Epicéa "Petite confiture": description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. Histoire
  2. Apparence
  3. Les conditions nécessaires
  4. Comment planter correctement ?
  5. Comment s'en occuper ?
  6. Boutures
  7. Maladies possibles
  8. Application décorative

L'épicéa est un conifère à feuilles persistantes qui appartient à la famille des pins. Actuellement, il existe environ 40 types d'épicéas différents avec une belle couronne. Ils peuvent être à la fois hauts (jusqu'à 97 m de hauteur) et bas (jusqu'à 45 cm). Le deuxième groupe comprend une variété d'épicéa ordinaire "Little Jam".

Histoire

On pense que l'épicéa Little Jam est le résultat d'une mutation naturelle de la célèbre variété allemande Nidiformis. Cela s'est passé dans les années 50 du XXe siècle dans l'une des pépinières en Hollande. L'arbre a immédiatement attiré l'attention des éleveurs par son apparence non standard. Il ressemble beaucoup à un hérisson assis avec des épines vertes.

En 1965, cet épicéa était déjà disponible pour la plantation aux Pays-Bas.

Apparence

La description de l'épicéa commun "Petite confiture" commence souvent par le fait qu'il s'agit d'un arbre miniature en forme de boule. Au fur et à mesure que l'arbre grandit, la couronne prend la forme d'un coussin. La hauteur d'une petite beauté en forme d'aiguille ne dépasse pas 50 cm, son diamètre ne dépasse pas 1 m.C'est un épicéa à croissance lente, qui ne pousse que 2 cm par an.

Cette variété se caractérise par des branches courtes et denses, légèrement surélevées vers le haut. Les jeunes aiguilles ont une couleur vert clair et celles de l'année dernière sont toujours vert foncé. Les aiguilles sont très petites - de 2 à 5 mm. Ils sont minces et très densément localisés sur les branches. Cet épicéa ne forme jamais de cônes.

Les conditions nécessaires

Pour que l'épicéa Little Jam se sente à l'aise sur votre parcelle de jardin ou dans un conteneur, vous devez tenir compte des points suivants.

  • Le sol. Cette variété aime les sols meubles, meubles et fertiles. Ils doivent être un loam sableux ou un loameux moyennement acide. Ne pas planter dans une zone où les eaux souterraines stagnent. Avec un sol dense et lourd, une couche de sable ou d'argile expansée de plusieurs centimètres d'épaisseur est déposée lors de la plantation. Le sol doit être régulièrement ameubli pas très profondément pour un meilleur accès de l'air aux racines.
  • Arrosage. Par temps sec, l'eau doit être régulièrement arrosée, tout en veillant à ce que l'eau ne tombe pas sur les aiguilles. Par temps chaud, arrosez une fois par semaine avec 10 à 15 litres d'eau. Rappelez-vous, l'excès d'humidité n'est pas bon pour manger. Cela augmente le risque de dommages à l'arbre par divers champignons.
  • Éclairage. L'épicéa Little Jam est un arbre qui aime la lumière, mais il peut pousser à l'ombre partielle. Il a besoin de la lumière directe du soleil plusieurs heures par jour.

Comment planter correctement ?

La profondeur du trou de plantation doit correspondre à la taille du système racinaire (environ 50-70 cm). Il est recommandé d'appliquer un engrais spécial pour les conifères au sol. Le plant est placé au centre sur une petite élévation de terre, puis les racines sont étalées le long du monticule de terre et dirigées vers le bas, le collet doit être au niveau du sol. Une fois la plantation terminée, vous devez verser 2-3 seaux d'eau à cet endroit.

Si vous plantez plusieurs épicéas, la distance entre eux doit être de 2 à 3 mètres.

Comment s'en occuper ?

Prendre soin de l'épicéa Little Jam n'est pas difficile, mais cela nécessite le respect de certaines conditions.

  • Malgré la résistance générale au gel, les jeunes épinettes doivent être recouvertes de branches d'épinette pour l'hiver, car le gel peut laisser des taches inesthétiques sur la couronne.
  • L'arbre a besoin de soutenir la cime pour l'hiver afin que les brindilles fragiles ne se cassent pas sous le poids de la neige.
  • Le débarquement est souhaitable de début mars à fin novembre.
  • La taille doit être effectuée à la fin du printemps et au début de l'été, lorsque le mouvement du jus ne sera pas actif.
  • Plantez votre épinette à l'abri des vents forts. Le système racinaire de l'arbre est proche de la surface et il peut tomber.
  • Par temps chaud, vaporisez cette variété avec de l'eau fraîche le soir.

Boutures

Le petit sapin confit se multiplie le plus souvent par bouturage, car le résultat est un nouvel arbre, qui est une copie complète de l'arbre mère. Les pousses latérales lignifiées d'un ou deux ans sont prélevées par bouturage. Ils doivent certainement avoir un rein apical dormant. Au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à fleurir, les pousses doivent être enlevées avec un sécateur ou un couteau aiguisé. La longueur de coupe idéale est de 7 à 10 cm.

Il est recommandé de tremper la fin de la pousse dans un stimulateur de croissance spécial, puis de la planter dans un substrat. Il est fabriqué à partir de sable et de perlite ou d'un mélange de sable et de tourbe (3 :1). Ensuite, la bouture doit être saupoudrée et recouverte d'un film pour retenir l'humidité. Il est recommandé de faire des trous dans la feuille pour l'admission d'air.

Si la température sous le film est supérieure à 25 degrés Celsius, les pousses mourront.

Maladies possibles

Ce type d'épicéa peut être affecté par certains parasites et champignons. Les insectes et les micro-organismes présents peuvent être identifiés par les caractéristiques suivantes.

  • Puceron de l'épinette. Des taches jaunes apparaissent sur les aiguilles et l'arbre commence à se dessécher. La présence de pucerons peut également être déterminée par l'apparition de colonies de fourmis.
  • Acarien de l'épinette. Il se présente sous forme de taches brunâtres sur les aiguilles faisant face au côté ensoleillé.
  • Faux bouclier. Les jeunes arbres brunissent et cessent de pousser.
  • Hermès. Des sceaux se forment sur les branches, ressemblant à des cônes non ouverts.
  • Mouche à scie. De petites chenilles et de petites toiles d'araignées apparaissent sur les aiguilles.
  • Champignons. Manifestation externe du mycélium sur fond de sol gorgé d'eau.

Combattre ces maladies est plus efficace avec des insecticides spéciaux. Les champignons peuvent également être traités en traitant l'épicéa avec du sulfate de cuivre ou des fongicides organiques.

Application décorative

En aménagement paysager, cette variété est utilisée pour créer des jardins rocheux, orientaux et de bruyère. L'épicéa souligne favorablement la beauté des autres conifères et plantes herbacées. Il est souvent planté dans les rocailles et les roseraies, cultivé comme objet pour le bonsaï. Ils sont utilisés à la fois pour le placement individuel et en groupe sous forme de haie. Ces épicéas sont cultivés avec succès dans des pots de fleurs sur les balcons et les toits, aux entrées principales. La petite confiture est un arbre sans prétention et très décoratif. Il se sentira bien à la fois dans le conteneur et parmi les autres plantes du jardin. De plus, les semis de cette variété sont peu coûteux et peuvent être facilement plantés par vous-même.

Dans la prochaine vidéo, vous trouverez plus d'informations sur l'épicéa Little Jam.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble