Ventilateurs avec humidificateur : appareil, aperçu des modèles et conseils de choix
L'air étouffant et sec dans la pièce est très ennuyeux pour une personne. L'effet nocif de la chaleur affecte le cœur et les vaisseaux sanguins : le pouls s'accélère, la pression chute et tout le corps se met à travailler de manière extrême. Dans le contexte de tout cela, une personne a même un trouble mental.
Les systèmes climatiques modernes aident à échapper aux "trois flux de sueur". Primitif en principe, relativement bon marché, mais les fans sont toujours d'actualité parmi eux.
Ventilateurs avancés
Aujourd'hui, ces appareils simples - les ventilateurs - ont été améliorés. Les fabricants les ont complétés par des humidificateurs d'air. Désormais, un ventilateur doté de cette fonction crée non seulement un flux d'air entraîné, mais le sature également d'humidité. L'environnement d'air résultant du fonctionnement d'un ventilateur avec un humidificateur est similaire à l'effet obtenu à partir d'un climatiseur.
Comment tout cela est réalisé peut être appris à partir de l'appareil et du principe de fonctionnement du ventilateur avec humidification. Jusqu'à présent, seul le type de sol a subi des changements structurels.
Dispositif
C'est comme ça que ça marche maintenant ventilateur de sol moderne :
- support tubulaire avec réglage en hauteur;
- moteur électrique;
- roue protégée par un grillage;
- bloquer avec des commutateurs de mode ;
- stand-réservoir pour l'eau;
- chambre d'évaporation;
- système de chauffage de l'eau;
- émetteur d'ultrasons.
Certains modèles, pour la plupart coûteux et avec ionisation de l'air, sont complétés par :
- minuterie intégrée;
- panneau de commande;
- un hygromètre qui contrôle le niveau d'humidité;
- unité d'aromatisation avec cartouches remplaçables.
La fonction d'ionisation, incompréhensible pour beaucoup, est en fait un gros plus. Grâce à elle, l'air se raréfie, se sature en oxygène. Il crée le sentiment d'être dans les montagnes ou près d'un plan d'eau. Lorsqu'un tel air est inhalé, une charge de vivacité et d'humeur apparaît. Malgré les éléments multiples et incompréhensibles, l'appareil fonctionne assez simplement.
Comment ça marche avec un humidificateur
Lorsque l'appareil est connecté au secteur, la tension d'alimentation est appliquée au moteur. Lui et la roue, fixée sur son arbre, se mettent à tourner. En fonction de la vitesse incluse, un flux d'air d'une certaine force se forme.
En même temps, l'eau dans le réservoir est chauffée. Le processus de chauffage et l'action des ultrasons entraînent l'évaporation de l'eau. La vapeur générée à travers les tubes à l'intérieur du support monte jusqu'aux pales, où elle est pulvérisée à partir du flux d'air créé par celles-ci. C'est ainsi que fonctionne le système d'humidification.
L'ionisation est réalisée dans une unité séparée. Il comprend un transformateur de courant et un filtre. En tant qu'émetteur, des électrodes sont utilisées, à partir desquelles des électrons libres sont formés. Ils tombent sous le flux d'air et forment un vent ionique, qui sature l'air en oxygène.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, aujourd'hui, le ventilateur est passé d'un simple appareil à une véritable unité de climatisation. Son utilisation domestique pour la maison a maintenant été étendue à une échelle industrielle. Les ventilateurs humidifiés peuvent être trouvés dans les serres, les conservatoires, les établissements de santé, les installations de fabrication, les restaurants et les lieux de divertissement. Mais le domaine principal de son application reste la vie quotidienne.
La gamme
Il existe de nombreuses versions extérieures de ventilateurs avec humidificateur.
Les marques célèbres sont :
- Ves Electrik;
- Ricci ;
- Vitta ;
- Brise de mer;
- AEG ;
- Vitek ;
- Zanussi.
La fourchette de prix de ces modèles commence à partir de 3 000 roubles, ce qui les rend abordables pour un large éventail de consommateurs.
Régulation automatique de tous les paramètres, y compris :
- mode vitesse ;
- minuterie marche et arrêt ;
- intensité de chauffage;
- rotation automatique;
- options de rétroéclairage, d'ionisation et de commutation à distance.
En général, tout est prévu dans les modèles de ces fabricants.
Selon la notation des modèles sur pied, il est définitivement impossible de nommer le meilleur. Tout dépend des préférences personnelles et des capacités financières de l'acheteur potentiel. Vous ne pouvez qu'aider à comprendre les possibilités techniques à prendre en compte lors du choix d'un ventilateur avec humidification.
Moments techniques de choix
Lors de l'achat, il est important de considérer un indicateur tel que la puissance de l'appareil. Il est mesuré en watts, et la zone desservie en dépendra. Pour 1 m² m représente 6-7 W de la puissance utile de l'appareil. Par conséquent, par exemple, pour une chambre d'une superficie de 14 m². m, un ventilateur d'une puissance de 100-120 W convient. Le ventilateur dans le hall est généralement choisi dans la limite de 150 watts.
- Diamètre de la roue. L'instant est important. Le rayon du ventilateur en dépendra. Plus le diamètre est grand, plus la zone couverte par le flux d'air est grande.
- Le volume du réservoir d'eau. La fréquence d'ajout de liquide dépendra de sa capacité. Il est naturellement préférable pour une personne occupée d'acheter un modèle avec un grand réservoir afin que son volume soit suffisant pour toute la saison chaude.
- Inclinaison et angle de rotation. Ces valeurs se réfèrent à la "tête" de l'instrument. Plus les chiffres sont élevés, mieux c'est. Ces indicateurs, ainsi que le diamètre de la roue, affectent la zone couverte du soufflage.
- Appareil bruyant. Mesuré en décibels. Les valeurs comprises dans les limites allant jusqu'à 30 dB conviennent. Tout ce qui dépasse cette valeur devra être supporté.
- Performance. Le niveau de confort atteint en dépendra. Des performances mal sélectionnées conduiront au fait que le ventilateur ne remplira pas l'une des fonctions principales - l'humidification. Vous n'avez pas besoin de calculer quoi que ce soit, il vous suffit de prendre le modèle avec le facteur de performance maximum si possible. La productivité doit être d'au moins 5 000 mètres cubes par heure.
Les options supplémentaires qui peuvent vous être utiles sont la télécommande, le rétroéclairage et le retardateur. La télécommande créera un confort de commutation des modes de fonctionnement. Le rétroéclairage vous aidera à ne pas laisser tomber ou trouver votre appareil la nuit. La minuterie automatique, préprogrammée pour le mode de fonctionnement, ne gênera pas le contrôle. A un moment donné, il allumera ou éteindra l'appareil, et il le fera avec les paramètres définis de vitesse, intensité de vapeur.
Avantages
L'une des questions qui se pose généralement dans l'esprit d'un acheteur qui décide d'acheter un ventilateur de sol concerne la nécessité d'une fonction d'humidification. En effet, le modèle conventionnel coûtera moins cher. Mais les avantages d'un ventilateur humidifié prouvent le contraire.
Les avantages des ventilateurs humidifiés ont des points convaincants.
- Grâce au refroidissement et l'humidification simultanée crée un microclimat confortable.
- Opération facile. Contrairement à un climatiseur, qui fait à peu près la même chose, une installation coûteuse et un entretien ultérieur (ravitaillement, réparations) ne sont pas nécessaires.
- Disponibilité financière. Le moment réel où il n'est pas possible d'acheter une unité de climatisation coûteuse.
- Effet progressif sur la température. Les risques d'attraper un rhume à la suite de changements soudains sont minimes.
désavantages
L'image de l'utilisation d'un ventilateur avec humidification est rose. Cependant, il ne faut pas oublier les inconvénients.
Ils ont aussi trouvé leur place dans un dispositif aussi insolite.
- Caractère bruyant. Les fabricants n'ont pas encore réussi à s'en débarrasser. Le fonctionnement à long terme de l'appareil dérange avec son bruissement du vent.
- Ils nécessitent un certain espace. La version au sol pour espaces confinés s'avère encombrante. À cet égard, ils sont supérieurs aux climatiseurs, qui sont installés sous le plafond et n'interfèrent pas avec la circulation des personnes.
Sortir
Malgré les inconvénients, le nombre et le poids des avantages l'emportent. Une alternative bon marché à un climatiseur sous la forme d'un ventilateur avec un système d'humidification fonctionne efficacement et sauve des millions de personnes de la chaleur. Un ventilateur primitif sous une forme modifiée est déjà en train de devenir un leader des ventes et est en concurrence avec de nombreux types de systèmes climatiques, et la concurrence, comme vous le savez, ne vient pas de zéro.
Dans la vidéo suivante, voyez un aperçu du ventilateur, de l'humidificateur et de l'ioniseur Ufo Atsfi-121.
Le commentaire a été envoyé avec succès.