Faire pousser de la bruyère en pot
La bruyère est l'une des plus belles plantes arbustives. On le trouve souvent à l'état sauvage, où il couvre des clairières entières. Les jardiniers le cultivent également sur leurs parcelles, mais certaines variétés peuvent être cultivées chez soi dans un simple pot. Pour ceux qui veulent essayer cela depuis longtemps, il sera utile de se familiariser avec toutes les nuances de la culture d'un buisson.
Sélection de variétés
Aujourd'hui, il existe de nombreux types et variétés de bruyère - plusieurs centaines. Cependant, presque tous sont destinés à des conditions de plein air ou de nature sauvage. Seules certaines sous-espèces peuvent être cultivées en pot, et nous les considérerons.
- "Maigrir". Cette fleur d'intérieur est l'une des plus intéressantes. La culture est compacte, est belle dans un petit pot. Il pousse jusqu'à 40 centimètres maximum, densément recouvert d'un feuillage vert clair. Les fleurs de la plante sont de couleur vive, principalement rose foncé ou rouge. Ils ont la forme d'une cloche.
- "Hivernage". Ce type de plante en pot est particulièrement tendre. Sa hauteur est d'environ 0,5 mètre, le feuillage est assez grand. Les fleurs de la variété sont blanches comme neige, grandes. La variété est magnifique à la fois dans la chambre et sur le balcon vitré.
- "Ordinaire". Une fleur assez tentaculaire, pousse bien et dépasse toujours la marque de croissance d'un mètre et demi. Une caractéristique intéressante est la présence de tiges rouges. Les fleurs de cette variété peuvent être rose pâle ou violet clair.
- "Mélanger". Variété très décorative, elle séduira à coup sûr les amateurs de couleurs vives. Hauteur moyenne, jusqu'à un demi-mètre. Il fleurit dans différentes nuances, formant un mélange juteux, qui a donné naissance au nom de la variété.
Atterrissage
Après avoir décidé du choix d'une variété, vous pouvez commencer à planter une fleur. Les plantes provenant de pépinières éprouvées avec certaines caractéristiques sont recommandées pour la plantation.
- Les racines de la plante doivent être complètement recouvertes par la terre. Si cette condition est violée, la culture ne prendra pas racine.
- La plante doit avoir des racines cachées dans une boule de terre. Les racines qui jettent un œil à travers les trous du pot créeront beaucoup de problèmes lors de la plantation.
- Faites attention à la couleur du feuillage. Il doit correspondre aux caractéristiques de la variété. Un feuillage plus clair ou plus foncé n'est pas bon signe.
- La plante doit être visuellement saine, sans déformations, sans insectes, et avoir de bons bourgeons.
Des exigences distinctes s'appliquent aux pots. Ils doivent être suffisamment larges pour que la culture pousse confortablement. La profondeur doit dépasser la profondeur du récipient dans lequel vous avez acheté la fleur, au moins de quelques centimètres. Le fond du récipient est équipé de trous de drainage pour l'évacuation de l'excès de liquide.
Quant au sol, la bruyère préfère les substrats acides, dans d'autres elle ne pousse pas. La tourbe est le meilleur choix. Vous pouvez l'acheter dans les magasins de fleurs ou le faire vous-même. Si la deuxième option est choisie, vous devez alors mélanger une partie du sable (il doit être propre et gros), des aiguilles et deux parties de tourbe (seul le cheval convient).
Pour améliorer les qualités d'un tel sol, les jardiniers ajoutent également de la sciure d'aiguilles. De plus, le sol doit être cuit à la vapeur ou calciné pour la désinfection.
Il est recommandé de planter la bruyère dans un nouveau contenant immédiatement après l'achat. Pour ce faire, un récipient acheté avec une fleur doit être placé dans un liquide à température ambiante pendant un quart d'heure. Ensuite, l'eau est drainée et une fine couche de mélange de terre est versée au fond du nouveau récipient, 4 centimètres suffisent.La bruyère est retirée du pot acheté sans enlever la terre, en place une nouvelle, puis elle commence à verser lentement le substrat. Ne tassez pas le sol, car cela peut endommager les racines latérales. Après la plantation, la fleur est irriguée avec une haute qualité.
Se soucier
Il est tout à fait possible de faire pousser une belle et attrayante bruyère dans un pot à la maison. Mais il faut tout de suite noter que la culture est capricieuse. Par conséquent, les soins de croissance doivent être méticuleux.
Conditions
Créer les bonnes conditions est la première étape vers votre objectif. Voyons quel type d'environnement convient à la plante.
- Emplacement. La bruyère exigeante aime le soleil, elle devrait donc être sur le rebord de la fenêtre dans la pièce la plus lumineuse. Cependant, nous notons que la lumière ne doit pas être directe, mais dispersée, sinon la plante ralentira son développement. De plus, il faut veiller à une ventilation régulière : la culture a besoin d'air frais en grande quantité.
- Température. La fleur est extrêmement mauvaise pour la chaleur. La température maximale en été est de 25 degrés, mais encore mieux si elle est de 20. En hiver, le pot de bruyère est déplacé là où se trouve la barre des 12-15 degrés. La meilleure option serait un balcon vitré. En aucun cas, la plante ne doit être placée près de la batterie en hiver.
- Humidité. Ce chiffre devrait être élevé même pendant la saison froide. L'air sec en hiver est contre-indiqué pour une plante, il faut donc acheter un humidificateur ou mettre une assiette d'eau à côté du pot. En été, les buissons peuvent être pulvérisés avec un flacon pulvérisateur.
Arrosage
Prendre soin d'une fleur à la maison ne fonctionnera pas sans organiser un arrosage normal. En été, ce moment doit être pris en compte avec une attention particulière. Le sol dans le récipient doit être légèrement humide, mais pas acide, cela doit être surveillé. Arrosez les plantes avec un liquide chaud, même légèrement plus chaud que la température ambiante.
Au préalable, l'eau est défendue pendant deux semaines. C'est vrai pour le liquide du robinet, si vous avez de l'eau de fonte ou de pluie, un tel travail ne sera pas nécessaire.
Le pot de bruyère doit toujours être sur la palette, car c'est là que l'excès de liquide s'écoulera des trous de drainage. Un quart d'heure après l'arrosage, l'eau accumulée doit être drainée, sinon la plante risque de pourrir.
Top dressing
Ce moment de départ doit être fait deux fois. L'alimentation est effectuée au printemps et en été. Le premier engrais est déposé lors de la formation des bourgeons de départ et le second est donné lors de la floraison. Il est recommandé d'utiliser des complexes strictement minéraux. Par exemple, les jardiniers conseillent des mélanges pour les rhododendrons, ils ont des exigences similaires à celles de la bruyère. Vous pouvez également prendre des formulations pour les azalées ou les hortensias.
Tous les pansements sont élevés conformément aux instructions ci-jointes.
Vous devez le verser à la racine, frapper les tiges ou le feuillage est inacceptable. S'il n'y a pas encore d'expérience dans ce domaine, mettez simplement le pot pendant un quart d'heure dans un engrais.
Façonnage et taille
Ce type de culture n'a pas besoin d'être formé. La taille est également inutile si vous envisagez de la cultiver annuellement. Il faut noter que dans la nature, les plantes peuvent pousser tranquillement pendant 10, 20 ans ou plus. En plein champ - environ 5 ans, et en pot - maximum 2 ans. S'il y a un désir de prolonger la vie du buisson pour une saison de plus, alors à l'automne, après la pleine floraison, il est nécessaire de couper radicalement la plante. Seule la base des branches doit rester, qui se trouve dans la zone du collet.
Méthodes de reproduction
Pour que la bruyère devienne un invité fréquent dans la maison, elle doit être propagée. Il existe trois voies avec leurs propres caractéristiques.
Séminal
Avec cette méthode de reproduction, vous devez prendre le même sol que lors de la plantation de semis. Les conteneurs sont désinfectés puis remplis de terreau. Le substrat est bien pulvérisé, des graines sont déposées à sa surface. Ne les saupoudrez pas de terre. Ensuite, le conteneur est serré avec un film.
Les conteneurs sont vérifiés pour les niveaux d'humidité tous les jours. Ils sont également régulièrement ventilés.La température ambiante doit être comprise entre 20 et 22 degrés, les boîtes sont placées sur les rebords de fenêtre avec une lumière diffuse.
Si toutes les conditions sont remplies, les germes éclosent dans 21 à 30 jours. Lorsqu'ils auront environ 8 mois, ils devront être placés dans des pots séparés.
Boutures
Vous pouvez obtenir de bonnes boutures fin août ou début septembre. Ils choisissent des branches développées, ils ne doivent pas avoir de bourgeons, mais ils doivent avoir des bourgeons. La tige coupée est immédiatement immergée dans un substrat constitué d'un mélange de sable et de tourbe. La terre doit être humide. Pour accélérer la croissance des boutures, elles peuvent être recouvertes de bocaux, créant ainsi une serre impromptue. Chaque jour, les bidons sont retirés pour être aérés, ainsi que pour surveiller le niveau d'humidité du sol. La température optimale pour les boutures est de plus 18-20 degrés.
Diviser le buisson
Cette méthode est utilisée strictement après la floraison. Les plantes sont soigneusement retirées des pots avec le sol, divisé en deux parties. Chaque partie doit avoir une racine saine, ainsi que plusieurs pousses. Les sections sont traitées à l'aide de charbon actif concassé. Ensuite, les delenki sont placés dans des pots avec un nouveau substrat prêt à l'emploi. Ensuite, dans les 30 jours, la plante est bien arrosée, mais il est interdit de la nourrir pendant cette période.
Maladies et ravageurs
La bruyère maison ne souffre presque jamais de maladie, contrairement à son homologue de la rue. Mais en raison du non-respect des règles de soins, les buissons peuvent faire mal. Fondamentalement, les jardiniers amateurs sont confrontés aux maladies et aux ravageurs suivants.
- Pourriture grise. La maladie la plus courante qui survient en raison d'un excès d'humidité. Une floraison blanc-gris se forme sur les pousses de bruyère, les plaques de feuilles commencent à tomber. Vous pouvez soigner la culture avec des fongicides achetés ou du sulfate de cuivre.
- Oïdium. Il s'agit d'une maladie fongique qui peut être identifiée sans équivoque par une légère floraison de céréales. Les fongicides seront utiles ici aussi.
- Rouiller. Si des taches de rouille apparaissent sur la plante, elle doit être traitée de toute urgence avec "Topaz".
- Virus. En cas d'infection virale, la plante peut subir une déformation, arrêter complètement de croître et changer radicalement de couleur. Malheureusement, il n'y a rien pour aider ici, il vous suffit de détruire les buissons malades.
- Puceron. Un tel insecte se nourrit de sève de bruyère, à cause de laquelle il commence à se flétrir et à s'affaiblir. Tout d'abord, ils essaient de l'eau savonneuse, ainsi que des compositions de cendres et de tabac. Si cela ne fonctionne pas, achetez des insecticides.
- Araignée. Affaiblit les buissons, se multiplie assez rapidement. Il n'est pas visible par lui-même, mais laisse une fine toile d'araignée collante. Détruit par les insecticides.
Il convient de noter que la raison de la faiblesse de la bruyère n'est pas toujours couverte par la maladie. Si la fleur est morte ou morte, la première étape consiste à s'assurer qu'elle pousse dans les bonnes conditions.
Par exemple, si le buisson s'est asséché en été et que vous comprenez que vous ne l'avez pas arrosé depuis longtemps, il ne sera plus possible de sauver une telle plante. De plus, la bruyère est très mauvaise pour une fertilisation excessive. S'il y en a trop, il commencera également à s'affaiblir et à se dessécher.
Le commentaire a été envoyé avec succès.