Instructions de bricolage étape par étape pour fabriquer une véranda en bois

Instructions de bricolage étape par étape pour fabriquer une véranda en bois
  1. Sélection des matériaux requis
  2. Rédaction d'une extension
  3. Érection de la fondation
  4. Faire la charpente du bâtiment
  5. Pose du plancher de la véranda
  6. Construction de toit
  7. Travaux d'installation et de finition de garde-corps

Dans la poursuite du désir d'étendre la zone, la plupart des propriétaires de maisons privées résolvent ce problème en ajoutant diverses structures. La plupart des propriétaires se penchent vers la véranda ouverte. Dans notre pays, le bois est connu pour être le matériau de construction le plus répandu et le plus abordable. Une véranda en bois est le type de construction le plus pragmatique, qui n'est pas seulement utilisé pour l'usage auquel il est destiné, mais sert également de couloir ou de salle à manger. Sur cette base, dans cet article, nous examinerons la fabrication étape par étape d'une véranda en bois.

Sélection des matériaux requis

Une maison d'été de deux étages peut être équipée d'une véranda. Il est préférable de le préparer à partir d'un minibar. Avec une baie vitrée, vous pouvez considérablement agrandir l'espace du chalet. Les instructions sont présentées ci-dessous.

Avant de commencer à élaborer un projet d'extension, vous devez sélectionner les bons matériaux. La meilleure option pour la construction sont les poutres: il est plus facile de travailler avec elles, visuellement la véranda aura l'air plus solide, le bâtiment sera stable et durable, sûr d'un point de vue environnemental et durable.

Il vaut la peine de préparer à l'avance les matériaux suivants pour les barres asymétriques:

  • imprégnation protectrice et agents antiseptiques;
  • attaches pour bois;
  • béton, pierre concassée, armature et sable (pour la fondation);
  • matériaux d'imperméabilisation;
  • lattage de toit OSB;
  • Portes et fenêtres;
  • matériau de toiture;
  • outils : tournevis, marteau, hache, pelle et niveau.

Tous les matériaux en bois doivent être traités avec une imprégnation protectrice avant les travaux d'installation, car la structure finie est beaucoup plus difficile à traiter.

Rédaction d'une extension

Avant de commencer les travaux de construction, il est conseillé de réfléchir au projet en détail. Cela vous permettra d'éviter toutes sortes d'erreurs à l'avenir et de planifier la bonne quantité de matériel. Le projet peut être préparé par vous-même en faisant un croquis, ou vous pouvez choisir des solutions toutes faites sur Internet. De plus, lors de l'élaboration, il est nécessaire d'indiquer la séquence d'étapes du travail qui sera la plus optimale.

Il sera important de bien choisir l'emplacement de la future véranda. Il est principalement construit à partir du bout de la maison, tandis que la porte d'entrée est à l'intérieur de la pièce. En règle générale, la longueur de la véranda coïncide avec la taille des murs de la maison, sa largeur est d'environ 2-3 mètres. Après avoir déterminé la longueur et la largeur, la superficie totale de la véranda est calculée.

Érection de la fondation

La fondation de la véranda devra être érigée séparément de la fondation principale de la maison (à condition que la maison soit finie) et reliée à celle-ci à l'aide d'attaches spéciales. Selon la masse de la structure conçue et sa taille, l'un des types de fondation est préféré : Colonne simple pour un sol stable et une ceinture durable pour un sol humide ou meuble.

  • Fondation de colonne - l'option la plus économique et la plus simple en terme d'effort physique. La fondation se compose de plusieurs supports rectangulaires individuels. Chaque support est un ensemble de piliers situés horizontalement dans un périmètre dédié. Des fosses jusqu'à un mètre de profondeur sont creusées sous les piliers, dans lesquelles du sable et de la pierre concassée d'environ 15 cm d'épaisseur sont coulés, suivis d'un pilonnage.Ensuite, le béton est coulé et les piliers de support sont installés de manière à ce que leur bord supérieur coïncide avec la hauteur des fondations de la maison.
  • Fond de teint en bande - plus minutieux que le précédent, mais avec une plus grande force. Tout d'abord, vous devez marquer le côté intérieur de la fondation avec des rubans. Ensuite, ils creusent une tranchée dans laquelle est installé le coffrage - une forme en bois à remplir de béton. Avant de couler, il est conseillé de préparer un coussin de pierre concassée et de sable pour la future fondation. Ensuite, le béton est coulé avec une hauteur d'environ 10 cm.Une fois la couche durcie, la deuxième couche est coulée à la hauteur requise.

Lors du coulage des fondations, le retrait de la véranda est pris en compte. Il est recommandé de ne pas l'associer à la fondation principale de la maison: la masse de la véranda est bien moindre, donc, avec un rétrécissement supplémentaire, la maison l'entraînera.

Faire la charpente du bâtiment

L'installation de la charpente du bâtiment est réalisée sur la fondation déjà finie. Dans ce cas, le cadre est en bois, son installation est étonnamment rapide et facile. La construction nécessite des poutres d'une section de 150 mm sur 150 mm pour la traverse inférieure et des poutres d'une section de 100 mm sur 100 mm pour les poteaux et supports sur le garde-corps.

Des barres d'une section de 150 mm sur 150 mm sont posées sur la fondation, qui est préalablement recouverte de matériau de toiture. Si la taille de la future véranda est supérieure à six mètres, les éléments de finition devront être épissés. Aux extrémités de la face transversale, des découpes sont marquées au milieu de l'épaisseur de la barre. Ce sera la longueur de l'encoche dans laquelle la saillie d'un autre élément est insérée. La barre est sciée à travers le marquage à l'aide d'un outil manuel ou électrique : une scie à métaux ou une scie portative. Ensuite, connectez l'évidement avec le rebord le long ou en biais. Pour une fixation plus solide, deux clous sont enfoncés.

Afin d'éviter le déplacement de la structure de la structure par rapport à la base de la fondation, des pièces d'armature en acier d'une longueur de 200 à 250 mm sont insérées au sommet des piliers ou du ruban.

Avant de poser le cerclage, des trous sont percés aux points de sortie des tiges d'acier, après quoi les barres sont placées sur les broches, qui sont pliées au ras du reste de la surface. À la fin des travaux de cerclage en bois du sol de la véranda, sur tout le périmètre, des poutres transversales de même section sont posées dans le même ordre, où des évidements d'environ un mètre de long ont été délimités et découpés à l'avance, et en plus fixé avec des clous.

Le support du toit d'une véranda en bois nécessite l'installation de plusieurs barres verticales le long d'un côté parallèle au mur de la maison. Le métrage est choisi comme suit : la hauteur du toit depuis le sol de la véranda est d'au moins deux mètres, tandis que la pente du toit depuis la charpente principale du bâtiment est observée. Les racks doivent d'abord être cousus avec un rabot électrique : cela leur donnera un aspect plus soigné et facilitera le traitement et la finition futurs. Les crémaillères sont fixées au feuillard avec des vis autotaraudeuses avec des coins en acier renforcé. La partie supérieure de l'extrémité des poutres est fixée à la garniture de véranda, qui fait partie du cadre, qui sert à augmenter la résistance de la structure de la véranda. Sur la partie supérieure de la véranda, le harnais est constitué de poutres rabotées 100 mm par 100 mm. L'assemblage est réalisé au sol, pièce par pièce, puis ils sont installés aux extrémités des racks et fixés. S'il est nécessaire de s'assurer que les éléments verticaux sont perpendiculaires, utilisez un fil à plomb ou un niveau de bâtiment.

Pose du plancher de la véranda

Une attention particulière est accordée à la sélection du matériau nécessaire, à savoir ses propriétés opérationnelles associées à l'influence de l'humidité et des fluctuations soudaines de température sur celui-ci. Dans ce cas, le mélèze est le plus approprié.

Les avantages de ce matériau :

  • résistance à l'humidité, aux champignons, aux moisissures et aux insectes nuisibles;
  • belle texture boisée;
  • facilité de traitement protecteur et décoratif.

    En plus du mélèze, un matériau de sol artificiel tel que le platelage est souvent utilisé.

    Le sol de la véranda est disposé à partir des planches sur une rangée.Les planches sont posées sur les rondins situés au milieu des deux couronnes du harnais inférieur. Les retards et les planches sont traités séquentiellement avec des agents antiseptiques. Ensuite, de la peinture ou du vernis est appliqué sur le dessus. La marche supérieure du porche prolonge visuellement le sol. À des fins décoratives, les lames de parquet ne sont pas posées directement en rangée, mais légèrement en biais. Avec cette méthode de revêtement de sol, un peu plus est nécessaire. Une autre façon originale est d'empiler à partir du centre en diagonale. Cette vue nécessite une installation sans erreur, qui peut être effectuée avec une scie à onglet.

    Les planches de pin et d'épicéa ne sont pas la meilleure option pour une véranda. Lorsque vous décidez d'utiliser ces types de planches, traitez le bois à plusieurs reprises avec un composé antiseptique, qui protégera la structure en bois de la pourriture et des dommages causés par les parasites.

    La construction de l'escalier a lieu après l'achèvement des travaux avec le plancher.

    La marche supérieure est construite au même niveau que le sol de la véranda. Ensuite, des fragments d'une échelle droite sont attachés à deux cordes d'arc à un angle. Il est nécessaire que la marche inférieure affleure le sol et que ses extrémités s'adaptent parfaitement à la corde d'arc précédemment étirée, après quoi elles sont fixées avec des clous. Ensuite, vous devez installer les inserts. Ils sont coupés selon un motif qui ressemble au contour des planches latérales et sont également attachés à la ficelle. La contremarche et la planche de support doivent être positionnées entre les inserts.

    Construction de toit

    Les chevrons et les matériaux de toiture sont les principaux éléments de construction d'un toit de véranda. Il est préférable de choisir le même toit qu'à la maison. Idéalement, s'il est de couleur et de matière identiques : cela rendra le toit plus harmonieux. Le meilleur choix est l'ardoise en plastique, le carton ondulé, la tôle galvanisée ou l'ardoise. Au cours du processus de fixation, les matériaux sont sélectionnés pour un toit spécifique. Par exemple, pour le carton ondulé, une vis autotaraudeuse avec une rondelle à pression est utilisée, qui a une couleur similaire au toit.

    Il est préférable de construire un toit à une seule pente - c'est simple et rapide. Montez-le à un angle pour éviter la rétention d'eau sur la surface du toit. Ils relient le toit et le mur de la maison à l'aide de bandes métalliques spéciales, qui ont également une fonction de protection.

    Le toit est construit comme suit :

    • un Mauerlat est installé sur le cerclage supérieur - une structure qui sert de base à la fixation des chevrons;
    • les chevrons sont montés en angle sur le mur de la maison, la distance entre eux dépend directement de la taille de la véranda et de la masse du toit;
    • les lattes de lattage sont installées strictement perpendiculairement aux chevrons;
    • poser la chaleur et l'imperméabilisation;
    • procéder à l'installation de la toiture.

    L'aération ne doit pas être négligée. Pendant le processus de construction, il est nécessaire de laisser des trous discrets afin que l'air puisse s'échapper sans entrave.

    Travaux d'installation et de finition de garde-corps

    Des garde-corps en bois protégeront les personnes des chutes et limiteront l'espace intérieur de la véranda. Ils sont constitués de poutres rabotées ou de métal profilé. Pour commencer, déterminez la hauteur de la future clôture - la hauteur standard est d'un mètre. Des supports sont installés, dont la distance entre les deux dépend du poids et du type de structure ; lorsqu'ils dépassent du garde-corps, ils fournissent également un support pour le toit. Après cela, les balustrades elles-mêmes sont montées. Les balustres donneront à la balustrade un aspect intéressant et extraordinaire.

    Après avoir installé les principaux éléments de la véranda, si vous le souhaitez, vous pouvez faire la décoration murale bardage, clins ou autres matériaux. Une fois l'installation de la clôture terminée, il est nécessaire de traiter le bois à l'aide de peintures à base de teinture, de teinture ou d'huile - cela aidera à protéger et à préparer la véranda pour une utilisation directe. Vous pouvez attacher une véranda en bois de vos propres mains à une maison en briques, par exemple avec un grenier.

    Pour plus d'informations sur la fabrication d'une véranda de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble