Vérandas chaudes : méthodes d'isolation

Vérandas chaudes : méthodes d'isolation
  1. Caractéristiques de l'extension
  2. Lequel est préférable d'utiliser?
  3. À l'extérieur
  4. De l'Intérieur
  5. Comment isoler correctement ?
  6. Recommandations

Récemment, de nombreuses personnes se demandent comment isoler une véranda et la rendre utilisable à tout moment de l'année, car tout le monde veut faire une pause dans la nature urbaine, se retrouver en famille ou entre amis et prendre une tasse de thé ou de café. Je veux le faire non seulement en été, mais aussi les soirs d'hiver, en regardant à travers les fenêtres vitrées la nature.

Caractéristiques de l'extension

Une véranda dans une maison de campagne ou dans une maison privée est une pièce vitrée de tous les côtés ou partiellement, qui a été construite immédiatement ou ajoutée plus tard à une maison déjà terminée. En été, quand il fait chaud dehors, c'est le meilleur endroit pour se détendre, se détendre ou se réunir en famille.

Du fait que la véranda a de nombreuses grandes fenêtres, tout le cercle sera en un coup d'œil - cela vous permettra d'admirer la nature, assis dans un fauteuil ou sur une chaise confortable. Et si la véranda est isolée, alors ce type de repos peut être prolongé en hiver. De plus, vous pouvez organiser un beau jardin d'hiver ou une serre.

Lequel est préférable d'utiliser?

Vous pouvez faire l'isolation de la véranda à tout moment de l'année. Cependant, il est préférable de le faire par beau temps afin que le matériau choisi ne soit pas endommagé. Vous devez d'abord décider des matériaux et prendre toutes les mesures nécessaires. La gamme d'appareils de chauffage dans le monde moderne est assez étendue et dépend avant tout des finances des propriétaires.

Lors du choix des matériaux, vous devez faire attention à leurs propriétés. Tout isolant doit être non toxique, résistant au feu et à toutes les conditions météorologiques de la nature. Pour réchauffer la véranda, des matériaux tels que le penofol, la laine minérale, l'argile expansée, le polystyrène et d'autres types d'isolation conviennent. Afin de faciliter le choix, vous pouvez examiner en détail la qualité de ces matériaux.

  • Laine minérale. Ce matériau est utilisé dans la construction depuis longtemps, car il possède de nombreuses qualités positives. C'est avant tout un prix abordable. De plus, le coton est ininflammable, conserve bien la chaleur et n'est pas soumis aux températures extrêmes et aux influences chimiques. Ce matériau est excellent non seulement pour l'isolation, mais aussi pour l'isolation acoustique. Il est également agréable que n'importe qui puisse le poser. Cependant, la laine de coton a aussi son inconvénient: au fil du temps, une perte des propriétés d'isolation thermique se produit, ce qui affecte le fonctionnement ultérieur du bâtiment.
  • Polystyrène expansé. Le matériau a un prix bas, et est également durable et facile à utiliser. Le matériau le plus utilisé est la mousse de polystyrène extrudé, qui protège au mieux les pièces des déperditions de chaleur. Cependant, il présente un inconvénient tel qu'une grande inflammabilité. De plus, lors d'un incendie, il émet des substances toxiques dans l'air.
  • Polystyrène. Ce matériau est également très inflammable, et les petits rongeurs l'adorent. Cependant, un tel appareil de chauffage présente également des avantages. Par exemple, il peut être facilement assemblé avec ou sans cadre. De plus, la mousse a une protection thermique très élevée, qui ne perd pas ses propriétés pendant toute la durée de vie du matériau. Il n'a pas besoin d'étapes de revêtement supplémentaires, car il a une faible perméabilité à la vapeur.
  • Penofol. De tels produits peuvent être utilisés à la fois avec d'autres matériaux d'isolation thermique et indépendamment. Le matériau a une faible perméabilité à la vapeur et un haut degré de respect de l'environnement.De plus, le penofol a une qualité telle que l'incombustibilité.
  • Argile expansée Est un matériau constitué d'argile cuite et sous forme de granulés poreux. Il est principalement utilisé pour l'isolation des plafonds et des sols.

Vous pouvez également utiliser un radiateur portatif pour isoler la véranda ou même installer une chaudière électrique. Mais pour l'installation d'un tel équipement, il sera nécessaire de réaliser un projet convenu dans différentes instances. Par conséquent, il est plus facile d'utiliser un appareil de chauffage. C'est peut-être le plus courant, mais si les finances le permettent, vous pouvez dépenser de l'argent sur un modèle avec des fonctions supplémentaires.

Le réchauffement de la véranda peut se faire aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Dans les deux cas, cela vaut la peine de tout faire avec soin pour ne pas gâcher l'apparence de la pièce. Vous devez d'abord déterminer de quel côté isoler. Un aperçu détaillé de chaque option vous aidera à faire votre choix.

À l'extérieur

Le plus souvent, la partie extérieure de la véranda est isolée. Ce processus est assez simple, l'essentiel est de décider quels matériaux sont les meilleurs à traiter.

Ces travaux doivent être effectués par beau temps et par temps chaud. Il est nécessaire d'isoler le plafond avec de la laine minérale ou de la mousse de mousse. Ensuite, vous devez fabriquer le revêtement mural avec de la mousse de polyuréthane ou d'autres matériaux similaires et le fermer avec n'importe quelle finition.

L'isolation extérieure présente de nombreux avantages.

  • Tous les travaux d'isolation se font à l'extérieur, ce qui est très bien, car toutes les ordures restent à l'extérieur et le nettoyage prend moins de temps.
  • Travailler avec des matériaux n'empêche pas les membres du ménage de faire leur propre chose.
  • Les dimensions de la véranda ne sont pas réduites d'un centimètre.
  • En finissant les murs avec des matériaux spéciaux, vous pouvez garder la véranda au chaud pendant longtemps. De plus, il ne se mouillera pas, ce qui permet de prolonger sa durée de vie.

Le seul inconvénient sera les conditions météorologiques, car il est impossible de réaliser l'isolation par temps de pluie.

De l'Intérieur

L'isolation interne peut être réalisée à tout moment de l'année, ainsi que par tous les temps, et de vos propres mains. En choisissant cette option, vous pouvez effectuer les travaux d'isolation rapidement et en une seule étape. C'est pratique si vous ne voulez pas passer trop de temps sur les travaux de réparation.

Cependant, il y a aussi des inconvénients :

  • la nécessité de démonter le revêtement déjà existant auparavant ;
  • réduction de la superficie;
  • fragilité - le mur prend en charge toutes les conditions météorologiques, ce qui peut entraîner sa destruction.

Comment isoler correctement ?

Lorsque vous équipez votre maison, vous ne pouvez pas tout prendre en compte à la fois, donc la question de l'utilisation de la véranda pour la vie hivernale n'en vaut pas la peine. Souvent, ces bâtiments ou dépendances supplémentaires sont construits comme logements temporaires pour la saison. Mais parfois, les plans changent et la question est de savoir comment isoler correctement la pièce.

Beaucoup de gens utilisent la véranda comme entrepôt d'hiver ou comme cuisine d'été. Cependant, en même temps, seules quelques personnes pensent qu'une véranda non isolée forme presque toujours de la condensation lors des changements de température, ce qui signifie que le niveau d'humidité dans la pièce est augmenté. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'isoler correctement le bâtiment.

Tout d'abord, il est nécessaire d'isoler les murs, ainsi que le sol et le plafond. Peu importe quelle extension est en bois ou en brique. Une grande partie de la chaleur est perdue par les fenêtres. Par conséquent, ils doivent être doublés ou remplacés par de nouveaux.

Il est également nécessaire d'isoler la porte. Vous pouvez le doubler, de sorte qu'il y ait un coussin d'air entre les portes, ce qui égalise la différence de température.

L'exactitude de l'isolation dépend avant tout du matériau utilisé., ainsi que sur l'usage pour lequel les locaux seront utilisés. Par exemple, s'il s'agit d'une maison en bois, l'isolation doit se faire à l'intérieur, ce qui évitera l'accumulation d'humidité. Et inversement, si la maison est en brique, les murs doivent être isolés de l'extérieur et le plafond et le sol de l'intérieur.

Sol

S'il est nécessaire d'isoler la véranda pour l'hiver, il est préférable de commencer les travaux à partir du sol.Une fois la fondation faite, un cerclage de poutres est installé sur les supports.

Avant cela, vous devez les traiter avec un équipement de protection. Ensuite, installez le lattage et fixez le sol. Vous pouvez même réaliser un sol à partir de planches non rognées d'une épaisseur de 25 mm. Ce sol est aussi appelé « brut ».

Et seulement après cela, le matériau d'isolation repose sur les planches déjà fixées. Pour le protéger de l'humidité, un pare-vapeur est réalisé. Pour plus de fiabilité, vous pouvez mettre une double ou triple couche d'isolation, en la posant dans différentes directions à un angle de 90 degrés. Il est conseillé d'utiliser des matériaux solides pour l'isolation thermique. Par exemple, de l'argile expansée, sur laquelle des poutres sont posées. Et ce n'est qu'après cela que le sol est nettoyé.

Si un tel processus n'a pas été effectué initialement, la première chose à faire est de démonter l'ancien revêtement de sol. Dans ce cas, vous devriez voir de quelle manière les planches ont été fixées - avec des clous ou des vis autotaraudeuses. Pour cela, des outils tels qu'une cloueuse et un tournevis sont utilisés, à l'aide desquels les vis sont soigneusement tirées ou percées. S'il y a un revêtement rugueux, ils procèdent immédiatement aux processus d'isolation. Tout se fait selon le même principe que décrit ci-dessus.

Des murs

La prochaine étape est l'isolation des murs. Vous pouvez isoler à la fois une véranda à part entière et une extension qui n'a pas été activement utilisée auparavant. Il est nécessaire de se préparer au fait que le revêtement mural devra être complètement remplacé.

À l'aide d'un outil tel qu'une cloueuse, les planches sont retirées des murs. Pour qu'il ne reste aucune trace dessus, il vaut mieux mettre un morceau de carton. Cela doit être fait avec soin, car après l'isolation, ils doivent être montés à leur place d'origine.

Une fois le démontage terminé, il est nécessaire de vérifier si un pare-vapeur est disponible. En son absence, le matériel est attaché entre les poteaux. Cela peut être fait à l'aide d'une agrafeuse. La mousse plastique peut agir comme un élément chauffant, car elle ne craint pas les températures extrêmes et résiste à l'influence de divers micro-organismes.

Et inversement, si les murs sont en briques, il faut faire une caisse de planches ou de poutres en bois, qui assureront la circulation de l'air. A l'extérieur, les murs doivent être revêtus de tout type de matériau.

En outre, une méthode d'isolation très courante utilisant du penofol, qui est coupé en morceaux de la taille souhaitée. Il est fixé aux murs et les bords sont fixés avec du ruban adhésif. Le plastique mousse suit, et très étroitement. La dernière étape est la peinture.

Plafond

Pour isoler le plafond, il est nécessaire de monter une hydro-barrière, puis de la recouvrir de planches de 2,7x2,7 cm, en laissant des espaces ne dépassant pas 8 mm. Les coutures doivent être scellées avec du ruban métallique. Insérez le penoplex entre les planches, fixé avec des chevilles à grosse tête. Ensuite, un réflecteur de chaleur est posé, qui est recouvert d'un blockhaus ou d'un clin.

Toit

Une grande partie de la chaleur est perdue par le toit s'il fait froid. Par conséquent, après avoir décidé d'isoler la véranda, vous devez y travailler. En effet, l'isolation peut être réalisée aussi bien par l'intérieur que par l'extérieur.

Dans une maison particulière, il y a généralement un toit en appentis sur une extension, de plus, sans grenier. Cela signifie qu'il est impossible de s'y déplacer. Vous pouvez démonter le toit ou l'isoler du côté du plafond.

Recommandations

Après avoir examiné les matériaux disponibles pour réchauffer l'extension, ainsi que les endroits qui en ont besoin, vous pouvez vous considérer presque comme un professionnel et passer à la pratique. Et pour que les travaux de réparation soient couronnés de succès, vous devez tenir compte des conseils de spécialistes.

Choix du temps et des outils

Tout d'abord, vous devez être capable de deviner le moment idéal pour la réparation. On pense que l'isolation de la véranda peut être réalisée à tout moment de l'année. Pour ce faire, vous pouvez utiliser deux méthodes : externe et interne. La première option ne convient au travail que par beau temps, la seconde - par tous les temps.

Vous devez également faire le plein de tout ce dont vous avez besoin avant de commencer à travailler. Lors du choix des matériaux, la première étape consiste à estimer la quantité de travail. Pour cela, des mesures de tous les éléments isolés doivent être effectuées : plafond, murs et sol. Ensuite, vous devez décider du choix des appareils de chauffage. Les options recommandées sont la mousse et la laine minérale, qui sont les plus populaires, car elles peuvent être utilisées pour réchauffer l'extension froide, tout en économisant le budget familial.

Il convient également de considérer la taille de la véranda. S'il est très grand, vous pouvez créer une isolation combinée. Pour cela, de la laine minérale enroulée est montée sur les murs et seulement ensuite sur les feuilles de mousse.

Le choix des outils joue également un rôle important, et la sélection de tout ce dont vous avez besoin dépend de la méthode de finition choisie. La méthode la plus fiable et la plus durable peut être appelée la méthode du cadre, car elle permettra non seulement de poser n'importe quel matériau isolant sur les murs, mais aidera également à le cacher à la fois sous la doublure et sous la cloison sèche.

Pour ce faire, vous avez besoin de tels outils, comme des clous ou des vis, un tournevis, un niveau qui permet de tout faire en douceur et proprement, un crayon pour marquer les points nécessaires, une agrafeuse pour fixer l'isolant, un antiseptique pour le traitement de surface, de la mousse de polyuréthane et d'autres attributs de construction nécessaires. Il est assez difficile de réaliser l'isolation de la véranda sans un tel outillage.

Réchauffement de la véranda

Puisque l'extension est une pièce vitrée, il est nécessaire de prendre soin des fenêtres et des portes de la véranda.

Assurez-vous de faire attention à la qualité des fenêtresvu depuis combien de temps ils sont utilisés. Si, après inspection, le résultat n'était pas tout à fait comme souhaité, la première étape consiste à remplacer les fenêtres à double vitrage par de nouvelles, qui devraient consister en deux ou trois verres - cela préservera non seulement la chaleur dans la pièce, mais améliorent également l'isolation phonique. Pour le meilleur résultat, il est nécessaire de vérifier que tous les joints sont traités avec de la mousse.

Les portes ont également besoin d'attention. Ils peuvent être recouverts de feutre ou d'une autre isolation des deux côtés, ou vous pouvez créer un cadre de porte pour obtenir un coussin d'air.

Une attention particulière doit être portée au sol. Le moyen le plus simple est de poser l'isolant directement sur le sol. Pour ce faire, vous devez recouvrir les fissures avec de la résine afin d'obtenir un sol solide qui ne craque pas et poser l'isolant en couche épaisse. Vous pouvez le fixer avec des clous dans les coins de la pièce, puis coller toutes les coutures avec du ruban de construction. Vous pouvez poser du linoléum ou de la moquette dessus.

Vous pouvez isoler la véranda et les pièces d'habitation de différentes manières. Si vous le souhaitez, cela peut être fait sans porter un coup sérieux au portefeuille. L'essentiel est de respecter toutes les règles et astuces, et le résultat du travail ne vous décevra ni par sa qualité ni par son apparence.

Dans cette vidéo, vous trouverez des conseils et une master class sur le réchauffement de la véranda.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble