Tout sur la bruyère commune
De sources littéraires, beaucoup connaissent le miel de bruyère, qui est chanté en poésie. En effet, cette plante a longtemps attiré l'attention des jardiniers et des amoureux de la nature pour ses qualités mellifères, son arôme étonnant et la beauté de ses fleurs.
Il ne faut pas beaucoup d'efforts pour élever de la bruyère sur le site, car elle se distingue par sa simplicité et sa reproduction rapide des buissons.
description générale
Le spectacle touchant de la bruyère qui fleurit dans les parterres de fleurs trouve de plus en plus d'amateurs qui souhaitent la planter dans leur jardin. Une belle plante, résistante à la sécheresse et aux gelées sévères, dans la nature peut être trouvée partout - du nord du continent européen et des États-Unis au climat chaud du Maroc. Il a longtemps habité les prairies d'Écosse et du centre de l'Angleterre, ainsi que les Açores.
Le plus souvent, une plante ascétique ne choisit pas les zones de terrain les plus favorables à l'établissement - les tourbières et les pentes des montagnes. La bruyère commune préfère les sols drainés avec une réaction acide, et dans les endroits appropriés forme de vastes fourrés appelés « landes ». On peut souvent voir des clairières de bruyère dans une forêt à prédominance de conifères, où la vivace pousse dans des endroits bien éclairés, et se multiplie en divisant le système racinaire.
La nombreuse famille Heather comprend environ 500 variétés, dont une partie importante se distingue par de hautes qualités décoratives et est utilisée pour l'élevage artificiel. Leur forme de vie ressemble à un arbuste bas, de 0,3 à 0,7 mètre, avec des pousses rampant le long du sol. Les feuilles persistantes sont disposées sur les pousses en 4 rangées, en tuiles, se composent de 3 côtés et s'enroulent sur toute la longueur. Après le premier gel, leur couleur verte passe au jaune, avec des taches bordeaux séparées. Les pinceaux de bruyère en fleurs sont recouverts de petites inflorescences rose lilas ou blanches. Les fleurs sont une cloche en 4 parties avec la formule florale H (5) L5E5 + 5P (5).
Après une période de floraison, des fruits apparaissent sur les grappes sous forme de capsules contenant de nombreuses petites graines. Un phénomène botanique unique comme la bruyère est largement utilisé pour traiter de nombreuses maladies. Le miel de bruyère est considéré comme l'un des plus utiles, et les infusions, décoctions, thés de pousses sèches et de fleurs de plantes sont utilisés comme médicinaux en médecine traditionnelle. Ils aident contre les maladies des reins et de l'estomac, les rhumes et les rhumatismes. Les cataplasmes de matières premières brassées sont utilisés pour traiter les plaies, les brûlures et les éruptions cutanées allergiques.
Il a été remarqué que le thé de bruyère élimine les toxines et purifie le sang en cas d'empoisonnement chimique.
Variétés populaires
Une grande variété de variétés de bruyère commune peut être trouvée dans les magasins spécialisés et les pépinières de plantes ornementales. Chacun d'eux diffère de ses homologues par la hauteur des buissons, la taille et la couleur des pétales, ainsi que la durée de la période de floraison. Un large assortiment de variétés de bruyère permet à chaque jardinier de choisir celle qu'il préfère. Parmi eux, vous pouvez faire attention aux variétés suivantes.
- "Allegro" - résistante au gel jusqu'à -20 degrés, variété de taille moyenne, d'environ 50 cm de haut, elle fleurit en août-septembre avec de grandes fleurs de couleur rose vif.
- "Boskop" - les buissons poussent jusqu'à 60 cm, et le nom est dédié à la ville hollandaise.La plante se distingue par un feuillage doré - chartreuse, contre lequel les inflorescences claires de tons lilas et roses sont spectaculaires. La période de floraison dure d'août à octobre.
- "Beauté sombre" - la hauteur des buissons compacts de cette variété ne dépasse pas 25 cm et les fleurs attirent l'attention avec une teinte carmin inhabituelle de pétales rose foncé qui ornent les parterres de fleurs en août-octobre.
- Mélanie - buissons de taille moyenne à fleurs blanches rares.
- "Maline" - les buissons bas et trapus de la variété, élevés par des jardiniers allemands, atteignent un demi-mètre de diamètre. Les rameaux brun foncé de la plante sont recouverts de bourgeons qui ne s'ouvrent pas d'une teinte rose-lilas.
- "La mode velours" - appartient aux variétés résistantes à l'hiver de la plante à boutons blancs et à longue période de floraison, de juillet à fin septembre.
- Touche printanière - buisson de taille moyenne, environ 50 cm à l'âge adulte. Les pousses aux feuilles vert clair en août-octobre sont couronnées de grappes à fleurs roses.
- "Malis" - la couleur rose pâle des doubles bourgeons se forme sur un arbuste de 40 cm de haut, à couronne large. La plante vivace convient mieux à une plantation unique dans des endroits ensoleillés.
- "Yana" - buissons courts pour décorer les collines alpines, avec des fleurs roses doubles et une résistance au gel jusqu'à -23 degrés.
Presque toutes les variétés de bruyère ornementale préfèrent les sols acides, modérément humides, avec une couche de paillis, situés du côté bien éclairé du site, car les zones ombragées donnent un aspect terne aux fleurs.
Atterrissage
La bruyère capture rapidement le territoire dans lequel elle est plantée et n'y laisse pas d'autres plantes. Par conséquent, dans la nature, les landes forment des communautés particulières sous la forme de bosquets denses d'arbustes, au centre desquels un espace vide est souvent mis en évidence. Cette caractéristique est due à la propagation unilatérale des graines et à la disposition inhabituelle des fleurs sur les pinceaux. Dans le jardin ou sur les parterres de fleurs, les pousses de bruyère rampant le long du sol doivent être limitées contre une croissance arbitraire et les nouvelles plantes en excès doivent être enlevées ou transplantées à d'autres endroits. Pour planter en pleine terre, il est nécessaire de préparer un trou avec un mélange de sol comprenant de la tourbe, une couche fertile et du compost. Après avoir rempli le sol mélangé fini dans le trou creusé, il doit être versé avec de l'eau additionnée de vinaigre de cidre de pomme naturel, dans une proportion de 100 grammes pour 10 litres.
En raison de la forte propagation des boutures pour les buissons de bruyère, allouer des zones d'atterrissage avec une marge. Les semis sont plantés à une distance d'au moins 60 cm des autres plantes et à au moins 40 cm les uns des autres. Un apport de terre libre assurera une circulation d'air suffisante dans la zone racinaire. S'il y a un sol lourd sur le site, une couche de pierres de drainage, de cailloux ou de briques concassées doit être placée au fond des trous de bruyère.
Il est utile de saupoudrer les racines de bruyère de paillis d'écorce d'épicéa ou de pin, car il contient les substances fongiques dont cette plante a besoin pour un développement sain et une croissance rapide.
Se soucier
La bruyère appartient à des plantes sans prétention, mais vous devez connaître les caractéristiques des soins afin de ne pas créer de conditions néfastes pour sa vie. Après avoir planté des semis au printemps, lorsque la bruyère a de bien meilleures chances de survivre dans un nouvel endroit, elle doit être arrosée au moins 1 fois par semaine, pendant la saison chaude - jusqu'à 2-3 fois. Il ne faut pas verser trop d'eau sur les jeunes bruyères, car elles appartiennent toujours à des arbustes résistants à la sécheresse et, à partir de la prochaine année de vie, elles acquerront pleinement ces qualités. L'alimentation de la bruyère se fait au besoin, si elle a l'air frêle et fleurit mal. Vous pouvez appliquer des engrais pour les conifères ou les hortensias d'intérieur, et cela doit être fait au plus tard en mai.
Dès l'âge de 4 ans, les arbustes ont besoin d'une procédure de taille. Si cela n'est pas fait, la plante commencera bientôt à faire mal et pourrait mourir dès 6-7 ans. Les pousses sont coupées en deux, au milieu du printemps, lorsque la menace de gelées tardives traverse la majeure partie de la bande médiane et dans l'Oural.À des fins décoratives, les branches sont coupées de différentes manières pour rendre le buisson plus naturel.
la reproduction
Quelle que soit la méthode de reproduction de la bruyère la plus attrayante pour le jardinier, il est préférable de laisser le moment de planter ou de semer des graines jusqu'au printemps. Vous pouvez multiplier la bruyère avec des graines à la maison, mais cela prendra beaucoup de temps, car même après un an, il sera trop tôt pour la planter en pleine terre. Il pousse bien à la maison et les pousses acquises à l'automne sont conservées sur le rebord de la fenêtre jusqu'aux jours chauds.
Couches
La bruyère se propage rapidement sur tout le territoire en raison de sa capacité à s'enraciner à partir des pousses adjacentes au sol. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour propager des arbustes et créer le nombre requis de couches, en les saupoudrant d'une petite couche de terre. L'année prochaine, de jeunes buissons apparaîtront, prêts à être séparés de la plante mère et transplantés.
Par boutures
Une façon plus longue de reproduire la bruyère consiste à couper les boutures des pousses les plus hautes et à les planter dans des pots de tourbe. Les boutures doivent mesurer au moins 4 cm de long et elles doivent être coupées du début de l'été au début de l'automne, selon le type de plante et le moment de sa floraison. Plus tôt une variété de bruyère décorative commence à fleurir, plus tôt vous devriez vous occuper de faire des boutures.
Avant de planter la bouture, il est nécessaire de faire une dépression dans le pot sur la moitié de sa longueur et d'enlever les feuilles inférieures. Il est utile de renverser le sol avec une solution de "Topaz" ou un autre fongicide. Lors de la plantation de plusieurs boutures dans un récipient, la distance entre elles doit être d'au moins 2 cm.
Il faut garder à l'esprit que plusieurs variétés plantées ensemble peuvent prendre racine à des moments différents.
En divisant le buisson
Le moyen le plus simple d'en obtenir plusieurs à partir d'un seul buisson adulte peut être considéré comme une division. Pour ce faire, début septembre, la plante doit être déterrée du sol et le buisson adulte doit être divisé en plusieurs parties, tandis que chaque nouveau rhizome doit avoir de jeunes pousses. Les vieilles branches sont coupées aussi bas que possible et les buissons sont plantés dans de nouveaux endroits.
Maladies et ravageurs
Les variétés de bruyère généralement cultivées ne sont pas sensibles aux maladies causées par de petits insectes nuisibles, mais elles peuvent être affectées de la moisissure grise fongique... La floraison blanche peut apparaître à la suite d'une stagnation d'eau dans le sol, après de fortes pluies ou des inondations printanières.
Pour la prévention, il est nécessaire d'organiser un drainage dans le système racinaire et des préparations fongicides doivent être utilisées pour traiter la maladie de la brousse. En cas de dommages profonds aux plantes, une solution à 1% de sulfate de cuivre aide bien, avec laquelle la bruyère est traitée tous les 7 à 10 jours.
Application en aménagement paysager
Dans la disposition classique des parterres de fleurs, la bruyère est restée jusqu'à récemment un participant indésirable. Son habitat était considéré comme des zones montagneuses, des tourbières et des prairies pittoresques remplies de bruyères.
- Véritable reconnaissance de ses qualités décoratives un arbuste bas avec des fleurs aux nuances romantiques et délicates reçues dans les toboggans alpins à la mode et les rocailles.
- En raison du fait que la bruyère n'aime pas les voisins et essaie de leur survivre depuis le parterre de fleurs, des arbustes de conifères ou des graminées liés aux exigences du sol peuvent être plantés à côté d'elle.... Parmi eux se trouvent le rhododendron, l'erica, le thuya, le genévrier, l'hortensia et d'autres.
- Pour le support printanier d'un parterre de bruyère, des fleurs printanières telles que l'anemonastrum et l'erika peuvent être plantées. Jusqu'à la fin de l'automne, il y aura un jardin de fleurs dans lequel le miscanthus, le gazon blanc de Sibérie et l'Erica tardive poussent à côté de la bruyère.
Le commentaire a été envoyé avec succès.