Ventilateur USB : qu'est-ce que c'est et comment le fabriquer soi-même ?

Ventilateur USB : qu'est-ce que c'est et comment le fabriquer soi-même ?
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Des modèles
  4. Comment le faire vous-même

Les étés chauds ne sont pas rares dans la plupart des régions de notre pays. Trouver une échappatoire fraîche à la chaleur omniprésente n'est parfois pas facile. Nous avons tous des choses à faire pour lesquelles nous devons quitter la maison ou des emplois qui nécessitent nos heures les plus chaudes. Oui, et dans les murs indigènes ce n'est pas plus facile. Tout le monde ne peut pas se permettre d'installer un climatiseur ou un bon ventilateur.

Dans cet article, nous allons présenter les ventilateurs USB qui n'ont pas besoin d'alimentation. Ils fonctionnent lorsqu'ils sont connectés à un ordinateur ou un ordinateur portable. Grâce à cela, un tel accessoire devient un compagnon indispensable dans un bureau chaud.

Vous pouvez vous procurer cet économiseur de chaleur dans votre magasin d'électronique le plus proche ou le fabriquer vous-même. Nous expliquerons comment assembler un ventilateur USB à partir des outils disponibles et examinerons également les modèles les plus célèbres des fabricants.

La description

L'accessoire portable est un petit appareil. Il a été créé pour souffler dans les petits espaces et ne peut servir qu'une ou deux personnes à la fois. Cependant, différents modèles peuvent différer en taille et en puissance.

Leur apparence varie. Certains sont équipés d'un filet de sécurité et certains sont équipés d'un boîtier fermé avec des ouvertures pour le passage de l'air. De tels ventilateurs peuvent être complètement ouverts. Un autre ensemble de paramètres est ajouté à l'ensemble standard - la sécurité.

Soit dit en passant, le ventilateur USB peut être connecté non seulement à un ordinateur, mais également à un périphérique d'énergie Power Bank, de sorte que vous pouvez emporter l'accessoire avec vous sur la route. En raison de sa faible consommation d'énergie, le ventilateur est capable de fonctionner en continu pendant plusieurs heures.

À la base, c'est un petit ventilateur ordinaire. Seulement au lieu d'une prise standard pour se connecter au secteur, il dispose d'un cordon avec un connecteur USB spécial conçu pour se connecter aux appareils électroniques modernes.

Les principaux éléments qui composent l'appareil :

  • stator - partie fixe;
  • rotor - partie mobile;
  • enroulement en cuivre - plusieurs bobines dans le stator, où l'alimentation est fournie;
  • un aimant rond situé dans le rotor.

Le principe de fonctionnement est assez simple. Le bobinage, sous l'influence de l'électricité, crée un champ électromagnétique, et le rotor, équipé de pales, se met à tourner.

Bien sûr, en termes de puissance, les ventilateurs USB sont inférieurs aux conceptions de bureau standard. Cela est dû à la faible consommation d'énergie. L'accessoire fonctionne sous une tension de 5 V.

Avantages et inconvénients

Après avoir examiné les avis des clients, nous avons compilé une liste des avantages et des inconvénients des ventilateurs USB.

Il y a beaucoup plus d'avantages.

  • Petites dimensions - grâce à cela, l'accessoire peut vous accompagner n'importe où. À la maison, au bureau, sur de courts trajets.
  • Facilité d'utilisation - il suffit de connecter le ventilateur à une source d'énergie via un câble USB et d'appuyer sur le bouton "power".
  • Prix ​​bas - le coût des accessoires varie de 100 à 1 000 roubles, selon le modèle.
  • Grand choix - une large gamme de modèles vous permettra de choisir un ventilateur en fonction de vos besoins.
  • Conception diversifiée - peut être stricte ou originale. Vous pouvez choisir un modèle en fonction de vos préférences.
  • Fonctions supplémentaires - certains ventilateurs ont des conceptions supplémentaires. Par exemple, il existe des modèles avec horloge, rétro-éclairé ou les deux.

Maintenant un peu plus sur les lacunes, dont la liste n'est pas si large.

  • Faibles performances - par rapport aux ventilateurs électroniques conventionnels. L'accessoire USB est destiné à souffler le visage et le cou d'une personne. Il est incapable de fournir un niveau de confort suffisant à des températures élevées.
  • Manque de réglages - il est impossible de régler la direction du flux d'air des mini-ventilateurs.
  • Travail complexe - si le ventilateur prend en charge plusieurs fonctions, elles ne fonctionnent qu'en même temps. Par exemple, vous ne pouvez pas désactiver la rotation des lames, laissant le rétroéclairage fonctionner.

Séparément, il convient de parler d'une utilisation sûre, ainsi que de l'entretien de l'appareil, qui nécessite une attention particulière. Moins ou pas, décidez vous-même.

N'allumez pas le ventilateur s'il n'est pas fixé à la surface ! Sinon, vous pouvez nuire à la fois au mécanisme et à votre propre santé. Il est déconseillé de laisser les ventilateurs sans protège-lames sans surveillance, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Ils peuvent se blesser. Un adulte peut se blesser par négligence. Ces règles s'appliquent aux grands ventilateurs de bureau. Les modèles mini ne sont pas capables de causer de graves dommages.

Il est strictement interdit de couvrir le ventilateur en marche avec un chiffon. Le mécanisme peut griller ou même provoquer un incendie. Il est interdit d'allumer l'appareil si le câble d'alimentation est endommagé. Si du liquide pénètre dans le ventilateur, il doit être éteint immédiatement et ne pas allumer jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

Les tentatives de réparation en cas de panne ne sont pas les bienvenues. L'appareil doit être nettoyé de la poussière de temps en temps. Pour ce faire, débranchez le ventilateur de l'alimentation et essuyez la surface avec un chiffon doux et légèrement humide. Des précautions doivent être prises pour que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur.

Des modèles

Sur les tablettes des magasins spécialisés, vous trouverez une grande variété de modèles de fabricants. D'une telle abondance, les yeux peuvent courir. Lequel choisir pour qu'il puisse servir fidèlement pendant au moins un été chaud ? Il existe un certain nombre de critères pour choisir les ventilateurs USB.

  1. L'intensité du soufflage dépend de la taille des pales. Si vous avez besoin d'un ventilateur qui soufflera spécifiquement sur vous, et non sur tout le lieu de travail, choisissez un appareil avec des pales de petit diamètre.
  2. La quantité de bruit. Les ventilateurs peuvent générer différents niveaux de bruit selon la puissance. Le maximum, en règle générale, ne dépasse pas 30 décibels. Ces sons peuvent vous distraire de votre travail et rendre votre concentration difficile.
  3. Niveau de sécurité. Nous avons déjà évoqué les conséquences possibles ci-dessus.

Il est conseillé de choisir un modèle avec un treillis. S'il y a des enfants ou des animaux à la maison - un modèle avec un petit treillis.

Et, bien sûr, le prix. Choisissez un ventilateur en fonction de vos capacités financières. Nous vous parlerons des modèles qui, selon les avis des clients, sont devenus les meilleurs cet été.

Ambielly est un exemple de bon fan de bureau. À l'aide d'un cordon de mesure, il peut être connecté à n'importe quel appareil doté d'une entrée USB. Équipé d'un support et d'une tête réglable, vous pouvez donc régler vous-même le débit d'air. L'une des principales caractéristiques du modèle est la batterie intégrée. Ainsi, le ventilateur peut fonctionner pendant un certain temps sans être connecté. Il fait également presque pas de bruit.

Tacson - mini ventilateur flexibleavec une apparence intéressante. On peut dire qu'il est équipé d'une horloge intégrée, bien qu'il le soit en même temps. Le fait est qu'il y a des LED vertes et rouges sur les lames, qui forment un cadran pendant la rotation. Soit dit en passant, ils sont faits de matériaux souples et ne sont pas capables de causer des dommages en cas de contact accidentel.

Prettycare est le ventilateur le plus silencieux disponible. Il est alimenté par un moteur axial sans huile et des patins anti-vibrations. De plus, les avantages du modèle incluent la présence d'une maille en métal inoxydable, qui garantit la sécurité pendant le fonctionnement. Le débit d'air peut être ajusté à volonté.

IEGROW est l'accessoire le plus apprécié par les clients. Il est capable non seulement de refroidir l'air, mais aussi de l'humidifier. Possède plusieurs modes de fonctionnement. Le modèle est également équipé d'une batterie pour fonctionner sans être connecté à l'alimentation électrique. Le ventilateur peut fonctionner non seulement en se tenant debout au même endroit. Il y a une poignée de transport pratique sur le corps. Le modèle est pratiquement silencieux.

Comment le faire vous-même

Il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour des modèles coûteux, lorsque vous avez de bonnes mains, ils peuvent collecter tous les matériaux inutiles. Jetons un coup d'œil à deux façons artisanales de construire un ventilateur USB.

Les principaux éléments dont vous aurez besoin lors du montage :

  • ruban isolant;
  • couteau aiguisé;
  • câble USB ordinaire.

Nous avons besoin de plus de fragments, selon la méthode choisie, dont nous allons maintenant parler.

Glacière

Cette méthode est possible si vous disposez d'un ancien refroidisseur provenant d'une unité système informatique. Il servira de partie tournante du ventilateur.

Coupez le câble USB. Vous trouverez des contacts colorés. Supprimez le vert et le blanc comme inutiles. Le rouge et le noir doivent être nettoyés. Le refroidisseur a deux du même câblage, qui doivent également être dénudés d'environ 10 millimètres.

Connectez les contacts en fonction de leur couleur. Enveloppez le joint avec du ruban électrique et le ventilateur est prêt. Vous avez juste besoin de faire le support du mécanisme de rotation. Pour cela, un morceau de carton épais convient par exemple.

Moteur

Une méthode plus compliquée, car dans ce cas vous aurez besoin de lames. Vous pouvez les créer à partir d'un disque numérique inutile. Coupez-le uniformément en 4 à 8 morceaux et coupez au centre, mais pas complètement. Ensuite, chauffez le disque pour rendre le matériau élastique, pliez les morceaux coupés en arrière pour qu'ils deviennent des lames.

Au centre du disque, vous devez insérer une fiche, qui sera fixée au moteur, et faire pivoter les lames en plastique. Il ne vous reste plus qu'à construire un support pour le ventilateur et à connecter le câble USB au moteur, de la même manière que dans la méthode précédente.

Comme vous pouvez le voir, avec suffisamment de temps et les compétences nécessaires, vous pouvez obtenir un accessoire USB0 à peu ou pas de frais. Sinon, vous pouvez toujours trouver un modèle à votre goût dans votre magasin d'électronique le plus proche. Le ventilateur deviendra votre fidèle compagnon par temps chaud.

Pour apprendre à fabriquer un ventilateur USB de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble