Comment faire une table vibrante pour les dalles de pavage de vos propres mains?
Pour la fabrication de dalles de pavage, il est très pratique d'utiliser une table vibrante. Cet appareil peut être fabriqué indépendamment et fabriqué à la maison. Cela permet de réduire les coûts de création non seulement de blocs pour les chemins, mais également pour d'autres éléments de finition. Lors de la fabrication d'une table de coulée par vibration à faire soi-même, vous pouvez utiliser des moyens improvisés peu coûteux.
Outils et matériaux
Avant de commencer à créer une table vibrante pour la fabrication de béton et d'autres produits, il convient de déterminer à l'avance les matériaux à utiliser pour cela et les outils dont vous pourriez avoir besoin.
-
Métal - C'est le matériau principal d'une table conçue pour le moulage par vibration. Une version en tôle d'une épaisseur de 0,3 cm ou plus est la mieux adaptée.Il est conseillé de prendre en compte que plus la surface du plan de travail est grande, plus l'épaisseur doit être préférée.
-
Angles ou canaux pour le lit. Il est important de se rappeler que pour la table, tous les éléments de base doivent être en métal, comme l'exigent les spécificités de son travail.
-
Ressorts métalliques qui assurent la mobilité de la table vibrante. La taille de ces éléments doit être choisie de manière à correspondre à la masse de l'appareil fini et à la charge des moules coulés.
-
Machine de soudage sera nécessaire pour connecter toutes les pièces métalliques.
-
Perceuse électrique et ensemble de perceuseconçu pour le métal pour faire des trous du diamètre requis.
-
Broyeur avec disque pour couper des produits métalliques et un disque de meulage.
-
Ruban à mesurer ou règle vous permettra de faire rapidement et avec précision toutes les mesures nécessaires.
-
Clés pour le boulonnage.
-
Boulons pour fixer le moteur électrique à la table.
-
Apprêt, peinture-émail ou autre agent antirouille pour empêcher la rouille.
-
Marqueur pour les marques.
-
Il existe plusieurs possibilités de fixation au sol. Premièrement, en utilisant du mortier de ciment et des dépressions spéciales. Dans ce cas, des tôles sont soudées aux extrémités, puis approfondies de 100 mm. Deuxièmement, en utilisant des ancrages qui sont coulés dans le sol. C'est à eux que le tableau est attaché. Cette option est pratique car, si vous le souhaitez, vous pouvez facilement déconnecter l'appareil et le déplacer à l'emplacement souhaité. La troisième méthode est la fixation aux pneus, ce qui implique leur installation les uns sur les autres. Pour renforcer une telle structure faite de pneus, vous pouvez les connecter à l'intérieur avec des boulons. De plus, même le moteur peut être installé dans le pneu, si vous le placez au fond de la surface de travail sur les canaux.
-
Le moteur vibrant est le plus souvent choisi pour un usage domestique avec une faible puissance. L'option la plus simple serait un moteur de machine à laver de 220 W. C'est largement suffisant pour assurer le fonctionnement normal d'une table aux dimensions de 70 sur 70 centimètres.
Pour des installations plus grandes avec des dimensions de 180 x 80 centimètres et pour la fabrication d'un grand nombre de produits, il est nécessaire de rechercher d'autres moteurs, par exemple, avec une fréquence de vibration plus élevée du type IV-99E. Un tel moteur électrique doit être connecté à une ligne dédiée à l'aide d'un fil de section spéciale. En règle générale, la consommation d'énergie sera de 500 watts. Vous pouvez également utiliser des modèles monophasés qui diffèrent par leur puissance, leur tension nominale et leur durée de vie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un entraînement par vibration à partir d'une perceuse électrique conventionnelle. Il est pris comme source d'ondes vibratoires et attaché à une pièce de renfort, fixée dans un étau.
-
Pinceau pour la peinture.
-
Papier de verre pour le décapage avant peinture.
-
Ressorts ou suspensions.
-
Tube métallique pour verres à ressorts.
Instructions pas à pas
Avant de fabriquer une table vibrante pour la production de dalles de pavage de vos propres mains, vous devez comprendre comment elle fonctionne et quel est son principe de fonctionnement. La surface principale, qui est une surface de travail, est fixée à la base à l'aide de ressorts spéciaux. C'est le cas si la table est réalisée avec des vibrations horizontales. Dans la version avec des ressorts verticaux sont remplacés par des cintres.
Lorsqu'un moteur électrique d'une puissance appropriée avec un excentrique sur l'arbre est allumé, le plateau commence à vibrer. La fréquence de mouvements requise est obtenue en déplaçant le centre de gravité. Pour faciliter le travail avec la table, il convient de considérer la hauteur des pieds sur lesquels la base est placée.
La première chose à faire avant de faire un tableau est de dresser un dessin complet qui prend en compte toutes les nuances. Il est important que le schéma comprenne les dimensions de chaque pièce. Si un débutant fabrique l'appareil, il est préférable de choisir une version simple de la table vibrante, facile à assembler et à entretenir. La conception la plus complexe est destinée aux personnes expérimentées. En règle générale, il est équipé de fonctions supplémentaires.
Avant de procéder à la coupe, il convient de tout mesurer à nouveau afin que tous les éléments soient parfaitement en place. Les dessins partent généralement du lit. Il est important de prendre en compte la hauteur, la manière dont il sera fixé au sol, la taille de la surface de travail. Il faut comprendre que les ressorts seront situés aux coins, ainsi qu'aux points principaux du dispositif de vibration.
Pensez à l'avance à l'emplacement du moteur. Il est souhaitable qu'elle soit aussi proche que possible du centre de masse de la table vibrante. Dans ce cas, l'excentrique doit être situé soit sur l'arbre du moteur électrique, soit sur le variateur immédiatement au centre. Aussi, le nombre de formulaires pour pavés est immédiatement pris en compte. Vous pouvez obtenir des carreaux prêts à l'emploi à la maison simplement à la main ou en utilisant la version moulée de la buse.
Trancher
La taille optimale de chacun des éléments doit être entrée dans le dessin, et ce sera en fonction de laquelle la découpe sera effectuée. Le volume de production requis détermine la taille de la table vibrante. Sa surface dépendra du nombre d'éléments fabriqués à la fois.
La hauteur du lit doit être déterminée par la taille de la personne qui travaillera derrière. Il est important ici qu'il soit confortable. Habituellement, 90-95 centimètres sont pris pour la hauteur moyenne. Pour les ébauches, il est conseillé d'utiliser un tuyau d'un diamètre de 6,5 cm et des projections sous forme de coins de 4,5 cm.
Le point suivant consiste à couper le comptoir lui-même. Il est préférable de le fabriquer à partir d'une feuille de métal, mais c'est également possible à partir d'une feuille de contreplaqué d'une épaisseur de 1,4 centimètre ou plus. Ensuite, vous devez préparer les ressorts à raison de 10 pièces. Il est important de s'assurer qu'ils sont tous de la même longueur.
Vous devez également préparer des verres. Comme eux, vous pouvez utiliser des sections de tuyau dont le diamètre sera supérieur de quelques millimètres à la circonférence du ressort.
Éléments de connexion
La fixation des éléments de la table vibrante est effectuée à l'aide d'un équipement de soudage. Les boulons ne doivent pas être utilisés, car ils se desserrent avec le temps sous l'influence des ondes de vibration, réduisant la rigidité de la structure de support. Ce type de connexion ne convient que si la structure est repliable. Bien entendu, dans ce cas, vous devrez constamment surveiller et, si nécessaire, resserrer les points d'attache.
Dans ce cas, il est important de contrôler vous-même la position des pieds de la table. Il convient également de surveiller la densité du support sur la table et la présence d'un avion. Lorsque le lit est prêt, un cerclage rectangulaire est soudé autour du périmètre. Un coin est le mieux adapté pour cela, alors que vous devez contrôler l'avion.
Ensuite, vous devez attacher en soudant les ressorts aux coins du lit, au milieu des côtés courts (un à la fois) et à égale distance du coin le long des côtés longs (deux). En dessous, les verres doivent être fixés de manière à correspondre à l'emplacement de tous les ressorts. Après cela, le dessus de table vibrant est soudé.
Canal de soudage
Une table vibrante artisanale doit être correctement équipée d'un moteur électrique. Il est important que le support moteur soit rigide. Pour ce faire, soudez 4 coins à partir du bas du plateau... La fixation est faite très solide et exactement au milieu de la dalle. Avec une mauvaise connexion, le moteur de vibration sera exposé à des vibrations excessives et tombera rapidement en panne.
À ce stade du travail, il faut veiller à l'excentricité du moteur, ou plutôt à sa violation. Cela peut être fait en perçant un trou dans l'arbre du moteur et en tapant huit. Vous devez maintenant prendre le boulon correspondant, puis le visser dans l'arbre du moteur. Dans ce cas, plus la longueur du boulon est longue, meilleure sera la vibration sur la table de dénudage des plaques. Cette procédure est nécessaire, car le moteur ne peut pas simplement créer la vibration requise.
Fixation à ressort
Pour que les ressorts soient solidement fixés et ne transmettent pas de vibrations au lit, ils doivent en outre être sécurisés avec des tiges. De tels guides doivent les traverser et se joindre au fond des verres par soudage. Vous pouvez également mettre une couche de caoutchouc épais sous les deux côtés du ressort. Cela réduira encore plus les vibrations.
De longs boulons peuvent être fabriqués comme guides. Ainsi, les ressorts recevront une tension plus forte, car les écrous et les rondelles y seront vissés. Il se trouve que la table est mieux fixée et l'amplitude de vibration est limitée.
Finition
Lorsque la table vibrante est entièrement assemblée, il ne reste plus qu'à installer le moteur électrique et à s'assurer que tout le câblage est correctement connecté. Pour ajuster automatiquement la vitesse du moteur et, par conséquent, la fréquence de vibration, il vaut la peine d'installer en plus un potentiomètre. Plus le courant fourni au moteur est élevé, plus la vibration sera forte. C'est très pratique lorsque la table est rendue mobile, de sorte que la partie principale de l'électricité est montée sur la base et que seule une rallonge est fournie au lit lui-même. N'oubliez pas la mise à la terre obligatoire.
La dernière étape de la fabrication d'une table vibrante est la peinture. Vous devez commencer par un nettoyage préliminaire des surfaces métalliques. Pour cela, un broyeur est le mieux adapté, puis du papier de verre. Une attention particulière doit être accordée aux soudures, car elles sont les plus vulnérables à la corrosion.
Il est préférable de peindre avec des peintures spéciales, par exemple un apprêt émail. Il est important qu'il soit recommandé pour les produits métalliques et protège contre la rouille. Dans ce domaine, vous ne devriez pas économiser d'argent, mais il est conseillé de privilégier les produits de qualité d'entreprises bien connues. Il convient de noter que les fabricants étrangers et nationaux ont de bonnes peintures.
Lors de la peinture, après avoir appliqué la première couche, il faut la laisser sécher complètement. Ce n'est qu'alors que la deuxième couche de peinture est appliquée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également en appliquer une troisième afin que la table vibrante soit la plus protégée possible.
Les tables de production de carreaux peuvent être complétées par divers appareils. Par exemple, ils sont souvent équipés d'une unité de tamisage de sable. Dans ce cas, un couvercle est réalisé pour l'entraînement électrique à partir d'un boîtier, qui sert de matériau en feuille.
Un entonnoir en tissu épais ou en métal galvanisé est placé en dessous. Quant à la plate-forme vibrante elle-même, elle est remplacée par une grille.
Comment faire une table vibrante pour les dalles de pavage de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.