Épinette canadienne "Alberta Globe": description et conseils pour la culture

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. la reproduction
  5. Ravageurs et maladies
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les amateurs de conifères aimeront certainement l'épinette canadienne miniature "Alberta Globe". Cette plante nécessite des soins particuliers, mais son apparence attrayante est un paiement digne des efforts et des efforts. Examinons de plus près les caractéristiques de l'épinette canadienne Alberta Globe : comment sont effectués la plantation et les soins, la reproduction et le traitement.

La description

L'épinette canadienne de l'Alberta Globe existe depuis environ un demi-siècle. Il a été découvert pour la première fois à la fin des années 1960 en Hollande. Le jardinier K. Streng a été attiré par la couronne ronde de l'arbre. La plante est apparue à la suite d'une mutation aléatoire, mais plus tard la variété a été fixée par sélection. Cette variété a été nommée « Alberta Globe » glauca.

L'épinette canadienne est également connue sous le nom de gris et blanc. Sa forme originale est conique. La principale différence réside dans la taille, mais les subtilités des soins et de la culture sont identiques. Ainsi, à l'âge de 30 ans, l'arbre, d'une largeur de tronc de seulement 1 mètre, atteint une hauteur de 0,7 à 1 mètre. Il convient de considérer le fait que l'espèce reproductrice se développe beaucoup plus lentement. Initialement, pendant les premières années, l'épicéa pousse à la fois en hauteur et en largeur de 2 à 4 cm.Ce n'est qu'à 6 ou 7 ans qu'il peut y avoir une augmentation de 10 cm à la fois, et la croissance active se poursuit généralement jusqu'à 12-15 années.

Une épinette de dix ans a une couronne déjà formée, alors que son diamètre est de 40 cm.Maintenant, l'arbre a déjà besoin de coupes de cheveux constantes pour que la couronne ne perde pas sa forme. La maladie de Crohn se caractérise par une densité élevée. Les nouvelles pousses sont de couleur brun clair. Ils sont presque imperceptibles derrière un grand nombre d'aiguilles. Au début de la saison, les aiguilles sont assez claires, mais plus près de l'automne, elles se transforment en vert vif. Il a un arôme étonnant qui ressemble beaucoup au cassis.

Assez rarement, des bosses se forment dessus. Ils apparaissent généralement sur les pousses. Les bourgeons sont cylindriques et compacts.

Atterrissage

L'épinette du globe de l'Alberta prospère dans un endroit frais et ombragé, bien qu'elle puisse aussi pousser au soleil. Des vents forts, une nappe phréatique assez proche, ainsi que la plantation sur des sols salins, secs ou denses peuvent avoir un effet néfaste. Il convient de noter que se mouiller entraîne la mort du collet, en conséquence, l'arbre meurt. Les sols meubles sont le meilleur choix. Il est très important de protéger l'arbre du soleil à la fin de l'hiver et au début du printemps.

Un trou de plantation doit être creusé à 70 cm de profondeur et 60 cm de diamètre.Ensuite, vous devez effectuer un drainage à partir d'argile expansée ou de brique cassée. Son épaisseur doit être d'environ 20 cm, mais pour la préparation d'un mélange fertile, il vaut la peine de prendre de l'argile, du sable, de la tourbe acide et du gazon. Permet l'ajout d'humus foliaire, ainsi qu'environ 150 grammes de nitroamofoska comme engrais.

Il vaut la peine d'acheter des plants en pépinière, alors que leur âge devrait être de 4 à 5 ans, car des branches latérales se forment déjà dessus à ce moment-là. Dans ce cas, la racine doit être creusée avec le sol. Si vous achetez un arbre dans un magasin, vous devriez envisager des options de conteneurs. Avant la plantation, il est très important d'arroser l'épicéa dans un récipient, sa racine ne doit pas se dessécher.

Important! Vous ne devriez pas acheter une épinette canadienne avec un système racinaire ouvert, car dans ce cas, il y a très peu de chances de survie dans un nouvel endroit.

Lorsque le trou pour la plantation a déjà été creusé, il vaut la peine d'y verser les 2/3 du mélange fertile, de verser de l'eau sur tout et d'attendre que tout se tasse. Et seulement après 14 jours, vous pouvez passer directement à la plantation d'épicéas, en respectant l'algorithme d'actions suivant:

  • il vaut la peine de retirer la terre du trou de sorte que lors de la plantation, le collet du plant soit situé avec les bords au même niveau;
  • puis ils commencent à remplir le système racinaire, tout en compactant le sol ; si l'épicéa est déterré avec un morceau de terre enveloppé de toile de jute, il ne faut pas le retirer du matériau;
  • lorsque l'épicéa est planté, le sol doit être doucement tassé juste avec vos pieds;
  • après cela, un rouleau de terre est fait autour du cercle du tronc;
  • l'épinette doit être bien arrosée, tandis qu'un seau d'eau va à un arbre;
  • après avoir absorbé le liquide, le paillage est effectué avec de la tourbe acide, tandis que sa couche doit mesurer au moins 5 cm.

Se soucier

Pour que l'épinette de l'Alberta Globe reste belle et saine, elle a besoin de bons soins.

Arrosage

L'épinette canadienne de l'Alberta Globe a besoin d'un arrosage abondant après la plantation. Une attention particulière doit être portée à l'arrosage les deux premières semaines. L'arbre aime l'humidité, par conséquent, si possible, il doit être arrosé avec un tuyau ou planté près de la fontaine. L'arrosage doit être fait le matin et le soir après 18 heures. Dans ce cas, la couronne pourra sécher avant même que ses feuilles ne soient sous les rayons du soleil, et le soir elles auront également le temps de sécher avant la nuit.

Si les aiguilles sont mouillées pendant longtemps, de la moisissure peut se former dessus.

Top dressing

Les jeunes épicéas ont besoin d'une alimentation supplémentaire. Il convient de prêter attention aux engrais destinés exclusivement aux conifères. Vous devez acheter des aliments séparément pour chaque saison, car ils auront un contenu différent. Il est très important de suivre les instructions afin de ne pas exagérer le dosage.

La vinaigrette foliaire est un excellent choix, qui a une grande influence sur l'apparence de l'arbre. Ils ne peuvent pas être utilisés plus d'une fois toutes les 2 semaines.

Paillage et desserrage

Les branches inférieures étant pratiquement au sol, l'ameublissement du sol demande de l'habileté. Cette procédure doit être effectuée après plusieurs années de plantation, à savoir : après chaque arrosage. Un outil spécial est en vente qui se desserre peu à peu, car les racines de l'arbre passent à proximité. Pour le paillage, il faut utiliser de la tourbe acide ou de l'écorce de conifères, prétraitée avec des fongicides. Ainsi, vous pouvez retenir l'humidité dans le sol, vous protéger contre les mauvaises herbes et également créer une couche spéciale pour les branches inférieures de l'épicéa afin qu'elles ne touchent pas directement le sol.

Nettoyage de la couronne

Comme l'épinette canadienne a une couronne très dense, elle doit être nettoyée. L'eau ne pénètre pas dans la couronne, ce qui entraîne une augmentation de la sécheresse, des acariens apparaissent. La taille régulière est peu pratique et très difficile, c'est pourquoi de nombreux jardiniers participent à son nettoyage. Vous devez d'abord vous équiper complètement, porter des gants, des lunettes de protection, des brassards et un respirateur, car beaucoup de poussière est générée lors du nettoyage et les aiguilles de la plante rayent la peau. Vous pouvez nettoyer la couronne exclusivement sous forme sèche, plusieurs jours devraient donc s'écouler après l'arrosage.

Il est nécessaire d'écarter les branches d'épicéa, de nettoyer toutes les aiguilles qui se sont desséchées. Après le nettoyage, l'arbre doit être traité avec un fongicide à base de cuivre. La face interne de l'arbre nécessite un traitement spécial.

Le nettoyage de la couronne doit être effectué au moins trois fois par an, mais bien sûr plus souvent.

Préparer l'hiver

L'épinette de l'Alberta n'a pas peur du gel, mais les jeunes arbres de la première année après la plantation nécessitent une protection contre une baisse de température. Habituellement, ils sont enveloppés d'agrofibre ou de branches d'épinette sont utilisées. Après cela, le paillage est effectué avec de la tourbe acide, puis au printemps, il peut être simplement mélangé au sol.

Assurez-vous de nourrir l'épinette canadienne avec un complexe potassium-phosphore à l'automne.

la reproduction

L'épinette Globe de l'Alberta se multiplie habituellement par bouturage ou par greffage. Si vous essayez une graine pour cela, le résultat est un arbre d'espèces. L'utilisation du greffage, comme le greffage, est un travail assez difficile, il est donc préférable pour les jardiniers débutants de le faire. Il est nécessaire de couper une branche au bas de la couronne, alors que sa longueur ne doit pas dépasser 12 cm et doit être coupée avec un petit morceau d'écorce. La bouture doit être traitée avec un stimulant racinaire. Après cela, la bouture est plantée dans du sable ou du gazon, la profondeur doit être de 2-3 cm.

La partie de la pousse qui sera située dans le sol se débarrasse des aiguilles. Chaque récipient doit avoir des trous pour que l'eau puisse s'en écouler. Tous les récipients contenant des boutures doivent être placés dans une serre fraîche, où un arrosage organisé sera effectué. Les boutures qui prennent racine doivent ensuite être transplantées dans le sol, qui comprend déjà du gazon, de la tourbe et du sable. Après environ 5 ans, la tige peut être plantée dans un lieu de croissance permanent. Si des bourgeons se forment au sommet de l'arbre, alors il est prêt pour la transplantation.

Ravageurs et maladies

Le ravageur le plus vicieux de l'épinette de l'Alberta est le tétranyque. Il apparaît généralement lorsqu'il y a un manque d'humidité. Si vous ne nettoyez pas et n'hydratez pas la couronne à temps, l'épinette deviendra un terrain fertile pour les tiques, ce qui signifie qu'elle peut infecter d'autres arbres à proximité. Très souvent, l'épinette d'Alberta Globe souffre de ravageurs tels que :

  • Hermès;
  • puceron biliaire;
  • rouleau de feuilles d'épinette;
  • chenille "Nun".

Les maladies les plus courantes de l'épinette de l'Alberta sont les suivantes :

  • rouiller;
  • pourrir;
  • fusariose;
  • tourbillon d'épinette;
  • nécrose de l'écorce;
  • Shute (ordinaire et neigeux);
  • cancer de la plaie.

Pour se débarrasser des parasites, des insecticides doivent être appliqués. Mais se débarrasser des tiques aidera les acaricides. Les fongicides conviennent au traitement de diverses maladies. Pour traiter la cime d'un arbre, il vaut la peine d'utiliser des préparations contenant du cuivre.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Aujourd'hui, les conifères sont de plus en plus utilisés dans l'aménagement paysager, car ils rendent l'air plus sain, le saturent de phytoncides. De plus, dans les régions froides, les arbres ordinaires restent sans feuillage pendant environ six mois et seuls les conifères ornent le paysage. L'épicéa canadien Alberta Globe attire l'attention par sa petite hauteur. Il a fière allure dans les petits jardins. Mais dans les zones spacieuses, l'épinette canadienne est souvent utilisée pour former le niveau inférieur ou intermédiaire.

Étant donné que l'épinette Globe de l'Alberta pousse lentement, a une taille compacte et une couronne attrayante, elle est souvent utilisée dans les rocailles et les rocailles. Un tel arbre s'intégrera parfaitement dans un jardin réalisé dans un style oriental ou anglais. Cet épicéa est souvent utilisé comme substitut du thuya. L'arbre peut être cultivé même à l'ombre.

L'épinette canadienne a des aiguilles vertes qui ont l'air incroyable. Il se marie bien avec divers arbres décoratifs, ainsi que des fleurs.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu de l'épicéa canadien "Alberta Globe".

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble