Que sont les tables vibrantes ?
Pour la fabrication de divers composants de construction et de production, il est important de sceller la composition utilisée. Dans ce cas, la table vibrante vient à la rescousse - un équipement efficace et multifonctionnel. Cet appareil peut être fabriqué par vous-même ou acheté auprès d'un revendeur spécialisé.
Rendez-vous
La table vibrante est un équipement hautement spécialisé utilisé pour la production de divers éléments structurels de construction. L'appareil est parfait pour la fabrication de dalles de pavage, de pierre décorative ou de blocs de toute complexité.
En plus de la fabrication des pièces décrites ci-dessus, à l'aide d'une table vibrante, vous pouvez :
-
produits en série qui nécessitent l'utilisation de la méthode des vibrations ;
-
produire des carreaux d'intérieur durables et de haute qualité;
-
pour ramasser des produits en ciment ou en béton bitumineux;
-
utiliser une méthode de nettoyage, ce qui est particulièrement important pour tamiser le sable;
-
pour sceller les éléments structurels et fonctionnels des clôtures ou des ouvertures de fenêtres.
En plus des objectifs ci-dessus, la table vibrante vous permet de presser efficacement et rapidement divers produits de décoration, par conséquent, cet appareil est très utile pour les bijoutiers. En raison des propriétés de vibration uniques, l'équipement est également utilisé dans l'industrie alimentaire, par exemple pour le chocolat, ou pour tempérer tout autre produit.
Quel que soit le but de la table vibrante, son fonctionnement efficace est possible grâce à la présence d'effets de vibration sur diverses surfaces... Cela permet d'améliorer les performances structurelles de matériaux tels que le béton ou l'asphalte. Basé sur l'utilisation pratique la présence de telles vibrations a un effet positif sur l'apparence et la résistance des produits fabriqués.
Dispositif
Une table ou plate-forme vibrante est un équipement de haute technologie sophistiqué composé de plusieurs éléments structurels. Ils sont tous interconnectés.
Description détaillée des parties structurelles de la table vibrante.
- Lit d'appoint. Cet élément est fabriqué à partir d'un cadre en métal à haute résistance.
Pour assurer une stabilité et une efficacité maximales du procédé, la structure principale doit être massive et suffisamment rigide. Sinon, des fluctuations importantes sont observées, ce qui affecte indirectement la précision du processus de production.
- La plate-forme de travail. C'est un plan de travail lisse au format horizontal. Dans la plupart des cas, les supports de plate-forme internes sont mobiles, ce qui vous permet d'éteindre la plupart de l'énergie. Les attaches principales sont des ressorts rigides au nombre de quatre pièces.
Il est important que le plateau de la table se distingue par l'indicateur de lissage maximal.
- Mécanisme d'entraînement. Il se présente sous la forme d'un curseur solidement fixé au fond d'une plaque métallique - l'élément structurel principal de la table vibrante. À l'aide du moteur, des mouvements de rotation sont effectués vers le poids fixé de manière excentrique. Cette caractéristique permet un amortissement beaucoup plus efficace de diverses vibrations sur la surface de la table.
- Appareil de démarrage... Il y a deux éléments principaux dans cette conception - les boutons de démarrage et d'arrêt.Lors de la connexion de l'équipement, un relais de type courant et thermique est utilisé, ce qui protège efficacement l'équipement des surcharges inutiles.
Les éléments structurels susmentionnés permettent d'atteindre un degré de vibration insignifiant de l'équipement et assurent également la distribution la plus uniforme de l'énergie cinétique sur toute la surface du plateau.
Les principaux paramètres qui ont un impact significatif sur l'efficacité et la productivité de la table vibrante sont vitesse de l'arbre principal du moteur et pourcentage d'amplitude pour le mouvement oscillant.
En plus des composants décrits ci-dessus, la table vibrante contient également une prise principale pour l'alimentation, des supports en caoutchouc, une prise pour la connexion à un réseau électrique et des vibrateurs spécialisés de type électromécanique.
Vues
La table vibrante est un équipement technique sophistiqué, qui est présenté dans diverses variantes et variétés. Ces dispositifs sont classiquement classés en fonction de plusieurs facteurs.
- Dimensions et superficie de la surface du bureau... Plus le bureau est grand, plus les caractéristiques techniques de l'équipement sont élevées et productives. Une augmentation de l'indicateur permet de compacter plusieurs formes ou produits en même temps.
- Puissance réelle... Le facteur par lequel la performance de l'équipement utilisé est déterminée. En fonction de la masse des produits à placer, l'un ou l'autre moteur est sélectionné pour la table vibrante. Avec un mauvais choix de moteur, l'efficacité de l'appareil est considérablement réduite.
- Amplitude des vibrations. En présence d'un dispositif capable de régler la fréquence d'exposition aux vibrations, l'opérateur de l'équipement est en mesure de basculer rapidement la table vibrante dans l'un ou l'autre mode de fonctionnement en fonction de l'utilisation de certains matériaux ou de certains objectifs.
Pour répondre à certains besoins du client, les fabricants produisent deux principaux types de tables vibrantes : le formage et le démoulage... Le premier type est plus polyvalent et est principalement utilisé pour sceller certains produits à l'aide de vibrations.
La variété de démoulage est un équipement de type industriel dans lequel la création de certains produits est réalisée à l'aide de petites buses spécialisées. Dans tous les cas, les produits finis sont fabriqués à partir de ce qu'on appelle des conteneurs de moulage.
Comment choisir?
La qualité du travail de production et les caractéristiques fonctionnelles de l'équipement dépendent directement du bon choix de la table vibrante. Les experts identifient les indicateurs suivants auxquels une attention particulière doit être accordée.
- Surface de travail. La table vibrante doit traiter rapidement les surfaces déclarées de différentes tailles et formes. Par conséquent, avant d'acheter l'équipement, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions du plateau principal. Et aussi, vous devez faire attention au matériau de la partie travaillante. Les fabricants produisent de tels dispositifs à partir de métaux ferreux, d'aluminium ou d'acier inoxydable.
Afin de travailler plus facilement avec l'équipement, il est nécessaire de choisir une table vibrante avec des côtés supplémentaires sur les côtés.
- Télécommande... La présence d'un panneau de commande à distance vous permet d'augmenter les propriétés fonctionnelles de l'équipement. Avec son aide, l'opérateur de l'appareil peut régler la durée de fonctionnement, éteindre la table vibrante ou modifier les caractéristiques de l'amplitude et des vibrations.
- Vibreur... La principale exigence pour le vibrateur interne est la présence de vibrations uniformément réparties, ce qui augmente l'efficacité et la productivité de l'équipement. L'alimentation du réseau est généralement choisie 220 V ou 380 V, selon les caractéristiques du réseau électrique.
Pour fournir à l'appareil les performances maximales possibles, une attention particulière doit être portée à des indicateurs tels que les propriétés structurelles de l'excentrique, le point de fixation de l'entraînement principal et l'équipement de la plate-forme de travail, en fonction de la puissance déclarée.
Comment le faire soi-même ?
Avant de fabriquer une table vibrante de vos propres mains, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques et paramètres de conception du futur produit. L'un des équipements les plus importants est le compacteur vibrant. Cela peut être fait de manière assez simple.
- Dispositif de formage... Le but principal de cet élément est le pilonnage par vibration du mortier de béton, qui est pré-coulé dans un moule coulé.
- Équipement de déformation... Conçu pour l'élimination rapide et efficace des produits solides des moules spéciaux. Cette action est réalisée à l'aide d'un appareil spécialisé.
- Idées non standard. Ils sont utilisés pour la production d'une quantité limitée d'un produit particulier, en dehors de la pratique industrielle, à domicile ou pour une petite entreprise privée.
Pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs dans le processus de fabrication de la table vibrante, il est nécessaire de surveiller le réglage des vibrations et de fixer la structure principale au sol aussi solidement que possible. De plus, vous devez faire attention à la qualité des soudures et à la position horizontale du plateau.
Préparation des matériaux et des outils
Pour fabriquer vous-même une table vibrante, vous devez préparer à l'avance certains outils et matériaux. Sans eux, la poursuite des travaux sur la fabrication de la table est dépourvue du moindre sens.
Pour créer des équipements fonctionnels, vous aurez besoin de :
-
tuyaux métalliques pour la production de verres;
-
ressorts pour table vibrante en quantité de 4 pcs. créer des supports mobiles;
-
tôle d'acier dont l'épaisseur est de 8 mm pour le plan de travail;
-
type de métal laminé pour le soudage rapide d'éléments structurels;
-
attaches pour une fixation efficace du moteur de vibration;
-
un moteur d'une puissance de 1 kW ;
-
un appareil spécialisé qui permet le soudage électrique.
En plus des outils décrits ci-dessus, vous devez également acheter une perceuse électrique, une meuleuse à métaux et un boîtier utilisé pour installer le panneau de commande et des équipements supplémentaires.
Création de dessin
L'élaboration d'un dessin pour une table vibrante est un processus particulièrement important dont dépend le succès de la mise en œuvre de l'équipement. Pour éviter diverses erreurs dans la fabrication de l'appareil, vous pouvez utiliser une documentation éprouvée ou commencer à créer vous-même un croquis.
Comme le montre la pratique, les dimensions optimales du plan de travail sont de 50x100 cm, tandis que la distance entre le plateau de la table et le sol ne peut dépasser 80 cm. Sinon, il y a une diminution de l'efficacité de l'équipement.
Dans le processus de création d'un dessin, vous devez connaître certaines fonctionnalités.... Par exemple, la surface du plateau de la table doit toujours être dans un plan horizontal, tandis que les pieds du cadre ne peuvent pas différer en longueur. Et il convient également de faire attention au fait que le moteur ne doit toucher aucun élément métallique ni la base elle-même.
Sélection du moteur
L'une des options les plus simples pour fabriquer une table vibrante consiste à utiliser des rampes de voiture. Pour ce faire, vous devez préparer 3-4 pentes, un marteau de construction et un bouclier en bois. Le compactage se produit lors de l'installation de formes préalablement préparées sur le bouclier, qui est monté sur une base de pneus.
En plus du mode de fabrication décrit ci-dessus, vous pouvez créer chez vous une table vibrante à l'aide de moteurs électriques à partir d'un perforateur ou d'une perceuse. Dans ce cas, une base métallique est utilisée, qui est placée dans un plan horizontal.
Le compactage du matériau utilisé est dû à la conversion de l'énergie cinétique avec un moteur électrique. En plus des moteurs décrits ci-dessus, vous pouvez également utiliser un moteur de machine à laver pour une table vibrante maison. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée aux roulements de l'arbre et à la fixation de l'équipement dans l'avion.
Assemblée
La première chose à faire pour assembler le produit fini est de marquer la structure métallique utilisée selon le dessin développé. Et vous devriez également couper les blancs.
Processus supplémentaire étape par étape de création d'équipements de vibration.
-
Soudage d'une plate-forme à partir d'un profilé métallique selon les dimensions choisies.
-
Fixation de butées spéciales pour l'installation du cadre sur les montants.
-
Ajout d'une base rectangulaire aux pieds du cadre principal.
-
Pose de raidisseurs et contrôle des joints soudés.
-
Installation de porte-gobelets supplémentaires pour augmenter le diamètre des ressorts externes.
-
Renforcement du plateau de table avec des raidisseurs.
-
Soudage de porte-gobelets pour ressorts.
-
Installation et fixation du moteur de vibration.
-
Assemblage du cadre et de la plate-forme conformément au dessin.
Après avoir terminé les étapes ci-dessus, vous devez connecter le câble d'alimentation et effectuer un test de fonctionnement de l'équipement. L'analyse des systèmes fonctionnels est réalisée à l'aide d'un poids ajusté à l'aide d'un dispositif excentrique.
Comment faire une table vibrante de vos propres mains, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.