La salicaire commune et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Arroser et nourrir
  5. Désherbage et desserrage
  6. Préparation et taille d'hiver
  7. Méthodes de reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Application en aménagement paysager

Le verbeynik commun et sa culture font l'objet de nombreuses études par des scientifiques et des jardiniers qui préfèrent partager leur expérience pratique sur des sites et forums dédiés. La famille Mirsinovy ​​​​a été abolie, elle est donc maintenant appelée Primevères, comme l'exigent la description et la formule de la fleur. La plante tire son nom de la similitude de la couverture végétale avec le saule. Il est cultivé à des fins décoratives et est utilisé à des fins médicinales. Auparavant, il était utilisé pour teindre les tissus. Les avantages incontestables de la vivace ont conduit à sa propagation en Russie.

description générale

La belette commune est une plante herbacée vivace, maintenant appelée la famille des primevères. Dans la nature, il existe plus de 150 espèces de ce genre, l'ordinaire est considéré comme une variété typique. Distribution - dans toute l'Eurasie et sur le continent nord-américain :

  • habitat - les rives des réservoirs naturels, des endroits bien éclairés mais humides;
  • inflorescence - paniculée, située au sommet de la tige;
  • rhizome - rampant, massif, fort;
  • disposition des feuilles - peut être verticillée ou opposée;
  • la hauteur est déterminée par les conditions de croissance et peut varier de 50 cm à un mètre ou plus ;
  • formule florale - cinq : cinq pétales à la corolle, sections au calice et étamines ;
  • forme de vie - herbe vivace;
  • fruit en forme de boîte, période de maturation - fin de l'été-début de l'automne.

Le nom botanique est Lysimachia; la plante est appelée la salicaire dans le langage courant en raison de la similitude des feuilles avec la famille des saules (saule).

Le système racinaire est puissant, dans un espace illimité, une plante agressive se propage avec son aide, dispersant les graines des gousses de fruits.

Atterrissage

Floraison violente pendant la période de soudure estivale, la capacité à attirer les insectes avec du nectar sont de poids, mais ne sont pas les seuls arguments en faveur de l'élevage de la salicaire dans une maison ou un chalet d'été. En faveur de cette plante :

  • petites fleurs lumineuses (pas plus de 1,5 cm), abondamment placées sur la tige en face l'une de l'autre, constituant une inflorescence de panicule pittoresque;
  • tiges hautes (usage répandu à des fins décoratives et aménagement paysager);
  • propriétés médicinales (astringentes et diurétiques) et utilisation en traitement symptomatique ;
  • plante mellifère, attirant les insectes sur le site - pour la pollinisation d'autres cultures;
  • préfère les zones humides et peut bien pousser à l'ombre;
  • une plante vivace qui ne nécessite aucune mesure particulière et ne nécessite pas de procédures de soins complexes.

La culture de la salicaire en plein champ s'effectue de toutes les manières courantes : il est planté de pousses, de boutures et de graines, les buissons sont divisés lors du déplacement et de la transplantation, ce qui est périodiquement nécessaire.

En raison de la sensibilité d'une jeune plante au gel, il est recommandé de la planter à la fin du printemps, voire au début de l'été. Au début du printemps ou avant l'hiver, l'enracinement de la salicaire n'est pas effectué.

Conditions nécessaires à la plantation et présence constante dans la parcelle de jardin :

  • le bon endroit (humide, avec un bon drainage, aération, près d'un réservoir ou avec une présence proche d'eaux souterraines, sol non argileux);
  • temps;
  • bonne graine (sans jeunes pousses, lors du repiquage);
  • des graines ou des boutures enracinées correctement traitées.

Il est conseillé aux mocassins de délimiter, car il s'agit d'une plante agressive. Mais cela ne se produit que si vous n'y prêtez pas suffisamment attention. Les graines ne doivent pas être dispersées dans le jardin et les tiges ne doivent pas être coupées pour l'hiver. La salicaire commune est moins agressive que ses cousines décoratives : mouchetées, ciliées ou en brosse.

Les méthodes de plantation, comme le calendrier, dépendent de la méthode de propagation choisie par le producteur. Tous sont assez efficaces, ils sont donc choisis en fonction de la disponibilité du matériel de plantation disponible ou du moment de la floraison (dans chaque cas, ils peuvent être différents).

Les étapes de soins comprennent :

  • plantation faite par des professionnels (choix du site, sol, bon système de drainage, zone éclairée mais plutôt humide);
  • préparation correcte de la graine (les graines nécessitent une stratification préalable, et des boutures et pousses - enracinement, il est important de savoir comment diviser correctement la racine si la division est prévue);
  • abreuver et nourrir (si nécessaire, à un moment bien défini);
  • travail du sol autour des plantations (ameublissement du sol, désherbage);
  • lutte contre les maladies et les ravageurs (surveillance permanente de l'état afin de commencer à les combattre à un stade précoce de leur apparition) ;
  • taille après la floraison ;
  • récolter des graines si la plantation doit être effectuée dans de nouvelles zones ou si un rajeunissement est prévu.

Se soucier

Les cultivateurs expérimentés pensent que cette plante a deux avantages incontestables : elle n'a besoin que de mesures de toilettage occasionnelles, et elle fleurit pendant la période où les plantes ornementales communes sont pratiquement terminées (tout l'été). Cependant, malgré les affirmations selon lesquelles la salicaire commune pousse en plein champ sans l'intervention du propriétaire, vous devez quand même en prendre un peu soin pour qu'elle fleurisse de manière assez pittoresque, s'intègre organiquement dans les compositions créées et ne se propage pas de manière incontrôlable autour du placer.

Au cours de la croissance d'une plante, il existe des secrets de base et certaines nuances qui sont déterminées par l'origine ou l'exactitude. Dans le cas de la salicaire, vous devrez respecter uniquement les exigences de base : température de l'air et du sol lors du repiquage ou de la plantation.

En outre, le drainage, la fertilisation, la méthode d'élevage, la taille, l'arrosage et l'éclairage doivent être pris en compte.

Arroser et nourrir

Les plantes fraîchement plantées ont besoin d'un arrosage abondant pour pouvoir prendre racine en toute sécurité et se sentir à l'aise dans un nouvel endroit. Lors de la plantation, une couche de drainage est créée au fond du trou creusé, puis elle est remplie d'eau au 1/3 et ils attendent qu'elle pénètre dans le sol. Ce n'est qu'après cela que la plante est placée dans un trou, saupoudrée de terre et légèrement tassée. A l'avenir, il faut se laisser guider par les conditions climatiques : s'il ne pleut pas et que l'été est sec, il faudra un arrosage hebdomadaire régulier à la racine. L'eau aura besoin d'au moins deux litres pour chaque plante.

Il est pertinent de rappeler les recommandations pour le choix d'un site d'atterrissage.

  1. Une zone humide et ombragée, au bord d'un plan d'eau ou là où l'eau souterraine s'écoule près de la surface (dans ce cas, les tracas réguliers peuvent être évités).
  2. Cependant, à l'ombre, la salicaire s'épanouit avec des fleurs plus petites, qui peuvent devenir de couleur plus pâle. Ici, vous devrez choisir entre la beauté ou des tracas supplémentaires.
  3. À l'automne, lorsque la floraison se termine et que les tiges séchées sont coupées, vous n'avez pas à vous soucier de l'arrosage, surtout s'il y a suffisamment de pluie pour la saison fraîche.

Les producteurs expérimentés soulignent la simplicité de la salicaire, sa capacité à germer sur presque tous les sols, à l'exception des sols argileux ou appauvris. Dans le second cas, il est recommandé d'appliquer des engrais complexes 1 à 2 fois par mois, d'ajouter de l'humus lors du déterrement de la couche supérieure du sol autour de la plante.Fondamentalement, ils disent qu'il n'y a pas besoin de se nourrir, mais si vous ajoutez un peu de solution non concentrée pendant les périodes de bourgeonnement et de floraison, le résultat sera plus qu'évident: fleurs lumineuses et grandes, masse végétative abondante, caractère décoratif inhérent à la plante ravira les amateurs de beauté.

Un bon enracinement est facilité par l'ajout de fumier pourri ou d'humus dans le trou de plantation lors de la transplantation ou de la reproduction.

Désherbage et desserrage

Ce sont des éléments indispensables pour prendre soin de toute plante. Le verbeynik a besoin de desserrer la couche racinaire du sol, surtout si l'été est chaud et sec. L'élimination des mauvaises herbes éliminera non seulement les "concurrents" qui absorbent les nutriments nécessaires du sol, mais protégera également contre les ravageurs et les maladies atypiques.

Une alternative aux soucis constants est le paillage, pour lequel vous pouvez utiliser les matériaux les plus variables à portée de main : des feuilles mortes à la paille de céréales, les mauvaises herbes séchées et enlevées, la sciure de bois.

Les plantes adventices sont enlevées afin qu'elles ne se répandent pas sur le site, n'interfèrent pas avec la croissance décorative et ne gâchent pas l'apparence des plantations. Vous devrez le faire dans tous les cas, car ce sont des plantes à haute vitalité, taux de survie et se propageant instantanément.

Préparation et taille d'hiver

La formation d'un buisson massif à floraison abondante sur une douzaine d'années est impossible s'il n'est pas taillé avant les gelées. Les pédoncules sont retirés immédiatement après la floraison et les longues tiges dressées sont également retirées. La culture de la salicaire dans les conditions de la Russie centrale est réalisée sans abri pour l'hiver. Mais certains résidents d'été protègent encore les branches d'épinette vivaces, les feuilles mortes ou la sciure de bois par peur des fortes gelées et des chutes de neige insuffisantes. Dans les régions aux hivers rigoureux, il vaut mieux prendre des précautions que de replanter la plante ornementale. Il est recommandé de stériliser l'outil d'élagage pour éviter la contamination par des plantes déjà travaillées.

Méthodes de reproduction

Pousses dans la zone racinaire, division du buisson mère, graines et boutures - ce sont toutes les méthodes par lesquelles une culture ornementale utile se propage. La position prédominante est occupée par les méthodes végétatives, car la plantation de graines ne vous permet d'obtenir la floraison qu'après 2-3 ans.

  1. Planter des graines semble être une tâche fastidieuse en raison de la nécessité de stratifier les graines, mais si vous les plantez à l'automne, vous pouvez vous en passer en toute sécurité.
  2. Les graines peuvent être plantées sur des semis - cela vous fera gagner du temps, une floraison plus précoce, mais vous devez commencer début mars, puis plonger dans des conteneurs séparés et seulement en juin (après durcissement) les planter sur les plates-bandes.
  3. La division peut simplement se faire en automne ou au printemps en choisissant un buisson puissant avec une bonne immunité ayant besoin d'un rajeunissement. Parfois, cela se fait en même temps que la greffe de la salicaire, ce qui devra être fait, mais pas aussi souvent que pour les vivaces de jardin. Certaines connaissances sont ici nécessaires : les segments résultants doivent certainement avoir à la fois des racines et des tiges bien développées. Il est peu probable qu'une partie sans ces composants s'enracine pendant la plantation.
  4. La salicaire de Monet se reproduit bien par bouturage, mais cette technique est également utilisée pour travailler avec des salicaires ordinaires. La coupe du matériel a lieu en automne ou au printemps, après la formation de racines dans un récipient avec de l'eau, les boutures sont plantées dans un coin légèrement ombragé, ameublissant et fertilisant le sol

Des sources autorisées conseillent de couper les couches de racines lors de la division d'un buisson, les considérant comme des graines inappropriées. Cependant, les jardiniers amateurs s'arrangent pour en profiter. Ils sont insérés dans l'eau ou plantés dans des pots de tourbe, et une fois que la plante a commencé à se développer de manière indépendante, ils sont transférés en pleine terre.

Maladies et ravageurs

L'immunité et la résistance aux maladies sont des vertus auxquelles il faut prêter attention. Il y a aussi peu d'ennemis nuisibles - des pucerons qui n'ont passé personne, des charançons et des escargots. Et si, dans le premier cas, vous pouvez utiliser des médicaments spéciaux, dans les deuxième et troisième cas, ils sont collectés manuellement et à un moment strictement défini. Le manque de floraison est causé par un éclairage insuffisant. Parfois, ils parlent de l'apparition de rouille et de taches foliaires, mais cela est causé par une infection ou un manque de soins.

Application en aménagement paysager

De nombreuses publications sur l'usage décoratif se résument à énumérer et décrire d'autres espèces, avec des fleurs et des feuilles plus pittoresques. La belette commune est considérée comme nécessaire dans le jardin pour la collecte en tant que plante médicinale, et dans le jardin - pour attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs. En fait, il décore parfaitement les endroits isolés où d'autres cultures ne peuvent pousser, il est très pittoresque sur les rives des réservoirs artificiels et dans les rocailles, sur les parterres de fleurs, les terrasses, dans les bacs et les boîtes sur les vérandas ouvertes, les pelouses avec de grandes plantes à fleurs, comme un fond spectaculaire ...

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble