Ventilateurs domestiques: types, sélection et fabrication à faire soi-même
Par temps chaud, les gens utilisent souvent des ventilateurs domestiques. Ils sont compacts, pratiquement silencieux et créent une atmosphère de convivialité et de confort. Ces appareils seront discutés dans l'article.
Ce que c'est?
Il est bon de mettre un petit ventilateur domestique dans un ménage de banlieue privé - généralement, de tels appareils "spud" jusqu'à 25 mètres carrés. m de surface utilisable. La puissance d'un tel appareil pour la maison peut atteindre 50 watts. Dans les ventilateurs modernes, qui sont achetés dans les magasins spécialisés, il existe trois vitesses, il existe également une unité pivotante qui peut être facilement désactivée si nécessaire. Ces unités sont contrôlées à l'aide de la télécommande ou des boutons situés sur le panneau à la base de l'appareil.
Il existe deux principaux types de dispositifs de refroidissement :
- centrifuge;
- axial.
La deuxième option est utilisée plus souvent à la maison, car elle crée une pression d'air insignifiante. La roue de l'appareil peut être constituée de 3 pales, voire 30. Le dispositif d'une telle unité est réalisé comme suit :
- les lames sont attachées au manchon;
- la douille elle-même est montée sur l'essieu;
- l'essieu tourne grâce au fonctionnement du moteur électrique auquel il est également attaché.
Le ventilateur génère un bruit de fond pendant le fonctionnement. Une unité coûteuse fonctionne avec un minimum de bruit. Ceci est réalisé grâce à la disposition du moteur et d'un arbre, où se trouve le bloc rotatif avec les pales.
Vues
Dispositifs axiaux sont des types suivants :
- réversible - les lames sont situées symétriquement;
- sans marche arrière - les lames sont disposées de manière asymétrique.
De plus, les ventilateurs diffèrent dans la façon dont la roue est fabriquée.
Les ventilateurs réversibles sont des unités qui fonctionnent selon deux modes :
- pour l'extraction d'air;
- sur le flux d'air.
La rotation des pales peut se faire selon deux modes différents. Les ventilateurs de sol sont les plus populaires parmi la population générale. Ils refroidissent même les grandes pièces en peu de temps.
Le dispositif de ventilateur au sol implique la présence d'un pied qui peut être ajusté à votre convenance. De plus, il existe souvent des structures dans lesquelles l'angle d'inclinaison et les angles de rotation changent. Ces détails importants permettent de créer des conditions de circulation d'air optimales et un confort supplémentaire.
Les ventilateurs de sol sont différenciés en trois grands sous-groupes :
- axial;
- radial;
- sans lame.
Les dispositifs axiaux entraînés par hélice sont les plus courants. Un ventilateur sans pales est considéré comme un type d'appareil plus parfait, car il s'agit en fait d'un cadre métallique rond, équipé d'un moteur de travail. Pendant son fonctionnement, des masses d'air sont littéralement "poussées" dans la pièce. Ces modèles permettent de refroidir de grands espaces en un minimum de temps. Les ventilateurs de sol sont souvent équipés de capteurs d'humidité et d'ioniseurs d'air. Ils allument l'appareil en mode automatique, rétablissant le niveau de microclimat défini dans la pièce. Vous pouvez également trouver des capteurs qui réagissent à l'apparence d'une personne dans la pièce - le ventilateur dans ce cas s'allume automatiquement.
Comment choisir?
L'achat d'un ventilateur pour une pièce n'est pas facile, car cela nécessite des connaissances techniques. Tout d'abord, vous devez savoir exactement quelles sont les priorités, ce qui devrait être le centre d'attention en premier lieu.Le critère de choix d'une unité est sa capacité, car c'est elle qui est le principal facteur qui détermine la superficie de \u200b\u200brevêtement d'une pièce avec de l'air froid. Il existe également diverses autres priorités à prendre en compte lors de cet achat.
Si le ventilateur est de type bureau, alors sa puissance n'est pas si importante - pour un tel appareil, tout d'abord, la taille des pales est importante, ainsi que le silence de fonctionnement. Son utilisation la nuit dépend largement de ce dernier paramètre. Le niveau de bruit reproduit peut varier de 30 à 45 dB. Pour un fonctionnement de nuit, le niveau de bruit du ventilateur ne doit pas dépasser 42 dB. Vous devez également faire attention à la base de la fixation des lames de l'appareil. Si une bague est présente, alors le bruit sera plusieurs fois plus important. La présence d'un roulement à billes réduit considérablement cet indicateur et augmente également la durée de vie du produit acheté.
Les appareils électroniques modernes peuvent désormais être trouvés sur littéralement tous les appareils électroménagers, y compris les ventilateurs.
Ceux-ci inclus:
- indicateur de temps;
- système d'ionisation;
- indicateur de température et d'humidité.
Bien sûr, vous pouvez vous en passer, car l'essentiel est que l'appareil fonctionne de manière fiable et durable sans panne.
Il est également recommandé de faire attention au poids lors de l'achat. Avec une augmentation de la vitesse de rotation, le coefficient d'équilibre instable augmente (à l'exception des ventilateurs montés sur des surfaces verticales). Il n'est pas recommandé d'acheter des modèles de marques inconnues, car dans la poursuite du bon marché, vous pouvez acheter des produits de mauvaise qualité qui pourraient échouer dans un proche avenir.
Classement des meilleurs modèles
Des centaines de modèles de ventilateurs de salle sont présentés sur diverses plateformes de trading - vous pouvez vous perdre dans un si large éventail. Les ventilateurs au sol sont les plus silencieux, ils sont donc en tête de liste.
Mystère MSF-2402. C'est un appareil de télécommande économique, puissant et peu coûteux qui est idéal pour une maison de banlieue. La puissance est de 46 W. L'appareil a trois lames, la hauteur du rack de l'appareil peut être ajustée. Une telle unité fonctionne à trois vitesses. La fonction de rotation peut être désactivée si vous le souhaitez.
Maxwell MW-3546. Ceci est un autre ventilateur populaire qui peut être placé sur le sol. Il a un look spectaculaire : il a une couleur noire avec des taches blanches. La puissance est de 36 W. Dans ce modèle, vous pouvez régler la hauteur, l'angle de rotation, la vitesse de rotation des pales. L'appareil est contrôlé à l'aide de boutons.
Modèle de ventilateur intelligent Xiaomi Mi correspond au format "maison intelligente". Contrôlé à l'aide d'un smartphone ou d'un ordinateur personnel. L'unité peut être programmée en dehors de la maison, grâce à une application spéciale sur l'ordinateur.
L'appareil a les fonctions suivantes :
- changement de signaux sonores;
- angle de rotation;
- Design moderne;
- régler le mode heure;
- réglage de l'inclinaison du bloc rotatif de 32 à 125 degrés;
- changer la vitesse de rotation des pales;
- choix de l'alimentation (réseau ou batterie).
Polaris PSF 3040RC. Fan populaire du segment Premium. Ce n'est pas bon marché, mais il est très demandé par les utilisateurs. La puissance de l'appareil est de 56 watts. Il existe trois modes de fonctionnement. Le panneau contient de nombreux indicateurs qui indiquent la nature de l'appareil. Avantages du travail: un vent marin frais peut être créé, le débit d'air peut être modifié toutes les 2-3 secondes et une diminution progressive de la vitesse de soufflage est également possible. La rotation est autorisée jusqu'à 90 degrés. L'appareil est contrôlé à partir de la télécommande ou à l'aide des boutons.
Comment le faire soi-même ?
Un ventilateur est un appareil très simple, et même un écolier peut l'assembler tout seul.
Tout d'abord, vous devez préparer les éléments de travail requis :
- CD d'un montant de 2 pièces;
- un petit moteur d'un refroidisseur de bureau ;
- Liège;
- fil avec entrée USB;
- une bougie ou un briquet ;
- crayon et règle;
- colle thermique spéciale;
- en bloc, vous pouvez prendre n'importe quel petit emballage en carton.
L'avantage de ce schéma est que tous les blocs sont à portée de main. Le CD est divisé en huit parties égales et vous pouvez utiliser du papier d'arpentage ou un cahier d'école ordinaire dans une boîte. Après avoir dessiné une figure en forme de croix, où des lignes verticales et horizontales sont présentes, chacun des coins est différencié exactement de moitié. En outre, une opération similaire est facile à effectuer à l'aide d'un rapporteur. Le résultat sera des formes identiques qui doivent correspondre les unes aux autres. Le plastique se coupe facilement avec un couteau chaud - cela doit être fait avec soin afin qu'il ne reste aucune bavure fondue, sinon vous pourriez vous blesser.
Un bouchon à vin est installé dans le trou pour une meilleure fixation de l'élément, les joints sont traités à la colle. À l'aide d'une flamme de bougie, les figurines en plastique doivent être déformées en les pliant légèrement. Un fil avec un port USB doit être connecté au moteur. La polarité se change facilement, donc le sens de rotation des pales change. Ainsi, nous avons obtenu une hélice improvisée qui doit être installée sur un axe de rotation. La colle permet de fixer correctement et en toute sécurité tous les composants de la structure. Cela prendra un peu de temps pour l'ensemble du travail - pas plus de deux heures.
Un ventilateur de bouteille en plastique fait maison est assez simple. Il existe deux variantes de cette invention. La première est la fabrication d'une bouteille en plastique de 1,5 litre. Le moteur peut être extrait d'un refroidisseur d'ordinateur.
Vous aurez également besoin des composants suivants :
- doigt batterie;
- stylo-feutre;
- la cire;
- clous;
- un morceau de mousse de polystyrène ;
- colle chaude.
Le haut est coupé au début de l'étiquette de la bouteille - il est plus facile d'en faire une hélice. La pièce est coupée en six tranches égales. Les bords des futures lames doivent être arrondis. À l'aide d'une flamme de bougie, le plastique peut être plié dans n'importe quelle direction - cela doit être fait. Les lames sont fixées à la base avec de la colle thermofusible, puis l'ensemble du produit est poussé sur un axe de rotation. Un moteur est attaché à la mousse - c'est facile à faire, car la mousse est coupée sans aucune difficulté. Après cela, il ne reste plus qu'à visser l'hélice sur le bouchon, qui va "se reposer" fermement sur le moteur.
Dysfonctionnements et réparations possibles
L'appareil acheté peut afficher les défauts suivants :
- l'indicateur fonctionne, mais le moteur ne fonctionne pas ;
- l'indicateur est éteint ;
- les pales du ventilateur ne tournent pas ;
- pendant le fonctionnement, l'appareil émet un bourdonnement;
- l'appareil ne s'allume ou ne s'éteint pas.
Si le dernier dysfonctionnement se produit, tout d'abord, en utilisant l'appareil, vous devez démonter et vérifier la source d'alimentation - la prise. Il est également recommandé d'inspecter la fiche elle-même - le contact peut être rompu. Si l'indicateur s'allume, cela peut être dû à la défaillance de l'unité avec des boutons. Ensuite, il est nécessaire de démonter l'appareil, mais l'appareil doit être débranché du secteur. A l'aide d'un testeur, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de chaque bouton tour à tour. Si le bouton est cassé, vous pouvez alors établir une connexion directement ou modifier cet élément.
Les commutateurs de vitesse échouent souvent. Ils peuvent également être contrôlés à l'aide de l'instrument et réparés si nécessaire. Dans le cas où les pales tournent mal, il est nécessaire de démonter le corps de l'appareil lui-même. Il peut être nécessaire de lubrifier le roulement du moteur du ventilateur avec de l'huile moteur. Le boîtier peut être démonté sans aucune difficulté - il suffit de s'armer d'un tournevis et d'effectuer un certain nombre de manipulations. Les attaches sont dévissées et le boîtier du produit est retiré. Si le ventilateur s'arrête de bouger dans des directions différentes, alors la manivelle peut être à blâmer - ses vis de fixation sont très probablement desserrées. Dans ce cas, vous devrez démonter tout le corps du moteur de l'appareil.
Les engrenages de la boîte de vitesses elle-même peuvent ne pas bien tourner - il est également recommandé de vérifier son interrupteur.Tous les éléments mobiles doivent être traités avec de l'huile de machine, puis toutes les unités doivent être assemblées.
Si le ventilateur émet des sons ou un bourdonnement « incompréhensibles », il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- manque de lubrification;
- le moteur ne fonctionne pas bien ;
- le condensateur est en panne.
Tout d'abord, le condensateur doit être vérifié. C'est facile à faire avec un testeur. Le condensateur est situé dans le bloc moteur, il faudra donc démonter le boîtier. Vous devez également vérifier le moteur - peut-être que le dysfonctionnement y réside. Pour ce faire, le stator doit être libéré des contacts. La résistance doit être inférieure à 1,21 kΩ. Si ce n'est pas le cas, l'appareil bourdonnera mais ne fonctionnera pas. Dans de telles circonstances, il sera nécessaire de rembobiner à nouveau, mais uniquement dans les conditions d'un centre de réparation spécialisé, où se trouve du matériel professionnel.
Il arrive parfois que le plastique des lames se détériore et que le produit se mette à faire des bruits étranges.
La déformation peut être causée par :
- exposition au rayonnement ultraviolet;
- dommages mécaniques;
- douille lâche.
Faire un ventilateur domestique de vos propres mains n'est pas difficile. L'essentiel est de suivre les recommandations.
Pour plus d'informations sur la façon de réparer un ventilateur domestique de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.