Caractéristiques des caméras à 360 degrés

Teneur
  1. La description
  2. Comment ça marche?
  3. Aperçu des espèces
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Comment choisir?

Il y a à peine cinq ans, la photographie panoramique à 360 degrés semblait être la technologie du futur. Oui, même les smartphones étaient déjà capables de prendre 3 à 5 images avec une rotation progressive de l'opérateur et leur collage automatique ultérieur, mais Les résultats d'un tel collage présentaient de nombreux inconvénients :

  • les pièces n'ont pas été photographiées en même temps, et cela peut être frappant ;
  • le collage s'est souvent avéré être une courbe.

Ce que nous appelons des caméras à 360 degrés existait déjà à l'époque, cependant, seuls les professionnels les plus sérieux en possédaient et étaient utilisés dans peu d'endroits. Mais aujourd'hui, l'avenir est venu chez nous - maintenant, n'importe qui peut acheter une caméra panoramique pour relativement peu d'argent et l'utiliser dans la vie de tous les jours.

La description

Une caméra panoramique moderne, contrairement aux astuces d'il y a cinq ans, est conçu pour la prise de vue simultanée de panoramas à 360 degrés. Ses capacités sont bien plus larges que celles décrites ci-dessus pour un smartphone - il ne peut plus seulement prendre des photos, mais aussi filmer des vidéos en même temps dans toutes les directions. Vous pouvez voir comment cela fonctionne en utilisant l'exemple de vidéos panoramiques dans le même Youtube, qui prend en charge le téléchargement du contenu correspondant depuis plusieurs années.

La beauté d'une telle vidéo est qu'elle donne un certain effet de présence. Les vidéos régulières nous permettent de visiter virtuellement un événement particulier, mais nous nous limitons uniquement aux plans que l'auteur de la vidéo a jugés pertinents. Si le tournage a été réalisé de manière professionnelle, le spectateur aura la possibilité d'évaluer ce qui se passe sous différents angles et de voir tout ce qui est le plus intéressant. Cependant, cela ne fournit pas le plein effet de la présence - il ne s'agit toujours que d'une image télévisée classique. .

Une caméra à 360 degrés permet au spectateur de tourner - il semble se tenir à un endroit, mais en même temps, il peut tourner dans l'autre sens à tout moment.

En conséquence, ces caméras sont devenues incroyablement populaires dans deux situations - pour diffuser des vues de belles plates-formes d'observation et pour montrer certains événements de masse - concerts, performances, etc.... Une telle caméra est installée au cœur des événements et vous décidez vous-même où regarder. En même temps, vous pouvez regarder la même vidéo plusieurs fois, et à chaque fois, elle sera différente - tout dépend de l'endroit où vous regardez cette fois.

La caméra à 360 degrés et les vidéos qui en sont tirées sont souvent confondues avec la réalité virtuelle, ce qui est fondamentalement faux. La réalité virtuelle est, en règle générale, une simulation informatique dans laquelle l'observateur a la capacité de se déplacer, au moins dans une mesure limitée. La vidéo circulaire panoramique n'offre pas une telle opportunité - vous pouvez regarder autour de vous, mais pas vous déplacer.

Une caméra circulaire ressemble généralement à un petit Ballesoulevé (pour s'élever au-dessus des gens autour) sur un support mince. Le nombre de lentilles qu'elle possède est généralement sensiblement supérieur à un, mais ce n'est que si nous parlons d'un modèle professionnel. À la recherche de prix plus abordables, les fabricants produisent souvent des appareils photo grand public avec deux objectifs.

Comment ça marche?

Moins un appareil photo a d'objectifs, plus il est grand angle. permet à l'appareil de capturer autant de l'horizon que possible... Si une caméra circulaire amateur n'a que deux objectifs, alors le plus souvent c'est Oeil de poisson - des lentilles spéciales, dont le champ de vision est généralement de 180-220 degrés.Ils sont situés sur les côtés opposés du corps rond et si la vue de chacun est au moins légèrement supérieure à 180 degrés, leurs "champs de vision" se chevauchent partiellement.

Il convient de noter qu'avec deux objectifs, la "zone aveugle", en règle générale, est toujours là - elle est située sur les côtés de l'appareil photo entre les objectifs et se rétrécit progressivement avec la distance de l'appareil.

Lors de la photographie ou du tournage d'une vidéo, l'appareil photo reçoit deux images à la fois - une de chaque objectif. En règle générale, elle les coud en un seul ensemble - pour cela, elle dispose d'un logiciel intégré. Dans le même temps, les professionnels utilisent parfois des caméras qui n'assemblent rien automatiquement, mais prennent simplement des images séparées, qui sont ensuite téléchargées sur un ordinateur et assemblées manuellement. C'est parce que l'agrafage à la machine ne peut pas être parfait. Un bon appareil photo moderne a une couture fine et, en se concentrant sur les objets pris dans les deux objectifs à la fois, assemble assez bien les cadres.

Cependant, si le sujet était proche de l'appareil photo, l'assemblage automatique produira inévitablement une distorsion, qu'il sera difficile de manquer.

Aperçu des espèces

À un moment donné, les développeurs ont réalisé qu'une caméra à 360 degrés pouvait théoriquement trouver une application dans de nombreuses industries différentes, il vous suffit de sortir des modèles spéciaux qui, d'une manière ou d'une autre, seront optimaux pour les tâches à accomplir. Cela ne veut pas dire qu'un tel équipement est directement classé selon certains critères, mais chaque modèle peut avoir des caractéristiques qui indiquent les caractéristiques de l'équipement. Jetons un coup d'œil aux marquages ​​​​sur la boîte qui sont importants lors du choix d'un appareil photo.

  • 4K... Ces dernières années, une telle marque a été très importante et populaire - tous les consommateurs savent qu'il s'agit d'un bon appareil photo, mais tout le monde ne comprend pas pourquoi. En fait, 4K signifie que la caméra produit une image avec une expansion d'environ 4 000 pixels horizontalement (il existe plusieurs normes, chacune ayant sa propre largeur exacte et différentes hauteurs). Un tel appareil photo est bon pour obtenir des images très détaillées avec beaucoup de petits détails. En même temps, pour apprécier tous les avantages d'une telle technique, il faut soit disposer d'un écran capable de faire la démonstration du même 4K à la fois, soit zoomer sur l'image, et lorsque l'on regarde une vidéo sur des moniteurs plus modestes, c'est dans la plupart des cas cas peu pratiques.
  • Sphérique... Une caméra à 360 degrés suppose une vue circulaire dans un plan - les objectifs, bien sûr, prennent un peu de haut et de bas, mais donnent toujours une image plutôt étroite, surtout par rapport à sa longueur. Les modèles sphériques sont conçus pour étendre davantage l'effet de présence - pour que le spectateur puisse regarder à la fois "sous ses pieds" et vers le haut. Pour cela, l'appareil est équipé d'objectifs supplémentaires qui regardent non seulement des côtés dans le même plan, mais aussi dans d'autres directions. Le plus souvent, une caméra sphérique est simplement complétée par un objectif orienté strictement verticalement, mais théoriquement il peut y avoir plus d'"yeux" supplémentaires.
  • Plafond... En fait, il s'agit de la même caméra sphérique, uniquement "à l'envers" - elle a des montures sur le dessus et il n'y a pas d'objectifs, mais elle filme ce qui se passe en dessous dans toutes les directions, y compris directement en dessous de lui-même. Cette conception peut être utilisée comme alternative à plusieurs caméras de sécurité, mais elle est également pertinente pour filmer divers événements publics.
  • Circulaire. En fait, il s'agit de la version la plus simple d'une caméra à 360 degrés. Comme son nom l'indique, il tire en cercle autour de lui-même, mais pas vers le haut ou vers le bas - ce serait déjà un modèle sphérique. La plupart des modèles domestiques bon marché ne sont que des appareils photo circulaires ordinaires qui prennent l'image finale à partir de seulement deux cadres distincts.

Classement des meilleurs modèles

Une répartition équitable des sièges dans ce segment technologique n'est pas possible - tout dépend de l'objectif pour lequel l'acheteur a besoin de l'appareil photo. Par conséquent, nous avons décidé de ne pas attribuer de sièges, mais simplement d'attribuer plusieurs modèles originaux qui sont populaires depuis longtemps et qui ont passé divers tests.

  • Acer Holo 360. Pour 40 000 roubles, vous obtenez une unité avec deux objectifs de 16 mégapixels chacun. L'appareil enregistre des vidéos dans une qualité non supérieure à 4K, mais la photo en donne des plus détaillées. Il est curieux que le fabricant ait même poussé l'écran dans le boîtier, il s'est donc avéré qu'il s'agissait d'un demi-smartphone - vous pouvez même passer des appels vidéo à partir de celui-ci !
  • Wunder 360 C1. Si l'expression "made in China" ne vous fait pas peur, ce modèle mérite qu'on s'y intéresse. Cela coûte 15 000 roubles, et il ne faut pas en attendre trop, mais comparé à d'autres équipements chinois, c'est toujours génial. Deux objectifs de 8 mégapixels donneront des vidéos 3K et des photos 4K, ce qui n'est pas trop mal. Coûtant un centime, l'unité coud elle-même l'image, ce qui est une rareté, elle diffuse elle-même sur les réseaux sociaux, et est même équipée d'un bon système de stabilisation selon six axes ! En un mot, le leader incontesté de la catégorie qualité-prix.
  • Kodak PIXPRO Orbit360. Deux 20 mégapixels pour 50 mille roubles. Le concept du modèle est intéressant dans la mesure où ses objectifs sont différents : l'un est grand-angle, et l'autre est bombé. En conséquence, vous pouvez tirer non seulement pour les deux à la fois, mais aussi pour un seul - cela s'avérera également intéressant. L'unité est protégée de l'humidité, de la poussière, des chocs et des températures extrêmes.
  • Yi 360 VR. Deux objectifs de 16 mégapixels, mais avec quel angle de vue - 220 degrés chacun ! L'appareil est bon en ce sens qu'il filme une vidéo très détaillée et claire même en basse lumière. L'assemblage automatique de vidéos n'est possible que jusqu'à 4K, bien que l'appareil produise une meilleure image.

Comment choisir?

Le choix d'une caméra à 360 degrés pour le consommateur non averti est compliqué non seulement par le fait qu'il est un débutant dans le domaine, mais aussi par l'absence d'une "meilleure" option. Il faut choisir une caméra panoramique, à partir de besoins spécifiques, et une solution universelle qui serait également bonne et appropriée dans toutes les situations sans exception n'existe tout simplement pas. Néanmoins, fixons quelques orientations générales qui aideront le lecteur à comprendre quelle unité vaut la peine de dépenser de l'argent.

Étant donné que la plupart des lecteurs seront sûrement nouveaux sur le sujet, beaucoup d'entre eux ne seront pas intéressés par les appareils photo professionnels, mais par un équipement peu coûteux, mais en même temps de qualité normale. Des marques chinoises inconnues proposent déjà des équipements simples "pour les écoliers" pour quelques centimes, mais vous devez alors vous préparer au fait que l'achat apportera moins de joie que de déception. Les personnes bien informées conseillent aux débutants qui souhaitent acheter sérieusement de faire attention aux modèles Samsung Gear 360 ou Ricoh Theta S.

Ne pensez pas qu'un tel achat sera complètement bon marché - vous devrez payer jusqu'à 400 $ pour chacun de ces modèles. Ils n'ont que deux lentilles, mais ils sont de haute qualité, et pour un débutant, il n'en faut pas plus. Il est important que l'unité compacte puisse fonctionner avec une application spéciale pour smartphone, où vous pouvez immédiatement évaluer les résultats de l'enquête sans avoir à vous rendre à l'ordinateur. Le deuxième des modèles nommés peut également organiser des émissions en direct, ce qui est précieux pour un blogueur. Ces modèles ne fourniront aucune super-résolution, mais vous n'en aurez pas honte.

Le niveau intermédiaire implique des exigences matérielles accrues. Ce segment est souvent illustré par GoPro Omni. Pour que vous compreniez à quel point il s'agit d'un niveau supérieur, nous allons simplement exprimer le coût approximatif - 5 000 dollars. Il y a déjà six objectifs ici, mais, comme vous le comprenez, ils capturent l'image environnante beaucoup mieux et plus correctement, et aussi fournir une image même pas en 4K, mais en 8K. Le fournisseur de l'argent nommé propose non seulement l'unité elle-même, mais également un logiciel spécialisé pour visualiser et éditer le contenu reçu. Dans le même temps, le modèle ne permet pas d'évaluer immédiatement le contenu reçu, ce qui constitue un inconvénient important.

Néanmoins, les experts conseillent de se concentrer sur ses caractéristiques si vous étudiez des lignes de modèles pour atteindre le niveau intermédiaire du blogging panoramique.

Les meilleurs modèles professionnels s'avèrent encore meilleurs. Par exemple, Nokia OZO coûtera 45 mille dollars à un acheteur généreux, mais quel genre de voiture ! Non seulement l'appareil est équipé de huit objectifs à la fois, mais il est également livré avec un ordinateur séparé avec un logiciel déjà installé pour le traitement d'images ! Indubitablement, un tel équipement vous permet de diffuser en direct, mais, en passant, sans résolutions incroyables - uniquement en HD. Cependant, même une telle unité est un choix de chaînes de télévision populaires et de studios non pauvres, ainsi que d'entreprises engagées dans le développement d'une réalité virtuelle à part entière.

Votre modèle peut très bien se trouver quelque part à la jonction des segments, vous devriez donc vous concentrer davantage sur des caractéristiques spécifiques. Les voici.

  • Nombre de lentilles. On en a déjà assez parlé - 2 ou 3 objectifs sont la norme pour les appareils amateurs, mais ne peuvent pas être considérés comme un plafond pour un équipement à 360 degrés.
  • Autorisation... La bonne vieille HD devient lentement une chose du passé - d'autant plus que les pixels d'une caméra circulaire sont souvent répartis sur tout l'horizon. En règle générale, même les caméras panoramiques amateurs tirent avec une qualité non inférieure à 2K. La 4K est déjà un niveau décent pour la plupart des écrans modernes, et la 8K est une performance digne des professionnels.
  • Fréquence de trame... La plupart des modèles bon marché ont un taux de capture vidéo de 25 à 30 images par seconde, et c'est la norme. Pour capturer des moments particulièrement dynamiques, il est logique de définir le mode de fréquence d'images élevée - il est disponible dans presque tous les modèles, mais cela nuit à la résolution. Les unités professionnelles sont capables d'accélérer jusqu'à 120 images par seconde sans perdre en qualité au moins en 4K.
  • Angle de vue... 360 degrés à eux seuls ne sont qu'un seul plan. Sur les modèles sphériques, ils écrivent littéralement que l'angle est de 360 ​​par 360. Si la boîte indique que 360 ​​par 270, cela signifie qu'il s'agit d'une caméra circulaire ordinaire, vous ne verrez pas le haut et le bas.
  • Qualité sonore. Objectifs non uniformes - il devrait également y avoir plusieurs microphones si vous voulez que le son corresponde à l'image. Dans les bons modèles, il augmentera ou diminuera dans le bon sens selon l'endroit où vous "regardez" lorsque vous regardez la vidéo que vous avez tournée.
  • Batterie. En raison de leur taille compacte et de leur grand nombre d'objectifs, la plupart des appareils photo circulaires ont une autonomie relativement courte. Cependant, si l'appareil ne résiste même pas à 60 minutes, il y aura plus de tourment avec lui que de travail productif.
  • Piqûre. Certains appareils photo le font automatiquement, tandis que d'autres ont besoin d'un ordinateur pour le faire. Si l'équipement ne sait pas coudre lui-même les cadres, vous n'organiserez certainement pas de diffusion en direct à partir de celui-ci. Cependant, vous devez vous assurer que la couture est adéquate.
  • Dimensions. Si vous prévoyez de voyager avec un appareil photo, ou, plus encore, de filmer vos divertissements extrêmes avec, assurez-vous que l'équipement est aussi compact que possible. Tout modèle convient à la photographie stationnaire, à condition qu'il y ait un support de trépied.
  • Protection supplémentaire. Comme pour les caméras classiques, certains modèles circulaires disposent d'une protection supplémentaire contre l'humidité et la poussière. Avec de tels, vous pouvez même aller dans le désert même sous l'eau, mais ils sont certainement plus chers.

Une revue vidéo de la caméra compacte à 360 degrés GoPro Max est présentée dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble