Épicéa décoratif: description, variétés et culture
Les sapins d'ornement décorent très souvent les parcs de la ville, car ils absorbent le bruit et aident à purifier l'air de la poussière.
Ils sont attrayants pour les propriétaires de maisons privées et de chalets d'été, car ils s'intègrent efficacement dans les compositions végétales de la parcelle personnelle.
Types et variétés
La principale description botanique de l'épicéa est un arbre à feuilles persistantes avec des feuilles épineuses en forme d'aiguille et un arôme délicat et agréable. Il existe un grand nombre de types différents de beauté des conifères. Les noms des représentants les plus courants sont plutôt sans prétention et parlent de leurs principales caractéristiques. Lors de l'ennoblissement des jardins, environ 20 types d'épicéas sont utilisés, qui ont différentes nuances d'aiguilles et la forme de la couronne.
- Spruce de Norvège. L'espèce la plus commune, qui compte 50 variétés de jardin. Pour une parcelle personnelle, des variétés sous-dimensionnées et moyennes d'une hauteur de 1,2 m à 3 m sont recommandées.Les nuances de feuillage varient de l'or pâle à l'émeraude. Les branches sont en forme de coussin ou de forme pyramidale.
- Épinette du Colorado. Les variétés sont présentées dans une grande variété. Ils peuvent atteindre 25 m, il existe également des représentants nains ne dépassant pas 2 m de hauteur. Une belle couronne peut être pyramidale ou conique. Les aiguilles sont piquantes, bleu clair, argentées ou vertes.
- Épinette grise. Plus de 20 formes décoratives de cette espèce ont été sélectionnées. Les deux grands avec une couronne conique et les arbres sphériques bas ont fière allure. Il a reçu ce nom en raison de la teinte bleuâtre du feuillage.
En aménagement paysager, pour décorer le territoire du jardin, une variété de variétés est très impressionnante.
- Akrokona. Extérieurement, il ressemble à un buisson d'environ 1,5 mètre de haut, il peut rarement atteindre 4 m.Un jeune arbre de Noël a une riche couleur verte, mais en grandissant, il acquiert une teinte plus émeraude. Aux extrémités des jeunes rameaux, des cônes apparaissent en grand nombre, ce qui donne un effet décoratif spécial et se détache vivement sur le fond des aiguilles.
A fière allure dans les plantations simples et en groupe.
- Aurée. Les aiguilles de cette variété ont une délicate teinte vert doré. Résistant à l'hiver, se conserve bien au froid. L'arbre est exigeant en lumière, il est déconseillé de le planter dans un endroit ombragé. Un seul palier est préférable.
- Barry. La couronne du cultivar se compose de fortes branches verticales. À un jeune âge, il a la forme d'une boule, et au fil des ans, il ressemble plus à un ovale. Crohn a besoin d'une circoncision périodique. L'arbre semble plus impressionnant dans les compositions de groupe.
- Bialobok. L'arbre est de taille moyenne, peut atteindre 1,5 à 2 mètres, 1 m de diamètre, il est particulièrement irrésistible en mai-juin, lorsque de jeunes pousses de couleur crème apparaissent et créent un contraste sur le fond bleu général. aiguilles. Pour les trois premières années, couverture pour l'hiver.
- Glauka. Variété sans prétention à croissance rapide. Chaque année, il pousse de 30 cm de hauteur et 15 cm de largeur. Il atteint une hauteur de 20 m et un diamètre de 7 m. La couronne ressemble à un large cône pointu. Les aiguilles sont denses et piquantes, à un jeune âge elles sont bleu bleuâtre, au fil du temps elles acquièrent une couleur verte avec une floraison bleuâtre. Ils ont l'air intéressants et attrayants pour atterrir à la porte de la maison.
- Inversa. Désigne l'espèce pleureuse. Les branches poussent vers le bas et s'étendent le long du sol. Chaque année, leur longueur augmente de 30 à 40 cm. La hauteur totale de la plante ne dépasse pas 1,5 m. Pour une croissance horizontale, un support supplémentaire est nécessaire.
De grosses pierres décoratives peuvent lui servir.
- Konica. La taille de l'arbre est petite, la couronne est mince, en forme de cône. Les aiguilles sont très délicates au toucher, fines et absolument pas piquantes. Il pousse assez lentement, il n'ajoute que 4 cm au cours de l'année, il est facile à entretenir et est donc apprécié des jardiniers.
- Nana. Espèce à croissance basse, le maximum atteint 5 m.Les rameaux lèvent la tête, le feuillage est très luxuriant, la couronne est en forme de boule. Il est utilisé pour la plantation en groupe, comme haie, et semble également intéressant dans les petits jardins à côté de fleurs lumineuses.
- Oldenbourg. Un look magnifique et sans prétention, il tolère bien le gel et la sécheresse. La couronne est conique. Les aiguilles sont bleu pâle. Chaque année, la hauteur de l'arbre augmente de 30 à 35 cm, ce qui peut être une merveilleuse décoration pour les compositions de jardin. En une seule coupe, il a fière allure aussi.
- Treblish. Mini-arbre incroyable avec des aiguilles bleues. La couronne de la forme sphérique est légèrement allongée vers le haut. Il pousse très lentement, ne dépasse pas 0,6 m de hauteur.
- Formanek. Variété rampante. Les branches poussent horizontalement, formant une couverture dense des aiguilles. Pour lui donner un aspect vertical, le tronc doit être attaché à un support au fur et à mesure de sa croissance.
Recommandée pour la culture en pot, elle sera une excellente décoration pour la terrasse.
- Zuckerhut. Espèce à croissance lente et à croissance lente, peu exigeante pour le sol. La couronne est en forme de cône. Les aiguilles sont courtes, de couleur vert vif. Besoin de soleil. Convient pour les petits jardins rocheux et les toboggans alpins.
- Ehiniformis. Plante très compacte et sphérique basse. La croissance ne dépasse pas 0,5 m, le diamètre est de 1 m.Le taux de croissance lent est caractéristique, ne nécessite pas de coupes de cheveux fréquentes pour la formation de la couronne. Les aiguilles sont courtes, de couleur bleu argenté. Il est préférable d'utiliser pour la décoration des rocailles et des compositions en conteneurs.
Comment planter ?
Sous réserve des règles, la plantation d'épicéas ne posera pas de difficultés, même pour un jardinier inexpérimenté. Il est préférable d'acheter un semis à planter dans un chalet d'été dans une pépinière ou un magasin spécialisé. Ils sont généralement vendus dans des pots ou des conteneurs. Pour la plupart des variétés, un spécimen de deux ans sera la meilleure option.
Le meilleur moment pour planter dans le pays est fin avril - début mai. Pendant cette période, les bourgeons de la plante sont en état de dormance et il est plus facile de s'enraciner. Peut être planté fin août - début septembre, lorsque le système racinaire est en pleine croissance.
Les étapes de plantation impliquent un certain nombre d'étapes.
- Il est préférable de préparer une fosse pour la plantation à l'avance, environ 4 à 7 jours à l'avance. Il doit correspondre à la taille des racines. Pour un semis de deux ans, une taille de 60 cm sur 80 cm sera suffisante, et si vous envisagez de planter un gros épicéa, alors un trou doit être creusé plus profondément. Lors de la plantation de plusieurs épicéas, la distance entre les fosses pour les plus grandes doit être d'environ 4 à 5 m, pour les moyennes - au moins 3 m, pour les nains - de 0,5 m à 1 m.
- Il est conseillé de poser une couche de briques cassées ou de pierres de drainage au fond de la fosse de plantation. Ils drainent bien le sol et ne laissent pas stagner l'excès d'humidité. Versez une couche de terre fertile sur le dessus, pour cela, vous devez mélanger la terre du jardin avec de l'engrais ou du compost.
- Abaissez le semis dans la fosse avec un morceau de terre. Il est important que le collet affleure le sol et ne soit pas enfoui dans le sol. Remplissez soigneusement le trou avec de la terre et compactez légèrement. À environ 20 cm du semis, vous devez soulever légèrement le sol en formant un rouleau en cercle et remplir l'espace à l'intérieur avec de la sciure de bois.
- Arrosez abondamment la plante. Cela est nécessaire non seulement pour étancher votre soif, mais aussi pour éviter la formation de cavités d'air dans le sol.
- Creusez une cheville à côté et attachez-y un arbre.
Soins corrects
Le soin principal d'une beauté verte se résume à l'arrosage et à la coupe des branches.Dans les premières semaines après la plantation, vous pouvez arroser tous les jours, mais par petites portions afin que l'excès d'humidité ne stagne pas. Après 2 semaines, l'arrosage doit être effectué 2 fois par semaine, le volume d'eau pour un jeune arbre doit être de 5 litres.
Après cette période, vous pouvez arroser moins souvent, en été sec, une fois par semaine suffit - 1 seau (7-10 litres) pour chaque tronc.
Ameublir le sol périodiquement, mais à faible profondeur, environ 5-6 cm. Saupoudrer le dessus d'une petite couche de tourbe de 4 à 5 cm.Appliquer des engrais à base d'engrais minéraux uniquement au cours des 4 à 5 premières années, sinon il y a un risque qu'un arbre de la taille d'une forêt pousse sur le site.
Assurez-vous d'enlever les branches séchées, puis commencez simplement à couper des branches saines. L'épicéa tolère bien la taille, le cassage et la cueillette pour former la couronne et maintenir la croissance dans la plage souhaitée. La première coupe de cheveux peut être effectuée au plus tôt un an plus tard. Par la suite, passez chaque année au printemps.
La hauteur de l'arbre peut être réduite. Pour ce faire, vous devez tordre et couper les pousses supérieures afin que les nutriments disponibles soient répartis en douceur sur toutes les branches. Grâce à cela, la force de la plante sera préservée pour les branches adventives, et elle ravira par son duvet. L'épicéa peut prendre n'importe quelle forme selon la façon dont les branches sont taillées. Il est préférable d'utiliser un sécateur à main ou une ébrancheuse pour la tonte. Pour éviter le fendillement indésirable des branches et l'apparition de blessures, les outils doivent être affûtés. Les sites coupés peuvent être traités avec une solution de carbamide à 7%.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les conifères à feuilles persistantes embellissent n'importe quel territoire. Avec le changement des saisons, le panorama paysager change, mais les plantations de conifères le raviveront même en hiver froid. Ils ont fière allure avec l'herbe à gazon, les arbustes bas et les grands parterres de fleurs.
- Chemins et réservoirs. L'épicéa est souvent planté comme décoration de sentiers et décoration de toboggans alpins. Pour décorer un chemin droit, il est préférable de choisir des arbres à couronne conique, et les petits arbres duveteux sont spectaculaires près du réservoir.
- Haie. De nombreux jardiniers aiment beaucoup les clôtures vivantes constituées de représentants de conifères. Ils ravissent non seulement la saison printemps-été, mais toute l'année. Ils servent à protéger le territoire du vent et à isoler des zones. Les vues pyramidales et sphériques sont mieux adaptées. La haie distingue parfaitement la haie du fond d'autres plantations d'épicéas avec une nuance d'aiguilles bleu ou acier.
La règle de base lors de la plantation de cette manière est d'utiliser un seul type de plantes de conifères.
- Pelouse. Les pelouses enherbées peuvent être diversifiées et revitalisées avec plusieurs cultures d'épicéas. Des arbres de grande taille ou de taille moyenne ajouteront de l'élégance. Les plantes coniques et sphériques ajouteront du charme. Un seul épicéa sera également esthétique sur une pelouse miniature.
- Atterrissages en groupe. Lors de la formation de compositions multiples, il est important de prendre en compte la combinaison des plantations en fonction de la forme de la couronne et de la couleur du feuillage. Des atterrissages pittoresques sont obtenus, formés en tenant compte du contraste de la couleur des aiguilles et de la forme des configurations. Par exemple, les espèces pyramidales s'harmonisent bien avec les espèces sphériques et rampantes. Un effet coloré est obtenu en plaçant des sapins avec des parterres de fleurs. Les buissons d'hortensias voisins semblent incomparables.
- Bordures mixtes. Conception d'ensembles de composition avec l'utilisation de divers représentants de la flore. Dans ce cas, les conifères occupent généralement la place principale dans un parterre de fleurs préfabriqué ou comme arrière-plan pour les fleurs. Idéal - planter dans un mélange d'épinette bleue avec l'épine-vinette, le cotonéaster ou l'hortensia. Lors de la formation d'un mixborder, il est nécessaire de prendre en compte la compatibilité des plantes. La chute des aiguilles augmente l'acidité du sol, ce qui ne convient pas à toutes les plantations.
- Rocailles. La conception de jardins rocheux à la mode nécessite la présence de conifères. Le choix des représentants dépend de la taille de la rocaille.Dans une petite, les variétés rampantes et naines auront fière allure, une grande décorera sans aucun doute les espèces hautes ou moyennes.
- Bonsaï et jardins en pot. Les conditions du climat moyen ne permettent pas toujours de planter certaines variétés ornementales d'épicéa dans un lieu permanent en pleine terre. Les arbres des régions méridionales réagissent douloureusement aux changements de température, ce qui est mauvais pour leur bien-être. La solution optimale consiste à planter dans des pots de fleurs et des conteneurs. Par temps chaud, ils sont dans le jardin et en hiver, ils sont amenés dans une véranda fermée. Les conifères rampants et nains poussent bien dans des pots. De plus, plus la plante est grande, plus le conteneur doit être spacieux pour elle. L'avantage des jardins en conteneurs est que leur conception peut être facilement modifiée au fil du temps lors de la modification de la disposition des compositions.
La plantation de sapins décoratifs sera une excellente option pour aider à enrichir et diversifier la conception d'une maison ou d'un terrain de jardin. Ils ne nécessitent aucun effort d'entretien, transforment le site en un lieu de repos douillet et ravissent de beauté pendant plus d'un an.
Pour la formation de la couronne de l'épicéa, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.