Variétés et sélection de caméras vidéo
La mémoire humaine, hélas, est de courte durée - nous avons besoin de rappels visuels pour nous souvenir de l'apparence visuelle même des personnes les plus proches, des maisons abandonnées depuis longtemps, etc. Avec l'avènement des premières caméras photo, puis des caméras vidéo, la situation a radicalement changé - il est devenu possible de montrer aux téléspectateurs même ce qu'ils n'avaient jamais vu. Et si les caméras se sont répandues assez rapidement dans les masses, les caméras vidéo ont cessé d'être un équipement purement professionnel il y a seulement vingt ou trente ans.
Au cours des dix dernières années, ils ont été fortement supplantés par les smartphones dotés d'appareils photo de bonne qualité, mais on ne peut toujours pas dire que les caméras vidéo soient déjà complètement dépassées. Dans de nombreuses situations, ils seront toujours indispensables, ce qui signifie qu'il vaut la peine de comprendre ce type de technique.
Ce que c'est?
Si vous posez une question similaire à un adulte, il ne donnera probablement qu'une définition partielle de ce qu'est une caméra vidéo, car ces appareils sont très polyvalents et leurs différentes versions ont des fonctionnalités très différentes. La réponse la plus correcte, bien qu'incomplète, serait qu'un caméscope est une caméra vidéo, c'est-à-dire que la sortie n'est pas une photo statique, mais des "images animées".
Les caméras originales étaient très volumineuses et étaient essentiellement une caméra qui fonctionnait à une vitesse accélérée, capturant de nombreuses images par seconde sur film. Les premiers modèles n'étaient pas équipés de microphone, ils n'ont donc écrit qu'une image, ce qui démontre clairement un film muet. Pour visionner les images, il fallait retirer le film, le développer et utiliser le projecteur. En raison de la complexité de la procédure et du résultat pas trop impressionnant, un tel équipement est depuis longtemps tombé en désuétude.
Au fil du temps, ils ont proposé un film avec une piste d'enregistrement sonore - cela ne rendait pas l'appareil photo compact, mais cela permettait d'ajouter du son à l'image, capturant tout ce qui se passait en détail. À l'aide d'un équipement de ce type, la plupart des films anciens (et moins bien) ont été tournés, pendant longtemps les reportages télévisés ont été tournés de la même manière.
La percée la plus importante est venue avec l'avènement de la technologie de tournage numérique, qui dans les années à venir menace de détruire définitivement le concurrent face au film. Les cassettes ne sont plus nécessaires dans un tel équipement, car les informations sont enregistrées sur un support numérique et peuvent être facilement copiées ou réécrites. Au moment de l'invention, il s'agissait d'une technologie plutôt coûteuse, mais au fil du temps, les supports numériques ont commencé à devenir plus compacts et bon marché, et par conséquent, des mini-caméras amateurs sont apparues, disponibles pour tout consommateur.
Deux autres technologies sont devenues une véritable percée : la possibilité de transférer des images sous forme numérique et de visualiser instantanément la vidéo directement sur la caméra, qui a acquis son propre petit écran. Si ce dernier est la norme pour toute caméra vidéo moderne aujourd'hui, le premier est toujours l'apanage des modèles professionnels. Cependant, même à partir de cette brève excursion, il devient évident qu'une caméra vidéo est un concept très vague.
Aperçu des espèces
La question de la classification des caméras vidéo doit être considérée comme controversée, car il ne s'agit pas tant de types d'équipements individuels, mais d'un ensemble de caractéristiques spécifiques,qui sont combinés dans les combinaisons les plus inattendues et envoient automatiquement la plupart des unités à une position intermédiaire entre les différentes catégories d'équipements. Néanmoins, il est nécessaire de considérer les principales caractéristiques, sinon il ne peut être question d'un choix adéquat du modèle. Nous avons divisé tous ces équipements en trois classes selon le critère du domaine d'utilisation, mais au sein de chaque classe, de nombreuses sous-variantes différentes peuvent être distinguées.
Ménage
La classe des caméras grand public semble être la plus simple en termes de description, car ce sont littéralement les caméscopes les plus simples et dans la plupart des cas les moins chers conçus pour un usage domestique. Dans tous les cas, il s'agit de modèles portables qui, si souhaité et nécessaire pour une position stable, peuvent être montés sur un trépied, bien que l'appareil photo compact soit facile à tenir dans les mains même lors de l'enregistrement d'une longue vidéo. Vous ne devez pas vous attendre à des fonctionnalités impressionnantes d'une telle technique, et même, au contraire, elle est spécialement conçue dans l'espoir que vous ne savez pas comment et que vous ne voulez pas apprendre de manière professionnelle toutes les subtilités du réglage des paramètres.
En règle générale, il existe ici plusieurs modes de prise de vue standard qui ne fourniront pas un résultat parfait, mais vous permettront de bien capturer les moments importants de votre propre vie.
Cette catégorie comprend également un reflex semi-professionnel ou un appareil photo sans miroir. Ces caméras occupent une position intermédiaire entre les caméras domestiques et professionnelles, car elles sont beaucoup plus chères que les modèles domestiques ordinaires, sont équipées de bons composants, offrent une qualité de prise de vue décente et la possibilité d'affiner les paramètres. Un tel équipement peut également être utilisé par des professionnels, mais pas du plus haut niveau - un vidéaste provincial n'aura certainement pas honte d'une telle caméra lors des mariages et autres jours fériés, mais les téléspectateurs choisiront probablement quelque chose d'encore plus sérieux.
Professionnel
Le fait même que tout équipement soit classé comme professionnel indique généralement qu'il s'agit déjà des meilleurs échantillons de l'industrie. La plupart des vidéos diffusées sur les chaînes de télévision, et même présentées sur des services vidéo, sont le produit de modèles professionnels. À l'amiable, seul un véritable opérateur ayant une formation appropriée, ou du moins un amateur passionné par le tir et ayant passé de nombreuses heures à lire une littérature spécifique, peut tirer le meilleur parti d'un tel équipement.
Les caméscopes professionnels ne sont utilisés qu'avec un stabilisateur, qu'il soit acheté séparément ou fourni par la conception de l'appareil photo lui-même. L'adéquation d'une telle technique dépend en général beaucoup d'accessoires supplémentaires, comme le même trépied, car les résultats de son travail montreront clairement les moindres défauts, comme serrer la main de celui qui le tient.
Néanmoins, avec la bonne approche, une caméra vidéo professionnelle fournit la meilleure image, d'autant plus que dans de nombreux cas, il est possible de sélectionner les microphones et les objectifs optimaux.
Tout caméscope professionnel assume la capacité d'affiner les paramètres, mais en même temps, il peut être spécialement affiné pour des besoins spécifiques. Par exemple, il existe des modèles pour la macrophotographie - ils vous permettent de photographier de très petits objets de la plus haute qualité, grâce auxquels nous pouvons voir comment une goutte de pluie tombe sur une feuille de plante ou comment se comportent les insectes. Les appareils photo professionnels conviennent également à la prise de vue à grande vitesse, qui est activement utilisée dans les émissions sportives - grâce à la prise de vue plus rapide des images, nous avons désormais accès à des ralentis qui ne clignotent plus des images individuelles comme il y a dix ans.
Spécial
Bien que le nom suggère que les caméras vidéo spéciales soient une sorte de technique spéciale et exceptionnelle, dans la pratique, dans la plupart des cas, il s'avère que c'est tout le contraire - qu'elle est parfois même trop simple et pourrait être utilisée même dans la vie de tous les jours. La principale caractéristique d'une telle technique est qu'elle se concentre sur un certain type d'activité, qui en fait ne permet pas l'utilisation de l'équipement dans un autre domaine, à l'exception de celui pour lequel il a été créé.
L'exemple le plus frappant est une caméra de vidéosurveillance, qui n'a vraiment aucun paramétrage, et qui souvent n'a même pas son propre lecteur numérique, se connectant à un ordinateur.
Un tel équipement peut difficilement être acheté par accident - il a la zone pour laquelle cet appareil photo est nécessaire, juste dans le nom sur l'étiquette de prix, vous ne le confondrez donc pas avec un équipement ménager. Certains types, tels que les caméras vidéo médicales utilisées en endoscopie, ne sont généralement pas vendus dans les magasins réguliers - ils peuvent uniquement être commandés. Dans la plupart des cas, toutes les caméras vidéo spéciales sont très petites, souvent de taille inférieure même à un smartphone.
Marques populaires
Pour de nombreux consommateurs qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans le choix de la technologie, ce ne sont pas tant les caractéristiques qui sont importantes que le bon nom de la marque. Dans un sens, une telle approche est justifiée - au moins vous n'achèterez pas un appareil qui tombera en panne dans six mois, bien que nous insistions toujours sur le fait que la caméra vidéo doit être choisie strictement pour vous-même, et qu'il ne sert à rien de courir après un certain entreprise si son modèle ne correspond pas à ceux exposés à vos critères.
Dans le même temps, nous avons néanmoins rassemblé quelques grands fabricants jugés dignes, selon les avis des amateurs et des professionnels.
- Pour commencer, les pionniers absolus de la photographie amateur et semi-professionnelle sont Nikon et Canon... Les deux marques ne peuvent pas être qualifiées de budget, bien qu'il existe des appareils photo beaucoup plus chers. La gamme des deux est impressionnante, il est donc préférable de les comparer non pas dans leur ensemble, mais un modèle de chacun, en tenant compte des caractéristiques et du coût.
- Ces dernières années, le duo de dirigeants a tenté avec succès de diluer Sony, afin que les produits d'une entreprise japonaise bien connue puissent également être considérés.
- coûtera un peu moins cher Appareils photo Lumix ou Fujifilm, alors qu'ils ne peuvent pas non plus être qualifiés de mauvais, bien qu'ils soient plus amateurs.
Il existe également un certain nombre d'autres marques dignes qui sont toujours à la traîne, mais pas de manière si significative.
Accessoires
Si nous ne parlons pas de la version la moins chère d'une caméra vidéo, l'équipement sera certainement équipé de l'un ou l'autre connecteur ou supports qui lui permettront d'être utilisé en combinaison avec divers accessoires spéciaux. De vrais professionnels les utilisent activement, constamment et en grand nombre, car l'appareil lui-même, même très bon, ne peut pas se rapprocher de donner une image idéale.
Considérez quelques accessoires qui peuvent vous aider à réaliser la vidéo de vos rêves.
- Tout d'abord, nous mentionnerons les câbles de différents typesnécessaire pour utiliser pleinement les différentes interfaces de la caméra. Dans le modèle des ménages, il y en aura peu. Et l'ensemble peut facilement être limité à un seul USB. Les créateurs d'unités professionnelles ne pensent jamais que leur idée est déjà parfaite, ils admettent donc que l'opérateur peut vouloir utiliser un équipement supplémentaire - pour cela, des prises supplémentaires sont créées qui vous permettent de connecter des microphones externes, de produire un signal au format analogique, de connecter à n'importe quel équipement via HDMI ou encore des connecteurs spécifiques. Toutes ces interfaces n'auront aucun sens si le cordon approprié n'est pas à portée de main.
- Un autre accessoire indispensable est le trépied TV. Aucun opérateur, même le plus expérimenté et le plus robuste, n'est capable de tenir l'appareil photo dans ses mains sans trembler du tout, surtout pendant longtemps.Dans le même temps, toute secousse imprévue, même légère, apparaîtra immédiatement sur la photo prise par une bonne caméra, par conséquent, la plupart des reportages filmés de la scène et n'impliquent pas un mouvement rapide de la caméra sont filmés avec un trépied. Le même trépied dans certains modèles permet une rotation en douceur de l'appareil photo autour de son axe, proprement et sans à-coups, qui est utilisé pour la prise de vue panoramique.
- Si les accessoires décrits ci-dessus peuvent souvent être trouvés même dans l'arsenal d'un amateur, alors chariot - c'est vraiment du matériel professionnel. Son fonctionnement est connu de tous ceux qui ont regardé de vieux films et en particulier des séries télévisées. En fait, il s'agit du même trépied, mais mobile, qui fournit à l'appareil photo une stabilisation et une protection contre les secousses pendant le mouvement.
- Une technique encore plus sophistiquée est la grue à caméra. Par le principe de son action, il ressemble à une grue de chantier ordinaire, à la seule différence qu'il ne soulève ni ne baisse rien - une caméra vidéo est toujours fixée à son extrémité. Cette technique est utilisée le plus souvent dans les environnements de studio car elle prend beaucoup de place, nécessite beaucoup de place et nécessite une alimentation solide. Comment cela fonctionne peut être vu dans de nombreuses émissions de télévision, où la caméra vole littéralement dans la salle, montrant l'hôte, les invités et le public sous des angles changeants en douceur.
- Steadicam, ou stabilisateur - un appareil à la mode ces dernières années, dont le prix a baissé en une décennie et est devenu très compact, grâce auquel il est largement utilisé même par les amateurs. Les performances peuvent être complètement différentes, et il ne fait aucun doute qu'un steadicam bon marché donne le même résultat de haute qualité qu'un appareil coûteux. Le principe de fonctionnement est similaire au travail des ressorts de voiture - le stabilisateur supprime les secousses soudaines, rend tout appareil photo plus fluide, ce qui rend l'image plus attrayante.
- Équipement d'éclairage séparé Est une autre catégorie d'accessoires qui vous permettent de tirer le meilleur parti de votre appareil photo. Il n'y a rien à expliquer ici - vous ne pouvez tout simplement pas bien filmer un objet s'il n'est pas clairement visible, et une lumière supplémentaire résoudra ce problème.
- Enfin, il convient de mentionner les filtres de lumière, qui sont parfois également utilisés dans le travail avec des caméras vidéo. Il s'agit d'une sorte de lentille supplémentaire, qui diffère de la lentille standard en termes de transmission lumineuse, idéalement transparente. Grâce à l'utilisation d'un tel accessoire, une partie du spectre visible est éliminée, ce qui permet à un appareil photo ordinaire de filmer immédiatement en sépia ou dans toute autre palette de couleurs différente de celle habituelle. Cela permet de ne pas faire de post-édition, malgré le fait qu'un filtre léger, même bon, soit relativement peu coûteux.
Comment choisir?
La variété des caméras vidéo disponibles fait douter le consommateur du type d'équipement capable de résoudre tous les problèmes. Ici, il est important de comprendre que vous ne devez pas toujours partir de vos propres capacités, mais de vos propres besoins, et que l'appareil photo lui-même n'est dans de nombreux cas que la moitié de l'équipement requis pour une excellente prise de vue. Disons que vous n'avez pas besoin du même appareil photo coûteux pour le tournage de vidéos à domicile que pour le tournage de films, mais cela ne signifie pas non plus que vous devez opter pour l'équipement le moins cher. Prenez votre appareil photo grand public moyen et vous avez suffisamment de tête et d'épaules pour capturer les moments de votre maison.
Dépensez l'argent restant en accessoires, et grâce aux appareils d'éclairage, vous pourrez filmer à l'intérieur, et avec un trépied ou un bon steadicam, vous recevrez de bons clips maison de mariages et de concerts, en mouvement ou en statique.
Choisissez de petits appareils photo toujours pratiques à emporter avec vous sur la route, surtout si vous souhaitez filmer dans des endroits difficiles d'accès. Pour la prise de vue extrême, des caméras d'action spéciales comme la GoPro sont produites aujourd'hui - elles sont extrêmement compactes et grand angle, elles n'ont pas peur de l'humidité et des chocs. Pour des prises de vue de longue durée, faites le plein d'un appareil avec une batterie puissante, mais n'oubliez pas qu'une batterie vraiment volumineuse ne peut pas peser peu.
Tout ce qui vous semble plus compliqué nécessite un équipement plus sophistiqué. Pour une prise de vue au ralenti de haute qualité, vous avez besoin d'une technique capable de le faire - cela coûte plus cher. Le reportage nécessite à la fois un bon appareil photo et une large gamme d'accessoires pour s'adapter aux conditions en constante évolution. Lorsque vous choisissez un modèle pour le tournage, qu'il s'agisse de prise de vue sujet ou de votre propre production de dessins animés, vous devez comprendre que quelqu'un regardera vos créations sur grand écran, ce qui signifie que la qualité d'image doit être proche de l'idéal.
Comment utiliser?
Ce n'est pas pour rien qu'il existe une profession distincte d'opérateur, qui implique une longue formation - cela laisse entendre que même l'appareil photo le plus cool entre des mains "tordues" ne montrera pas son meilleur côté. Par exemple, il est conseillé aux débutants de ne pas photographier au poids - même si vous n'avez pas de trépied ou si l'idée ne permet pas de l'utiliser, tenez l'appareil photo d'une main et soutenez la première main avec l'autre - cela créera l'effet d'un steadicam primitif . Tenez l'appareil photo dans vos mains, appuyez vos coudes contre votre corps ou posez-les sur votre ventre pour réduire le balancement et les secousses douces. Séparément, cela vaut la peine d'entraîner une démarche douce et "de chat", et jusqu'à ce qu'elle soit maîtrisée, il vaut mieux marcher moins avec l'appareil photo.
Un autre point important est l'utilisation du zoom. Aujourd'hui, sous forme numérique, il est présent dans n'importe quel caméscope, mais il faut l'utiliser au minimum, car les collisions sont trop nettes, et une image trop approximative se met à trembler au point qu'il est parfois impossible de distinguer les contours des objets. Si vous avez encore besoin d'un zoom, et que vous avez la possibilité d'utiliser sa version optique, oubliez pour longtemps l'existence du zoom numérique.
Lorsque vous déplacez l'appareil photo, ne perdez jamais le cadre - regardez constamment dans le viseur et réagissez rapidement (mais en douceur !) aux changements. L'erreur typique d'un débutant est d'incliner horizontalement ou verticalement, et ce problème ne peut être résolu que par une orientation constante vers les "niveaux" visibles - généralement des piliers, des coins de bâtiments, des lignes de fenêtres, etc. En même temps, tenez compte de la perspective, car la ligne droite qui s'éloigne vous semblera oblique.
Dans l'environnement de l'opérateur, il n'est pas non plus habituel d'utiliser un long shot - il est présent dans l'activité de l'opérateur, mais c'est une "caractéristique" de maîtres rares et rien de plus. Même si vous filmez constamment le même objet, bougez, cherchez un plan différent, faites des arrivées, sinon le spectateur se lassera simplement du même angle, et vous serez connu comme un opérateur médiocre. Une position pour un objet de plus de 5 secondes est déjà considérée comme exagérée.
Lorsque vous commencez à organiser l'éclairage, essayez d'utiliser plusieurs appareils à la fois afin que l'ombre d'une personne ou d'un objet ne chevauche pas une partie du cadre. Lors de la prise de vue à l'intérieur, ajustez soigneusement la balance des blancs, sinon les teintes bleuâtres ou jaunes des visages deviendront la norme.
Finalement, pas tout à fait correcte est l'approche lorsque l'opérateur enlève quelque chose situé en dessous, de la hauteur de sa hauteur. S'il s'agit d'un enfant ou d'un animal, il est de coutume de lui tirer dessus au niveau de son visage ou de son museau - après avoir regardé une vidéo professionnelle, vous comprendrez qu'il s'agit d'une règle absolument obligatoire.
Pour savoir comment utiliser correctement votre caméscope, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.