Épinette d'Ayan: description, caractéristiques de la plantation, des soins et de la reproduction
L'épicéa Ayana peut décorer n'importe quel site. Cependant, prendre soin de l'épicéa demande beaucoup de temps et de patience. Même les jardiniers expérimentés ont parfois du mal à prendre soin d'un arbre. L'essentiel dans cette affaire est le travail acharné et l'attention.
La description
L'épicéa d'Ayansk est un arbre à longue durée de vie. Sa durée de vie va jusqu'à 350 ans. Certains spécimens vivent jusqu'à 500 ans. Le conifère à feuilles persistantes dans le climat russe atteint une hauteur de 8 m à l'âge de 36 ans. La hauteur maximale est de 35 m. Les arbres jusqu'à 40 m de hauteur sont moins fréquents.
Le plus grand diamètre de l'épicéa est d'environ 110 cm. La taille moyenne du diamètre ne dépasse pas 50 cm. L'épicéa d'Ayan a une couronne en forme de pyramide. Les aiguilles de l'arbre sont plates et courtes. La longueur des aiguilles est d'environ 20 mm. La pointe des aiguilles est émoussée.
La couleur des aiguilles est très originale : au-dessus des aiguilles sont vert foncé, en dessous elles ont jusqu'à 8 rangées de petites rayures blanches des deux côtés du milieu. Cette couleur des aiguilles crée une couleur bleuâtre de la couronne. Sur les branches qui ne portent pas de fruits, les aiguilles sont linéaires et plates.
Sur les branches fructifères - légèrement coupées. Les aiguilles sont légèrement recourbées vers le haut, avec une extrémité pointue, coriaces et ont un nerf prononcé au milieu.
Les jeunes pousses sont de couleur jaunâtre ou vert clair. Un arbre adulte a des pousses nues avec un sillon profond. La couleur des pousses peut être jaune pâle ou gris brunâtre. Les pousses ont des coussinets de feuilles qui se courbent vers la base. Les bourgeons d'épinette sont de couleur jaune-brun ou légèrement doré. La forme des reins est en forme d'œuf ou de cône. Les bourgeons n'ont pas de résine et sont couverts d'écailles avec des sommets hirsutes.
Les cônes de l'arbre sont lâches, pointus ou cylindriques, et sont particulièrement beaux. Avant de mûrir, ils sont de couleur violette ou verte. Un peu plus tard, ils deviennent brillants et atteignent 7 cm de long, tandis que l'épinette fleurit jusqu'à 12 jours à la fin du printemps ou au début de l'été.
L'écorce est grise avec une teinte foncée. Il craque, se décolle en petites assiettes rondes. Dans un vieil arbre, l'écorce est couverte de fissures longitudinales.
Le rhizome est superficiel. Sur un sol peu profond, le système racinaire a tendance à s'approfondir d'environ 30 cm, dans un sol profond - jusqu'à 100 cm.
L'épicéa Ayana préfère pousser dans un sol humide. Une exception est les zones marécageuses. L'épicéa ne pousse pas dans les zones marécageuses. Les meilleures conditions de croissance sont considérées comme des pentes de montagne douces avec un sol fertile. De telles conditions contribuent à la maturation rapide des cônes et des graines. Et aussi l'arbre aime l'ombre dense. Un terrain ombragé affecte favorablement la croissance, le développement de l'épicéa et un auto-ensemencement réussi.
Les jeunes arbres poussent très lentement et préfèrent les sols pourris. De plus, les jeunes pousses n'aiment pas les sols limoneux et meurent rapidement des gelées printanières.
Il convient de noter que l'arbre a un large éventail de propriétés médicinales.
Les aiguilles contiennent diverses huiles essentielles et un grand nombre de substances ayant des effets bactéricides et antifongiques. Et aussi la composition des aiguilles comprend des tanins, des vitamines E et K, du carotène, de l'acide ascorbique, des résines et des oligo-éléments. Les bourgeons et bourgeons consommés sont également riches en huiles essentielles. Les infusions des aiguilles d'un arbre de cette espèce sont désinfectées, réchauffées et anesthésiées.
Zone de culture
L'épicéa d'Ayan est répandu dans les régions suivantes de la Russie :
- Kraï du Primorie ;
- région de l'Amour ;
- la côte de la mer d'Okhotsk;
- Kraï du Kamtchatka ;
- Région de Sakhaline ;
- îles Kouriles ;
- région du sud-est de la Yakoutie.
Dans le territoire de Primorsky, l'épicéa préfère pousser sur les plaines et les pentes des montagnes, situées au-dessus de 800 m au-dessus du niveau de la mer.
Dans les régions septentrionales, il s'étend sur des territoires au-dessus de 500 m d'altitude. Dans une telle zone, l'arbre peut pousser par temps frais et pluvieux.
Il est possible de cultiver l'épicéa dans les régions à période estivale froide.
La principale aire de répartition de l'épicéa dans les îles Kouriles est la région de Kunashir. Une grande accumulation d'arbres couvre une vaste zone, qui est la réserve naturelle de Kurilskiy. Et aussi l'arbre se trouve dans les territoires de Shikotan et dans les régions méridionales d'Iturup. En dehors de la Fédération de Russie, l'épicéa est répandu en Chine, sur les îles japonaises de Hokkaido et Honshu, ainsi qu'en Corée.
Dans les régions à haut degré de volcanisme, l'épicéa d'Ayan pousse à basse altitude.
Certains experts prétendent que ce type d'épicéa peut pousser dans des endroits chauds et humides. Et il existe également une opinion selon laquelle l'arbre de cette espèce préfère les pentes au sol sec et rocheux.
la reproduction
Les cônes mûrissent généralement fin septembre, à certains endroits en août. Immédiatement après la maturation, les bourgeons s'ouvrent. Par conséquent, il vaut la peine de collecter des graines en temps opportun.
Les graines d'épinette d'Ayan sont grises, brunes ou noires. La longueur de la graine est de 2 mm, la longueur de l'aile est d'environ 0,5 cm. Un millier de graines peut peser jusqu'à 3 kg. Tout dépend de la région où pousse l'arbre.
Les arbres qui poussent dans un espace spacieux portent des fruits dès l'âge de 25 ans. A mangé de plus en plus dans la forêt - à partir de 50 ans. Les rendements en graines les plus élevés sont observés chez les arbres âgés de 170 ans. L'épicéa ayan porte des fruits tous les 3-4 ans.
La température optimale pour la germination des graines est d'environ 25°.
En cas de multiplication par graines sans préparation préalable au semis, il est recommandé de semer dans la seconde quinzaine d'avril.
Dans les conditions de production, lors de la préparation préalable du semis, on utilise un enneigement ou une stratification à froid. Dans ce cas, les graines ont tendance à rester viables pendant 3 ans.
Dans des conditions naturelles de croissance, la reproduction est observée par enracinement des branches inférieures. N.-É.Plus tard, les branches peuvent passer à l'autonomie. Dans des conditions culturales, l'épicéa d'Ayan peut se multiplier par bouturage. Par exemple, dans la région kirghize en serre, l'enracinement par bouturage en été était de 50%, en hiver d'environ 80%. Et aussi lors de la création d'un éphédra par graines, différents types de greffes sont utilisés.
Caractéristiques de la plantation et des soins
L'épicéa Ayana, en règle générale, joue un rôle plus décoratif.
Grâce à ses aiguilles bleutées, l'arbre est utilisé pour décorer les parcs et les aires de loisirs forestières.
Certaines recommandations doivent être suivies lors de la plantation et de l'entretien d'un arbre.
- Le site d'atterrissage doit être ombragé. L'épicéa n'aime pas les terrains marécageux. Un sol modérément humide est le meilleur pour l'épinette d'Ayan.
- Le drainage doit être fait de briques cassées avec une couche de 20 cm.
- La profondeur de plantation peut atteindre 75 cm.
- "Nitroammofoska" est un engrais qui doit être donné à un arbre.
- En période de sécheresse, un arrosage est nécessaire une fois par semaine.
- La profondeur de l'ameublissement du sol est de 6 cm.
- Pendant la saison froide, les jeunes pousses sont couvertes de branches d'épinette.
- Il est recommandé de transplanter l'arbre en cas d'urgence, car après cela, il est malade et restauré pendant longtemps.
Il faut également garder à l'esprit que l'épicéa peut développer des maladies telles que le cancer ulcératif ou la rouille conique.
Comment planter une épinette, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.