Épicéa "Belobok" ("Bialobok"): description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Comment reproduire ?
  3. Atterrissage
  4. Entretien et soins
  5. Utilisation paysage

L'épicéa inhabituel "Belobok" est une plante unique avec des bords de branches blancs sur un fond vert général, qui reste longtemps miniature. Cette caractéristique de la culture des conifères, élevée au début du siècle dernier, le distingue des autres arbres à feuilles persistantes, cependant, il n'est si élégant qu'au printemps. Cela vaut la peine d'en savoir plus sur cet arbre de Noël, qui peut devenir une décoration de n'importe quel site.

Description de la variété

Le chevron "Bialobok" est une plante ornementale qui peut ravir le jardinier par son aspect changeant tout au long de la saison. Au printemps, il pousse activement et ses jeunes pousses sont de couleur crème-or. Cela dure environ 1,5 mois, après quoi la couleur argentée commence à prévaloir, puis la couleur bleue et enfin la couleur verte des aiguilles.

Les traits caractéristiques sont les suivants.

  • Pendant longtemps, la plante peut être de petite taille - une hauteur de 2 à 2,5 mètres et une forme irrégulière: asymétrique, conique, hémisphérique. Au fur et à mesure que l'épicéa vieillit, la couronne de l'épicéa prend encore un certain aspect, le plus souvent conique, tandis que les branches inférieures restent sur le tronc, de sorte que le tronc n'est pas exposé.
  • Les pousses de "Belobok" sont courtes, dures et épineuses, situées horizontalement.
  • Les aiguilles sont en forme de croissant, elles sont denses, la plupart de l'année elles conservent leur couleur bleue avec un éclat argenté. La longueur des aiguilles atteint 3 cm, elles sont situées le long du rayon.
  • Les cônes deviennent petits, les cônes femelles sont de couleur brun rougeâtre et les cônes mâles sont bruns. Leur longueur est de 5 à 10 cm.

La petite épinette bleue est considérée comme une variété résistante à l'hiver, la plante aime la lumière du soleil. S'il est cultivé à l'ombre, il peut perdre sa coloration inhabituelle. Malgré le fait que l'arbre pousse lentement (environ 10-12 cm par an) et soit considéré comme nain, les adultes de 10 ans et plus peuvent atteindre 5 mètres de hauteur et 3 mètres de diamètre.

Comment reproduire ?

La reproduction de l'épinette bleue épineuse se fait par bouturage ou par graines. Avec la première méthode, vous devez attendre l'automne et l'apparition des cônes, d'ailleurs, ils ne se forment pas chaque année. Les jeunes cônes fermés sont introduits dans la maison et séchés, après quoi ils sont ouverts. Un traitement ultérieur est effectué :

  • les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium ;
  • empilé dans une palette avec un substrat sablonneux chaud;
  • après cela, mettez le récipient au réfrigérateur pour le durcir.

Cette méthode, si toutes les actions sont correctement effectuées, assurera l'émergence des semis, mais de nombreuses pousses peuvent ne pas avoir la couleur bleue tant désirée. Par conséquent, la méthode de greffage est plus populaire. Pour ce faire, coupez les jeunes pousses des sapins de plus de 10 ans. Il est préférable de prendre des branches dressées avec de l'écorce - cela garantira l'harmonie de la future beauté du Nouvel An. De petites coupures sont faites sur le talon, à partir desquelles le système racinaire se développera par la suite.

Vous pouvez planter des pousses tout de suite, elles sont placées dans un sol préparé - un mélange de sable, de tourbe, de gazon et de sol feuillu au-dessus d'une couche de drainage de gravier. Le pot est placé dans une pièce sombre. Il est conseillé de réchauffer régulièrement le sol, le système racinaire se formera plus tôt.

Il peut être utilisé pour la reproduction et le greffage sur l'épicéa de variétés à faible croissance, si, bien sûr, le jardinier a une compréhension claire de cette procédure. Habituellement, il est utilisé dans les pépinières où le "Bialobok" est cultivé.

Atterrissage

Le choix d'un site d'atterrissage est d'une grande importance - si vous plantez un sapin de Noël à l'ombre ou même à mi-ombre, il perdra sa couleur contrastante. Par conséquent, il est recommandé de planter dans un espace ouvert. L'arbre aime l'humidité et les sols fertiles et meubles avec un bon drainage. Le sol peut être légèrement acidifié. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau, à cause de laquelle la plante peut tomber malade et mourir.

Préparation et plantation d'un semis.

  • Des briques brisées, du gravier ou du sable grossier sont utilisés comme matériau de drainage. Sa couche dans le sol devrait atteindre 15 cm.
  • Selon la taille de l'épicéa, une profondeur de fosse de plantation de 30 à 70 cm est prévue.
  • Si les arbres sont plantés en groupe ou côte à côte, une distance de 3 m est observée entre les plants.
  • Le puits est rempli d'un substrat du même mélange que pour les boutures. Lorsque le sol est épuisé, il est permis de fertiliser le sol avec du "Nitroammofoskoy" ou un complexe d'additifs minéraux pour conifères.
  • Les plantes sont prélevées dans un pot ou un récipient avec un morceau de terre et soigneusement placées dans un trou, en plaçant le collet au niveau de la surface du sol.
  • À la fin, le plant est arrosé abondamment, après quoi l'arrosage est arrêté pendant 15 à 20 jours. La zone proche du tronc est entièrement paillée avec de la sciure de bois, de l'écorce et de la tourbe de haute lande.

Lors de la plantation de "Belobok" en hiver, vous devez savoir que le trou de plantation doit être creusé à l'avance, puis recouvert de litière de feuilles. Vous devez couvrir les racines de la plante avec un sol normal et non gelé. Après la plantation en hiver, l'arbre n'est pas arrosé.

Entretien et soins

Pour faire pousser une épinette belle et saine, vous devez effectuer régulièrement des travaux agricoles simples, en respectant certaines règles.

  • Un bon arrosage est très important - les jeunes arbres de Noël ont besoin d'environ 5 seaux d'eau tous les 7 jours, cependant, le sol ne doit pas sécher en été, dans ce cas les plantes sont arrosées plus souvent. Les grands arbres auront donc besoin de plus d'eau.
  • Dès que le cercle du tronc s'assèche, il faut le desserrer, en éliminant les grumeaux et la croûte formée à la surface pour permettre à l'air d'atteindre les racines.
  • Au printemps, les couronnes des épicéas sont aspergées de solution d'Epin et sont également nourries d'engrais pour les variétés de conifères et de tourbe mélangée à la terre. En automne, de la tourbe est également versée dans le sol près des racines.
  • Pour l'hiver, les petits sapins de Noël sont recouverts de branches d'épinette et de toile de jute. Il n'est pas nécessaire d'attacher les brindilles dans cette race - elles sont suffisamment solides pour supporter le poids de la masse de neige.

"Bialobok" n'a pas besoin de formation de couronne décorative, d'autant plus que cette procédure peut paralyser un arbre - la couronne, en règle générale, ne récupère pas et de nouvelles pousses peuvent pousser pendant longtemps. Mais une taille sanitaire est nécessaire pour se débarrasser des branches endommagées et séchées de la plante. Parfois, cela est nécessaire si l'épinette est affectée par des parasites ou des maladies fongiques.

L'arbre est malade assez rarement, mais seulement avec des soins inappropriés. En raison de l'engorgement, l'épinette se fane, ses aiguilles s'effritent. Différents types de champignons parasites sont à blâmer pour cela. De plus, la plante peut être affectée par la rouille et des insectes nuisibles tels que les pucerons, les chenilles de la tenthrède de l'épinette, l'hermès. Une inspection régulière de l'arbre aidera à agir rapidement - contre le champignon, vous pouvez utiliser "Cumulus" ou des préparations contenant du cuivre, des parasites - insecticides "Funafon", "Ragor".

Utilisation paysage

Bien sûr, planter des sapins Belobok en rangée ou en groupe peut également améliorer le territoire, mais il est plus beau dans un ensemble avec d'autres arbres et fleurs. Les façons d'utiliser un arbre inhabituel dans l'aménagement paysager sont assez diverses:

  • il est logique de planter des épinettes autour de grandes espèces d'arbres à feuilles persistantes, cependant, la distance entre tous les éléments de l'ensemble doit être respectée afin que la beauté bleue ne se retrouve pas dans l'ombre;
  • une belle composition peut être obtenue en combinant des arbres de Noël avec de grandes fleurs lumineuses d'un jardin japonais;
  • la plante convient à la décoration de jardins rocheux, ainsi qu'à la décoration de patios situés sur des terrasses;
  • les petits épicéas bleus peuvent devenir indispensables sur les pelouses des rocailles en combinaison avec des pierres et des plantes de montagne uniques ;
  • un jardin de gravier ou une zone à côté d'un réservoir artificiel entouré de fleurs et d'herbes exotiques est un autre endroit pour utiliser un arbre de Noël bizarre.

Vous pouvez vous limiter à une haie de plantes naines, mais c'est peut-être la solution la plus simple pour placer un conifère aussi remarquable.

Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement une plante de conifères, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble