Comment faire une pilonneuse à faire soi-même?

Teneur
  1. Comment faire une pilonneuse manuelle?
  2. Fabrication de plaques vibrantes
  3. Recommandations

Lors de la construction d'une maison, d'un garage ou d'une passerelle, la fondation joue un rôle énorme. Il est important de faire attention à la formation du substrat, qui se compose de sable et de terre. Pour que le béton repose à plat et ne bouge pas, il est nécessaire de réaliser une literie uniforme. Dans les cas où une pilonneuse vibrante est un plaisir coûteux, ils ont recours à l'option pilonneuse manuelle.

Comment faire une pilonneuse manuelle?

Le bourrage signifie que chaque couche est compactée avec un outil fait à la main. Un tel produit est le plus souvent construit à partir de matériaux courants que l'on peut trouver dans le garage. Une barre avec des côtés carrés de 10-15 cm est sélectionnée. Il n'est pas nécessaire d'acheter spécifiquement un nouvel article - n'importe quelle barre entière fera l'affaire.

Aussi pour la fabrication de la structure, vous aurez besoin de:

  • plaque d'acier de 2 mm de large;
  • coller sans angles vifs jusqu'à 0,5 mètre de long;
  • des vis;
  • la colle.

Ensuite, vous devez préparer la barre en ajustant sa partie inférieure à la forme d'un carré. Pendant ce temps, les chanfreins sont supprimés et les côtés du bois sont nivelés avec un rabot. La prochaine étape est la construction d'une chaussure en métal. Un dessin de la future chaussure est représenté sur une tôle d'acier et les pièces en excès sont enlevées avec des ciseaux spéciaux. Ensuite, les trous pour les vis sont découpés dans la tuile métallique. La chaussure finie est fixée avec des ailes à la partie inférieure de la barre et fixée avec des vis. Dans la poutre elle-même, un trou est percé pour une poignée, qui est fixée à de la colle de menuiserie.

En règle générale, pendant la construction, la fondation est recouverte de terre meuble. Un tel matériau a une faible densité par rapport au matériau compacté. Si le compactage n'est pas effectué à temps, le sol se tassera et des fissures apparaîtront à sa surface. Les écarts entre la surface et le mur peuvent provoquer la rupture de la dalle de béton.

Voyons maintenant les méthodes souvent utilisées pour compacter le sol.

  • Arrosage avec de l'eau. Une méthode à long terme qui nécessite un accès constant à l'eau. Pour le travail, vous avez besoin d'un tuyau avec une bonne pression. Ensuite, toute la surface du sol est versée et, pour le meilleur effet, un grand volume de liquide est utilisé. L'irrigation à l'eau est une méthode naturelle et durable, proche du naturel. En conséquence, le sol est séché pendant quelques jours, puis la couche suivante est posée.
  • Tasser le sol avec des outils faits maison.
  • Méthode mixte. C'est une combinaison de pilonnage manuel et de versement d'eau.

La technique du bourrage de sable a ses inconvénients. Dans un premier temps, il est important de sélectionner le type de sable adapté à de tels travaux. Souvent, cela devient du gravier, car les petits grains de sable ne sont généralement pas recommandés pour s'endormir. Ainsi, plus les particules sont grosses, plus la base est solide, ce qui éliminera le retrait du bâtiment.

Pour installer une structure monolithique, des particules de sable à grain moyen sont utilisées. Mais dans ce cas, les eaux souterraines affecteront la résistance de la couche inférieure. Empêchez le lessivage de la base en posant des tranchées géotextiles, après quoi du sable est versé.

Pour commencer, le sable est tamisé, car il contient de nombreuses impuretés, dont de l'argile, ce qui affecte ses propriétés. Ils créent également un niveau d'humidité optimal pour le sable. Si vous pouvez rouler une petite boule, le matériau est suffisamment humide.

Le taux d'humidité doit être d'environ 15 %.

La qualité de l'installation dépend à la fois de l'équipement et du matériel. Chacun choisit le type d'équipement en fonction de ses capacités financières.

Fabrication de plaques vibrantes

Il est très difficile de faire face au compactage du sol, vous ne pouvez donc pas vous passer d'outils. Pour certains, une conception maison devient un bon choix, tandis que d'autres achètent une pilonneuse vibrante à essence. Les types les plus populaires comprennent un pilon vibrant et une plaque vibrante. Leur principe de fonctionnement est assez similaire et la location d'une telle voiture est toujours demandée par les entreprises de construction.

Pour le compactage de la couche de terre, une pilonneuse vibrante est la plus appropriée. Son travail est basé sur la force centrifuge dans une certaine direction. L'amplitude des vibrations dépend du modèle d'appareil. Si nous comparons l'appareil avec une plaque vibrante, il convient de noter qu'il a une taille plus petite. Et le compactage de la couche se produit en raison des petits volumes de la semelle elle-même, ce qui donne le meilleur effet.

Pour le compactage du sable, le meilleur choix est une plaque vibrante, car grâce à elle, le sable sera compacté et ne sera pas pressé sur les bords. Mais pour la pose de pavés, de pierre concassée ou d'un soubassement sous une dalle de béton, cette méthode est plus adaptée que le bourrage. La grande surface pour le pilonnage est le principal avantage de la méthode. L'autoproduction d'une plaque vibrante à l'aide d'un moteur électrique permettra d'économiser du matériel. Il n'est pas difficile d'établir des dessins pour les structures.

Pour la fabrication, vous aurez besoin de :

  • Unité de puissance;
  • deux canaux ;
  • plaque de fer de plus de 7 mm d'épaisseur;
  • attaches;
  • deux roues;
  • tuyau, qui sert de poignée pour faciliter le déplacement de la structure.

Etant donné que les vibrations augmentent pendant le fonctionnement, certains inventeurs fixent encore des coussinets souples pour les mains. Mais ceci est facultatif.

Le vibrateur à béton est composé d'un moteur électrique, d'un dispositif vibrant et d'un arbre flexible. Un remplacement pour le premier élément est construit à partir d'un marteau-piqueur, d'un marteau perforateur, d'une perceuse et d'autres dispositifs qui transmettent les vibrations. Il n'est pas nécessaire de négliger la conception de l'arbre flexible du vibrateur, car il permet à la pointe de s'enfoncer en toute sécurité dans la solution et de transmettre la vibration souhaitée. Un tel produit peut fonctionner sur un réseau électrique domestique de 220 V.

La pilonneuse vibrante, construite à partir d'un marteau perforateur, fonctionne sur la base de la force d'impact. Une lance métallique est créée pour la buse. Cette conception permet de traverser l'épaisseur du béton, ce qui est extrêmement nécessaire après la coulée de la fondation sur pieux. Il est également important de décider de la longueur requise de la buse. Pour traiter une grande surface, choisissez une feuille étendue, à laquelle le perforateur lui-même est attaché.

Il est nécessaire de renforcer fermement la structure, car la force de vibration peut être destructrice pour le produit. Dans le cas où les éléments de l'équipement ont une position horizontale, la buse doit être placée à un léger angle. Et cela peut être réalisé en fixant la rondelle comme support. Ensuite, une unité de perçage vibratoire y est installée.

Recommandations

Avant de commencer le bourrage, vous devez vous familiariser avec le poids de la plaque vibrante, car cela affecte le type de travail et son volume. Pour compacter le sol, vous devriez opter pour une pilonneuse vibrante. Et pour le sable, la pierre concassée ou le socle en béton, une dalle est utilisée. Les grands terrains de football, de golf et d'autres sports sont compactés avec des machines professionnelles pesant de 50 à 100 kg. Des agents de pondération sont ajoutés aux conceptions maison. Le matériau du poids peut être de l'eau, du ciment ou du sable.

Avant de commencer les travaux, toutes les structures d'un moteur à essence sont constamment testées pour leur fiabilité. Il est important d'éliminer régulièrement les dépôts de carbone des bougies, ce qui augmentera la durée de fonctionnement. Pour la première fois, l'huile est changée après une journée de travail, puis les délais sont prolongés à 3-4 jours. Pour les cas où le travail est effectué à une profondeur d'un mètre ou plus, il vaut la peine de faire appel à une autre personne.

Comment faire une pilonneuse à faire soi-même, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble