Description des pilonneuses vibrantes et conseils d'utilisation
Avant d'effectuer des travaux de construction ou de voirie, la technologie des procédés prévoit un compactage préliminaire du sol. Ce compactage augmente la résistance du sol à la pénétration de l'humidité et prévient l'érosion du sol, tout en améliorant les propriétés portantes de la surface pour les fondations ou les équipements routiers. À l'aide de pilonneuses vibrantes, vous pouvez compacter rapidement et efficacement tout sol meuble, le préparant à un travail ultérieur.
Ce que c'est?
La pilonneuse vibrante est une machine vibrante manuelle multifonctionnelle utilisée dans l'industrie de la construction pour compacter les matériaux en vrac et les sols meubles. En apparence, cet appareil est un outil compact et mobile, équipé d'une commande manuelle.
Le tassement du sol à l'aide d'un équipement de vibration vous permet de résoudre un certain nombre de tâches importantes :
- aligner et compacter la base du chantier de construction;
- empêcher le processus de retrait du sol sous la fondation;
- déplacer l'humidité et l'air de la structure du sol.
Lors de l'exécution de travaux de construction préparatoires, une pilonneuse vibrante est utilisée là où les véhicules de grande taille ne peuvent pas être installés en raison de l'espace libre limité. Les outils à main permettent de bourrer des ouvertures confinées lors de la pose de canalisations, dans des zones proches de murs ou d'angles de bâtiments, lors de la construction de pistes cyclables et de la pose de bordures ou d'éléments de trottoir. L'outil portatif exécute ses fonctions efficacement sans endommager les bâtiments ou les services publics.
L'ensemble complet de pilonneuse vibrante manuelle se compose des pièces principales suivantes :
- un moteur qui peut être à essence, diesel ou électrique ;
- mécanisme de type came-excentrique;
- arbre équipé d'un ressort de rappel spécial;
- bielle avec un piston spécial;
- semelle d'étanchéité;
- système de contrôle manuel
Un pilon vibrant manuel peut également être appelé vibro-jambe, car la surface de la semelle de compactage de cet outil est petite et s'élève à 50-60 cm². Cette compacité est nécessaire pour réduire le poids de l'équipement, mais elle ne diminue pas la stabilité de l'outil et permet de développer l'effort vibratoire nécessaire au travail. Malgré sa compacité, un tel équipement nécessite des efforts physiques importants de la part de l'opérateur liés au déplacement de l'appareil et au maintien de sa stabilité en position verticale lors de l'exécution des travaux.
De plus, le travailleur doit subir les charges vibratoires les plus fortes qui nuisent à la santé. L'efficacité des pilonneuses vibrantes de type manuel est due à la force d'impact et à leur fréquence de 1 minute.
Le rapport soigneusement calibré de la structure de l'appareil et le poids important de sa partie supérieure par rapport à la partie inférieure permettent à l'outil vibrant d'avancer sous l'influence de la gravité, et l'opérateur n'a plus qu'à diriger le mouvement de l'appareil.
Où est-il appliqué ?
Un pilon vibrant manuel est utilisé pour compacter le sol à une profondeur d'au moins 60-70 cm. Cet appareil est capable de compacter non seulement le sable ou la couverture de sol, mais également de grosses pierres concassées. Par conséquent, l'appareil est utilisé pour la base de pierre concassée. , pour une pelouse,pour le sable pour la construction d'une fondation ou lors de la préparation d'un site pour une chargeuse-pelleteuse.
Le vibrofoot peut également compacter le béton dans les zones difficiles d'accès.
Souvent, une pilonneuse vibrante est utilisée dans des endroits où l'espace libre est extrêmement limité ou où il existe un risque d'endommagement des communications précédemment équipées :
- travaux sur l'aménagement de la voie du tramway;
- aménagement des zones piétonnes et des trottoirs avec des tuiles, des pavés;
- préparation de la surface du sol pour l'organisation de la fondation;
- réparation partielle de la chaussée en asphalte;
- installation de communications souterraines;
- compacter le sol le long des murs du bâtiment;
- aménagement du sous-sol;
- équipement de puits, trappes, poteaux.
Sur les chantiers, une pilonneuse vibrante manuelle est utilisée dans tous les cas lorsque de gros équipements, en raison de sa taille, ne peuvent pas s'approcher de la zone de travail. Le pilon vibrant manuel est utilisé uniquement pour les fractions fluides - sable, sol, gravier, mais n'est pas utilisé pour le compactage du sol, qui contient un pourcentage élevé d'impuretés argileuses.
Comparaison avec une plaque vibrante
L'outil à main, avec lequel vous pouvez creuser des sols en vrac, ne se compose pas seulement d'un pilon vibrant. En plus de cet appareil, il y a aussi une plaque vibrante. Dans certains cas, il s'acquitte mieux de la tâche qui lui est confiée, car la surface de sa semelle de bourrage est deux fois plus grande que celle d'une vibro-jambe.
En apparence, la plaque vibrante a une base-plate-forme sur laquelle reposent l'unité de vibration, un moteur, un cadre structurel commun et un panneau de système de commande. À l'aide de cet appareil, les substances en vrac sont compactées dans de petites zones. Certains modèles de plaques vibrantes ont un réservoir d'eau dans leur conception, qui mouille la surface battue, améliorant la densité des fractions à écoulement libre. La profondeur de pilonnage de la plaque vibrante est inférieure à celle du vibro-pied et est de 30 à 50 cm, mais en raison de la plus grande surface de la semelle de travail, la productivité de la plaque vibrante est beaucoup plus élevée.
Le pilon vibrant et la plaque vibrante ont des applications courantes pour le compactage du sol. Mais il existe aussi des différences entre ces appareils. Structurellement, la plaque vibrante est conçue de manière à ce que des vibrations y apparaissent en raison d'un mécanisme spécial - un excentrique, fixé dans la plaque de battage. Le mécanisme est alimenté par le moteur, et les vibrations sont transmises à la plaque. Le pilon vibrant manuel est agencé différemment, car l'énergie générée par le moteur est convertie en mouvements de poussée et d'avance. Le piston de bielle pousse la semelle vibrante, et à ce moment un choc se crée par rapport au sol. La force d'impact d'un pilon vibrant est bien supérieure à celle d'une plaque vibrante, mais la surface traitée est moindre.
Même si les deux outils à main sont conçus pour le pilonnage, leur objectif est également différent l'un de l'autre. La pilonneuse vibrante n'est pas utilisée sur les sols argileux et n'est pas utilisée pour le pavage d'asphalte, tandis que la plaque vibrante est adaptée à ces tâches.
Le pilon vibrant s'avérera être un outil inefficace s'il est utilisé sur de grandes surfaces, il n'est utilisé que localement dans un espace limité.
Aperçu des espèces
Le pilonnage manuel est réalisé avec un outil dont le dispositif peut être fixe ou réversible. Le pilon vibrant réversible fonctionne selon deux modes d'action - avant et arrière, c'est-à-dire que l'outil vibrant peut se déplacer en arrière. Une pilonneuse hydraulique portée est également répandue, dont le principe de fonctionnement permet de l'utiliser dans n'importe quelle position et de s'approcher des endroits les plus inaccessibles. Habituellement, il est attaché à un équipement de construction, par exemple à une excavatrice, alors que la largeur d'un tel dispositif est supérieure à celle de la version manuelle, et en travaillant avec un tel équipement, la profondeur maximale de traitement du sol est atteinte.
Les caractéristiques des pilonneuses vibrantes manuelles sont divisées en 2 types - les appareils à faible fréquence de vibration et les outils à grande amplitude. L'équipement à basse fréquence est utilisé pour effectuer des travaux uniquement avec des types de sol meubles. L'équipement avec une grande amplitude de vibration est utilisé pour les types mixtes de compositions de sol et le compactage de mélanges de béton bitumineux. Toutes les pilonneuses vibrantes manuelles sont également subdivisées selon le type de moteur.
Électrique
Ce sont des équipements respectueux de l'environnement, car lorsqu'ils sont utilisés, aucun gaz nocif n'est émis et aucun bruit n'est produit. Un tel outil peut donc être utilisé même dans des pièces fermées. L'outil est alimenté par une alimentation électrique classique ; les appareils sont généralement faciles à utiliser et à gérer.
Ce type d'outil est peu demandé, car être relié à une source d'alimentation le rend immobile et peu maniable, et le besoin d'utiliser un tel équipement dans des locaux ne se pose pas souvent.
Diesel
Ils ont une faible consommation de carburant diesel, mais ont une longue durée de vie et une bonne maniabilité. Ils sont utilisés pour les travaux de rue en extérieur, ont une force d'impact vibratoire élevée et une productivité élevée. Avec cet outil, vous pouvez travailler dans toutes les conditions météorologiques - sous la neige et la pluie.
L'outil génère un bruit de haute intensité pendant le fonctionnement, par conséquent l'opérateur devra utiliser un équipement de protection. De plus, de telles pilonneuses vibrantes émettent des gaz d'échappement, ce qui nuit à la santé de l'employé et ne permet pas d'utiliser l'équipement dans des pièces fermées.
De l'essence
L'outil est propulsé par un moteur à 2 ou 4 temps. C'est un équipement puissant et mobile avec de grandes performances. Le pilon vibrant peut fonctionner dans toutes les conditions météorologiques. Comme son homologue diesel, l'outil génère des gaz d'échappement et ne peut pas être utilisé à l'intérieur.
Les pilonneuses vibrantes à main modernes libèrent une personne d'un travail épuisant et monotone qui nécessite beaucoup d'efforts et de temps.
Modèles populaires
Les pilonneuses vibrantes à main sont produites par des fabricants nationaux et étrangers. L'équipement est diversifié dans sa conception et sa gamme de prix.
Top des options les plus célèbres pour les outils vibrants.
- Modèle Hundai HTR-140 - un outil de haute qualité avec lequel un type de sol meuble ou solide est traité. Capables de travailler avec une force de choc vibratoire égale à 14 kN, leur fréquence est égale à 680 battements/min. Le démarrage du moteur est rapide et facile, aidé par un système de cylindre à soupapes en tête. La conception du cadre est équipée d'amortisseurs à ressort. L'outil est capable de résister à des charges importantes et a fait ses preuves dans des applications difficiles.
- Modèle EMR-70H - peut être utilisé pour compacter les sols limoneux visqueux. L'unité est propulsée par un moteur Honda 4 temps de haute qualité. La conception du vibro-jambe est faite de telle manière que l'inspection de toutes les unités puisse être effectuée rapidement. Le moteur est protégé par un cadre. L'outil est équipé d'un réservoir en plastique, et la poignée est équipée d'une protection anti-vibration constituée de silentblocs.
- Modèle AGT CV-65H - l'appareil a une semelle de travail de 285x345 mm, la force de vibration est de 10 kN, la fréquence de vibration est de 650 bpm. La conception comprend un moteur à essence Honda 4 temps d'une puissance de 3 litres. avec. Il s'agit d'un vibro-jambe compact et maniable, qui est souvent acheté pour les besoins domestiques par les résidents d'été et les résidents de maisons privées. L'appareil est capable de compacter le sol jusqu'à une profondeur d'au moins 60 cm, il peut donc également être utilisé dans les secteurs de la construction et des routes.
L'utilisation d'un vibro-jambe compact permet de préparer rapidement et avec des coûts économiques minimes la surface du sol pour d'autres constructions ou travaux routiers.
Un équipement de ce type comprime bien non seulement les couches supérieures, mais aussi profondes du sol.
Comment choisir?
Une pilonneuse vibrante manuelle, comme tout autre outil, nécessite une approche prudente lors du choix. Le plus souvent, l'acheteur s'intéresse à la taille de la semelle de travail, à la qualité du moteur, à l'adhérence, aux plaquettes de frein. En règle générale, les équipements modernes ont une longue durée de vie et une période de garantie de service.
Pour que le vibro-jambe sélectionné ne déçoive pas et puisse fonctionner dans les conditions nécessaires pour vous, les experts recommandent de prêter attention à des critères tels que :
- puissance de travail du moteur;
- zone unique;
- fréquence et force de vibration;
- profondeur de traitement du sol;
- consommation de carburant ou d'électricité;
- la présence d'un système de protection anti-vibration sur le manche de l'outil.
Une attention particulière doit être portée à la puissance du moteur, dont les valeurs moyennes varient de 2,5 à 4 litres. avec. Plus le moteur est puissant, plus l'équipement et sa force d'impact sont efficaces. La zone de la semelle de travail est sélectionnée en fonction des conditions dans lesquelles vous devez travailler - si l'espace libre est très limité, cela n'a aucun sens de choisir un outil avec une grande surface de semelle.
La fréquence des vibrations de choc détermine la vitesse de travail, donc plus le taux est élevé, plus vous terminerez rapidement la tâche de compactage du sol. Le taux maximum de fréquence d'impact ne dépasse pas 690 battements / min, et la force d'impact dépasse rarement 8 kN. Un paramètre important est la maniabilité et le poids de l'outil. Plus le pilon vibrant manuel est léger, plus il est facile pour l'opérateur de l'utiliser. Le poids de l'équipement varie de 65 à 110 kg. Par conséquent, lors du choix d'un modèle, vous devez évaluer vos forces et vos capacités.
Conseils d'utilisation
En règle générale, le fabricant indique dans la documentation technique de la pilonneuse manuelle la durée de vie utile de l'appareil égale à 3 ans. Pendant ce temps, il est nécessaire d'effectuer des inspections préventives - pour remplir le moteur d'huile en temps opportun, changer les garnitures de frein et effectuer la maintenance de l'embrayage, si nécessaire - changer la bielle, etc.
Un équipement répondant aux normes techniques est capable de compacter le sol à la profondeur indiquée dans la fiche technique. Mais en même temps, il est recommandé de surveiller le niveau de consommation de carburant - en moyenne, la consommation de carburant ne doit pas dépasser 1,5-2 l / h.
Lorsque vous travaillez avec le vibrateur, il est recommandé d'utiliser le système de protection contre les vibrations situé sur les poignées de l'outil et d'utiliser un équipement de protection individuelle pour les mains.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un examen détaillé, des avantages et un test du pilon vibrant à essence Vektor VRG-80.
Si l'argile est mélangée à des gravats, elle sera beaucoup plus résistante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.