Comment choisir une caméra de studio ?
Tourner des photos et des vidéos en studio est un processus complexe et coûteux. Pour obtenir un travail de haute qualité, il faut la compétence de l'interprète et la technologie moderne. La caméra de studio offre un environnement de travail confortable et la possibilité d'obtenir le résultat souhaité même pour les opérateurs novices. Connaissant toutes les caractéristiques et paramètres techniques de l'appareil, vous pouvez choisir le modèle de caméra optimal.
Caractéristiques et objectif
Les caméras de studio mettent en œuvre les développements les plus avancés dans le domaine des technologies de traitement d'image et de vidéo numérique, en maintenant un débit binaire stable. Tous les modèles modernes sont équipés d'une fonction d'augmentation de la plage dynamique, ce qui vous permet de maintenir une qualité d'image élevée même par faible luminosité. Une autre caractéristique de ces appareils est leur capacité à bloquer les ombres et à délimiter des zones dans des couleurs claires.
Pour faciliter l'utilisation dans les caméras de studio, le centre de gravité est aussi bas que possible. Une attention particulière est portée à l'équilibrage de l'appareil afin qu'il puisse être utilisé plus efficacement.
Les caméras de studio ont un niveau de sensibilité plus élevé et vous permettent de filmer des vidéos avec un faible bruit.
Les caractéristiques des modèles de studio permettent de les utiliser pour filmer les scènes les plus difficiles : gros plans, événements sportifs, mouvements rapides d'objets.
De nombreux accessoires sont disponibles pour vous aider à utiliser vos appareils plus efficacement :
- viseur;
- adaptateur pour caméra et station ;
- unités d'appariement pour le viseur.
- dispositif de contrôle à distance.
Présentation du modèle
Il existe plusieurs entreprises sur le marché des caméras vidéo professionnelles dont les produits sont en demande constante parmi les acheteurs.
Canon XF405
Le modèle est portable et léger. La qualité de prise de vue au format 4K vous permet d'utiliser l'appareil pour créer des nouvelles vidéo, filmer divers événements publics. La caméra utilise un objectif grand-angle de notre propre production, avec possibilité de zoom quinze fois. Le capteur CMOS et le processeur DIGIC DV 6 vous permettent de filmer des vidéos 4K UHD / 50p, au ralenti - Full HD / 100p. Lorsque l'option Wide DR est activée, les objets dans les zones ombrées et éclaircies sont détaillés.
La caméra est contrôlée à l'aide d'une télécommande, d'une tablette, d'un smartphone.
Panasonic AG-UX180
L'appareil est équipé d'un objectif grand angle LEICA DICOMAR d'une taille compacte de 24 mm. Lors de la prise de vue, il n'y a pratiquement pas d'effet d'éblouissement et de halo, en raison du revêtement multicouche appliqué à l'optique. Une caractéristique distinctive de l'appareil est la possibilité d'enregistrer des vidéos en mode super lent, à une vitesse de 120 images par seconde. Le Panasonic AG-UX180 est idéal pour le tournage de reportages, grâce à sa fonction de mise au point automatique et à sa stabilisation d'image très efficace. Le principal inconvénient de l'appareil, les utilisateurs appellent l'absence de module Wi-Fi intégré.
JVC GY-HM200E
L'une des caméras de studio les plus abordables. Malgré cela, la caméra implémente toutes les options IP modernes. L'appareil prend en charge 4K Ultra HD, Full HD, vidéo au ralenti jusqu'à 120 images par seconde, diffusion vidéo en direct sur Internet.
La commodité d'utilisation de l'appareil est obtenue grâce à son faible poids, qui est de 1,6 kg.
Les inconvénients incluent une stabilisation d'image insuffisante et un décalage visible lors du changement de mode de fonctionnement de l'appareil.
Critères de choix
Vous pouvez choisir la meilleure option de caméra pour un studio en définissant plusieurs critères de base qui affecteront directement l'efficacité d'utilisation.
Matrice
L'exhaustivité de la séparation de l'image par couleur dépend de ce paramètre. Ce critère est l'un des plus importants, par conséquent, il reçoit une attention accrue. Il existe plusieurs types de matrices de caméras.
- CMOS. La matrice est conçue pour fonctionner avec de la vidéo dont la résolution ne dépasse pas 1080 pixels. Les principaux avantages résident dans un prix abordable et une faible consommation d'énergie.
- CCD. Utilisé sur les caméras de qualité professionnelle. Fournit la reproduction des couleurs la plus précise sans bruit visuel.
- 3CCD. C'est un ensemble de filtres avec un niveau de sensibilité élevé. Fournit une qualité d'image maximale.
Taille de la matrice
La largeur de la matrice a un impact direct sur la qualité de l'image. Plus il est grand, plus la lumière est collectée, rendant l'image plus lumineuse et plus riche.
Pour une caméra de studio professionnelle, ce paramètre doit être d'au moins 1/4", une matrice 1/2" est considérée comme idéale.
Sonner
La qualité sonore est affectée par le nombre de pistes audio : plus il y en a, mieux c'est. Pour les caméras de studio, le microphone doit être à l'extérieur et avoir une suppression du bruit.
Options additionelles
Chaque fabricant équipe les caméras produites d'un ensemble de fonctions différent :
- mode de prise de vue dans des conditions de faible luminosité ;
- stabilisation vidéo;
- la photographie;
- adaptateur wifi.
Affichage
La taille de l'écran, la résolution et la possibilité de régler l'angle d'inclinaison offrent la commodité d'utiliser la caméra. L'éblouissement minimum, l'absence de distorsion de l'image et la meilleure qualité d'image sont fournis par deux types de moniteurs : AMOLED et LED.
Voir la présentation du Canon XF405 ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.