est sensiblement réduite et l'appareil tombe en panne. Cela est dû au fait que de nombreuses pièces ne sont pas capables de maintenir un tel rythme, c'est pourquoi elles s'usent et se cassent rapidement. Pour limiter la vitesse de rotation des pales et augmenter la durée de vie du ventilateur, un variateur de vitesse est intégré à la centrale de traitement d'air.
En plus d'économiser les ressources d'exploitation, les contrôleurs remplissent une fonction importante de réduction du bruit des systèmes de ventilation en fonctionnement. Ainsi, dans les locaux de bureaux, où il y a une grande accumulation de matériel de bureau, le niveau de bruit peut atteindre 50 dB, ce qui est dû au fonctionnement simultané de plusieurs appareils dont les ventilateurs fonctionnent à vitesse maximale. Dans de telles conditions, il est difficile pour une personne de s'adapter à une humeur de travail et de se concentrer.
Le moyen de sortir de cette situation est d'équiper les unités de ventilation de régulateurs de vitesse. Un autre argument convaincant en faveur de l'utilisation de régulateurs est la consommation d'énergie économique. En raison d'une diminution du nombre de tours et d'une diminution de la puissance totale, le ventilateur commence à consommer moins d'énergie, ce qui a un effet positif sur le budget.
Le principe de fonctionnement du contrôleur consiste à modifier la tension fournie à l'enroulement du moteur du ventilateur. Il existe des modèles plus chers qui peuvent réguler la vitesse de rotation en changeant la fréquence du courant.Cependant, le coût de tels produits dépasse souvent le coût du ventilateur lui-même, ce qui rend leur installation peu pratique.
Champ d'application
Les variateurs de vitesse sont utilisés presque partout où il y a une centrale de traitement d'air. Les régulateurs sont indispensables pour aménager les systèmes de ventilation dans les gymnases, les bureaux et les cafés. Souvent, de tels dispositifs peuvent être trouvés dans des systèmes de climatisation individuels. Les climatiseurs fonctionnant pour le chauffage des locaux sont également équipés de contrôleurs - de puissants transformateurs capables de régler la vitesse de la turbine.
Cependant, les options d'installation les plus courantes pour le contrôleur sont les ordinateurs et les ordinateurs portables. Les régulateurs peuvent réduire considérablement le bruit des ventilateurs et sont souvent équipés de fonctionnalités supplémentaires telles qu'un rétroéclairage, un capteur de température et une alarme sonore pour l'arrêt. Certains modèles sont équipés d'un écran.
Les contrôleurs pour ventilateurs d'ordinateurs sont appelés reobas et sont capables de desservir plusieurs ventilateurs à la fois.
Variétés
Il existe plusieurs types de limiteurs de vitesse de ventilateur.
Modèles étagés utilisant un autotransformateur
L'essence du fonctionnement de cet appareil réside dans le fait que l'enroulement de l'appareil est ramifié. Par conséquent, lors de la connexion aux branches, le ventilateur reçoit une tension légèrement réduite. À l'aide d'un interrupteur spécial, l'un ou l'autre ventilateur est connecté à la section souhaitée de l'enroulement et la vitesse de sa rotation diminue. Simultanément, la consommation d'électricité est réduite, ce qui entraîne une économie globale des ressources.
L'appareil se règle à l'aide d'un bouton spécial équipé d'une échelle échelonnée à 5 positions. Les avantages des modèles sont leur fiabilité et leur longue durée de vie. Les inconvénients incluent une unité de commande assez grande, ce qui n'est pas toujours pratique lorsque l'on place l'appareil dans des espaces confinés, ainsi que l'impossibilité d'une commutation en douceur. Cependant, lorsque des capteurs de température et une minuterie sont connectés, la commutation des vitesses de rotation peut être automatisée.
Autotransformateurs à contrôle électronique
L'essence du fonctionnement de ces appareils est quelque peu différente du principe de fonctionnement des modèles précédents. L'appareil est équipé d'un circuit à transistor et est capable de moduler des impulsions, tout en changeant en douceur la tension. La force de la tension dépend directement de la fréquence des impulsions et des pauses entre elles. Ainsi, avec de courtes impulsions et de longues pauses, la tension sera beaucoup plus faible qu'avec de longues impulsions et de courtes pauses.
Les avantages de ce contrôleur sont sa petite taille et son coût confortable. Les inconvénients incluent la courte longueur du câble de connexion. Cela nécessite un emplacement séparé de l'unité de la poignée de commande et son placement plus près du ventilateur. Les modèles électroniques sont utilisés dans les grandes usines en combinaison avec de puissantes unités de ventilation. Ils sont résistants aux surcharges et capables de fonctionner en continu pendant une longue période.
Contrôleur Triac (thyristor)
Ce type de régulateur est le plus courant. L'appareil est utilisé pour se connecter à un ventilateur AC monophasé, cependant, il peut fonctionner avec un ventilateur constant. Lorsque l'appareil fonctionne, chacun des thyristors abaisse la tension de sortie, réduisant ainsi le nombre de tours par minute. Les avantages des appareils sont leur faible coût, leur poids léger et la possibilité de réduire le nombre de tours à presque zéro.
Les inconvénients incluent la probabilité d'étincelles sur l'enroulement, une courte durée de vie et des restrictions sur la puissance de la charge.
Comment se connecter?
Vous pouvez connecter le régulateur de vitesse au ventilateur de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez lire attentivement les instructions et respecter un certain nombre de mesures de sécurité lorsque vous travaillez avec des appareils électriques.Selon le type de construction et le type de ventilateurs à entretenir, les contrôleurs peuvent être installés au mur, à l'intérieur du mur, à l'intérieur de l'unité de ventilation ou dans une armoire autonome du système « maison intelligente ». Les régulateurs muraux et encastrés sont fixés avec des vis ou des chevilles, en fonction des dimensions et du poids de l'appareil. Les fixations sont généralement incluses dans le kit avec le schéma de connexion de l'appareil.
Les schémas de connexion des modèles peuvent différer, cependant, il existe toujours des schémas généraux et une séquence d'actions. Tout d'abord, le contrôleur doit être connecté au câble d'alimentation du ventilateur. Le but principal de cette étape est de séparer les fils "phase", "zéro" et "terre". Connectez ensuite les fils aux bornes d'entrée et de sortie. L'essentiel dans ce cas est de ne pas mélanger les fils par endroits et d'effectuer la connexion conformément aux instructions. De plus, vérifiez que la section du câble d'alimentation et de la connexion correspond à la tension maximale autorisée de l'appareil connecté.
Lors de la connexion du régulateur de vitesse à des ventilateurs d'ordinateur portable avec une tension de 12 volts, il est nécessaire de connaître les températures maximales admissibles des pièces de l'appareil. Sinon, vous pouvez perdre votre ordinateur, ce qui entraînera une surchauffe du processeur, de la carte mère et de la carte graphique. Lors de la connexion du contrôleur à un équipement de bureau, vous devez également suivre scrupuleusement les instructions. Si vous devez connecter plusieurs ventilateurs à la fois, il est préférable d'acheter un contrôleur multicanal, car certains modèles sont capables de desservir jusqu'à quatre ventilateurs en même temps.
Les contrôleurs de vitesse de ventilateur sont un appareil multifonctionnel important. Ils protègent les équipements de la surchauffe, prolongent la durée de vie des moteurs de ventilateurs électriques, économisent de l'énergie et réduisent considérablement le niveau sonore dans les pièces. En raison de leur efficacité et de leur praticité, les appareils gagnent en popularité et en demande croissante des consommateurs.
Comment faire un contrôleur de vitesse de ventilateur de vos propres mains, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.