Comment fabriquer une plaque vibrante avec un moteur électrique de vos propres mains?

Teneur
  1. Caractéristiques des modèles faits maison
  2. Outils et pièces nécessaires
  3. Étapes d'assemblage
  4. Règles de fonctionnement

Tasser le sol sous une allée de jardin, préparer un site pour la construction d'une fondation, compacter le sol au fond d'un fossé ou d'un ravin - une plaque vibrante est nécessaire pour de tels travaux. À partir de cet article, vous apprendrez à fabriquer vous-même une plaque vibrante avec un moteur électrique.

Caractéristiques des modèles faits maison

Pour les petits travaux dans les chalets d'été ou dans les espaces confinés, cela n'a aucun sens d'acheter un appareil coûteux, car il fonctionnera rarement. Mais la tâche doit également être exécutée efficacement. Par conséquent, fabriquer une plaque vibrante avec un moteur électrique de vos propres mains sera la meilleure solution.

Les designs faits maison présentent de nombreux avantages :

  • respect total des exigences - vous choisissez vous-même la taille et le poids de la plaque vibrante;
  • simplicité de conception et haute fiabilité;
  • faible coût de fabrication.

Il n'y a qu'un seul inconvénient avec les voitures fabriquées soi-même - l'assemblage nécessite des outils et du temps libre. Et les matériaux sont susceptibles de se retrouver au grenier ou au sous-sol.

La structure de cette machine est très simple.

  • En fait, le poêle lui-même... Il y a des plis à l'avant et à l'arrière, qui sont nécessaires pour passer les irrégularités du sol.
  • Vibreur... Il s'agit d'un rouleau qui est installé avec une excentricité. C'est le déséquilibre lors de la rotation qui crée la vibration.
  • Moteur... N'a pas besoin de description.
  • Cadre... Un moteur électrique y est fixé grâce à des amortisseurs.
  • Un stylo... Avec son aide, des virages sont effectués.
  • Télécommande. Nécessaire pour allumer et éteindre le moteur électrique.
  • roues... Nécessaire pour le transport des assiettes.

Vous pouvez maintenant sélectionner des ébauches et des outils pour un assemblage ultérieur.

Outils et pièces nécessaires

Pour l'autoproduction d'une plaque vibrante, vous aurez besoin des outils les plus simples que vous trouverez certainement dans votre atelier :

  • broyeur avec disque de coupe;
  • machine à souder et électrodes à celle-ci;
  • marteau ou petit marteau ;
  • jeu de clés;
  • outils de marquage (ruban à mesurer, règle, marqueur, etc.);
  • un équipement de protection est requis : masque et gants de soudage ;
  • éventuellement un chalumeau.

Cet ensemble est tout à fait suffisant pour faire le travail.

Parmi les détails, vous aurez besoin des éléments suivants.

  • Moteur électrique... Pour la machine la plus simple, un moteur asynchrone monophasé avec une tension nominale de 220 volts convient - il peut être extrait d'une machine à laver, d'un réfrigérateur et d'autres appareils ménagers. De plus, il est très facile de se connecter au réseau. Si vous souhaitez réguler la vitesse, prenez un moteur collecteur universel (UDC) ou une machine à courant continu (MPT). Ils auront besoin d'un redresseur, tel qu'un pont de diodes. Une résistance variable doit être connectée en série au circuit de commande - avec une augmentation de sa résistance, la vitesse du moteur chute.
  • Fils et connecteurs pour la connexion (dans le cas le plus simple, un câble à deux fils et une prise feront l'affaire).
  • Tôle 8-10 mm d'épaisseur (vous devez en faire la plaque elle-même). L'acier au carbone conventionnel est une excellente solution. L'alliage est trop cher. Vous pouvez utiliser de la fonte grise ou ductile - assurez-vous simplement qu'il n'y a pas de fissures ou de piqûres dedans. Il n'est pas recommandé de prendre de la fonte blanche - elle est trop fragile.
  • Barres de chaînes ou profilés carrés pour l'assemblage du cadre.
  • Tuyau rond avec un diamètre de 20 mm pour la poignée. Pour une personne de taille moyenne, la longueur du manche doit être d'environ 120 cm, donc la longueur de la pièce est de 3 m.
  • Un ensemble de matériel : boulons М10-М12, écrous et rondelles élastiques.
  • Des pièces de voitures sont nécessaires pour amortir les vibrations. Presque tous les silentblocs, ressorts, supports de moteur, pièces de ressorts, etc. feront l'affaire. En dernier recours, les pare-chocs en caoutchouc peuvent être coupés des pneus de voiture.
  • D'autres petites chosesqui sera utile dans le processus.

Lorsque toutes les pièces ont été trouvées, vous pouvez commencer à assembler.

Étapes d'assemblage

Ne vous précipitez pas pour récupérer immédiatement les outils - effectuez d'abord les calculs.

Les plaques vibrantes sont divisées en 4 groupes.

  • Poumons - poids jusqu'à 75 kg. Convient pour presser le sol jusqu'à une profondeur de 15 cm.Ils sont utilisés dans les zones adjacentes lors de l'aménagement de chemins, de la pose de carreaux et d'autres travaux simples.
  • Moyenne - poids 75-90 kg, profondeur de battage - jusqu'à 25 cm.Utilisé pour la pose de dalles d'asphalte et de pavage.
  • Moyen - poids jusqu'à 140 kg. Profondeur de travail - jusqu'à 160 cm Nécessaire pour le renforcement des fossés de communication, la pose de plusieurs couches d'asphalte et des tâches similaires.
  • Lourd - poids 140 kg ou plus. Ce sont des machines professionnelles utilisées par les constructeurs.

Pour une utilisation peu fréquente, une dalle pesant jusqu'à 75 kg sera optimale. S'il en faut plus, augmentez la taille et la puissance du moteur électrique. Dans ce cas, la conception ne change pas fondamentalement.

Sélectionnez ensuite le moteur - pour 100 kg de poids de plaque, vous avez besoin d'une puissance de 3,7 kW ou 5 litres. avec. S'il y en a moins, la machine s'enfoncera dans le sol, s'il y en a plus, elle ne pourra pas percuter.

Si le moteur n'est pas régulé (par exemple, monophasé), calculez le mécanisme de transmission.

  • Vitesse excentrique 180 tr/min Il y aura alors exactement 3 coups par seconde au sol.
  • Connaître la fréquence du moteur - il est indiqué sur la plaque ou dans le passeport. Par exemple 1000 tr/min. Calculez ensuite le diamètre des poulies.
  • 1000/180 = 5,5 - rapport de démultiplication... Cela signifie que la poulie sur l'excentrique doit être exactement 5,5 fois la poulie sur le moteur.

Lorsque tous les calculs sont terminés, nous procédons à la fabrication.

Observez les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des outils.

Tout d'abord, nous collectons la partie travaillante.

  • Coupez une pièce d'une taille de 720x400 mm dans une feuille d'une épaisseur de 8 mm. Bords tranchants ronds.
  • Le bord avant doit être plié de 100 mm et le bord arrière de 70 mm. Pour ce faire, aux endroits du pli avec une meuleuse, faites une incision de 5-6 mm de profondeur et pliez-la le long. Ensuite, soudez l'incision. Ou, alternativement, chauffez le pli avec un chalumeau.
  • Renforcez le pli avec des soufflets si nécessaire. La partie travaillante est prête.

Fixez le moteur électrique à l'aide d'amortisseurs en caoutchouc. Cela peut être fait de plusieurs manières.

  • Aux endroits où le moteur est fixé, soudez 2 canaux ou profilés à la plaque (le moteur est fixé dessus avec des pattes). Après cela, percez des trous et fixez le moteur avec des boulons ou soudez les boulons eux-mêmes (le moteur est ensuite fixé avec des écrous). Dans tous les cas, il doit y avoir un joint en caoutchouc épais entre le cadre et le moteur.
  • Vous pouvez souder les coins auxquels le Tavr est fixé à travers les amortisseurs. Ensuite, le moteur est fixé à la marque avec des boulons.

Ensuite, vous devez faire un vibrateur. C'est un arbre excentrique.

En cas de déséquilibre, une plaque de métal lourd doit y être fixée (si elle est rendue remplaçable, la vibration peut être ajustée). Voici un dessin très conventionnel.

Important! L'arbre et les poulies du moteur doivent être strictement sur la même ligne droite.

Après cela, installez les roulements (il est préférable de glisser plutôt que de rouler - ils sont plus durables dans des conditions de vibration). C'est bien si vous avez des roulements à insérer - ils se fixent facilement sur la plaque (les boulons doivent être soudés en dessous). S'ils ne sont pas là, faites un clip à partir du profil.

Ensuite, installez l'arbre et connectez-le au moteur. Une transmission à courroie trapézoïdale est idéale pour cela (elle ne transmet pas de vibrations au moteur), mieux - double. Et n'oubliez pas de bien lubrifier toutes les pièces mobiles.

Assurez-vous de couvrir le lecteur avec un couvercle de protection. Si la ceinture casse, le travailleur ne sera pas blessé.

Ensuite, assemblez et installez la poignée. Faites-le pivoter pour éviter que les vibrations ne soient transmises aux mains du travailleur.L'axe de rotation de la charnière doit être perpendiculaire au mouvement de la machine, il est interdit de déplacer la poignée sur les côtés (sinon la machine sera impossible à contrôler). Ajoutez des ressorts ou des amortisseurs à la charnière.

Apprêter et peindre le produit. La partie inférieure peut ne pas être traitée - elle sera toujours effacée au sol.

Vous pouvez maintenant commencer à tester. Mais d'abord, quelques règles.

Règles de fonctionnement

Quelle que soit la simplicité de la conception, elle doit être manipulée correctement.

  1. Avant la mise sous tension, vérifier la résistance d'isolement du moteur avec un multimètre. Cela doit être interminable.
  2. Lubrifiez toutes les pièces mobiles avec de l'huile ou de la graisse pour machine avant le travail.
  3. Vérifiez toutes les fixations. Ils doivent être serrés.
  4. Répétez ces inspections et vérifications périodiquement. N'oubliez pas d'ajouter de l'huile fraîche.
  5. N'utilisez jamais la machine sur des surfaces dures telles que l'asphalte et le béton.
  6. Il est conseillé de connecter la plaque vibrante au réseau via un RCD (dispositif à courant résiduel). Ensuite, si le moteur surchauffe, la machine s'arrête automatiquement.
  7. Un sol humide est plus facile à enfoncer. Si la machine n'a pas d'arroseur spécial, arrosez le terrain avec de l'eau avant utilisation.
  8. Rangez l'appareil dans un endroit sec.

Pendant le fonctionnement, la plaque se déplacera indépendamment. Il suffit de le guider avec la poignée. Et pour qu'à chaque fois qu'il ne se déplie pas, le moteur puisse être rendu réversible.

Comment fabriquer une plaque vibrante avec un moteur électrique de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble