Menthe en vrac

Teneur
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

La salicaire est une plante rustique inhabituelle qui est souvent utilisée par les paysagistes pour l'aménagement paysager des arrière-cours problématiques. Cette vivace s'enracine facilement à l'ombre, se sent bien dans les zones humides aux sols pauvres. L'article discutera des particularités de la culture, des variétés populaires et de la façon de cultiver et d'entretenir une salicaire.

La description

La feuille mobile, ou pièce de monnaie (le nom botanique officiel de la plante en latin est Lysimachia nummularia, ou lysimachia nummularia), est une plante herbacée vivace vigoureuse, qui est un représentant de la famille des primevères. En hauteur, une plante adulte dépasse rarement 8 à 10 centimètres, cependant, la longueur de ses fortes pousses rampantes peut être de 50 à 80 centimètres. Cette caractéristique de la salicaire à pièces a conduit à son utilisation dans l'aménagement paysager comme couvre-sol et plante d'ampoule.

Les tiges sont juteuses, vert pâle, densément feuillues, noueuses par endroits. Les feuilles sont arrondies, en forme de cœur à la base, plus foncées que la tige, de couleur, disposées par paires sur de petits pétioles. Il est à noter que ce type de salicaire tire son nom précisément de la forme arrondie des feuilles, qui les fait ressembler à des pièces de monnaie. Les feuilles peuvent atteindre 2,5 à 3 centimètres de diamètre.

La plante fleurit en mai-juin. La floraison dure jusqu'en août environ. Ainsi, pendant une bonne partie de l'été, les tiges d'un vert riche de la salicaire sont ornées de fleurs nombreuses mais petites (jusqu'à 3 centimètres de diamètre), contrastant efficacement avec le feuillage dense et luxuriant. La formule de la fleur est H (5) L (5) T (5) P (1) (où H est le nombre de sections des coupes, L les pétales, T les étamines et P les pistils).

Ce type de salicaire ne forme pas d'inflorescences luxuriantes, contrairement, par exemple, à son plus proche parent, la salicaire commune, dont les fleurs sont entassées en panicules ou en boucliers lâches.

À la fin de l'été - au début de l'automne, la plante se fane et commence à former des fruits - des capsules arrondies à cinq feuilles. Les graines sont très petites, de couleur brunâtre ou jaune pâle. Malgré le fait que cette variété de salicaire soit sauvage et que sur le territoire de l'Eurasie (en particulier la Russie), on la trouve partout dans les plaines inondables des rivières et dans les forêts ombragées, de nombreux jardiniers la cultivent avec succès comme culture ornementale dans leur propre parcelles. En fait, la salicaire mérite une telle attention - elle est sans prétention, résistante à l'hiver et très décorative.

Cependant, lorsque vous envisagez de planter cette plante sur votre site, vous devez tenir compte du fait que son système racinaire a tendance à se développer rapidement. En raison de cette caractéristique, sans contrôle approprié, la salicaire est capable de déplacer du site les plantes cultivées adjacentes qui ont des racines plus faibles. Dans le même temps, les jardiniers et les paysagistes apprécient beaucoup cette plante vivace pour sa capacité à s'enraciner dans les endroits les moins prospères. Il pousse bien à l'ombre, pousse rapidement dans les sols gorgés d'eau, qui ne conviennent pas à de très nombreuses cultures ornementales.

Les feuilles, les tiges et les racines de cette plante intéressante contiennent une grande quantité de vitamine C, des substances biologiquement actives utiles, des anthocyanes et des antioxydants. Une composition chimique aussi unique a conduit à l'utilisation de la salicaire moneta comme matière première pour la préparation de tisanes toniques (d'où un autre nom pour la plante - thé des prés).

Variétés populaires

À ce jour, les éleveurs ont réussi à obtenir un certain nombre de formes culturelles très intéressantes de la salicaire, qui sont rapidement devenues très demandées par les jardiniers et les paysagistes. Vous trouverez ci-dessous les noms et les descriptions des variétés de plantes les plus populaires de cette espèce.

  • "Aurée" - une variété compacte et très efficace de la salicaire, cultivée à la fois comme couvre-sol et comme plante ampeleuse. La hauteur du buisson ne dépasse pas 4 à 6 centimètres. Tiges rampantes, densément couvertes de feuilles rondes vert pâle, qui, lorsqu'elles sont cultivées à la lumière, acquièrent une salade brillante ou une riche couleur jaune doré.
  • Goldilox - une autre variété sous-dimensionnée (jusqu'à 15 centimètres de hauteur) résistante au froid avec des pousses rampantes modérément longues. La couleur du feuillage dépend de l'endroit où il est cultivé (à l'ombre ou au soleil) et peut aller du vert bouteille au jaune citron. Les tiges peuvent atteindre 25 à 30 centimètres de long.

Atterrissage

Un endroit ombragé ou semi-ombragé avec un sol meuble et humide est optimal pour planter une salicaire monochromatique. Vous pouvez le planter à côté d'un étang d'ornement et sous la canopée de grandes plantes. Dans le même temps, lors de la plantation de variétés de salicaire à feuilles jaunes, les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas contourner les endroits ensoleillés - les observations montrent que c'est sous le soleil éclatant que leur feuillage acquiert une couleur dorée unique.

Le sol du site de plantation doit être bien drainé, car cette plante ne s'enracine pas bien sur les sols argileux lourds. Si le sol est lourd et dense, il doit d'abord être mélangé avec du sable de rivière, et une couche de drainage (argile expansée, pierre concassée, brique cassée) doit être posée au fond de la fosse de plantation. Ensuite, un mélange de compost et de tourbe est versé sur le drainage, après quoi un plant pré-préparé ou une bouture enracinée est planté.

Après la plantation, le jeune plant est abondamment arrosé. Le moment optimal pour planter la salicaire est le début du printemps. Pendant cette période, la plante est encore dans un état semi-dormant, ce qui lui permet de mieux tolérer l'adaptation. Si les semis ou les boutures enracinées de salicaire moneta ont été achetés en pépinière à la fin de l'été ou en automne, il est recommandé de les transférer dans un endroit frais pour l'hiver. Jusqu'au printemps, les jeunes plantes doivent être au repos, enterrées dans un récipient avec un sol meuble et respirant. Il est impossible de nourrir les plantes en dormance. Ils ne peuvent être repiqués qu'au printemps, à la fin des gelées.

Pour la plantation groupée de salicaires en pleine terre, il est recommandé de maintenir une distance d'au moins 0,5 m entre elles. Si vous plantez des plantes plus densément, trop près les unes des autres, cela peut affecter négativement leurs qualités décoratives et leur santé.

Se soucier

Ce n'est pas pour rien que la salicaire est considérée comme une culture décorative sans prétention et sans prétention, car elle nécessite un entretien minimal. Les principales activités qu'un jardinier doit effectuer par rapport à cette plante ne sont associées qu'à l'arrosage, à l'habillage, à la taille périodique et à une bonne préparation pour l'hiver.

Arroser et nourrir

La culture décrite fait référence à des plantes résistantes à l'humidité et résistantes à l'humidité. Un manque d'humidité du sol peut affecter négativement le caractère décoratif de la salicaire. Dans le même temps, les jardiniers expérimentés rappellent qu'une salicaire en forme de pièce de monnaie, plantée dans un endroit humide et ombragé, n'aura pratiquement pas besoin d'arrosage. Compte tenu de ce fait, cette culture ne doit être arrosée qu'en cas d'absolue nécessité (cela est généralement mis en évidence par l'assèchement de la surface dans le cercle proche de la tige).

La salicaire n'a pas non plus besoin d'être nourrie régulièrement. Cependant, si la plante est en retard de développement, forme des tiges et des feuilles rares et petites, la plantation de salicaire doit être nourrie avec des engrais contenant de l'azote. Le top dressing est généralement effectué au printemps - à cette période de l'année, la salicaire augmente activement sa masse végétative (verte).

Les engrais organiques naturels et complexes prêts à l'emploi (Fertika Lux, Agricola) conviennent à la fertilisation.

Desserrage et désherbage

Avec une salicaire qui aime l'humidité et sans prétention, toutes sortes de mauvaises herbes s'entendent assez rapidement, ce qui freine son développement et sa croissance. Pour cette raison, une procédure telle que le désherbage près de la salicaire doit être effectuée régulièrement, au moins une fois toutes les 2-3 semaines. Il n'est pas souhaitable de permettre une croissance excessive des mauvaises herbes dans la zone de salicaire, car cela peut affecter négativement à la fois son effet décoratif et la santé des cultures à proximité.

Il est conseillé d'ameublir la terre dans le cercle proche du tronc 2-3 jours après le prochain arrosage. Si la plante a été plantée à l'origine dans un endroit humide, le desserrage est effectué moins souvent, environ 1 à 2 fois par mois. Au cours du travail, des outils spéciaux sont utilisés - des râteaux-déchiqueteuses de jardin, avec lesquels ils traitent en douceur la surface du sol autour des tiges des plantes. Les dents du râteau ne doivent pas être enterrées inutilement dans le sol.

Taille

À la fin de la saison de croissance, la salicaire monochromatique peut être légèrement coupée. Une coupe de cheveux radicale n'est pas recommandée pour cette plante. La taille avec des ciseaux tranchants ou un sécateur enlève les tiges et les feuilles sèches, vieilles ou endommagées. Et il est également permis d'éliminer les pousses et les tiges en excès en cours de travail, ce qui donne à la plante un aspect désordonné.

Hivernage

Avant de partir en hivernage, il est recommandé de nourrir la salicaire avec de l'humus et des engrais minéraux. Le top dressing en petite quantité est appliqué sur un sol humide légèrement ameubli. Vous ne devriez pas abriter la salicaire monochrome dans les régions chaudes du sud pour l'hiver. Cette culture ornementale sans prétention n'a besoin d'abri que si elle est cultivée dans des régions au climat rigoureux et glacial. Des branches d'épicéa, de l'agrofibre et d'autres matériaux à portée de main sont utilisés pour abriter la plante.

Si la salicaire du pays a été cultivée dans un bac ou des pots, vous pouvez la conserver jusqu'à la prochaine saison de croissance à la maison. Pour ce faire, transférez simplement le conteneur avec la plante dans n'importe quelle pièce de la maison à basse température et à humidité relativement élevée. Il est interdit de laisser la salicaire près des batteries, radiateurs ou autres appareils de chauffage pour l'hiver.

la reproduction

Le moyen le plus simple et le plus facile de propager une salicaire monotone est de diviser le buisson mère. Seules les plantes adultes et saines de plus de 3 ans conviennent à cette procédure. Avant de se diviser, le buisson est soigneusement déterré, puis, à l'aide d'un sécateur ou d'une pelle tranchante, il est divisé en 2 à 4 parties, en gardant les racines et les pousses apicales sur chaque partie. Les parties séparées sont plantées de la manière habituelle, en prenant soin de ne pas endommager les petites racines.

Maladies et ravageurs

Malgré le fait que la salicaire monotone soit une plante qui aime l'humidité, de nombreux jardiniers débutants l'inondent souvent. Une humidité excessive du sol dans ce cas conduit inévitablement au développement de l'oïdium. Cette maladie fongique très connue des plantes ornementales se manifeste par des taches grises, jaunâtres ou blanc cassé sur les feuilles et les tiges des cultures affectées. La principale méthode de destruction des infections fongiques consiste à pulvériser sur les plantes des fongicides et des agents contenant du cuivre (préparations "Fundazol", "HOM", "Kuprozan").

L'un des principaux ravageurs de la salicaire est le puceron commun. Ce ravageur apparaît sur les plantes le plus souvent dans les plantations très denses.Les pucerons sont également capables de se répandre sur le site depuis les datchas voisines, où d'autres plantations culturales en ont déjà souffert.

Biotlin et Antitlin sont des médicaments très efficaces contre les pucerons. Les plantes doivent être traitées avec eux conformément aux instructions.

Application en aménagement paysager

La salicaire à monnaie a fière allure à la fois dans les plantations individuelles et dans les compositions de groupe. Ses cils incurvés originaux sont capables de décorer adéquatement n'importe quel réservoir artificiel - que ce soit un petit étang ou une mini-piscine. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter cette plante inhabituelle avec d'autres cultures qui aiment l'ombre et l'humidité - par exemple, des hôtes panachés. Dans le même temps, avec les cultures aimant la lumière, telles que Coleus, la salicaire peut également créer une composition efficace et lumineuse.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une culture idéale et généreuse. Dans le contexte de la salicaire monétaire, des plantes en pot sans prétention comme les pétunias, les violettes, les lobelles, les lobélies sembleront beaucoup plus lumineuses.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble