Caractéristiques des plaques vibrantes électriques

Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Domaines d'utilisation
  4. Aperçu des espèces
  5. Nuances de choix
  6. Comment utiliser?

Plaque vibrante électrique - équipement hautement spécialisé pour le pilonnage et le compactage du gravier, du sable, de la pierre concassée et d'autres matériaux, ainsi que divers types de sol. De telles machines ont une structure simple. Les fabricants proposent différents types d'unités vibrantes qui diffèrent par leur apparence et leurs caractéristiques techniques.

La description

Toutes les modifications des plaques vibrantes ont un dispositif similaire. Leur conception comprend un certain nombre d'éléments. Listons-les.

  • Plaque de travail (base). C'est le corps de travail de l'unité, appelé la semelle. Pour la fabrication de la plate-forme, on utilise des tôles d'acier d'une épaisseur d'au moins 8 mm, de la fonte ou d'autres métaux lourds. La plaque doit se distinguer par son poids, ses dimensions de surface de travail pratiques et sa résistance à l'usure. Sur la plupart des modèles, la semelle extérieure a des nervures de renforcement supplémentaires et des bords arrondis pour une conduite en douceur.
  • Vibromasseur (excentrique). Appareil générateur de vibrations. Il se présente sous la forme d'un cylindre, à l'intérieur duquel se trouve un arbre avec un centre de gravité décalé.
  • Châssis avec moteur électrique. L'écrasante majorité des modèles de plaques vibrantes électriques sont équipées de moteurs d'une puissance de 0,25 à 1,5 kW. La poulie du moteur est reliée par une transmission à courroie trapézoïdale à l'arbre excentrique. Le moteur vibrant est monté sur un châssis moteur équipé d'un système d'amortissement des chocs.
  • A conduit. Il s'agit de la poignée de l'unité, avec laquelle l'opérateur contrôle l'équipement.

Le principe de fonctionnement de la plaque vibrante est simple - au démarrage du moteur, le vibrateur transforme les mouvements de rotation du moteur en mouvements vibratoires, qui sont transmis à la plaque de base. En raison des mouvements saccadés rapides de la plaque de base, le sol est compacté.

Avantages et inconvénients

Les plaques vibrantes électriques sont des équipements plutôt compacts et techniquement simples, faciles à utiliser. Cette technique est maniable - elle peut être utilisée dans des endroits où l'utilisation d'équipements lourds encombrants est peu pratique. La plaque vibrante électrique 220 V est beaucoup plus silencieuse que les versions diesel ou essence. En raison de cette caractéristique, il n'a pas d'effet négatif sur les organes auditifs lors d'une utilisation à court terme.

Cependant, pour une utilisation à long terme, il est recommandé d'utiliser des écouteurs ou des bouchons d'oreille spéciaux. Les plaques vibrantes à moteur électrique n'émettent pas de gaz d'échappement nocifs, ce qui permet de les utiliser même dans des pièces fermées, ainsi que là où les émissions nocives et le bruit sont inacceptables.

Les autres avantages de la technologie électrique vibrante comprennent :

  • entretien sans prétention;
  • coût abordable (l'équipement de pressage fonctionnant à partir d'un réseau 220 V est plusieurs fois moins cher que les analogues à l'essence et au diesel);
  • durabilité.

Pour augmenter le niveau de sécurité de l'opérateur, l'équipement est équipé de dispositifs de protection spécialisés qui réduisent le risque de choc électrique pour une personne. Les plaques vibrantes électriques présentent également certains inconvénients. Ceux-ci incluent: de faibles performances et une dépendance au réseau électrique. En raison de l'attachement à la source d'énergie, leur utilisation est limitée. Par exemple, ils ne peuvent pas être utilisés là où il n'y a pas d'électricité ou il y a de fréquentes interruptions de son approvisionnement.

De plus, les modèles électriques de plaques vibrantes sont peu pratiques pour un déplacement rapide d'un chantier à l'autre. Pour les unités 380 V, en l'absence de prise avec une telle tension, vous devrez acheter un convertisseur spécial.

Domaines d'utilisation

Les plaques vibrantes sont souvent utilisées dans l'aménagement de la zone locale, du chalet d'été, dans la préparation de la zone pour la pose de trottoirs, d'allées de jardin et d'autres objets. Il est indispensable pour le compactage du sol lors de la construction d'installations agricoles, de fondations de routes et d'aménagements paysagers. Cette technique est utilisée dans les ménages privés par les artisans à domicile, les services publics et les petites entreprises de construction.

Les plaques vibrantes sont souvent utilisées pour la pose de carreaux lors de l'aménagement du territoire à proximité des entrées, des sites de production, des parkings, ainsi que des installations pour l'équipement desquelles il est impossible de louer des rouleaux lourds coûteux. Ils sont souvent utilisés pour compacter la couche de sol lors du rapiéçage des routes.

Aperçu des espèces

Les plates-formes électriques vibrantes sont classées selon leur masse.

  • Unités ultra-légères (jusqu'à 75 kg), qui sont recommandés pour une utilisation en aménagement paysager. Ils peuvent être utilisés pour compacter des sols jusqu'à 150 mm d'épaisseur.
  • Modèles légers (75 à 90 kg)conçu pour le compactage du sol jusqu'à une profondeur de 200 à 250 mm.
  • Modifications de poids moyen (de 90 à 140 kg), capable de compacter la couche jusqu'à 300 mm.

De plus, les plaques vibrantes sont classées selon le type de mouvement.

Réversible

Les unités incluses dans ce groupe ont la capacité d'avancer et de reculer. De tels modèles sont le plus souvent massifs (peser plus de 100 kg). Cette technique est pratique à utiliser lors du compactage du sol sur des surfaces horizontales, ainsi que dans des tranchées et des ravins. Les plaques vibrantes réversibles sont très maniables.

Irréversible

Cela inclut les modèles rectilignes (à sens unique) qui se traduisent dans une seule direction. Ils sont destinés à être utilisés dans des endroits où il est possible de faire tourner la machine. Contrairement aux modifications réversibles, les modèles linéaires sont plus compacts, ont moins de poids et une plus grande force centrifuge.

Ils compactent efficacement tout type de sol et de surface.

Nuances de choix

Lors de l'achat d'une machine vibrante, il est recommandé de faire attention à plusieurs critères importants.

  • Poids de l'équipement. Plus l'unité est lourde, plus elle comprime le sol en profondeur. Cependant, les véhicules massifs et lourds sont plus difficiles à manipuler. Pour un usage privé, il est préférable de regarder des modèles légers et pour un usage industriel - des variations de poids à partir de 100 kg.
  • Taille du cadre de base. Ce paramètre détermine la superficie qui peut être compactée en 1 passage. En revanche, plus la zone de semelle est importante, moins le bourrage sera de qualité.
  • Puissance du moteur vibrant. Il déterminera les performances de l'équipement.
  • Options additionelles. L'une des fonctions utiles qui simplifient le travail est la possibilité de régler la fréquence de vibration. Il est recommandé de traiter les matériaux à grains fins à des taux de vibration élevés et les matériaux à grains grossiers à des fréquences plus basses.
  • L'équipement lourd doit être capable de se déplacer en marche avant et en marche arrière. Cela facilite grandement le fonctionnement d'équipements massifs.

Lors de l'achat d'une machine de pressage du sol, vous devez décider avec le fabricant. Les équipements de marques nationales coûteront moins cher que leurs homologues importés. Pour que l'équipement serve le plus longtemps possible, vous devez refuser d'acheter des unités de production douteuse.

Comment utiliser?

Une technologie de vibration de qualité est peu susceptible d'échouer prématurément si elle est utilisée correctement. Il est impératif de suivre les préconisations d'usine pour son fonctionnement.Avant de commencer à travailler, vous devez vous changer en vêtements de travail (il existe un costume spécial). Au cours du travail, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle:

  • bouchons d'oreilles ou protège-oreilles;
  • respirateur (en cas de formation de poussière lors du compactage du matériau).

Avant d'utiliser la plaque vibrante, vous devez préparer la zone traitée : retirer les grosses pierres, outils de travail, câbles électriques et autres corps étrangers. Lors du travail, il est important de veiller à ce que le fil de l'unité ne passe pas sous la semelle. Sinon, il peut être endommagé.

Si vous devez installer des dalles de pavage, il est recommandé d'utiliser un tapis en caoutchouc. Il est conçu pour réduire les contraintes mécaniques sur les matériaux de construction fragiles. Lors de l'utilisation de plaques vibrantes, l'opérateur doit prendre des pauses toutes les demi-heures de travail. Un contact prolongé avec la technologie vibrante nuit gravement à la santé. Pendant la journée de travail, il est conseillé de se changer plus souvent avec un compagnon pour contrôler l'appareil. Pendant que le partenaire travaille, vous pouvez faire d'autres choses qui ne sont pas liées au compactage direct du sol.

Le respect de ces règles simples prolongera la durabilité de l'équipement et préservera la santé de l'opérateur.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu de la plaque vibrante électrique VU-05-45.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble