Tout sur les caméscopes numériques
Il est important que toutes les personnes modernes comprennent ce qu'est une caméra vidéo numérique et comment choisir un tel équipement pour la prise de vue. De tels appareils seront utiles à la fois à la maison et dans le segment semi-professionnel. Par conséquent, il vaut la peine de se renseigner sur leurs caractéristiques, les types de supports, les méthodes d'enregistrement, ainsi que d'analyser la liste des modifications populaires.
Ce que c'est?
Il peut sembler que les fonctions d'une caméra vidéo numérique soient complètement prises en charge par un smartphone ou une tablette. Tous les gadgets mobiles ont vraiment des caméras intégrées, et la plupart sont équipés de deux points de prise de vue. Cependant, un appareil autonome sera de toute façon meilleur qu'un appareil intégré, même si ce dernier est intégré à un smartphone premium. La différence est palpable même par rapport aux caméras grand public. Mais il n'y a pas que ça.
Un appareil d'imagerie autonome est tout simplement plus pratique et stable à utiliser. Vous pouvez filmer en toute sécurité sans craindre qu'un appel soudain ou un bouton tactile accidentellement enfoncé n'interfère avec le processus. De plus, les commandes individuelles de la caméra sont nettement plus pratiques que les commandes vidéo sur un smartphone. Et un autre avantage - les caméras vidéo vous font réfléchir. Leurs propriétaires sont simplement obligés de comprendre les nuances de prise de vue, de montage, d'interfaces, de formats. Ce sera un avantage pour ceux qui veulent se développer et ne pas rester immobiles ou se dégrader.
Mais vous devez comprendre que donner à la vidéo un aspect plus ou moins décent prendra certainement beaucoup de temps. Par conséquent, le caméscope disciplinera progressivement ses propriétaires. Ils devront choisir aussi clairement que possible quoi tirer, où, comment et pour quoi, et pas seulement appuyer sur le bouton à la première invite. Par conséquent, la conclusion générale est : l'appareil photo numérique n'est pas un jouet.
Avant d'acheter une caméra vidéo, vous devez absolument vous demander s'il y a suffisamment de temps et de volonté, d'organisation et de concentration pour maîtriser toutes les compétences nécessaires, s'il y a assez d'argent pour des achats supplémentaires.
Appareil et principe de fonctionnement
Même si la réponse aux questions précédentes a été négative, il est souhaitable que le développement général comprenne exactement comment fonctionne une caméra vidéo numérique. AVECLa structure de l'objectif et les lois optiques qui le régissent sont ici les mêmes que celles des premiers appareils photographiques, apparus dans les années 1830. La différence n'apparaît que dans l'unité de réception d'image. Lorsque le flux lumineux traverse la lentille, il frappe la matrice. Là, une empreinte digitale est formée, qui est transférée dans la mémoire permanente de l'appareil photo.
L'obturateur d'un appareil numérique peut être réalisé selon un schéma mécanique ou électronique. Parfois, ces solutions sont combinées. Selon les préférences des concepteurs, l'objectif est soit intégré à l'appareil lui-même, soit fixé en plus. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des caméras avec des boîtiers en métal et en plastique. La matrice est formée d'un grand nombre de cellules individuelles appelées pixels.
Lorsqu'un flux lumineux apparaît à la surface d'une cellule, le système commence à générer une impulsion électrique. La force de l'impulsion est généralement proportionnelle à l'intensité de l'éclairage. Pour transformer une image en noir et blanc en une image en couleur, utilisez des filtres RVB. Chaque cellule est recouverte d'un filtre d'une seule couleur. Ils sont divisés en groupes de 4 - d'abord 2 filtres verts, puis 1 filtre bleu et 1 filtre rouge.
De plus, le travail comprend :
- Convertisseur analogique-numérique;
- CPU;
- RAM et systèmes de mémoire en lecture seule ;
- modules chargés du transfert de données.
Comparaison avec d'autres types de caméras
Les caméscopes numériques diffèrent des appareils photo conventionnels non seulement par la méthode d'acquisition d'images. Si tel était le cas, seuls les professionnels seraient intéressés par des détails. La différence entre les appareils photo numériques et les appareils photo analogiques est que la première :
- mieux protégé des interférences extérieures ;
- peut transmettre un signal non seulement par câble, mais aussi dans la gamme sans fil;
- fonctionne mieux avec des câbles non spécialisés ;
- sont capables de diffuser en direct sur Internet et de se connecter simplement à des ordinateurs ;
- donner une image d'un niveau supérieur;
- sont plus chers ;
- peut sauter de petites sections pendant l'enregistrement.
La différence entre les appareils photo argentiques et numériques est que même les meilleurs appareils analogiques ne peuvent garantir des résolutions supérieures à 1 mégapixel. L'électronique moderne garantit sans aucun problème une image d'une qualité de 5 mégapixels. Si vous devez installer un système de vidéosurveillance, l'installation d'un système IP sera encore plus simple.
La machine à film est nécessairement équipée d'un système de lecteur de bande. L'enregistrement devra être numérisé avant de le transférer sur le PC.
Aperçu des variétés
Il convient de commencer la classification des caméras vidéo numériques avec des modèles amateurs. Ils sont relativement bon marché et n'ont pas d'optiques interchangeables. La qualité de l'image capturée dans des conditions difficiles peut être assez médiocre. La taille et la fonctionnalité du microphone intégré sont parfois décevantes. Cependant, les caractéristiques fonctionnelles de la plupart des versions amateurs sont tout à fait correctes.
Mais les appareils photo numériques peuvent également être de la classe semi-professionnelle. Ils ont généralement 3 matrices avec une taille minimale de 0,25 pouces. Cela vous permet d'augmenter la fiabilité de la transmission de l'image. L'unité pèse de 2 à 4 kg, de nombreux modèles sont donc livrés avec un trépied. La plupart des enregistrements vont sur des supports amovibles.
Les caméras d'action doivent être mentionnées séparément. C'est le nom d'un appareil relativement compact porté sur la tête. Ils sont utilisés par les sportifs (professionnels et amateurs). Une technique similaire est également largement utilisée par les blogueurs vidéo. Il se caractérise par :
- matrices avec une résolution de 5 à 12 mégapixels;
- angles de vision jusqu'à 170 degrés;
- la possibilité d'enregistrer une image en Full HD et supérieur ;
- aptitude au travail à long terme (2 heures ou plus).
Par type de média vidéo
Curieusement, les cassettes sont utilisées pour filmer dans de nombreux appareils photo numériques portables modernes. Ce média se distingue par son rapport capacité/coût sans précédent. Le miniDV peut enregistrer jusqu'à 60 minutes d'image. Vous devez payer pour une telle cassette en moyenne 125 roubles.
Important : contrairement au stéréotype répandu, pas de « semi-numérique », mais les informations numériques les plus courantes sont enregistrées sur cassettes.
Les caractéristiques positives des cassettes sont considérablement éclipsées par l'impossibilité d'accéder directement à une section spécifique de l'enregistrement - vous devrez rembobiner la bande. Supports plus chers, tels que :
- disque dur ;
- disque laser;
- cartes flash.
Par format d'enregistrement
La compression permet d'économiser de l'espace de stockage. La compression d'une seule image est appelée DV. Le taux de compression change même dans chaque image, en fonction de la complexité d'une zone particulière. En conséquence, la valeur moyenne du flux résultant est inchangée - 25 Mb / s. La taille des cadres est de 720x576 dpi.
MPEG-2 est également très répandu. La ligne du bas est la sélection des images clés. La compression ne concerne pas les images elles-mêmes, mais les différences entre elles. Cette solution garantit une meilleure qualité d'image. Cependant, les coûts des ressources matérielles sont plus élevés et la perte de qualité est plus importante que celle du miniDV. La haute résolution peut être fournie par les formats HDV, AVCHD (d'autres options sont extrêmement rares dans la technologie grand public).
Modèles populaires
Le Rekam DVC 340 s'avère être un digne représentant du classement des meilleurs caméscopes, son prix ne l'empêche pas d'atteindre d'excellentes performances. La résolution optique la plus élevée est de 1920 x 1080 pixels. Après traitement numérique, ce chiffre atteint 5 mégapixels.L'enregistrement d'images est possible sur les supports SD, SDHC.
Autres paramètres :
- capacité de support compatible jusqu'à 32 Go;
- capacité de la batterie 800 mAh;
- connexion au PC via USB;
- correction de contre-jour ;
- menu entièrement russifié;
- matrice de format CMOS;
- vitesse de prise de vue jusqu'à 25 images par seconde.
La Handycam Sony HDR-CX405 mérite certainement un coup d'oeil aussi. La caméra est équipée d'un stabilisateur d'image. En mode vidéo, la résolution atteint 1920x1080 pixels, en mode photo - 4032x2272 pixels. Les systèmes de couleurs PAL, NTSC sont pris en charge. L'enregistrement d'images est possible sur les cartes mémoire MS ; vous pouvez photographier des sujets à au moins 1 cm de l'objectif.
Si vous devez choisir un appareil photo semi-professionnel, alors Sony PXW-X70 pourrait être une excellente solution... Il est équipé d'une matrice d'une résolution de 14,2 mégapixels, une stabilisation optique et un grossissement optique de l'image 12 fois sont fournis. Enregistrement vidéo réalisé de 480i à 1080i, 1080p ; Le format 720p est également fourni. L'image est enregistrée sur des cartes SD, SDHC, MS Duo, SDXC et le poids total est de 0,9 kg.
Le Panasonic HC-VX1 compact est adapté à un usage domestique. A l'intérieur se trouve une matrice MOS, délivrant 8,57 mégapixels. La prise de vue vidéo jusqu'à une résolution 4K est garantie. Le zoom optique avec un facteur 24 est plutôt correct ; en utilisant des composants numériques, l'image est agrandie jusqu'à 70 fois. Les utilisateurs seront satisfaits du mode de mise au point manuelle, de la petite taille et du prix modeste de l'appareil.
Si vous devez sélectionner la plus petite caméra, il convient de prêter attention au Canon LEGRIA HF R88. L'élément de travail principal est la matrice CMOS. Les concepteurs ont réussi à obtenir une résolution Full HD. Le grossissement optique de l'image et la simplicité de l'interface témoignent également en faveur de ce modèle. Un mode photographie est également fourni.
Conseils de sélection
Mais le simple fait de choisir un petit ou un grand caméscope numérique est loin d'être suffisant. Des modèles plus attractifs avec accumulation d'enregistrements sur le disque dur. C'est déjà suffisant pour de nombreuses heures d'enregistrements vidéo.
Assurez-vous de faire attention à l'endroit où l'image est enregistrée. La capacité des DVD n'est suffisante que pour 20 à 35 minutes de vidéo de haute qualité.
Les lecteurs flash ne sont que légèrement supérieurs aux lecteurs laser en termes de capacité de stockage. Mais il n'y a pas de pièces mobiles, ce qui augmente la fiabilité. De plus, le rejet des éléments mécaniques réduit la charge globale sur les alimentations.
Important : la capacité des batteries mérite également qu'on s'y attarde.
En ce qui concerne les formats d'enregistrement, pour un utilisateur ordinaire, il n'y a bien sûr pas beaucoup de différence entre eux, jusqu'à ce qu'il s'agisse d'un montage vidéo approfondi. Dans ce cas, AVCHD devra être abandonné, car tous les éditeurs vidéo ne le prennent pas en charge.
La résolution de la caméra est sélectionnée en tenant compte de l'endroit et de la manière dont vous prévoyez de regarder les enregistrements. Ainsi, sur un téléviseur ordinaire avec un écran de 21 pouces, la qualité HD de l'image disparaîtra. Même si la diagonale est de 29 pouces ou moins, la même situation se développe. Mais lorsqu'on travaille avec de grands écrans à cristaux liquides et surtout à plasma, tout est un peu différent.
Cela n'a pas de sens de se concentrer sur la marque du fabricant. Toutes les entreprises ont dans leur assortiment des modèles à la fois assez attrayants et peu confortables. Il en est de même pour les 3 versions CCD. Ils ne fonctionnent pas aussi bien dans toutes les situations réelles qu'ils le souhaiteraient. L'électronique de la caméra joue également un rôle, qui soit « ruine » le travail amorcé par la matrice, soit allonge partiellement la situation.
Un aperçu de plusieurs modèles de caméscopes numériques dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.