Caractéristiques du stabilisateur pour la caméra
Presque personne n'est parfait et vous pouvez utiliser même le meilleur appareil photo, mais si votre main tremble lorsque vous appuyez sur le déclencheur, gâchez la photo parfaite. Dans le cas d'un tournage vidéo, la situation peut s'avérer encore pire - se déplaçant derrière un objet en mouvement et n'ayant pas toujours le temps de regarder sous vos pieds, un opérateur, surtout inexpérimenté, provoquera inévitablement des tremblements. Cependant, vous avez probablement remarqué que les professionnels n'ont pas ce problème.
Réellement l'astuce n'est pas de travailler longuement et avec diligence la stabilité de la main dans une position stable, mais d'acheter un équipement spécial qui atténue les secousses de l'équipement d'enregistrement. Un tel dispositif est appelé stabilisateur ou steadicam.
Vues
Il existe de nombreux modèles différents de cardans disponibles pour votre appareil photo, mais ils se divisent tous en deux classes principales, radicalement différentes dans leur fonctionnement. En conséquence, le steadicam peut être soit mécanique, soit électronique.
La mécanique est certainement venue avant. Les steadicams mécaniques sont souvent appelés portables car ils ressemblent à un dispositif de retenue de caméra flottant avec une poignée. Lors de la prise de vue avec un tel équipement, l'opérateur contrôle moins la caméra elle-même que le support. Cela fonctionne sur le principe des échelles classiques - l'emplacement de montage de la caméra est toujours en position horizontale, et si vous secouez brusquement la poignée, l'équipement reviendra tout seul à la position «correcte», mais il le fera en douceur, sans brouiller l'image.
Un stabilisateur gyroscopique professionnel de ce type fonctionne dans tous les axes, c'est pourquoi on l'appelle ainsi - trois axes.
Ceux qui souhaitent économiser de l'argent et simplement tout faire peuvent fabriquer eux-mêmes un tel appareil.
Comme il sied aux classiques intemporels, le steadicam mécanique présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns d'entre eux:
- le mécanisme est très simple, se compose d'un minimum de pièces, il est donc relativement peu coûteux;
- un steadicam mécanique ne dépend en aucun cas de la météo, il n'a pas besoin d'être étanche, car il ne craint pas la pénétration d'humidité - si seulement l'appareil photo pouvait résister;
- un tel stabilisateur fonctionne exclusivement grâce aux lois élémentaires de la physique, il n'a fondamentalement rien de comparable à une source d'alimentation, et donc il n'a pas besoin d'être rechargé et peut fonctionner indéfiniment.
Si vous pensez déjà que vous êtes amoureux de ce type d'appareil, préparez-vous au fait qu'il présente également des inconvénients importants. Tout d'abord, l'appareil doit être correctement réglé, sinon, au lieu d'une position horizontale idéale, il inclinera constamment votre appareil photo le long d'un ou plusieurs plans. Deuxièmement, lors de virages serrés, l'équipement rotatif peut tout simplement ne pas "rattraper" le cadre, qui doit être photographié rapidement, ou, en raison de l'inertie, au début tourner plus fort que nous le souhaiterions. En un mot, un steadicam mécanique est très simple à première vue, mais encore faut-il s'y habituer.
L'unité électronique agit d'une manière fondamentalement différente - les moteurs électriques ramènent la caméra dans la bonne position. Les écarts par rapport à la position correcte sont détectés par des capteurs, de sorte que même un petit désalignement angulaire, que vous n'auriez pas remarqué à l'œil nu, sera corrigé et corrigé. Les stabilisateurs électroniques sont divisés en deux axes et trois axes, ce dernier, bien sûr, donne une bien meilleure image que le premier.
Les avantages d'utiliser un steadicam électronique sont évidents. Tout d'abord, il est facile et simple de les configurer, l'équipement "intelligent" lui-même vous dira quelle est la meilleure façon, vérifiera tout correctement. Grâce à cela, les photos et les vidéos sont obtenues au niveau de la prise de vue professionnelle - à condition, bien sûr, que vous disposiez d'un bon appareil photo et que vous l'ayez configuré correctement.
Mais là aussi, il y avait quelques inconvénients. Premièrement, les équipements technologiquement sophistiqués a priori ne peuvent pas être bon marché - c'est pourquoi cela n'en vaut pas la peine. Deuxièmement, le steadicam électronique fonctionne grâce à la batterie, et si elle est déchargée, l'ensemble de l'appareil devient inutile. Troisièmement, la plupart des stabilisateurs électroniques typiques, comme il sied à un appareil électrique, ont peur du contact avec l'eau. Les instructions qui leur sont destinées indiquent spécifiquement qu'ils ne sont pas adaptés à la prise de vue en extérieur par temps de pluie.
Bien sûr, il existe des modèles étanches, mais pour la qualité, comme c'est souvent le cas, il faudra payer un supplément.
Évaluation du modèle
Bien sûr, le meilleur stabilisateur qui serait tout aussi bon pour n'importe quel appareil photo n'existe pas dans la nature - dans tous les cas, vous devez vous adapter à l'appareil photo et aux fonctionnalités de prise de vue. Néanmoins, dans les mêmes conditions et un seul modèle de matériel d'enregistrement, certains steadicams auront un avantage sur tous les autres. Compte tenu de cela, notre évaluation sera plutôt arbitraire - aucun des modèles présentés dans la liste ne peut convenir à un lecteur individuel. Néanmoins, ce sont les modèles les meilleurs ou les plus populaires de leurs catégories, qui ne doivent tout simplement pas être ignorés s'ils vous conviennent selon les caractéristiques.
- Feiyu FY-G5. Alors que tout le monde critique les produits chinois, c'est le steadicam de l'Empire du Milieu qui est considéré par des millions d'utilisateurs comme le plus compact des trois axes - il ne pèse que 300 grammes. Soit dit en passant, cela coûtera cher - environ 14 000 roubles, mais il a un support universel où vous pouvez attacher n'importe quel appareil photo.
- Dji Osmo Mobile. Un autre "chinois", qui est considéré par beaucoup comme la meilleure solution en termes de fonctionnalité et de qualité. Il vaut cependant encore plus cher que le modèle précédent - à partir de 17 000 roubles.
- Cardan SJCAM. Parmi les modèles électroniques, il est souvent appelé le plus abordable - si vous le souhaitez, vous pouvez le trouver pour 10 000 roubles avec un sou. Beaucoup considèrent l'inconvénient de l'appareil qu'il ne convient qu'aux caméras d'action du même fabricant, mais c'est un plaisir de les utiliser, car le support a les boutons nécessaires qui vous permettent de ne pas atteindre la caméra.
- Xiaomi Yi. Un stabilisateur d'un célèbre fabricant attire l'attention des fans de cette marque, qui achètent un steadicam pour un appareil photo de la même entreprise. Cependant, il convient de noter qu'à un prix de 15 000 roubles, la structure est étonnamment dépourvue de support, vous devrez donc acheter en plus un monopode ou un trépied standard.
- Steadicam. Cela, bien sûr, ne peut pas être fait, mais les Chinois entreprenants ont décidé de produire un steadicam mécanique sous la marque qui s'appelle littéralement ainsi. Cela complique quelque peu la recherche du bon produit, mais le modèle désigné en aluminium aéronautique pesant 968 grammes coûte moins de 3 000 roubles et est considéré comme l'un des meilleurs de sa catégorie.
- Le spectateur MS-PRO. Les stabilisateurs pour les besoins professionnels coûtent beaucoup plus cher, mais ils ont des propriétés améliorées. Pour ce modèle, vous devrez payer environ 40 000 roubles, mais c'est un excellent, rare pour les steadicams amateurs, une combinaison de légèreté et de résistance. L'unité en aluminium d'un poids modeste de 700 grammes résistera à un appareil photo pesant jusqu'à 1,2 kilogramme.
- Zhiyun Z1 Évolution. Pour un stabilisateur électronique, il est très important de travailler le plus longtemps possible sans recharge supplémentaire, ce modèle particulier, pour 10 mille roubles, répond au mieux à cette exigence. La batterie a une bonne capacité de 2000 mAh, et le généreux fabricant, juste au cas où, en a également ajouté deux au package.
- Zhiyun Crane-M. Le même fabricant que dans le cas précédent, mais un modèle différent. Ce steadicam, pour 20 000 roubles, est souvent appelé le meilleur pour les petits appareils photo pesant entre 125 et 650 grammes, il est également souvent utilisé pour stabiliser les smartphones.
Dans ce cas, le fournisseur a également décidé de mettre deux batteries dans la boîte à la fois, et la durée de vie de chacune d'entre elles sur une charge est estimée à 12 heures en moyenne.
Comment choisir?
Lors de l'achat d'un stabilisateur pour une caméra vidéo, vous devez comprendre que la variété existante de modèles n'existe pas pour rien et qu'il est impossible de choisir la meilleure copie conditionnelle parmi eux, pour toutes les occasions. Tout dépend des besoins pour lesquels vous achetez un steadicam. De ce qui précède, il a été possible de conclure que les steadicams électroniques semblent être plus pertinentes pour le tournage vidéo professionnel, en général c'est vrai - c'est de plus en plus facile à installer.
Cependant, même ce critère dépend fortement de la situation, et si vous ne filmez pas une action à son épicentre même, alors la mécanique pourrait bien suffire.
Dans tous les cas, lors du choix, il convient de se concentrer sur des critères très spécifiques, que nous examinerons plus en détail.
- Pour quel appareil photo (sans miroir ou reflex) ce modèle est adapté. La connexion du steadicam avec la caméra elle-même doit être aussi fiable que possible, garantissant que l'équipement d'enregistrement ne se sépare pas du support lors d'un virage serré. Dans le même temps, certains stabilisateurs sont fabriqués en fonction d'un modèle d'appareil photo spécifique - ils offrent une meilleure adhérence, mais ne fonctionneront pas avec d'autres équipements. La plupart des modèles sur le marché ont un connecteur standard et s'adaptent à toutes les caméras.
- Dimensions. Un stabilisateur n'est guère nécessaire à la maison - c'est un équipement que vous emportez avec vous en voyage d'affaires, en voyage, en voyage. Par conséquent, la compacité pour une telle unité est sans aucun doute un gros plus. Paradoxalement, mais ce sont les petits steadicams qui sont généralement les plus avancés technologiquement - ne serait-ce que parce que les mécanismes sont toujours gros, mais ils n'ont pas de fonctions supplémentaires.
- Charge admissible. Le poids des caméras peut varier considérablement - toutes les GoPro tiennent facilement dans la paume de votre main et pèsent en conséquence, et les caméras professionnelles ne tiennent pas toujours sur l'épaule d'un homme robuste. Evidemment, un steadic doit être choisi pour qu'il soit capable de supporter le poids du matériel de tir qu'on veut y fixer.
- Poids. Dans la plupart des cas, un cardan avec une caméra attachée est tenu sur un bras tendu. Cette position de la main est à bien des égards contre nature, le membre peut se fatiguer même si vous ne tenez rien dedans. Si l'équipement est également lourd, il n'est tout simplement pas possible de filmer trop longtemps sans interruption, et il est parfois simplement criminel d'interrompre. Pour cette raison, les modèles légers de steadicams sont plus appréciés - ils fatiguent moins la main.
- Autonomie sans recharge. Ce critère n'est pertinent que lors du choix des steadicams électroniques, car la mécanique n'a pas du tout de source d'alimentation et est donc capable de "casser" n'importe quel concurrent électronique. En économisant sur une batterie de faible capacité, vous risquez de vous retrouver dans une situation où il y a un stabilisateur, mais vous ne pouvez pas l'utiliser.
Les consommateurs se demandent souvent quel modèle choisir pour les types d'appareils photo reflex numériques et sans miroir. En ce sens, il n'y a pas de différence fondamentale - concentrez-vous uniquement sur les critères indiqués ci-dessus.
Comment le faire soi-même ?
Probablement, une telle personne n'est pas encore née qui, à la maison, de ses propres mains, concevrait un stabilisateur électronique. Néanmoins, la conception de son homologue mécanique et le principe de son fonctionnement sont si simples que la tâche ne semble plus insurmontable. Un steadicam fait maison, fabriqué avec le plus grand soin, ne sera probablement pas bien pire que les modèles chinois bon marché, mais ne coûtera que quelques centimes. Dans le même temps, il faut comprendre que vous ne devez pas vous attendre à un résultat époustouflant direct de ces produits artisanaux, il est donc logique de traiter en plus la vidéo via des éditeurs vidéo.
Théoriquement, vous pouvez expérimenter avec tous les matériaux à portée de main, mais dans la plupart des cas, une unité fiable et durable est assemblée, bien sûr, en métal. Il a été remarqué que les stabilisateurs mécaniques les plus simples donnent un meilleur résultat avec une augmentation de la masse, il est donc à peine nécessaire de compter sur le fait que le produit final s'avérera léger.
Les bandes horizontales et verticales doivent être fabriquées à partir de flans métalliques. La rigidité est obligatoire pour les deux - les poids oscillants ne doivent pas balancer la barre horizontale à laquelle ils sont suspendus, et la barre verticale doit résister avec succès à la torsion et à la flexion. Ils sont reliés les uns aux autres par une connexion à vis, conçue pour que l'angle entre eux puisse être modifié facilement et sans outils supplémentaires en dévissant et dévissant les pièces individuelles. La caméra sera montée sur une barre verticale. Il est nécessaire de régler l'appareil selon un niveau à bulle ordinaire, ou, si l'appareil d'enregistrement est capable de le faire, selon ses capteurs.
La longueur de la barre horizontale doit être aussi longue que possible - plus les poids opposés, suspendus le long des bords de la barre, sont éloignés les uns des autres, meilleure est la stabilisation. Dans ce cas, les fragments du stabilisateur ne doivent pas tomber dans le cadre même à la distance focale minimale, ce qui impose certaines restrictions sur la longueur maximale autorisée de la structure. Une solution au problème pourrait être d'allonger la barre verticale avec un point de fixation de caméra plus élevé, mais cela rendrait la conception trop lourde.
Comme poids, vous pouvez utiliser n'importe quel objet petit mais plutôt lourd, y compris des bouteilles en plastique ordinaires remplies de sable. Le poids exact des poids, qui fournira une stabilisation fiable et de haute qualité, ne peut être déterminé qu'empiriquement. - trop dépend du poids et des dimensions de la caméra, ainsi que de la longueur de la barre horizontale et même de la forme des poids eux-mêmes. Dans les conceptions maison pour les appareils photo pesant environ 500 à 600 grammes, un stabilisateur fait maison avec des poids peut facilement peser plus d'un kilogramme.
Par souci de facilité d'utilisation, les poignées sont boulonnées à la structure à différents endroits, qui peuvent être achetées à bas prix. Où exactement ils doivent être placés, en quelle quantité (pour une main ou pour deux), ne dépend que de l'envolée de l'imagination du concepteur et des caractéristiques de son appareil photo, notamment ses dimensions et son poids. Dans le même temps, avant l'assemblage final, vous devez vous assurer que même à la distance focale minimale, la poignée ne tombe pas dans le cadre.
De nombreux concepteurs autodidactes notent qu'un steadicam inertiel rigide correctement fabriqué s'avère plus pratique et plus fiable que les modèles de pendule bon marché d'un magasin. Avec le calcul correct des dimensions et du poids du steadicam, la caméra affichera une image normale, même si l'opérateur court sur des bosses. Dans le même temps, le contrôle de la structure est extrêmement simple - lorsque la secousse augmente, la poignée doit être serrée plus fort et lorsqu'elle diminue, la prise peut être desserrée.
Comment choisir un steadicam, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.