Épinette noire: description, variétés, plantation et entretien
L'épicéa est l'un des conifères les plus populaires. Il a non seulement des propriétés esthétiques, mais également de multiples propriétés curatives qui sont largement utilisées en médecine et en aromathérapie. Aujourd'hui, il existe de nombreux types d'épicéa, mais l'un des plus intéressants est le noir. Nous en parlerons ci-dessous.
Descriptif et caractéristiques
Le deuxième nom de l'épinette noire est Picea mariana. Cet arbre grand et sans prétention pousse dans les régions les plus froides de l'Amérique du Nord. Son habitat est la toundra forestière, où la culture doit faire face chaque jour à un certain nombre de conditions impropres à la survie : fortes gelées, manque de précipitations, étés froids, zones marécageuses, sols pauvres en nutriments. Dans un tel climat, l'épinette noire pousse rarement au-dessus de 15 mètres. Mais lorsqu'il a été introduit en Europe, le taux de croissance a doublé et l'épicéa a commencé à pousser jusqu'à 30 mètres de hauteur.
Cependant, elle ne supporte absolument pas le soleil direct et les températures excessivement chaudes.
L'épinette noire est une culture à feuilles persistantes avec une croissance impressionnante et une circonférence du tronc, qui dans certains cas peut atteindre jusqu'à 90 cm. La forme de la couronne est semblable à un cône, les branches situées en bas touchent pratiquement le sol. Il y a de nombreuses écailles sur l'écorce, la couleur varie du gris clair au rougeâtre. Les aiguilles sont fines, leur couleur est généralement bleu-vert. Les aiguilles recouvrent densément la branche et si vous les frottez, vous pouvez sentir l'arôme habituel. Les cônes ressemblent à un œuf, ils sont petits et jusqu'à ce que l'arbre mûrisse, ils ont une couleur pourpre inhabituelle. S'ils ne sont pas coupés, ils resteront accrochés au même arbre jusqu'à 30 ans.
Variété variétale
Les plus courantes sont 5 variétés d'épinette noire, analysons chacun séparément.
- "Aurée". L'une des variétés les plus rares, d'abord sélectionnée dans une pépinière allemande. Les caractéristiques de ses aiguilles sont uniques : ce sont des aiguilles argentées recouvertes de pollen doré clair. Si vous regardez l'épicéa de loin, vous aurez l'impression qu'il brille et scintille.
- "Doumé". Originaire de France, il pousse rarement haut. La couronne est shirokokonicheskaya, les branches tendent vers le haut. Les aiguilles sont bleues, denses, avec de nombreux cônes. Un de ces rares arbres qui peuvent se propager par bouturage. Il a fière allure seul ou en compagnie d'autres sapins.
- Baysneri. Une sous-espèce vert argenté avec une couronne ronde. Le maximum jusqu'à lequel l'arbre de Noël peut pousser est de 5 mètres, et il est intéressant que sa hauteur et son diamètre soient égaux. Il pousse assez lentement, il est recommandé pour l'aménagement paysager général des parcs et des places.
- "Nana". C'est un arbre nain qui pousse jusqu'à 0,5 m, ce qui signifie qu'il peut être cultivé même en appartement. Diffère par une croissance lente, ainsi que des aiguilles verdâtres avec une nuance bleue. Moelleux, se sent bien même dans les conditions des rues encombrées d'air sale.
- "Kobold". Il s'agit d'un hybride créé en croisant Doumeti et Omorika. Il pousse jusqu'à un mètre de hauteur, a un aspect esthétique et agréable. La couronne est très dense, comme une boule, de plus, la plante est recouverte de cônes lilas inhabituels.
Atterrissage
Avant de planter une épinette, vous devez choisir la bonne. Puisque nous parlons spécifiquement de la variété noire, il n'est guère conseillé de trouver des cônes et d'essayer d'en faire pousser une épinette. Par conséquent, la seule option est la pépinière. À votre arrivée, assurez-vous que la récolte est déterrée devant vous, ou qu'elle est vendue directement dans un conteneur.
Il est impossible de prendre un arbre à racines nues, il ne prendra pas racine, une motte de terre est requise ici.
Le site de plantation doit également être choisi avec soin. Les jardiniers débutants ne savent pas toujours que l'épicéa est assez "gourmand", il va donc aspirer tout ce qui est utile dans le sol voisin. Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir de cultures à proximité dont vous espérez obtenir une récolte. Outre, si vous envisagez de planter une haute teneur, assurez-vous qu'aucun fil électrique ne passe sur le site... Un autre point est l'ombrage. L'épicéa ne tolérera pas si le soleil brille toute la journée - la couronne d'un tel arbre jaunira rapidement et elle commencera elle-même à faire mal et à cesser de croître.
Une bonne option consiste à planter un arbre en compagnie de bouleaux.
L'épinette noire se plante au printemps ou au tout début de l'automne. Si vous avez acheté un semis directement dans un conteneur, le moment peut être modifié, car l'arbre est déjà adapté. La taille du trou doit être la même que la motte de terre sur les racines. Si un grand arbre est planté, les paramètres de la fosse peuvent être légèrement augmentés. La brique cassée est située en bas, qui prendra en charge la fonction de drainage. Ensuite, la terre est coulée, la meilleure option est 2 parties de gazon et de feuilles et une partie de sable et de tourbe. L'étape suivante est l'immersion de l'épicéa avec une motte de terre. Les racines ne peuvent pas être enterrées, elles doivent être près de la surface.
Après avoir étendu les racines, elles sont recouvertes de terre, puis légèrement tassées. Après cela, deux piquets sont enfoncés sur les côtés, qui serviront de fixateurs, la culture leur est liée. Le cercle du tronc de l'arbre est arrosé puis paillé, cela aidera à protéger l'arbre du froid et des parasites, ainsi qu'à préserver les nutriments dans le sol. La sciure de bois ou la tourbe fonctionnent bien comme paillis.
Soins corrects
En prenant soin d'un arbre, de fortes difficultés ne sont pas prévues. La première chose à noter est la régularité des arrosages. En été, les jours particulièrement secs, la plante est arrosée plus souvent, mais elle ne doit pas être trop remplie, car l'épinette noire peut tolérer les sécheresses. L'eau est servie une fois par semaine, mais elle n'est pas versée directement sous le baril, mais autour, dans le cercle proche du baril. Chaque arrosage utilise environ un seau d'eau.
En hiver, la plante n'est pas arrosée du tout.
Le deuxième point est de prendre soin du cercle du tronc. Il ne faut pas oublier que l'épinette noire a un système racinaire très développé, qui grandit au fil des années et s'étend de plus en plus loin. Cependant, elle n'aime vraiment pas les phoques, de sorte que le sol près de l'épinette ne peut pas être constamment piétiné. Il doit être desserré après l'arrosage, vous pouvez le faire après quelques heures. Cela permettra à l'oxygène de circuler rapidement vers les racines.
Si l'arbre est encore jeune, il est très important de prendre soin d'un abri hivernal afin que l'arbre ne gèle pas. Pour cela, la plantule est recouverte de branches d'épicéa et bien paillée. Les branches d'épinette ne peuvent être récoltées qu'au printemps, lorsque la neige a complètement fondu, et la menace de gelées répétées sera minime. Au printemps, l'arbre peut être fertilisé, bien que cela ne soit pas nécessaire. Pour cela, une fertilisation complexe pour les cultures de conifères convient.
La taille doit être réduite au minimum, car l'arbre pousse déjà assez lentement. En le faisant, vous devez enlever les branches séchées et malades, ce qui permettra à l'arbre de ne pas gaspiller d'énergie avec elles. Mais si l'arbre entre dans la composition d'autres plantes ou forme une haie, il aura besoin d'une taille décorative, moins douce. Cela aidera à former la couronne, et après cela, les aiguilles pousseront beaucoup plus rapidement.
Dans le même temps, n'oubliez pas que la taille est réalisée exclusivement avec des outils stériles et que les plaies qui apparaissent doivent obligatoirement être traitées avec du vernis de jardin.
L'épinette noire est une plante exquise et très belle qui rafraîchira n'importe quel chalet d'été. Il est utilisé avec succès pour la plantation dans les parcs, dans les rues, ajouté aux compositions florales dans les parterres de fleurs et les collines alpines. En choisissant cette race de conifères, vous ne vous tromperez jamais, car aucune de ses variétés ne nécessite un travail et des soins minutieux, mais ravit les yeux par sa tendresse et son élégance.
Pour un aperçu de l'épinette noire Nana, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.