Comment attacher une véranda à la maison de vos propres mains: une description étape par étape du travail

Teneur
  1. Caractéristiques structurelles
  2. Rendez-vous
  3. Avantages et inconvénients
  4. Sélection des matériaux
  5. Projet
  6. Préparation
  7. Comment construire de vos propres mains: une description étape par étape
  8. Exemples prêts

Fixer une véranda à la maison de vos propres mains n'est pas une tâche facile. Malgré le fait que cette leçon soit assez difficile, vous pouvez toujours effectuer tous les travaux de construction de vos propres mains. Il vous suffit de suivre la description étape par étape.

Caractéristiques structurelles

Beaucoup ne comprennent pas vraiment ce qu'est une véranda, confondant une terrasse avec elle. Les vérandas ne sont pas divisées en ouvertes et fermées. Le SNiP indique clairement que ce nom est attaché à la maison ou construit dans celle-ci une structure vitrée, et la soi-disant "véranda ouverte" est une terrasse, et rien d'autre.

Ainsi, une véranda a toutes les mêmes parties fonctionnelles qu'un bâtiment résidentiel : des portes, des fenêtres, des murs, un toit, voire sa propre fondation. La seule différence est que le chauffage ne peut pas être effectué sur la véranda, sinon il la transformera automatiquement en pièce supplémentaire... Cependant, beaucoup négligent cette exigence, mais en vain, car la décision d'isoler une extension de cette manière peut avoir des conséquences désastreuses.

Donc, il faut garder à l'esprit que si vous effectuez du chauffage sur la véranda sans en informer le RTC à l'avance, alors si cela est révélé, une énorme amende vous sera infligée.

En général, il faut garder à l'esprit que la construction d'une véranda doit être coordonnée au stade de la planification de l'idée, sinon les autorités peuvent vous demander de la démonter.

En parlant des caractéristiques de la véranda, il faut dire que ce n'est pas seulement un endroit idéal pour se détendre, mais aussi une merveilleuse façon d'agrandir l'espace. Il est souvent utilisé comme une salle, ce qui est dû au fait que traditionnellement les vérandas sont érigées de manière à "capturer" la porte d'entrée. Construire autrement n'est pas pratique, car pour accéder à la véranda, il faut sortir à chaque fois, ce qui est gênant.

Si vous équipez correctement la véranda, isolez-la, vernissez-la correctement, alors il ne fera pas froid en hiver ni chaud en été. Gardez à l'esprit que vous êtes très chanceux si la porte d'entrée de votre maison était située du côté ouest ou est: la véranda construite ici sera mieux protégée du soleil la majeure partie de la journée.

Cela créera un coin de détente, propice aux vacances d'hiver comme d'été.

Les vérandas sont conçues dans différentes directions stylistiques, en veillant à ce qu'elles soient en parfaite harmonie avec la maison. Donc, si l'extérieur de la maison est fait dans un style high-tech, alors la véranda doit être faite comme high-tech : avec de grandes fenêtres sans cadre, par exemple.

Dans un style folk simple ou rustique, il faut privilégier les matériaux bruts, en utilisant la pierre et le bois pour la construction. Un modèle provençal délicat aura fière allure sur une parcelle de jardin, surtout si vous cassez un jardin de fleurs devant.

Les rallonges vitrées sont constituées de divers matériaux : bois, brique, voire plastique. Les vérandas en bois sont les plus populairesparce que le bois est facile à travailler et a également une longue durée de vie.

Les extensions diffèrent également par la taille : il y en a de petites, "capturant" seulement une petite partie de la maison et des portes, ou de grandes, s'étendant sur tout le mur (cette technique est souvent utilisée dans la construction de vérandas à proximité de petites maisons). La taille dépend également du nombre de personnes vivant dans la maison.... Vous devez réfléchir à la façon dont ils peuvent tous s'asseoir ici en même temps.

Lors de la construction il est nécessaire de prendre en compte la taille de la maison elle-même et de commencer par choisir les dimensions de la véranda également à partir de cette.

Les plus grandes difficultés ne sont pas la construction elle-même, mais la paperasserie bureaucratique avec la légalisation et l'approbation de la construction. Vous devez commencer à passer par les autorités trois à quatre mois avant le début des travaux de construction, car ce processus est long et épuisant, mais nécessaire.

Vous ne devez pas procéder à un réaménagement arbitraire, car cela a des conséquences désagréables.

Rendez-vous

Ainsi, les vérandas vitrées remplissent plusieurs rôles fonctionnels. Premièrement, ils aident à isoler la maison autant que possible. Cela est dû au fait que la porte d'entrée est protégée des courants d'air et que le mur avec la véranda nécessitera moins d'énergie pour le chauffage que les autres, car il ne sera pas exposé aux vents ou ne contrastera pas fortement en température avec l'environnement (sur le véranda en hiver, la température est d'environ 11 degrés plus élevée que dans la cour).

De plus, l'effet de serre, qui pourrait être un inconvénient du bâtiment, fait dans ce cas le jeu des mains. Les rayons du soleil tombant à l'intérieur de l'extension chauffent les surfaces, mais la chaleur ne va nulle part, mais s'accumule et dure un certain temps. L'isolation est l'un des cas où une différence fonctionnelle aussi nette peut être tracée entre la véranda et la terrasse.

En été, vous pouvez utiliser l'extension comme un salon à part entière, l'équipant, par exemple, pour une salle de sport ou une chambre supplémentaire. En hiver, de gros objets saisonniers peuvent être stockés ici, pour lesquels il n'y avait pas de place dans la maison elle-même, mais ils ne peuvent pas être stockés à l'extérieur.

Si votre maison est construite dans une zone venteuse, l'équipement de terrasse ne fonctionnera pas pour vous - vous avez certainement besoin d'une véranda. Personne ne veut être soufflé par des vents forts et de la poussière pendant la consommation de thé.

Il se trouve que des terrasses sont construites pour ouvrir une vue sur un beau jardin, des montagnes ou autre chose. Mais il arrive que la parcelle soit extrêmement petite, et toute la vue qui peut être fournie est une clôture entre la vôtre et la parcelle voisine.

Dans ce cas, la véranda est une excellente sortie, car, en raison du vitrage, elle détournera un peu la vue impartiale.

En été, le climat sur la véranda est plus confortable que dans le reste de la maison. La température optimale y est maintenue, tant de personnes équipent les chambres d'été dans les annexes. Il est agréable d'y passer la nuit : une température confortable est assurée, et le vitrage protège des moustiques et autres insectes.

Il est important de déterminer correctement les dimensions de la véranda, non seulement par rapport à la maison, mais également en pensant à l'utilisation que vous en ferez à l'avenir. Donc, pour un hébergement ponctuel de 10-12 personnes, il vous faudra une véranda d'une superficie d'au moins 15 m². m.

Si vous aimez le jardinage, alors vous pouvez adapter l'extension à un jardin d'hiver... Il offre d'excellentes conditions climatiques, comme dans les régions subtropicales, ainsi qu'un excellent degré d'éclairement.

Certains types de plantes d'intérieur éparpillées dans la véranda seront attrayantes et donneront vie à l'espace.

Si vous le souhaitez, plusieurs espaces fonctionnels peuvent être combinés sur la véranda, par exemple en combinant un jardin d'hiver et un coin salon. Pour ce faire, il vous suffit d'augmenter la surface de l'extension.

Décidez de l'espace dont vous avez besoin pour une serre (en fonction du nombre de plantes) et de l'espace pour les réunions entre amis (en fonction de la taille habituelle de l'entreprise), puis vous déterminerez avec précision la surface requise.

La véranda est utilisée comme pièce de rangement ordinaire tout au long de l'hiver. Vous pouvez y glisser des meubles de jardin ou un autre inventaire.

En hiver, vous pouvez faire une extension avec un vestibule, en y déchaussant, en laissant traîneaux, skis et autres équipements sportifs.Certains laissent des vêtements d'extérieur ici, mais ce n'est pas très pratique, car enfiler des vêtements frais en hiver est un plaisir douteux.

Avantages et inconvénients

Étant donné que la véranda est presque une pièce, à l'exception de la présence de chauffage, elle présente des avantages similaires. Cependant, dans de rares cas, le chauffage sur la véranda est toujours effectué : par exemple, lorsqu'un jardin d'hiver est équipé.

Ainsi, en parlant des avantages, on peut distinguer les éléments suivants :

  • Protection soleil et pluie... Dans ce cas, la fonction des murs est assurée par de grandes fenêtres qui protègent l'espace intérieur du vent, de la pluie, de la neige, ainsi que de l'exposition au soleil. Vous pouvez rester sur une telle véranda même lorsqu'il pleut dehors, sans craindre d'attraper un rhume ou de vous mouiller accidentellement. De plus, une telle protection a un effet bénéfique sur le budget de la famille : il n'est pas nécessaire d'acheter des matériaux de protection supplémentaires pour protéger les murs à l'intérieur de la véranda.
  • Peut être utilisé comme espace de stockage... Il n'est pas nécessaire de transformer la véranda en entrepôt à ordures. Cela peut inclure les choses nécessaires, mais rarement utilisées, par exemple, des livres, que toutes les mains ne peuvent pas atteindre, ou la conservation, en utilisant une véranda au lieu d'une cave. Les meubles dont vous n'avez plus besoin auront fière allure ici, mais il est dommage de les jeter, car ils sont encore en bon état.
  • La possibilité d'effectuer du chauffage, d'équiper un système de ventilation... Pour effectuer de tels travaux, vous devez obtenir un permis spécial, tout coordonner avec les autorités. Néanmoins, il est possible de faire du chauffage sur la véranda ou d'installer un système split. C'est bien si le chauffage n'est pas général, mais isolé, avec une fonction marche et arrêt. Cela rendra le fonctionnement du système de chauffage plus pratique.
  • Utiliser comme lieu de couchage... Pour beaucoup, dormir dans la nature fait partie de leurs vacances d'été. Vous pouvez vous débarrasser de tous les facteurs négatifs de cette activité (risque de pluie, insectes gênants) si vous dormez sur la véranda vitrée. Grâce aux grandes fenêtres panoramiques, le lien avec la nature ne sera pas perdu, et en même temps, le confort d'un immeuble résidentiel ordinaire ne sera pas perdu.

Les vérandas vitrées présentent des inconvénients, malgré tous leurs avantages.

En voici quelques-uns :

  • Le chauffage est inefficace... Afin de bien chauffer la véranda, une énorme quantité d'énergie thermique est nécessaire. Cela est dû au fait que l'extension n'est pas aussi bien isolée que la maison, donc une partie de la chaleur sera perdue et ira à l'extérieur. Ainsi, même avec du chauffage ou avec un système split équipé, il sera difficile de maintenir une température constante dans l'extension : en été, cela ressemblera encore plus à une serre, et en hiver la température n'y sera que de 10 à 12 degrés plus élevée. qu'à l'extérieur.

De gros problèmes attendent ceux qui décident de vider la véranda, par exemple en équipant ici une cuisine d'été d'un évier. Les travaux seront énergivores et très coûteux.

  • Limiter la visibilité... Même si les fenêtres de la véranda peuvent être panoramiques, en veillant à ce que les cadres soient presque invisibles, vous ne pouvez toujours pas ressentir pleinement la nature, comme sur la terrasse. L'isolement des odeurs, des sons, des courants d'air est bon lorsqu'il est vu d'un côté. Cependant, d'un autre côté, des vacances à la campagne ou en banlieue sont appréciées uniquement pour le sentiment d'unité avec la nature. De plus, si vous faites des fenêtres non panoramiques, alors sur une véranda entièrement vitrée, vous ne vous sentirez pas comme à l'extérieur de la maison, mais comme à l'intérieur.
  • Le besoin de sélection stylistique... Vous ne pouvez pas faire de véranda quoi que ce soit, comme, par exemple, un belvédère. Il est impératif de s'assurer que l'extérieur de la maison et la véranda sont stylistiquement équivalents. Par exemple, si la maison est décorée dans un style méditerranéen, l'extension devra être décorée d'ouvertures cintrées, revêtues de pierre et de nombreux autres éléments décoratifs.

On pense qu'il est préférable de planifier la construction d'une véranda même au stade initial de la planification de la maison afin d'intégrer harmonieusement l'extension dans la composition architecturale globale.

Ainsi, nous pouvons conclure que l'extension vitrée présente des avantages qui compensent complètement tous ses inconvénients.

Sélection des matériaux

Les vérandas sont construites à partir d'une variété de matériaux. Cela est dû non seulement à son objectif fonctionnel, mais aussi au paysage qui l'entoure, à l'extérieur de la maison. Cependant, les extensions sont le plus souvent en bois ou en brique.

Ces matériaux ont toutes les qualités nécessaires :

  • ils sont durables;
  • semble attirant;
  • facile à travailler;
  • excellents "amis" avec des matériaux d'isolation thermique et autres.

Le bois est l'une des options les plus populaires, qui ne cède pas ses positions aux nouveaux matériaux : béton cellulaire, panneaux sandwich, polycarbonate. Les vérandas d'un bar ou d'une maison en rondins sont confortables et chaleureuses. Souvent, de telles options sont choisies pour les chalets d'été., parce qu'à la datcha, vous voulez vous détendre et vous détendre. Cependant, le bois n'est pas seulement utilisé comme matériau de base. En particulier, les structures à ossature sont souvent en bois, le sol est posé avec une planche.

Le deuxième plus populaire est la brique... Les vérandas en brique sont pour la plupart hivernales, avec une isolation de haute qualité. Ils sont organisés en résidences à l'année... Travailler avec des briques demande une certaine habileté, mais le résultat dépasse toutes les attentes. outre les pieux peuvent être faits de briques pour la fondation.

Par rapport au bois, la brique ne l'emporte que parce qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que le matériau se rétracte pour vernir la véranda. Ainsi, il peut être construit en une saison.

Il convient de noter le métal, qui est également utilisé dans le processus de construction.... Des pieux vissés en sont faits, qui sont sélectionnés sur un pied d'égalité avec ceux en brique, car ils sont faciles à installer. Un tube profilé est choisi pour le cadre. Le profilé métallique est fiable, solide, il est souvent imprégné et traité avec toutes sortes de composés contre les processus de corrosion, de sorte qu'un tel cadre sera également durable.

Vous pouvez faire une véranda à partir de carton ondulé en métal si vous avez un budget limité, cependant cette option n'est pas très attractive esthétiquement, est traumatisante, ne tient pas chaud.

La structure du panneau en polycarbonate semble intéressante et inhabituelle... Les extensions en verre de ce type sont partiellement transparentes, mais en même temps elles peuvent être colorées. Ils laissent passer beaucoup de lumière, mais protègent des regards indiscrets (sauf pour les parties vitrées), car le polycarbonate est trouble.

En raison de la structure spéciale des panneaux en polycarbonate le matériau garde bien la chaleur, à condition que les joints entre les panneaux soient bien scellés... De telles vérandas ne sont souvent pas isolées en plus.

L'évolution des dernières années concerne les matériaux qui permettent de construire rapidement des vérandas. Pour la construction opérationnelle, des blocs de mousse et des blocs de béton cellulaire sont utilisés... Une différence significative entre les matériaux les uns des autres réside uniquement dans la résistance à l'humidité et au gel: le béton cellulaire perd beaucoup à cet égard, car il absorbe l'eau comme une éponge. Cependant, il convient de rappeler que les murs simples faits de ces matériaux cellulaires ne partent pas. Ils doivent être revêtus de bardage, de tuiles ou d'autres matériaux.... Par conséquent, le paramètre de résistance au gel peut être ignoré.

Il est facile d'isoler des murs en béton cellulaire ou en blocs de mousse, tandis que l'isolation thermique sera à un niveau suffisamment élevé.

Quel que soit le matériau que vous choisissez, n'oubliez pas que l'exigence principale est l'exactitude de tous les travaux de construction, d'isolation et de finition de l'extension. Si vous faites tout correctement, la véranda durera aussi longtemps que la maison elle-même.

Projet

L'élaboration d'un plan de projet est une étape importante. La décision de reconstruire la maison, de terminer la véranda ici est un réaménagement. Donc, le projet élaboré doit être légalisé avant de procéder aux travaux de constructionsinon, lors de la vente, de la donation ou de l'héritage d'une maison, des problèmes peuvent survenir du fait que le bien immobilier selon les documents ne coïncide pas avec le bien réel. Les propriétaires peuvent être passibles de lourdes amendes.

Puisqu'il est nécessaire de créer correctement des dessins et des diagrammes, d'effectuer tous les calculs correctement et sans erreurs, et la meilleure solution serait de demander l'aide d'architectes professionnels. Cela est particulièrement vrai si vous envisagez de réaliser une extension de grande taille et équipée au maximum, par exemple si vous envisagez d'équiper une salle de bain ou un chauffage complet ici. Les professionnels établiront rapidement et efficacement un plan de projet, qui sera approuvé par les autorités sans aucune plainte.

Pour certains, la décision de s'adresser aux professionnels semble coûteuse, ils décident donc d'élaborer eux-mêmes un projet.

Avant de développer un projet, il faudra se prononcer sur plusieurs dispositions, dont la première est l'emplacement de la véranda par rapport à une maison privée. Donc, la véranda peut être en coin, en bout ou en façade... Celui d'angle couvre deux murs adjacents à la fois. Habituellement, ces extensions sont grandes, spacieuses, combinant plusieurs zones fonctionnelles à la fois (par exemple, une cuisine et un salon).

La façade est fixée en conséquence depuis la façade de la maison, avec la partie large de la véranda au mur du bâtiment. Ces extensions sont les plus populaires.

L'option bout à bout est la plus intéressante car elle est la moins courante.... Ici, la véranda jouxte le mur de la maison avec son côté étroit - l'extrémité, et il s'avère qu'elle semble dépasser, donnant à la maison un aspect architectural complexe. L'extension ne couvre pas la totalité du mur, comme c'est souvent le cas avec la façade.

Les options d'extrémité sont souvent conçues pour les vérandas et les serres afin de fournir un accès maximal à la lumière pour les plantes.

Après avoir décidé de l'emplacement de l'extension par rapport à la maison, ils passent à la détermination de la forme. Le plus souvent, il existe des options rectangulaires, rondes ou semi-circulaires et polygonales. Le plus simple à ériger est un rectangle... Ici, vous n'avez pas besoin d'avoir de connaissances spécifiques pour réaliser correctement une fondation ou ériger des murs.

Une variation polygonale (généralement un hexagone ou un octogone) ne nécessite pas beaucoup non plus., puisqu'il se compose de faces droites, mais les vérandas semi-circulaires et rondes sont les plus difficiles à réaliser... Il est nécessaire d'effectuer des calculs spécifiques, de sélectionner correctement la charge sur la fondation, sans parler du fait que les travaux de construction eux-mêmes prendront plus de temps et nécessiteront des efforts supplémentaires.

Le choix des caractéristiques de conception n'est pas fourni ici, car les vérandas ne sont que de deux types : encastrées et attenantes. La version intégrée étant prévue au stade de l'élaboration du dessin de la maison, elle disparaît automatiquement.

Une véranda attenante est plus difficile à gérer, mais elle a aussi ses avantages. Par exemple, lors de la construction d'une maison, vous pouvez refuser de la construire en achevant la structure plus tard, lorsque les finances le permettent. Il est nécessaire d'aborder la rédaction du projet avec toute la responsabilité, car à l'avenir non seulement la beauté et la commodité de la structure attenante en dépendront, mais également la légalité de son équipement sur le site.

Préparation

La première étape de la préparation est l'enregistrement d'un permis de construire. Il doit être obtenu avant tout travail.

Pour ce faire, vous aurez besoin des documents suivants :

  • dessin de conception disponible de la maison;
  • projet de véranda aménagé;
  • attestation que vous êtes propriétaire d'un immeuble d'habitation et d'un terrain ;
  • une déclaration que vous voulez rénover votre maison.

Suite à l'approbation du projet, la disposition de la véranda et ses dimensions ne pourront être modifiées.Tout changement doit être enregistré, ce qui nécessite une nouvelle soumission des documents pour approbation ultérieure. Une telle négligence peut être lourde de plusieurs années de litige, au cours desquelles vous ne pourrez pas terminer la construction.

Une fois tous les documents rédigés et l'autorisation reçue, vous devrez commencer à préparer le site. Tout d'abord, il est nécessaire de le débarrasser complètement des débris. Préparez-vous également au fait que vous devrez vous débarrasser de tous les espaces verts : herbe, arbres, fleurs, et également enlever une partie du gazon. Préparez la façade en enlevant la visière et le porche.

Si un balcon au deuxième étage est organisé directement au-dessus de l'entrée, vous devrez vous demander comment l'utiliser correctement dans le cadre de la structure du toit de la future extension.

Ensuite, passez à la coulée de la fondation. C'est ce qu'on appelle des travaux préparatoires, car à l'avenir, vous aurez le droit de choisir quoi construire ici - une terrasse ou une véranda.

Le dispositif de fondation peut être n'importe quoi, mais le plus souvent, des options de ruban ou de pile sont choisies, chacune ayant ses propres avantages. Contrairement à la pile, l'option ruban vous permettra d'isoler le sol à l'avenir..

Ainsi, la base de la bande est faite comme suit:

  • Connaissant la taille de conception de la véranda, il est nécessaire de marquer le site conformément au plan. Cela peut être fait en utilisant des piquets aux coins de la future extension et une corde tendue entre eux.
  • Ensuite, vous devez creuser une tranchée le long du périmètre du marquage. Sa largeur doit être d'environ 50 cm et sa profondeur doit être la même que la hauteur des fondations de la maison. S'il n'est pas possible de connaître la hauteur de la base de la maison, faites attention au type de sol. Selon son degré de soulèvement, la tranchée peut avoir une profondeur de 1 à 2 m.
  • Pour le coffrage, prenez des planches larges, abattez-en une boîte un peu plus large que la tranchée. La hauteur du coffrage doit être égale à la hauteur de la fondation finie, comme celle d'une maison. Installer le coffrage.
  • Renforcez le fond du sol avec un tampon de sable et de gravier, en versant soigneusement de l'eau dessus. Faites plusieurs couches, en versant alternativement du sable de rivière, puis du gravier, en versant de l'eau à chaque fois.
  • Installez le renfort de manière à ce qu'il se trouve à 10 cm des parois de la tranchée et à 1,5 cm au-dessus du sol.
  • Pour empêcher le mortier de ciment de s'écouler hors de la boîte, recouvrez les parois du coffrage avec du matériau de couverture.
  • Ensuite, remplissez la solution concrète. Nivelez-le soigneusement avec une pelle jusqu'à ce qu'il adhère pour garder la fondation aussi uniforme que possible. Laisser sécher 30 jours, recouvert d'un film plastique pour le protéger des précipitations.

Les instructions pour faire une fondation sur pieux (également appelée colonnaire) sont les suivantes :

  • Le marquage se fait de la même manière que pour la bande de fondation.
  • Ensuite, ils creusent des trous de 1,5 à 2 m de profondeur, selon le soulèvement du sol. La largeur doit être supérieure de 10 à 15 cm au diamètre des poteaux.
  • Le fond de la fosse est renforcé par un coussin de gravier-sable.
  • Les pieux sont installés et coulés avec du béton. S'ils sont creux à l'intérieur, vous devez les remplir. Pour cela, la pierre concassée, le gravier, le laitier conviennent.
  • Une fois la structure sèche, l'imperméabilisation est réalisée avec du bitume chaud. Ils le remplissent simplement.

Une fois les fondations faites, vous pouvez procéder directement à la construction de la véranda.

Comment construire de vos propres mains: une description étape par étape

La construction de la véranda commence par la création d'un sous-plancher, qui doit être équipé immédiatement après la fin de la construction de la fondation. Tout d'abord, traitez la base avec un matériau de toiture en la posant en deux couches. Gardez à l'esprit que vous devrez choisir le sol à monter : bois ou béton.

Pour une structure en bois léger ou une charpente en bois, les planchers en bois conviennent, tandis que pour une extension en briques plus solide, le béton est préférable..

Vous pouvez fabriquer vous-même un parquet brut si vous suivez les instructions étape par étape :

  • Pour commencer, fixez le cerclage inférieur en forme de barre à la fondation à l'aide d'ancrages ou de boulons. Utilisez des clous galvanisés pour maintenir les poutres ensemble.
  • Ensuite, vous devez attacher les bûches de bois au cerclage inférieur. La distance entre eux doit être de 50 cm, ce qui garantira une fiabilité suffisante de la structure du sol. Pour la fixation, utilisez des chevilles et des clous galvanisés, comme pour la fixation du cerclage inférieur.
  • Isolez le sol en remplissant d'argile expansée dans la cavité entre les bûches.
  • Faire le revêtement de sol. Pour ce faire, utilisez du contreplaqué épais à partir de 5 mm, en fixant les planches au sol avec des vis autotaraudeuses ou des clous galvanisés.

Pour faire une version concrète, utilisez la méthode suivante :

  • Versez du sable sur le matériau de toiture en une couche de 10 cm.
  • Recouvrez le sable d'une couche d'argile expansée sur le dessus.
  • Poser le treillis métallique (renfort). Le diamètre de la section des tiges doit être compris entre 6 et 8 mm et la surface des cellules doit être de 25x25 cm.
  • Remplir de béton dont l'épaisseur doit être de 30 à 50 mm. Pour rendre la couche aussi uniforme que possible, utilisez des balises en les plaçant à une distance de 2 à 4 m les unes des autres. Assurez-vous d'utiliser un niveau à bulle pour vérifier l'uniformité.

Ensuite, passez à la construction du cadre. Pour les vérandas isolées et non isolées, ce sera la même chose... Idem pour le toit, sauf que pour une véranda d'hiver, il faudra l'isoler en plus.

Le cadre peut être fait de presque n'importe quel matériau, cependant bois le plus couramment utilisé... Pour créer un lattage, une poutre convient, dont la section transversale est de 10x10 cm.

Découpez des rainures spéciales dans les poutres à la base, dans lesquelles des piliers verticaux seront installés à l'avenir. Installer les verticales à l'aide d'équerres (la solution de combiner l'installation dans les rainures et les équerres garantit une fiabilité maximale de la structure du cadre).

Installez la barre de harnais supérieure de la même manière dans les rainures, créant ainsi un harnais bas. Il convient de garder à l'esprit que sur les vérandas attenantes, une pente est généralement plus basse que l'autre.par conséquent, les supports verticaux du côté opposé du mur adjacent doivent être 50 cm plus bas.

Pour fabriquer le harnais supérieur, vous devez d'abord attacher les supports le plus haut et le plus bas, puis seulement attacher les intermédiaires.

Lorsque le rail supérieur est prêt, il est temps de poser les chevrons du toit. Les chevrons sont fixés au harnais au moyen d'ancrages et les traverses avec les traverses longitudinales sont fixées avec des vis autotaraudeuses. La distance entre les chevrons doit être de 50 cm... Cela permettra au toit de supporter davantage le poids du matériau de toiture. Pour les chevrons, une barre d'une section de 10x20 cm est prise... Ensuite, le cadre est gainé du matériau sélectionné (par exemple, du contreplaqué).

Avec les options de brique, tout est beaucoup plus facile. Ici, ils passent immédiatement à la pose des murs, obtenant ainsi un bâtiment chaleureux et durable.

Ainsi, les types de maçonnerie suivants conviennent le mieux aux travaux indépendants:

  • cuillère;
  • lié;
  • chaîne.

Les briques sont maintenues ensemble avec du mortier de ciment. Lors de la pose, il est important de vérifier le niveau de planéité de chaque rang.: il est fort probable qu'un maître inexpérimenté "dirige" la maçonnerie. Une fois la solution durcie, la ceinture renforcée est disposée, le cerclage supérieur est constitué de poutres en bois et un cadre est en bois pour le toit. Dans ce cas, le bardage n'a pas besoin d'être réalisé.

Le toit et le plafond sont réalisés en fonction de la version de la véranda choisie : été ou hiver. Dans le premier cas, le revêtement de sol de toiture est placé sur les chevrons sans matériaux d'isolation thermique, et dans le second cas, l'isolation thermique est d'abord posée, puis le matériau de toiture.

L'été

La véranda d'été diffère de celle d'hiver par l'absence d'isolation. Si dans une terrasse ouverte il n'y a qu'une clôture sans aucune trace de murs, alors dans une véranda, même d'été, il doit y avoir des murs ou similaires. Une des options est d'organiser les murs sur le cadre aussi facilement que possible, tout en les rendant transparents - Film PVC... De telles fenêtres en PVC particulières ouvriront une vue maximale du site, mais en même temps, elles seront bien protégées de la pluie et du soleil.

De plus, les rideaux souples peuvent être équipés de panneaux qui se déplieront de l'intérieur, bloquant l'accès à la lumière (on peut les appeler rideaux pare-soleil).

La reliure du film PVC est aussi simple que le décorticage des poires : il est fixé à l'aide de sangles ou de fils spéciaux, qui, si vous le souhaitez, peuvent être rapidement démontés. Malgré le fait que l'option s'appelle été, elle offre d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique, qui peuvent ne pas être très bonnes en été : l'air à l'intérieur devient très chaud, mais son mouvement ne se produit pas et un effet de serre est créé.

Il est impossible d'équiper une véranda pour une cuisine d'un poêle lorsqu'il n'y a pas de ventilation adéquate.

Une autre option est du contreplaqué... Dans ce cas, les coutures ne sont pas posées avec des matériaux isolants spéciaux, mais restent telles quelles. Seuls les travaux de peinture sont effectués.

Même malgré le vitrage intégral de l'extension, l'échange d'air ne sera pas perturbé, et un microclimat optimal et confortable sera toujours maintenu sur la véranda.

La décision de faire une véranda en polycarbonate (soit complètement, soit juste le toit) est audacieux et risqué. Le matériau transmet parfaitement les rayons du soleil, mais ne permet pas à la chaleur de s'échapper. C'est pourquoi vous devrez vous occuper de la construction d'un système de ventilation de haute qualitési vous voulez que le microclimat soit optimal.

Il convient de garder à l'esprit le point positif que la reconstruction ou le démontage d'une telle structure peut être effectué dans les plus brefs délais: les panneaux en polycarbonate sont fixés avec des vis ordinaires, et pour démonter la véranda, les vis n'auront besoin que de être dévissé.

Une option intéressante est la fabrication d'une véranda à partir de diverses structures métalliques... Pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, du carton ondulé. Les vérandas en métal ont l'air moins attrayantes que leurs homologues, de plus, elles ne sont pas très pratiques à utiliser: sous l'influence de la lumière du soleil, le métal chauffe, c'est pourquoi la température dans l'extension augmente considérablement. Mais le métal protégera bien de la pluie et du vent.

N'oubliez pas que vous devrez construire un escalier et un porche. Certaines personnes fabriquent des garde-corps, surtout si des personnes âgées vivent dans la maison. Dans certains cas, le besoin de garde-corps est dû au fait qu'avec eux, le porche semble stylistiquement plus correct, plus harmonieusement combiné avec la maison.

Sur les vérandas d'été, on peut se passer de porte entre le porche et l'extension elle-même, accrocher ici uniquement des rideaux en un matériau (par exemple, PVC ou tulle). Lors de la réalisation d'une véranda en matériaux synthétiques, une telle solution permettra un bon accès à l'air, rendant ainsi les échanges d'air plus intenses et nivelant tous les facteurs négatifs tels que l'effet de serre ou les températures trop élevées.

L'hiver

Une extension chaude se fait un peu différemment d'une extension d'été couverte. La première différence réside dans les matériaux. Ainsi, lors de la construction d'une version hivernale, ils utilisent définitivement des matériaux solides et fiables : bois, brique, gaz ou blocs de mousse.

Les vérandas en bois sont construites à partir d'une maison en rondins ou d'un bar... Le point positif est que vous pouvez isoler les murs en bois même au stade de la pose des couronnes. Cela fait gagner du temps.

Comme isolant, vous pouvez utiliser aussi bien des matériaux synthétiques (laine minérale, mousse) que naturels (étoupe, feutre, mousse).

Bien sûr, il vaut mieux privilégier les matériaux naturels, car ils présentent de nombreux avantages :

  • écologique;
  • avoir de bonnes caractéristiques d'isolation thermique;
  • ne pas s'effondrer pendant le fonctionnement;
  • ne pas émettre de substances nocives pour la santé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la véranda extérieure avec du bardage ou du carrelage. Le bois est une excellente option si vous êtes prêt à investir suffisamment d'argent dans la construction d'une extension.

Les vérandas en brique se trouvent le plus souvent dans les maisons de résidence permanente.... La construction en brique est a priori fermée, cela n'a donc aucun sens de l'équiper pour la version estivale.

Ces vérandas sont isolées de l'intérieur à l'aide de laine minérale et de mousse. Attention cependant : vous ne devez pas choisir le polystyrène si vous envisagez d'équiper une cuisine d'une cuisinière sur la véranda, de construire un four ou une cheminée... Lorsqu'elle est fortement chauffée, la mousse émet des substances cancérigènes extrêmement dangereuses qui peuvent causer des dommages importants à la santé humaine.

Il est important de porter une attention particulière à l'isolation des fenêtres. Si le choix s'est porté sur les fenêtres en plastique, il n'y a pas lieu de s'inquiéter : elles sont déjà produites de manière à offrir une protection maximale contre le vent et le froid. Les cadres en bois ou en aluminium doivent être en outre traités avec de la mousse de polyuréthane ou choisir une méthode différente pour sceller tous les espaces... Pour l'hiver, ces fenêtres sont calfeutrées.

Les rallonges en béton cellulaire ou en blocs de mousse doivent être isolées de l'extérieur, cependant, l'accent est mis ici sur l'isolation thermique du plafond. Il convient de garder à l'esprit qu'une telle isolation ne donnera pas l'effet souhaité. La véranda ne sera que partiellement isolée. Néanmoins, lors de l'isolation des murs, ils préfèrent la laine minéralecar c'est elle qui travaille le mieux en tandem avec ces matériaux de construction modernes.

Séparément, il vaut la peine de démonter l'isolation du sol. Pour ce faire, utilisez de l'argile expansée ou équipez-vous d'un système "sol chaud". Si vous choisissez la deuxième option, vous devez être préparé au fait que les coûts d'électricité seront phénoménaux, alors qu'il n'y a aucune garantie que la véranda sera aussi chaude que dans les chambres.

Pour que le système « plancher chaud » fonctionne aussi efficacement que possible, il y a une règle : tous les interstices dans la base du plancher doivent être scellés.

Il est préférable de réaliser une chape en béton : cela permettra d'isoler au maximum le sol.

S'il est prévu de mettre un poêle sur la véranda, il est alors nécessaire de renforcer en outre les fondations à cet endroit. Pour cela, vous pouvez utiliser des renforts.

Aussi il faudra poser une épaisse tôle de fer à l'endroit où se situera la cheminée ou le poêle... Il est conseillé de protéger l'espace devant la cheminée afin que les charbons tombés accidentellement ne brûlent pas les sols.

Aménagement intérieur

Lorsque vous commencez à réparer et à décorer une véranda, il convient de rappeler qu'elle peut être considérée comme une pièce à part entière, mais en même temps, n'oubliez pas que ce n'est toujours pas une pièce. Nous devons tenir compte du climat particulier créé ici.

La finition commence traditionnellement par le plafond... Il y a quelques exigences pour le matériau choisi pour la conception du plafond : sa légèreté et sa résistance à l'humidité. C'est pourquoi les matériaux tels que les panneaux en PVC, le polycarbonate, la doublure et l'osier inhabituel sont optimaux... Lors de l'installation de chacune des options, il sera nécessaire de disposer les joints avec les murs avec des plinthes pour assurer une uniformité maximale du revêtement.

Le revêtement en clin convient non seulement aux plafonds, mais aussi aux murs... Le design de la pièce, gainé de ce matériau, s'avère à la fois chaleureux, confortable et élégant. Lors de l'installation de ce matériau, il convient de rappeler qu'il se dilate avec le temps, donc il est préférable de laisser des espaces entre les bandes de 7 mm de large.

L'avantage des panneaux PVC est leur légèreté. De plus, ils sont parfaits aussi bien pour décorer le plafond de la véranda que dans la maison. Le plafond est parfaitement plat, les joints ne sont pas visibles.

Du fait que le matériau est vendu dans un grand nombre de couleurs, il aide à donner vie à presque toutes les idées créatives.

Le polycarbonate est utilisé non seulement pour la décoration des plafonds, mais également comme matériau de toiture. Il est durable mais léger et se décline dans une large gamme de couleurs. Les panneaux en polycarbonate sont de deux types : monolithiques et en nid d'abeille.La différence réside dans le prix et dans le fait que ces derniers ont des qualités d'isolation thermique améliorées.

Le polycarbonate est une alternative moderne au verre sans ses inconvénients inhérents, tels que la lourdeur et la fragilité.

Le plafond en osier est composé de panneaux montés en pousses de bambou liées. Cette option donne à l'atmosphère un charme particulier, une saveur rustique ou tropicale. Les écrans doivent être sécurisés en plus avec des bandes transversales., sinon la structure ne sera pas assez solide.

Les murs de la véranda sont gainés de clins, de panneaux PVC ou MDF ou décorés de plâtre décoratif... Chacune des options a ses propres avantages et inconvénients. Étant donné que la doublure et les panneaux en PVC ont été discutés ci-dessus, il convient de s'attarder plus en détail sur les deux matériaux restants.

Le plâtre décoratif peut être utilisé à la fois pour imiter d'autres matériaux (par exemple, des pierres) et représenter un revêtement en relief ordinaire pour la peinture.

Pour obtenir un certain aspect, vous devez faire attention non seulement au choix du type de matériau ("papier peint liquide", coloré, pierre), mais également à la technique d'application.

Le MDF est un matériau respectueux de l'environnement, mais c'est loin d'être leur seul avantage. Le revêtement avec des panneaux MDF offrira une bonne isolation phonique et thermique, haute résistance aux températures extrêmes. De plus, ce matériau est facile à travailler.

Il existe également plusieurs options d'étage pour la véranda. Le plus souvent utilisé :

  • planche de terrasse;
  • caoutchouc;
  • béton;
  • tuile;
  • linoléum.

Le plus simple est un sol en béton, qui est souvent laissé dans les vérandas d'été. Un tel revêtement refroidira en outre la pièce, ce qui garantira la fraîcheur en été. Il fera froid dans la dépendance en hiver.

Le linoléum peut être posé directement sur une base en béton... Selon le linoléum choisi, des avantages supplémentaires apparaîtront, par exemple l'isolation thermique, la résistance aux chocs et autres. Bien sûr, chacune de leurs caractéristiques augmente le prix.

Les revêtements de sol en caoutchouc, les terrasses et les carreaux sont disposés selon le principe de la mosaïque... Chacun de ces matériaux est très résistant à l'humidité, aux fluctuations de température et aux contraintes mécaniques, et il est facile d'en entretenir.

Les choses les plus nécessaires sont généralement sorties des meubles dans la véranda : tables, chaises, canapés. Si l'extension est utilisée comme cuisine d'été, vous pouvez également "installer" ici un petit buffet pour la vaisselle, ajouter plusieurs armoires murales.

Ils ne mettent généralement pas de lit sur la véranda, préférant utiliser un canapé pliant pour dormir.

Exemples prêts

La véranda doit être dans le même style que la maison. Cela semble plus avantageux lorsque les murs, le toit et les fondations sont faits exactement du même matériau.

L'extension en bois de style provençal a fière allure. Ici, la présence d'un toit n'était pas prévue. Le toit est joué par le balcon au deuxième étage.

Les vérandas entièrement transparentes sont un hommage aux traditions modernes. Pour le vitrage de telles options, les derniers matériaux sont utilisés: polycarbonate, polychlorure de vinyle et autres.

Dans certains cas, il est possible de tirer les rideaux dans l'annexe, permettant à la lumière de ne pénétrer que par le plafond. Cela crée une atmosphère particulière d'intimité. En même temps, cette approche garantit la température optimale dans cette pièce particulière.

          Les terrasses high-tech peuvent être réalisées à la fois sous une forme classique et sous forme de baies vitrées - des parties dépassant des murs, appelées extensions d'extrémité. Cependant, il est important de se rappeler que la forme doit être stricte : polygonale, rectangulaire, carrée.

          Une version intéressante d'une véranda en bois et en verre est présentée dans la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble