Tout ce que vous devez savoir sur les plaques vibrantes
Avant de commencer à effectuer des travaux de construction, il est nécessaire de procéder à la préparation de la base du sol, qui consiste à compacter soigneusement le sol, le sable ou la pierre concassée. Le bourrage est nécessaire pour éliminer l'humidité et l'air du sol, ainsi que pour remplir uniformément tous les espaces et éliminer les vides. De cette façon, la capacité portante du sol est améliorée - il pourra résister à la destruction.
L'un des outils utilisés pour le pilonnage est une plaque vibrante, dont l'utilisation accélère et simplifie considérablement les travaux préparatoires non seulement dans la construction, mais également pour l'organisation des revêtements routiers en asphalte ou en dalles de pavage.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi les plaques vibrantes sont-elles nécessaires ?
Le pilon vibrant est un type d'outil à main, dont la conception a une plaque plate en fonte montée sur un châssis spécial. Ce dispositif fonctionne à l'aide de différents types de moteurs, à partir desquels un arbre de type vibration excentrique va à la plaque en fonte. Une poignée avec une unité de commande est fixée à la base du châssis, le principe de fonctionnement de la plaque vibrante est assez simple et toute personne peut la manipuler.
La fréquence de vibration dépend de l'excentrique, qui est entraîné par un lien de courroie dirigé vers l'arbre de vibration. Pour compacter le sol, on utilise une large plaque qui, sur toute sa surface, agit sur la surface à traiter.
Les caractéristiques et les performances de la pilonneuse vibrante sont nettement supérieures à celles de la pilonneuse vibrante manuelle, qui a une surface de contact beaucoup plus petite avec le sol.
Le but de la plaque vibrante est le suivant :
- bourrage et compactage fiable de sites constitués de sable, de sol, de sol limoneux;
- il sert à modifier la surface paysagère des parcelles attenantes ;
- compacte la surface du sol pour la pose de chemins d'asphalte ou de pavés;
- prépare la fondation pour les petits bâtiments;
- utilisé lors de travaux de réparation sur des routes asphaltées, des remblais de chemin de fer.
En règle générale, des exigences élevées sont imposées aux outils utilisés pour les travaux de construction. La plaque vibrante est un mécanisme facile à utiliser et à entretenir qui vous permet de travailler dans un espace confiné, où il n'y a pas assez d'espace libre pour les gros véhicules.
Description des espèces
Un vibrateur manuel est un outil pratique et productif, son choix dépend du volume et des caractéristiques du travail à effectuer. Il existe 2 types de tels appareils.
Voyage en ligne droite
Le type de pilonneuse non réversible ne peut se déplacer que vers l'avant. Leur vitesse et, par conséquent, la productivité du travail sont régulées par l'opérateur, ce qui permet d'atteindre la plus grande profondeur de compactage de la surface traitée. Pour déplacer la plaque vibrante dans le sens inverse, l'opérateur devra la faire tourner tout seul.
Cette conception rend l'éperonnage difficile à atteindre, comme les tranchées de tuyaux.
Réversible
Le type de pilonneuse qui peut avancer ou reculer est appelé réversible.Ce sont les appareils les plus pratiques qui sont utilisés pour un compactage uniforme du sol, même dans des espaces confinés. Le mouvement réversible de ces machines est extrêmement précis, de sorte que l'opérateur n'a pas besoin de corriger manuellement le sens de déplacement du pilon vibrant. Le seul inconvénient d'un tel équipement est son poids élevé et son prix plutôt élevé.
Toutes les pilonneuses vibrantes sont équipées d'un moteur et, selon leur type, sont divisées en types suivants.
- Alimenté à l'essence. Un moteur à essence est l'option la plus économique en termes de consommation de carburant, et une unité à essence est moins chère que les autres analogues. Les plaques vibrantes à essence ne sont pas liées à une prise de courant, elles peuvent donc fonctionner en mode autonome et se déplacer librement à n'importe quelle distance. De plus, les unités de type essence ont fait leurs preuves lorsqu'elles fonctionnent dans une large plage de températures positives et négatives. L'inconvénient des unités à essence est leur lourdeur et la création de bruit pendant le fonctionnement.
- Au diesel. Les pilonneuses à moteur diesel ne sont pas liées à une source d'alimentation - elles sont mobiles et autonomes. Leur consommation de carburant est légèrement supérieure à celle d'un homologue à essence. Mais la conception des unités est fiable et durable. L'inconvénient est le poids important de la plaque vibrante, ainsi que le bruit pendant le fonctionnement. De plus, les unités fonctionnant au diesel n'ont pas bien fonctionné par temps froid.
- Alimenté par une alimentation secteur. Ces outils sont utilisés à l'intérieur. Ils sont de taille compacte, beaucoup plus légers que leurs homologues à essence ou diesel. Pendant le fonctionnement, l'unité n'émet pas de produits d'échappement de décomposition de carburant nocifs pour la santé humaine et se caractérise également par un faible niveau sonore. L'inconvénient de l'outil est qu'il ne fonctionne qu'avec une source d'alimentation et qu'il peut être déplacé aussi loin que le permet la longueur de son câble électrique.
Parmi les utilisateurs, les plus populaires sont les unités de type essence, car elles constituent aujourd'hui l'équipement le plus économique qui fonctionne dans toutes les conditions météorologiques.
Les plaques vibrantes diesel sont moins populaires et les appareils électriques ne sont achetés que pour une gamme limitée de tâches.
Dimensions et poids
Selon le type de moteur, les plaques vibrantes sont légères et lourdes. En plus de leur poids, la taille de l'outil n'est pas négligeable. Lors du choix d'un modèle, vous devez savoir que les plaques vibrantes sont produites dans les plages de paramètres généraux suivantes :
- largeur de l'outil - minimum 0,32 m, maximum 0,5 m;
- longueur de l'équipement - minimum 0,78 m, maximum 1,1 m;
- hauteur de la plaque vibrante - minimum 0,78 m, maximum 1,08 m;
- la longueur de la surface de battage - de 0,45 m à 0,62 m;
- la largeur de la surface de battage est de 0,32 m à 0,48 m.
Selon le poids, tous les types de plaques vibrantes sont divisés en 3 catégories.
- Modèles légers jusqu'à 75 kg. Ce sont les plus petites versions de l'outil qui sont utilisées pour un usage domestique. Un tel compacteur à plaque peut supporter une couche de sol n'excédant pas 150 mm. Souvent, un type d'outil léger est utilisé dans le processus de pose des trottoirs.
- Modèles universels pesant 75-90 kg. De telles unités peuvent compacter une couche de sol égale à 250 mm. Ils sont utilisés pour préparer des chaussées de type asphalte.
- Modèles de poids moyen pesant 90-140 kg. Les appareils sont professionnels et sont utilisés pour effectuer des travaux routiers préparatoires. Le compacteur à plaque est capable d'effectuer de grands volumes de pilonnage dans un court laps de temps. L'épaisseur de la couche traitée sera de 600 mm.
- Modèles lourds à partir de 140 kg et plus. De telles machines vibrantes professionnelles ne sont utilisées que pour les travaux de construction et les travaux routiers de spécificité étroite.
Le choix d'un outil de pilonnage dépend de son poids. Le choix des modèles dépend du but de leur application.Par exemple, pour les travaux sur un terrain personnel, une unité de catégorie légère suffit amplement et pour un grand volume de travaux de construction, des modèles lourds professionnels sont achetés.
Modèles populaires
Le marché moderne offre de nombreuses options pour les plaques vibrantes, dont la cote dépend du fabricant. Les meilleurs fabricants de cet équipement sont le Japon et l'Allemagne. La plaque vibrante réversible de ces fabricants peut être utilisée pour des applications industrielles ou privées. Les unités fabriquées en Russie, en Corée du Sud, en Israël, en Suède et en Espagne ont fait leurs preuves, bien que les ressources de ces équipements soient inférieures à celles de leurs homologues allemands ou japonais, mais elles coûtent environ 40% de moins.
L'équipement chinois n'a qu'un avantage sur les autres fabricants, il réside dans le prix bas, la ressource des unités est la plus faible.
Nous considérerons plusieurs modèles de plaques vibrantes à titre de comparaison.
- Modèle Mikasa MVH-R 60E. La technologie japonaise à l'envers, répond aux normes de qualité internationales. Equipé d'un moteur essence 4 temps de 4,5 litres. avec. et un réservoir d'eau, qui permet de tasser l'asphalte et les sols meubles. Le poids de l'unité est de 70 kg, la taille de la semelle vibrante est de 35x48 cm.Un outil fiable avec une ressource de grande durabilité.
- Modèle ZITREK CNP 25-2. Unité tchèque fabriquée dans des usines situées en Chine. Un moteur à essence d'une capacité de 6,5 litres est utilisé. avec. L'appareil est assez lourd et pèse 125 kg. Fonctionne avec mouvement avant et arrière. La plaque vibrante est en fonte et a une bonne protection anti-corrosion. La profondeur de la couche compactée est de 300 mm.
- Modèle DDE VP 80-CK. Un produit de fabrication américaine qui a le prix le plus abordable sur le marché russe. L'unité est équipée d'un moteur essence 4 temps de 6,5 litres. avec. Le poids de l'appareil est petit, 80 kg, la taille du coussin vibrant est de 42x59 cm, la profondeur de pilonnage est de 300 mm. L'appareil n'a qu'une course droite, mais il s'est imposé comme un équipement fiable et puissant.
- CHAMPION PC-1645 RH. Appartient aux produits de la production conjointe russo-chinoise. L'unité est équipée d'un moteur essence Honda 4 temps de 9 cv. avec. L'unité fonctionne en marche avant et arrière, pèse 160 kg, est capable de creuser la profondeur du sol à moins de 500 mm. La technique est sans prétention et facile à utiliser, a une protection anti-corrosion.
Les experts estiment que l'équipement le plus fiable est celui des unités équipées d'un moteur à essence. Si un moteur diesel est installé sur l'outil, sa ressource sera de courte durée et une révision sera bientôt nécessaire.
Composants et accessoires
Le mécanisme vibratoire pour le compactage du sol est utilisé dans le mode d'exécution intensive d'une grande quantité de travail. Par conséquent, cette technique nécessite un entretien constant et, dans certains cas, une réparation. Courroies de tension, embrayages, amortisseurs, tapis en polyuréthane, câbles sont utilisés comme consommables. Beaucoup moins souvent, les réservoirs d'eau ou un vibrateur, un vibrateur ou l'ensemble du vibrateur sont susceptibles d'être remplacés. Le moteur nécessite une attention particulière - il est nécessaire de changer en temps opportun l'huile, le filtre à air et les bougies.
Critères de choix
Les critères les plus importants par lesquels une plate-forme vibrante est sélectionnée sont sa capacité à s'inverser et le poids de l'unité. Pour choisir le bon outil de bourrage pour une résidence d'été, pour le béton ou l'asphalte, vous devez être guidé par les principes suivants.
- Pour effectuer des travaux de paysage à usage privé, on utilise des unités dont le poids ne dépasse pas 80 kg et la profondeur de traitement du sol ne dépasse pas 150 mm. S'il est nécessaire de poser des dalles de pavage, un tapis de polyuréthane avec fonction d'amortissement doit être ajouté à l'équipement.
- Des plaques vibrantes pesant de 80 à 120 kg sont utilisées pour réparer le revêtement en asphalte ou pour modifier le paysage, ainsi que pour poser des communications techniques, tandis que la profondeur de traitement du sol sera de 250 mm. Des dalles de pavage peuvent également être posées avec ces unités, si un tapis de polyuréthane est inclus dans l'emballage.
- Pour préparer la chaussée à la pose d'asphalte, des machines vibrantes pesant 120-220 kg ou des unités super-lourdes à partir de 250 kg sont utilisées.
Un paramètre de choix tout aussi important est la force de vibration de la technique. Les modèles où ce chiffre ne dépasse pas 12 kN ne sont pas utilisés à des fins industrielles et pour le pavage d'asphalte. Pour les travaux de construction sérieux, des plaques vibrantes avec une force de vibration d'au moins 16-18 kN sont utilisées. Si nous parlons de pose de dalles de pavage, le vibrateur avec un tel effort le piétinera simplement dans le niveau du sol sous-jacent ou le cassera.
Quant aux paramètres de la semelle vibrante, plus cet indicateur est bas, plus la plaque sera dense et tassera le sol. En choisissant le type de moteur, la préférence devrait être donnée à l'option essence économique. De plus, le sens de déplacement de l'unité est également pris en compte - les options les plus pratiques ont un déplacement direct et inverse, par conséquent, la préférence leur est donnée.
Comment l'utiliser correctement ?
Une machine vibrante à main est utilisée à diverses fins, telles que le bourrage de pierre concassée, à l'aide d'une technique, le sable est compacté et l'argile est compactée. Vous pouvez souvent voir comment les dalles de pavage sont posées en utilisant cette technique. Afin d'utiliser les capacités maximales de l'équipement, les instructions d'utilisation sont préalablement étudiées. Considérons l'utilisation d'une plaque vibrante sur l'exemple d'un travail complexe de pose de dalles.
- Étape préparatoire - déterminer les contours du chemin où seront posées les dalles de pavage. Placer des balises qui tiennent compte de toutes les irrégularités du relief de surface pour la pose.
- Planification de l'exécution - enlever la terre végétale et saupoudrer de gravier fin.
- Drainage - pour que l'humidité n'affecte pas les carreaux, la couche de drainage est tassée de manière à ce qu'elle soit étanche à l'humidité.
- Restriction de trottoir - pour cela, une bordure est installée le long des bords du chemin, ce qui limitera la mobilité des éléments de tuile.
- Remplissage de sable - cela est nécessaire pour niveler la surface de travail. Le sable est également soumis au compactage et sa couche est de 40 à 50 mm.
- Pose de carreaux - à ce stade, les carreaux sont disposés en rangées régulières à la surface du sable.
- Tamponner les tuiles dans le sol - à cet effet, un tapis amortisseur en polyuréthane est monté sur la semelle de la plaque vibrante.
Une fois que les dalles de pavage sont enfin posées et qu'une plaque vibrante est passée dessus, une nouvelle couche de sable sec est versée dessus pour sceller les espaces entre les dalles. La réalisation de travaux de construction ou de pose à l'aide d'engins manuels de pilonnage vibratoire nécessite la mise en place de certaines règles, pour que le travail soit fait avec une haute qualité, et que l'équipement dure le plus longtemps possible.
- Les travaux doivent être exécutés de manière planifiée. Il est important de démarrer la plaque vibrante et de laisser le moteur tourner un peu au ralenti, après quoi vous pouvez procéder au compactage de la surface du sol. Dans ce cas, vous devez toujours vous assurer que la tension de la courroie est correcte ; si la traction de la courroie perd ou casse, le processus de compactage ne peut pas être effectué.
- En cours de travail, il se trouve qu'il est nécessaire de compacter plusieurs couches d'un coussin à partir du sol. Chaque couche doit être traitée séparément et la hauteur d'une telle couche doit correspondre aux caractéristiques de la pilonneuse. Si la couche est plus grande que ce qui est indiqué dans les capacités de la technique, son compactage de haute qualité ne fonctionnera pas. Vous devrez retirer le haut de l'oreiller, tasser la première couche, puis verser la couche suivante dessus et sceller à nouveau.Ceci est fait jusqu'à ce que toute l'épaisseur de l'oreiller ait été traitée.
- Le nombre de passages à travers chaque couche compactée doit être d'au moins 5 à 6 fois.
En effectuant des travaux, vous ne pouvez pas manquer une seule section. Le site doit être plat, selon les exigences du bâtiment GOST, les différences ne sont pas autorisées plus de 2 cm.
Conseils d'entretien
Pour maintenir l'outil de pilonnage en bon état de fonctionnement, il est nécessaire d'effectuer son entretien régulier de manière opportune et correcte. Le principal point d'attention est le nettoyage ou le remplacement du filtre à air situé dans la partie supérieure du moteur. Un tel entretien doit être effectué après chaque cycle de travail, car un nettoyage rapide du filtre prolongera considérablement la durée de vie du carburateur, ce qui signifie qu'il réduira également le degré d'usure du groupe de pistons, ce qui permettra au moteur de fonctionner. en douceur et en douceur. Pour nettoyer le filtre en mousse, retirez-le et rincez abondamment à l'eau chaude savonneuse, puis rincez à l'eau claire et séchez. Après séchage, le filtre est immergé dans l'huile moteur et bien pressé - sous cette forme, il sera prêt à l'emploi.
Si un moteur à essence est utilisé dans le dispositif à plaque vibrante, il sera nécessaire de vérifier régulièrement l'état des bougies. Ils doivent être nettoyés ou complètement remplacés à temps. Lors du remplacement des bougies d'allumage, il est important de s'assurer qu'elles sont bien vissées avant de commencer le travail. Un point tout aussi important est le remplacement rapide de l'huile moteur dans le moteur. Le premier changement d'huile se fait immédiatement après que la plaque vibrante a fonctionné ses premières heures 20. À l'avenir, le fonctionnement de ce type d'équipement vous permettra de changer l'huile toutes les 100 heures de travail.
Avant de vidanger l'huile, le moteur doit être préchauffé.
Pour plus d'informations sur ce à quoi vous devez faire attention lors du choix d'une plaque vibrante, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.