A quoi ressemble la bruyère et comment la faire pousser ?

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

La bruyère appartient à la catégorie des plantes qui peuvent pousser presque n'importe où. Il se plante aussi bien en extérieur dans le jardin que dans des pots de fleurs ou des pots. Par conséquent, les jardiniers utilisent souvent des arbustes d'ornement pour décorer leurs parcelles.

description générale

Cette plante appartient à la famille des bruyères. Dans la nature, la bruyère pousse dans les forêts et les prairies ouvertes. On trouve souvent des arbustes vivaces sur les pentes des montagnes. Il pousse bien même sur sol rocailleux. L'arbuste vivace est persistant. Il est de petite taille. Ses tiges sont ramifiées et couvertes de petites feuilles. La bruyère fleurit de juillet à la mi-automne.

Pendant la période de floraison, la plante est très belle. Les inflorescences de bruyère sont racémeuses. Chacun d'eux a environ 10-20 couleurs. Ils sont de petite taille. La couleur des bourgeons peut être rose pâle ou violette. Les autres couleurs sont beaucoup moins courantes. La bruyère capture très rapidement de nouveaux territoires, déplaçant d'autres plantes du site. Par conséquent, en le cultivant sur votre site, il vaut la peine de contrôler le processus de reproduction des fleurs..

Types et variétés

Il existe de nombreuses variétés de bruyère dans la nature. Mais il y a les plus courants qui sont populaires auprès des jardiniers.

  • "Chocolat d'hiver". C'est une plante basse qui fleurit du début de l'été à l'automne. Le feuillage vert de la bruyère vire au brun avec le temps.
  • Alpine. Un bel arbuste arborescent recouvert d'un feuillage vert vif. En été, il se couvre de petites fleurs blanches. Leur odeur est très agréable.
  • George Hunt. Cette plante est ornée d'un luxueux feuillage doré. Sur son fond, les fleurs d'été blanc-rose sont très belles.
  • Terry... Cette variété a été développée en Angleterre. La plante est de petite taille. Sa principale caractéristique est de belles fleurs doubles, rassemblées dans des inflorescences luxuriantes. La plante est adaptée à la culture dans la région de Moscou. Il se sent bien à l'ombre partielle.
  • Jardin... Cette bruyère tolère bien toutes les conditions météorologiques. Il n'a peur ni de la sécheresse ni du gel. Les fleurs de cette plante sont assez grandes. Ses tiges peuvent être basses ou hautes.
  • "Boskoop". La principale caractéristique de cette plante est la gamme de couleurs des bourgeons, qui change en fonction de la saison. Le feuillage de cette plante est doré en été, et en hiver et en automne il est orangé avec une agréable teinte cuivrée.
  • Sauvage... Ce type de bruyère peut être trouvé dans les forêts de pins. De plus, il pousse souvent près des routes. La plante a l'air banale. Mais il diffère par la simplicité des conditions de croissance. Par conséquent, même les jardiniers débutants peuvent le planter dans leur maison de campagne.
  • En forme d'arbre... C'est l'une des variétés de plantes les plus hautes. Son feuillage est bleuté et allongé, et les fleurs sont blanches. Leur odeur est légère et agréable.
  • Marais... Ce type de bruyère est très apprécié des amateurs de miel. Le parfum de ses bourgeons délicats est doux et très fort. Le feuillage est minuscule et soigné.
  • "Sablonneux". Cette plante est facilement reconnaissable à son feuillage jaune citron. Il reste lumineux toute l'année. Les inflorescences de cette bruyère sont allongées.
  • Carmen. Les buissons de cette variété atteignent une hauteur de 40 à 50 centimètres. Ses fleurs sont rose-violet. Ils restent sur la brousse d'août à septembre.
  • "La reine des Neiges". Cette plante tire son nom du fait qu'elle commence à fleurir très tôt. Les premiers bourgeons de l'arbuste apparaissent en janvier. Ils restent sur les pousses jusqu'en avril. Cette plante est mieux plantée à côté des primevères.
  • Hamilton. Cette plante a de belles têtes doubles d'une délicate couleur rose. Ils sont spectaculaires sur fond de feuillage vert. Cette variété de bruyère fleurit d'août à octobre. Il est préférable de planter des fleurs du côté nord ou ouest du site.
  • Long Blanc. Cette variété a été développée par des sélectionneurs hollandais. Ses fleurs sont blanches. Ils sont rassemblés en grandes inflorescences de 20 à 30 centimètres de long. La floraison de cette variété de bruyère dure jusqu'aux premières gelées.

Toutes ces variétés peuvent être cultivées en toute sécurité en Russie.

Atterrissage

Planter de la bruyère sur votre site est assez simple. Cela peut être fait à tout moment de l'année. Avant la plantation, le sol doit être fertilisé avec du compost ou de la tourbe. Le sol sur le site doit être suffisamment acide. Le pH idéal du sol est de 4-5. En règle générale, les graines sont utilisées pour faire pousser des plantes. Ce processus prend beaucoup de temps. Mais en même temps, la germination des graines est très bonne. Le matériel de plantation est placé dans des conteneurs remplis d'un mélange de terre, de tourbe et de sable. Les graines sont disposées à la surface du sol, sans les enfouir dans le sol. D'en haut, le récipient est recouvert de verre et envoyé dans un endroit chaud.

Au cours de la première semaine après la plantation, les futurs semis ont besoin d'un arrosage régulier. L'eau pour l'irrigation du sol doit être utilisée tiède. Le moyen le plus pratique de pulvériser le sol est d'utiliser un flacon pulvérisateur. Les premières pousses apparaîtront à la surface du sol dans environ un mois. À ce stade, le jardinier doit commencer à les durcir. À ce stade, le verre est retiré et les conteneurs avec les plantes sont laissés sur le balcon ou le rebord de la fenêtre. Lorsque les semis grandissent, vous pouvez commencer à les cueillir. Il vaut la peine de replanter les plantes dans de grands pots de fleurs ou en pleine terre une fois qu'elles sont complètement renforcées.

Un endroit ombragé est choisi pour la plantation. Il doit être bien protégé des rafales de vent. Avant de planter des semis, le sol est à nouveau ameubli. Les jeunes buissons sont plantés dans des trous peu profonds. Si le sol du site est argileux, le fond des trous est recouvert d'une couche de drainage. Après avoir planté les plants, ils sont arrosés avec de l'eau tiède. Les jeunes plants s'enracinent assez rapidement.

Soins de croissance

Après avoir atterri sur le site, la bruyère doit être correctement entretenue.

  • Arroser et nourrir... Tout d'abord, les plantes doivent être arrosées régulièrement. Le sol à côté des semis doit toujours rester bien humidifié. L'eau d'irrigation est généralement utilisée tiède. Il est très important de ne pas inonder les buissons. Cela peut conduire au développement de moisissures et de maladies fongiques, qui peuvent tuer les jeunes arbustes. Les plantes n'ont pas besoin d'une alimentation spéciale. Ils sont généralement nourris lorsque le feuillage pâlit et que la floraison diminue. La bruyère est généralement fécondée à la fin du printemps. Il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais universels pour la fertilisation. Surtout s'ils contiennent du calcium. Les jeunes plantes n'ont pas du tout besoin de cet élément. En règle générale, le sol à côté de la bruyère est saupoudré d'engrais en granulés. Après la fertilisation, les plantes doivent être arrosées. Il est préférable d'utiliser l'eau de pluie à cette fin.
  • Paillage... Étant donné que la terre sur le site doit être constamment humidifiée, les jardiniers la paillent généralement. Pour cela, vous pouvez utiliser de la tourbe, de la sciure de bois ou du feuillage sec. La couche de paillis est régulièrement renouvelée. Il doit être suffisamment épais. Dans ce cas, l'humidité du sol persistera longtemps. De plus, le producteur n'a pas à lutter contre les mauvaises herbes.
  • Taille... Les deux ou trois premières années après la plantation, la bruyère doit être taillée. Le cultivateur doit couper un tiers de la tige. Faites-le avec des ciseaux pointus. Vous devez couper les pousses après la fin de la floraison de la bruyère. Les inflorescences sont coupées à angle aigu. Une taille correcte est très bénéfique pour les jeunes plants.Elle favorise leur floraison plus abondante l'année prochaine.
  • Hivernage... Pour l'hiver, la bruyère est généralement recouverte d'une épaisse couche de paillis ou de branches d'épinette. L'abri protège de manière fiable les plantes du froid. Retirez-le au début du printemps. Dans les régions chaudes, les plantes sont recouvertes de la première neige. Le feuillage, la paille ou les bâches hermétiques ne doivent pas être utilisés comme couverture. Ainsi, vous ne pouvez que nuire aux plantes.

Les fleurs cultivées dans des pots ou des pots sont généralement apportées au sous-sol ou à la serre pour l'hiver.

la reproduction

La bruyère peut être propagée de plusieurs manières de base.

  • Des graines... Le matériel de plantation est capable de rester viable pendant de nombreuses années. Par conséquent, la méthode est populaire parmi de nombreux jardiniers. Les graines fraîches sont plantées dans le sol sans préparation préalable. S'ils ont été séchés, ils sont enveloppés dans un linge humide pendant 3 à 4 semaines avant la plantation et transférés au réfrigérateur. Vous pouvez planter des graines aussi bien en pleine terre qu'en pot.
  • Boutures... Les boutures sont couramment utilisées pour propager les plantes matures. Les rameaux sont préparés à la fin de l'été. Les pousses lignifiées sont soigneusement coupées de la plante à l'aide d'un sécateur de jardin. Il vaut la peine de choisir pour les branches de reproduction sur lesquelles il n'y a pas d'inflorescences. Dans un récipient profond, vous devez mélanger le sable avec de la tourbe. Des boutures sont plantées dans ce sol. Puis arrosé régulièrement. Des engrais liquides sont ajoutés au sol une à deux fois par mois. En hiver, les boutures sont stockées dans une pièce fraîche et sombre. Au printemps, après enracinement, ils sont plantés en pleine terre.
  • Robinets de racine. Les plantes sont multipliées par cette méthode au printemps. La première étape consiste à choisir une plante saine. Une forte brindille verte en est séparée. Il est nettoyé du feuillage, puis plié au sol. Dans le trou, il est fixé avec un fil. Une branche qui est au-dessus du sol doit être attachée à un support à ce moment. Un trou avec une plante enterrée est régulièrement arrosé avec de l'eau chaude. À l'automne, la branche peut être coupée de la plante mère. Une fleur n'est transplantée dans un nouvel endroit que pour l'année suivante.
  • En divisant le système racinaire. Il vaut la peine de diviser le buisson à la fin du mois d'août. Le buisson est soigneusement creusé dans le sol, en essayant de ne pas toucher les racines. Après cela, le jardinier doit retirer soigneusement les bourgeons fanés. Le rhizome est divisé en plusieurs parties. Chacun d'eux est planté dans un trou séparé, puis arrosé. Après cela, les plantes sont paillées avec des copeaux de conifères ou de la tourbe.

Toutes ces méthodes de propagation de la bruyère produisent des fleurs belles et saines.

Maladies et ravageurs

La bruyère a une bonne résistance aux maladies. Si vous en prenez bien soin, sa culture ne pose généralement aucun problème. Mais dans certains cas, les plantes attaquent les maladies.

  • Pourriture grise. Cette maladie se développe dans des conditions d'humidité élevée. Le feuillage de l'arbuste malade se couvre rapidement d'une floraison blanche, puis meurt. Pour faire face à la maladie, les jardiniers utilisent généralement des fongicides éprouvés. L'un des plus efficaces est Topaz. La bruyère doit être traitée avec des produits chimiques conformément aux instructions. En règle générale, la procédure de pulvérisation est répétée plusieurs fois de suite avec un intervalle de quelques jours.
  • Le mildiou... Dans une plante malade, les pousses individuelles commencent à se faner. Au fil du temps, des traces de pourriture apparaissent sur les tiges. À la fin, la plante se dessèche complètement. Pour la prophylaxie, les plantes sont traitées avec Fitosporin. Si la bruyère tombe malade, elle doit être pulvérisée avec "Ordan" ou des préparations similaires.
  • Pourriture des racines. C'est une autre maladie dangereuse qui se développe dans des conditions d'humidité élevée. Les pousses d'une plante malade jaunissent. La plante cesse de croître. Ses racines sont couvertes d'excroissances. Il est recommandé de déterrer les buissons malades et de les détruire immédiatement.
  • Oïdium. Tout jardinier peut reconnaître cette maladie. Le feuillage de la plante est recouvert d'une floraison poudreuse blanche. Au fil du temps, il devient plus dense. Les taches volumineuses deviennent brunes.Pour lutter contre l'oïdium, on utilise généralement "Skor" ou "Fitosporin".

Les parasites évitent généralement les zones de bruyère. Par conséquent, les jardiniers n'ont pas à faire face à divers insectes.

Application en aménagement paysager

La plante vivace à feuilles persistantes est très souvent utilisée pour décorer les parcelles de jardin.... La bruyère est généralement plantée sur les toboggans alpins. Il se marie aussi bien avec les conifères que les fleurs régulières.

Les bordures fabriquées à partir de telles plantes semblent également intéressantes. Dans les grandes surfaces, la bruyère est semée avec un tapis continu. Il est magnifique à tout moment de l'année.

Les pots de fleurs volumétriques ou les pots avec des fleurs sont également magnifiques dans la rue.... Les plantes cultivées dans de tels conteneurs se marient bien avec les asters multicolores.

Connaissant toutes les informations nécessaires, tout jardinier peut faire pousser de la bruyère sur son site.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble