A quoi ressemble la salicaire tachetée et comment en prendre soin ?

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Entretien extérieur
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

La verveine tachetée est un favori bien connu des paysagistes et des jardiniers qui apprécient non seulement l'apparence attrayante des plantes ornementales, mais aussi la simplicité, une longue floraison abondante.

Cette plante originale a fière allure à la fois dans les plantations simples et en groupe. Qu'est-ce qu'une salicaire et quelles sont les nuances de sa culture en plein champ, nous examinerons dans l'article.

description générale

Le point Verbeynik (le deuxième nom de la plante est lysimachia) est un type d'arbustes ornementaux à fleurs. La plante appartient à la famille des primevères. La hauteur des buissons matures peut atteindre 80 et, chez certains spécimens, 100 centimètres. Le buisson a une couronne compacte et bien ramifiée, composée de nombreuses pousses minces et densément feuillues dirigées vers le haut. Feuilles de couleur verte uniforme (il existe aussi des variétés panachées), pointues, lancéolées.

L'arbuste entre en phase de floraison dans la seconde quinzaine ou fin juin. La plante se fane à la fin de l'été - au début de l'automne. Pendant cette période, les fleurs séchées avec les ovaires forment des gousses. Pendant la période de floraison, la salicaire est couverte de nombreuses grosses cloches de couleur jaune doré, rassemblées en inflorescences lâches en forme de pointes d'environ 40 à 45 centimètres de long. En raison du grand nombre de fleurs qui couvrent une partie importante du feuillage, l'arbuste apparaît presque entièrement jaune au plus fort de l'été.

L'arbuste a un système racinaire bien développé et en croissance active... La croissance saisonnière moyenne de chaque pousse de racine peut atteindre 10 centimètres ou plus. Compte tenu de cette caractéristique de la plante, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de cultiver la salicaire tachetée à proximité de cultures dont le système racinaire est plus faible. Sinon, l'arbuste peut les déplacer du site, en emportant la lumière, la nourriture et l'humidité.

À une époque où la plante ne fleurit pas, elle a l'air assez modeste et simple, mais en même temps élégante. À bien des égards, l'attrait visuel de la salicaire en pointillés est facilité par sa couronne soignée et compacte.... En général, la salicaire en pointillés se caractérise par la simplicité, l'endurance et des soins peu exigeants. Il est capable de résister à la sécheresse à court terme, au gel et au manque d'éclairage.

Variétés populaires

Considérez plusieurs variétés intéressantes de culture.

  • Alexandre variegata - variété panachée, remarquable par son feuillage original. Les feuilles de l'arbuste sont de couleur vert grisâtre, avec une étroite bordure crème clair le long des bords. Grâce à cette caractéristique intéressante, la plante conserve son effet décoratif même en dehors de la période de floraison.
  • Alexandre d'or - une autre variété panachée (panachée) de salicaire, dont les feuilles sont encadrées par une bordure dorée de largeur et de forme arbitraires. Le feuillage du buisson est très impressionnant et organique pendant la période de floraison sur fond de nombreuses cloches jaunes ensoleillées.

Atterrissage

Il est recommandé de planter une salicaire à l'ombre partielle ou dans des zones peu éclairées. Si vous plantez un arbuste dans un endroit exposé à la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée, vous pourriez rencontrer à l'avenir un problème tel que le brûlage des feuilles et des fleurs de la plante. Le sol sur le site de plantation doit être meuble, fertile, bien drainé.Dans les zones à sols argileux lourds, du sable grossier propre doit d'abord être ajouté au site de plantation. De plus, il est recommandé d'ajouter de l'humus ou du compost dans la fosse de plantation : cela accélérera l'adaptation du jeune plant aux nouvelles conditions.

La plantation d'un semis s'effectue selon le même schéma que pour les autres cultures ornementales. La taille de la fosse de plantation doit dépasser légèrement la taille de la motte. Il est conseillé de transplanter par transbordement, sans secouer le sol des racines du plant. Après avoir planté la plante, le sol dans le cercle proche de la tige est légèrement tassé, arrosé abondamment et paillé avec du compost, des aiguilles ou de la sciure de bois.

Entretien extérieur

Les principales mesures à prendre lors de la culture d'une salicaire en plein champ sont l'arrosage, le pansement supérieur et des procédures agrotechniques simples et périodiques (élimination des mauvaises herbes, ameublissement du sol dans le cercle proche du tronc).

Arroser et nourrir

Cet arbuste tolère assez fermement une courte sécheresse, mais il est impossible de le laisser sans arrosage pendant longtemps, sinon le caractère décoratif de la plante en souffrira. La fréquence optimale d'arrosage par été frais est de 1 fois tous les 3 à 5 jours. Au printemps et en automne pluvieux, ainsi que par temps humide, la fréquence d'arrosage est réduite à 1 ou 2 fois par semaine (avec une humidité de l'air très élevée, il est généralement conseillé d'exclure l'arrosage pendant un certain temps). Il est recommandé de nourrir les semis sains et bien développés 1 à 2 fois par saison. La molène ou l'humus sont utilisés pour l'alimentation.

Les engrais complexes prêts à l'emploi spécialement conçus pour les arbustes d'ornement à fleurs conviennent également. Au début de la saison de croissance, les arbustes sont nourris avec des engrais azotés qui stimulent la croissance active de la masse verte et racinaire.

Pendant la période de floraison et peu avant sa fin, la salicaire est nourrie de nutriments contenant du phosphore et du potassium. Cela assurera une floraison longue et luxuriante de la plante et l'aidera à reconstituer l'énergie dépensée pour la formation de bourgeons et de fleurs.

Désherbage et desserrage

La salicaire pointillée, qui a un système racinaire puissant, est capable de déplacer toutes les plantes aux racines faibles du site, y compris de nombreuses mauvaises herbes à rhizome. Cependant, cette caractéristique ne nie pas le fait que le cercle proche de la tige près de la plante et la zone adjacente doivent être débarrassés des mauvaises herbes. Un excès de croissance des mauvaises herbes poussant à côté de la salicaire peut provoquer le broyage de ses fleurs et, dans certains cas, le développement de maladies fongiques et bactériennes, dont les agents responsables se multiplient activement dans la verdure dense de la mauvaise herbe.

Ainsi, les mauvaises herbes à proximité de la salicaire doivent être désherbées régulièrement (au moins une fois toutes les 1 à 2 semaines), en essayant d'éliminer manuellement les rhizomes des mauvaises herbes jusqu'à leur longueur maximale. Pour que les racines du buisson reçoivent une quantité d'air suffisante, il est nécessaire de desserrer périodiquement le sol dans le cercle du tronc. Le desserrage s'effectue à l'aide d'un outil spécial à fines dents arrondies. Il est conseillé d'enfoncer les dents de l'outil dans le sol de 1 à 1,5 centimètre maximum.

Le relâchement est effectué environ 2-3 jours après le prochain arrosage, lorsque la couche superficielle du sol s'assèche.

Préparation et taille d'hiver

Avant l'arrivée des gelées stables, la salicaire en pointillés est raccourcie en coupant ses tiges fleuries à une hauteur d'environ 20 centimètres (à compter de la surface de la terre). Ensuite, le buisson raccourci est isolé avec de l'agrofibre, de la sciure de bois, du compost, de l'humus ou tout autre matériau de paillage. Avec l'arrivée du printemps, la base isolante est retirée afin d'éviter le mouillage de la plante.

Il est important de noter que dans les régions chaudes aux hivers doux, les arbustes ne sont généralement pas isolés. Sa résistance au froid lui permet de survivre à la période hivernale sans aucune conséquence.

Méthodes de reproduction

L'une des méthodes d'élevage les plus populaires pour la salicaire tachetée consiste à diviser le buisson mère. Pour ce faire, à l'automne, ils déterrent le buisson le plus fort et le plus sain, après quoi ils le divisent avec une pelle tranchante en 2 à 4 parties (selon le diamètre de la motte et l'âge de la plante), laissant plusieurs pousses et racines sur chacune des parties. Les parties résultantes sont plantées dans les trous et renversées abondamment avec de l'eau.

De bons résultats sont également obtenus par bouturage de la plante. La technologie d'obtention du matériel de plantation et de son enracinement ultérieur n'est pas différente de celle recommandée pour la propagation d'autres arbustes d'ornement. Pour l'enracinement, on utilise des boutures, qui sont coupées au printemps ou en automne. La longueur des boutures doit être d'au moins 15 à 20 centimètres. Le matériel de plantation est enraciné dans des conteneurs domestiques (en hiver) ou dans un sol protégé (au printemps) sous une couverture de film.

La méthode de sélection des graines de la salicaire pointillée est considérée comme la plus gênante... Dans ce cas, des graines obtenues à l'automne à partir d'une plante fanée sont utilisées. Les graines sont stratifiées dans un endroit frais pendant 45 à 60 jours, après quoi elles sont plantées dans des conteneurs avec un sol fertile meuble ou en pleine terre dans un endroit permanent sous le film. Les jeunes plants obtenus en faisant germer des graines à la maison sont transférés en pleine terre au printemps, une fois la menace de gelées récurrentes passée. Prendre soin des jeunes plantes à l'avenir n'est presque pas différent de prendre soin des buissons adultes.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, la salicaire tachetée est touchée pucerons - un minuscule parasite translucide dont les colonies se trouvent sur la face striée des feuilles. Les principaux signes de dommages causés par les pucerons à la salicaire sont le dessèchement progressif, le jaunissement et le flétrissement des feuilles. Pour lutter contre le parasite, une pulvérisation de préparations insecticides est utilisée. Vous pouvez utiliser "Fufanon Nova" ou "Fitoverm".

Ces mêmes médicaments sont excellents dans la lutte contre un autre ravageur populaire des jardins - les tétranyques. Ce parasite est de taille microscopique, il ne peut donc généralement pas être détecté à l'œil nu. Cependant, le fait que la plante soit affectée par le tétranyque est généralement mis en évidence par les accumulations caractéristiques de toiles d'araignées sur les feuilles et les pousses de l'arbuste.

Une teneur élevée en humidité de l'air et du sol peut provoquer le développement de la pourriture des racines. Lorsque cette maladie est affectée, le buisson commence à s'affaiblir fortement, à s'éclaircir, à jaunir et à sécher. En examinant attentivement le collet du buisson, vous pouvez trouver des taches de couleur brun brunâtre ou noire à sa base. Ce sont les principaux foyers de dommages à la plante par un champignon putréfiant.

Pour le traitement, utilisez des médicaments fongicides: "Fitosporin M", "Bio", Fundazol ".

Application en aménagement paysager

  • La salicaire en pointillés a fière allure à la fois en solo (buisson à croissance unique) et en tant que représentant d'arrangements floraux en groupe. Il est généralement planté en groupes avec des plantes qui ont des couleurs et des exigences similaires pour les conditions de croissance.
  • Les hôtes, les mauves et diverses fougères sont très impressionnants en combinaison avec la salicaire... En organisant un tel quartier, vous pouvez facilement décorer n'importe quelle zone inesthétique ou ombragée du jardin.
  • Les jardiniers expérimentés utilisent souvent une salicaire en pointillés pour créer des haies, en la plantant en rangées le long des clôtures et des limites du site... Dans ce cas, les soucis, les soucis, les cloches, les marguerites trop petites, les petits asters, les capucines rouge ardent et d'autres plantes accrocheuses et biennales contribuent à atténuer le charme d'une salicaire dorée et ensoleillée en fleurs.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble