Tout sur les shakers de schiste

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Applications

Le crible vibrant est un appareil très demandé dans de nombreux secteurs industriels. Il peut être utilisé pour tamiser, nettoyer et séparer divers matériaux en fractions. Les tamis peuvent différer en termes de forme, de type de maille, de nombre de niveaux de nettoyage. En fonction des objectifs de production, vous pouvez sélectionner un appareil avec des caractéristiques adaptées.

Ce que c'est?

L'appareil est connu sous le nom de « tamis vibrant » ou « agitateur ». La première option est plus souvent utilisée pour décrire l'équipement de l'industrie pétrolière, le deuxième nom est typique de l'industrie minière. Bien que les appareils puissent différer dans leur conception, le principe général de nettoyage reste le même.

Les matières premières qui doivent être traitées sont versées sur un panneau réglé à un certain degré. Ensuite, le mécanisme de vibration est démarré. Sous son influence, ainsi que grâce à la force naturelle de la gravité, le matériau est progressivement tamisé et pénètre dans la palette suivante, conçue pour collecter les matières premières traitées.

Les particules qui n'ont pas passé le criblage peuvent être facilement retirées du panneau supérieur en le retournant de l'autre côté.

L'agitateur est le mieux adapté pour les matériaux secs ou semi-secs. Il est recommandé de tamiser les matières premières humides à l'aide d'une installation à tambour, qui fonctionne sur le principe d'une centrifugeuse.

Vues

Le tamis vibrant peut être rond ou rectangulaire, et il existe différents types de tailles. Certains tamis ont une disposition plus complexe et permettent un nettoyage à plusieurs niveaux - pour cela, des panneaux de tamis supplémentaires sont utilisés. Les principaux paramètres pris en compte lors du choix d'un appareil sont :

  • hauteur de débordement - la distance entre la base de la structure et l'endroit où la substance tombe sur la palette;

  • zone de tamisage;

  • la force des vibrations vibratoires.

Malgré le fait que le principe de fonctionnement des appareils soit similaire, il existe plusieurs variétés de ces appareils.

Par type de grilles à installer

Il existe deux types de tamis :

  • sous le treillis tendu - le propriétaire doit le monter lui-même ;

  • avec wireframe ou pré-installé - il est installé en usine, l'appareil est livré à l'utilisateur complètement prêt à l'emploi.

Après les années 2000, la plupart des fabricants fabriquent des appareils avec des maillages filaires. Ils ont plusieurs avantages :

  • le matériau est réparti plus uniformément sur la palette, en conséquence, la capacité de tamisage augmente, ce qui vous permet d'optimiser et d'accélérer le processus de travail;

  • le réglage d'usine garantit la qualité de la tension, tandis qu'un utilisateur inexpérimenté peut extraire ou sous-tirer le réseau ;

  • l'appareil est prêt à l'emploi, il ne nécessite aucune configuration supplémentaire.

Des options pour une maille extensible peuvent également être trouvées en vente, mais il n'y a pas tellement de ces modèles, donc le choix sera limité.

Par le nombre de niveaux de nettoyage

La conception peut inclure un nombre différent de panneaux, généralement de 1 à 3 pièces.

  • Frère et sœur les tamis sont les plus courants. Ils ont une conception simple mais fiable. Comme il n'y a qu'un seul panneau et qu'il est visible, l'utilisateur peut contrôler le processus de criblage, ainsi que surveiller l'état du maillage - les défauts apparaissant sont faciles à remarquer.

  • Deux niveaux dispositifs contribuent à économiser de l'espace au sol dans l'atelier. Ils vous permettent de traiter plus de matières premières tout en prenant moins de place.

  • Trois niveaux les appareils peuvent être différents.Certains sont utilisés pour économiser de l'espace, par analogie avec ceux à deux niveaux, mais dans ce cas, un niveau supplémentaire est ajouté. Et il existe également des modèles avec une conception plus complexe, offrant plusieurs étapes de nettoyage - du grossier au plus fin.

Des tamis à trois niveaux permettent d'effectuer le tamisage principal à la première étape, puis d'ajouter des additifs de colmatage. De tels composants sont utilisés dans la fabrication de mortier de béton - ces substances aident à éviter l'apparition de pores dans lesquels l'humidité peut s'accumuler. Après enrichissement, le mélange subit une purification plus fine au troisième niveau. Différentes tailles de mailles sont utilisées à toutes les étapes pour assurer un criblage de haute qualité.

Par type de vibrations

Les vibrations peuvent être appliquées à l'appareil de différentes manières. Selon la méthode utilisée, le taux et la qualité du criblage, ainsi que le niveau de charge et d'usure du crible de travail, varieront. Il existe plusieurs types d'ondes vibratoires.

  • Elliptique déséquilibré. Ces vibrations peuvent être obtenues avec un seul moteur situé en dehors du centre de gravité du châssis.

  • Circulaire... Le moteur est situé exactement au centre du cadre de vibration, ce qui permet des vibrations plus uniformes et plus douces.

  • Linéaire... Dans ce cas, deux moteurs sont utilisés, tournant dans des directions différentes pendant le fonctionnement. Ils peuvent être sur les côtés ou sur le dessus.

  • Elliptique équilibré. Deux ou trois moteurs sont impliqués, selon le circuit appliqué.

La meilleure option est sélectionnée en fonction des objectifs de production et des caractéristiques des matériaux tamisés. Chaque méthode a ses propres avantages, par exemple, l'oscillation linéaire permet un débit accru, et lors de l'utilisation d'un elliptique équilibré, le réseau de travail durera plus longtemps.

Applications

Les tamis sont utilisés pour tamiser les composants et nettoyer les matériaux en vrac - sable, silicium, ciment et autres. Les dispositifs de vibration sont indispensables lors de la préparation du fluide de forage nécessaire au nettoyage des puits lors du forage. De plus, les appareils sont demandés dans les usines de fabrication de produits en PVC - à l'aide d'un tamis, un mélange pour la peinture en poudre est obtenu.

La variété des modèles industriels et de laboratoire vous permet de traiter toutes sortes de substances - des mélanges chimiques aux aliments.

Nourriture

Selon les spécificités de la production, des installations vibrantes sont utilisées :

  • pour tamiser les épices, en les nettoyant des débris et des grosses particules, obtenant un mélange homogène;

  • dans la fabrication de poudre d'oeuf Est un ingrédient commun trouvé dans divers aliments ;

  • pendant la production de lait en poudreobtenir une masse homogène ;

  • pour trier les noix, graines et céréales en fractions conformes aux tailles standard;

  • pour tamiser le café - sous forme de poudre ou de granulés.

Et aussi des tamis vibrants peuvent être trouvés dans les usines qui produisent des produits laitiers et fromagers, des produits chocolatés, du sucre. Le tamisage aide non seulement à se débarrasser des grosses particules ou débris, mais aide également à éliminer l'excès d'humidité.

Pharmaceutique

Les industries de cette industrie ont généralement des exigences élevées en matière d'hygiène, par conséquent l'équipement doit répondre aux normes requises. Les tamis vibrants peuvent effectuer une filtration stérile, y compris sous pression, tamisage, séparation. À l'aide de ces appareils, diverses vitamines et additifs alimentaires sont fabriqués, des substances protéiques, du dioxyde de silicium et d'autres composants nécessaires à la création de médicaments sont obtenus.

Chimique

Divers engrais sont souvent produits sous forme de poudre - ils sont obtenus en tamisant à travers un tamis vibrant. Il peut s'agir de compositions à base de composés de potassium ou de phosphore, ainsi que d'azote.De plus, dans l'industrie chimique, des appareils sont impliqués dans la production de noir de carbone, de silicium, dans la fabrication de divers types de PVC.

Exploitation minière

Les minéraux extraits des entrailles de la terre nécessitent un traitement - il est nécessaire de les tamiser, de les diviser en fractions et de rejeter les stériles. À ces fins, des tamis vibrants sont utilisés. Ils nettoient le charbon, la bentonite, le gypse, le calcaire, le sable et d'autres substances en vrac.

Production de pétrole

Les tamis jouent un rôle important dans la séparation des boues d'huile - il s'agit de déchets industriels contenant diverses impuretés qui ne doivent pas pénétrer dans un produit propre. De plus, des dispositifs sont nécessaires pour la production et la purification des fluides de forage.

Papier

Les tamiseurs sont en demande dans l'industrie de la pâte à papier - ils peuvent être utilisés pour diviser les copeaux en fractions, éliminer les impuretés en excès, nettoyer et préparer les réactifs. Les cribles vibrants sont utilisés pour la production de bois et de cellulose technique.

Céramique

Il existe de nombreux matériaux en vrac utilisés dans cette industrie qui sont difficiles à obtenir sans l'utilisation d'un tamis vibrant. Il est utilisé pour traiter :

  • sable;

  • gypse;

  • ciment;

  • quartz;

  • alumine.

Le tamis vibrant est un outil polyvalent. Une classification étendue vous permet de sélectionner un modèle pour l'usage prévu, en fonction des besoins d'un secteur industriel particulier et des spécificités de la production.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble