Epicéa "Fat Albert": description, caractéristiques de la plantation et des soins, reproduction
L'épicéa Fat Albert est un conifère avec une belle couronne bleue, qui est le résultat d'une sélection naturelle et naturelle. Il s'agit d'une espèce de conifère assez jeune, découverte dans les années 70 du siècle dernier. En raison de sa couleur extraordinaire et de sa forme géométriquement correcte, il est considéré comme l'un des types d'épicéa les plus populaires.
Description de la variété d'épicéa
Le conifère Fat Albert jouxte un groupe d'épicéas avec une forme conique large et une proportionnalité particulière, il pousse extrêmement rapidement - jusqu'à 20 cm par an. Les arbres matures de cette espèce atteignent 15 mètres de hauteur et 3-4 mètres de diamètre. À l'âge de 10 ans, l'épicéa pousse jusqu'à 3 mètres.
Caractéristiques d'une plante à feuilles persistantes, ou plutôt d'une plante à feuilles persistantes:
- des branches fortes et durables à croissance dense situées perpendiculairement au tronc indiquent la structure étagée de l'arbre;
- les aiguilles pointues et piquantes des aiguilles atteignent 2-3 cm de long et se distinguent par une teinte bleue qui ne s'estompe pas tout au long de l'année;
- les cônes qui se forment au printemps sont oblongs, parfois en forme d'œuf, ont une couleur vert violet et sont magnifiques sur les brindilles grises, au fil du temps ils deviendront bruns.
L'avantage de cette variété est que la couleur bleu argenté de l'arbre ne change pas tout au long de l'année, de plus, son âge n'affecte pas la couleur de l'épicéa.
Autres caractéristiques de cette culture de conifères :
- a augmenté la résistance à l'hiver et résiste à des températures inférieures à zéro en dessous de -35 degrés;
- aime la lumière, est assez résistant à un climat aride, mais, poussant dedans, pousse beaucoup plus lentement;
- se sent bien sur des sols fertiles et meubles avec un bon drainage;
- avec une forte humidité, l'épicéa est sensible à l'influence des micro-organismes fongiques, ses branches se fanent et peuvent s'effriter;
- les branches de la plante peuvent supporter des charges élevées, elles n'ont donc pas peur de l'abondance de neige.
- "Fat Albert" ne peut tomber malade qu'en raison d'une mauvaise irrigation, d'une forte acidité du sol, d'une stagnation de l'humidité dans le sol.
L'arbre n'est pas sensible aux parasites et se sent bien dans des conditions urbaines - l'impact de l'air pollué par les gaz, la pollution et la présence de fumée dans l'atmosphère n'affectent pas réellement sa vitalité et sa beauté. Le sapin de Noël épineux "Fat Albert" est à juste titre considéré comme l'un des meilleurs types d'épinette bleue et constitue une décoration digne des territoires privés et publics.
Caractéristiques de sélection et de plantation
Étant donné que l'épinette bleue épineuse n'est pas aussi tolérante à l'ombre que l'épinette ordinaire, il est recommandé de la planter dans des zones ouvertes du site. Avant cela, il convient de s'assurer que la nappe phréatique est suffisamment profonde et que l'endroit ne sera pas soumis aux inondations printanières et à l'engorgement. Le conifère Fat Albert est assez pointilleux sur la composition du sol ; la plante peut réagir particulièrement fortement à une augmentation de l'acidité. Elle est aussi exigeante sur la fertilité de la terre. Le sol idéal est le loam et le loam sableux avec un faible pourcentage d'acide et une épaisseur importante de la couche de drainage.
La reproduction à la maison s'effectue de deux manières - par la culture de graines et par bouturage. Pour obtenir les graines, les cônes sont ramenés à la maison en hiver, après leur ouverture, les graines sont soigneusement retirées, placées dans du sable humide et conservées dans un endroit froid.Au printemps, avant la plantation, ils doivent être traités avec une solution de permanganate de potassium pour la désinfection et la prévention des maladies fongiques. La plantation a lieu de début mai à fin juin.
Le substrat pour les semis est un mélange de tourbe (1 partie), de sable (1 partie), de feuilles et de gazon (2 parties de chaque composant). Les graines sont semées dans un récipient ou de grandes caisses à une profondeur de 2 cm et déversent bien le sol.
Une fois que les plantules ont grandi, elles sont assises plus spacieuses, à une distance de 30 cm les unes des autres et à 3 ans - avec un intervalle de 1 m.
Il est beaucoup plus facile d'enraciner les boutures d'une plante. Cela nécessitera :
- au printemps, coupez les jeunes pousses d'épinette mature avec un morceau de bois ;
- nettoyer la partie inférieure des aiguilles;
- traiter avec du permanganate de potassium;
- planter dans des trous de plantation avec un substrat de sol et un drainage, qui est utilisé comme brique émiettée, caillou ou gravier;
- placez le plant en terre jusqu'au niveau du sol et compactez-le légèrement;
- arrosez abondamment les plantes et couvrez-les de papier d'aluminium;
- puis l'arrosage est nécessaire jusqu'à 4 fois par jour, et plus près de l'hiver - paillage avec de l'écorce, de la sciure de bois et de la tourbe.
Il est conseillé de protéger les jeunes plants de la lumière directe du soleil, car ils peuvent brûler les jeunes rameaux tendres. En principe, vous pouvez acheter un semis prêt à l'emploi. Bien sûr, il est préférable de l'acheter dans une pépinière spécialisée avec un système racinaire fermé. Lors de la plantation, la plante est placée dans le sol avec une motte de terre.
Comment prendre soin de l'épicéa Fat Albert?
Prendre soin de l'épinette bleue comprend des procédures familières à tous les jardiniers.
- Irrigation régulière, surtout pour les jeunes arbres. Ils sont arrosés quotidiennement 2 fois avec de l'eau tiède, de plus, la masse verte est humidifiée par pulvérisation. Il est préférable d'arroser la couronne le soir. Il est recommandé d'augmenter les arrosages les jours secs et chauds.
- La fertilisation est pertinente pour les 5 premières années de culture. Cela nécessite une alimentation périodique avec des compositions minérales contenant de l'azote, du phosphore et du potassium, et dans un dosage conçu spécifiquement pour les conifères. Il est catégoriquement impossible de fertiliser l'épinette bleue avec de la matière organique - humus et fumier. La première alimentation est effectuée au début du printemps, après la fonte des neiges. Ils sont appliqués directement dans le sol de la partie proche de la tige et légèrement compactés. Les plantes adultes n'ont pas besoin de fertilisation.
- Afin d'éviter la formation d'une croûte de terre, le sol au niveau du tronc de la plante doit être ameubli et également nettoyé des mauvaises herbes. Creuser est indésirable afin de ne pas endommager le système racinaire.
- En cas de conditions environnementales défavorables et de forte contamination par les gaz, l'épicéa peut être lavé une fois tous les 30 jours.
- L'un des points importants dans la culture de l'éphédra est le paillage du sol avec une composition de tourbe.
- La taille de la couronne est effectuée au besoin, par exemple lorsqu'il est nécessaire d'éliminer les branches sèches et malades, mais cela n'est autorisé qu'en été. Si vous coupez les pousses d'épinette à l'automne, l'arbre peut geler. Lors de la taille, les jardiniers n'utilisent généralement pas de poix de jardin, car l'arbre se guérit tout seul, avec sa propre résine.
- La mise en forme artistique de la cime se fait uniquement pour les jeunes arbres jusqu'à 7 ans.
- En prévision de l'hiver, les branches poussant dans la partie inférieure du tronc ne lui sont attachées que chez les jeunes arbres.
Les maladies qui peuvent affecter l'épicéa Fat Albert sont le cancer ulcéreux, la fusariose, la nécrose de l'écorce, la rouille, les infections fongiques (shute), la pourriture se développant sur les branches et le tronc. Parmi les parasites, les plus dangereux pour l'arbre sont le diprion de l'épinette et le tétranyque rouge. Une inspection opportune des arbres et leur traitement avec des insecticides et des fongicides aideront à protéger les plantes contre les dommages. Pour les maladies, vous pouvez utiliser la bouillie bordelaise, l'oxychlorure de cuivre et d'autres préparations avec son contenu. Pour protéger l'épicéa des insectes, vous pouvez acheter des produits tels que "Aktara" et "Decis".
Application en paysage
L'épinette de Barbarie du Colorado peut être utilisée de différentes manières :
- le conifère convient à la décoration des entrées principales des institutions publiques et gouvernementales;
- pour la conception de parcs et de places ;
- les plantations solitaires font des arbres individuels des accents lumineux sur les pelouses en combinaison avec d'autres plantes et fleurs;
- les paliers de groupe sont utilisés pour créer des ruelles;
- utilisation sans faille de la plante dans la décoration des espaces privés.
Dans votre propre jardin, vous pouvez laisser l'arbre dans un splendide isolement et animer des danses rondes autour de lui pour le nouvel an. Cependant, il existe une option plus intéressante - vous pouvez créer une composition unique de conifères: plantez à côté de la beauté américaine un épicéa "Bialobok", des épicéas ordinaires, ainsi que des thuyas sphériques, des sapins, des pins nains et des cyprès. Un tel ensemble conviendra parfaitement à des arbustes sous-dimensionnés tels que l'épine-vinette, de petits buissons de roses miniatures, des plantes herbacées vivaces panachées - pulmonaire, geychera, fleur de myosotis aimant l'ombre.
La variété Fat Albert est un plaisir coûteux pour un jardinier, néanmoins, sa présence sur une parcelle de jardin peut transformer le territoire, donc l'arbre est très demandé.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur l'épicéa Fat Albert.
Le commentaire a été envoyé avec succès.