Épinette de Serbie "Nana": description, plantation, entretien et reproduction
L'épicéa de Serbie est considéré comme une espèce plutôt rare du genre des conifères à feuilles persistantes, qui a été découvert en 1875. Plus tard, à la suite de la mutation, la variété de bonsaï "Nana" a été obtenue. L'article fournit une description plus détaillée de cette forme et aborde également les subtilités de la plantation, des soins et de la reproduction.
Particularités
L'épicéa d'Omorica "Nana" a été élevé en 1930. C'est une variété naine qui ressemble à une large broche en forme. La hauteur d'un arbre adulte ne peut pas dépasser 3 m et le diamètre de la cime est de 2 m. L'épicéa serbe "Nana" dans des conditions favorables peut vivre jusqu'à 300 ans.
La plante pousse à un rythme de 15 cm de longueur et 5 cm de largeur chaque année. Pendant 10 ans de vie, un arbre cultivé en Russie atteint généralement 1 m de long. L'épicéa atteint sa taille maximale à l'âge de 30 ans. La forme de la couronne de la plante change également au fil des ans. Un jeune arbre ressemble visuellement à un œuf arrondi, à partir duquel, si nécessaire, vous pouvez former une boule ou un cône pointu.
Une plante adulte acquiert une certaine " friabilité " et le sommet devient pointu. Les aiguilles sur les branches de l'arbre ne sont pas bien ajustées les unes aux autres et sont peintes en bleu sur le dessus. Sur l'épicéa "Nana", des cônes peuvent apparaître de temps en temps, pas plus de 6 cm de long. Au début, ils ont une teinte lilas, mais avec le temps, ils deviennent brun foncé.
Comment planter ?
La plantation d'un conifère est préférable au printemps. Le mois le plus approprié est mai, car pendant cette période, il n'y a généralement pas de gel nocturne. L'épicéa "Nana" peut pousser à l'ombre, mais il a besoin de la lumière du soleil pour former une belle couronne dense, le site de plantation doit donc être bien éclairé.
Quant au substrat, le sol meuble est l'option la plus appropriée. Pour une meilleure rosée des arbres, le sol est pré-fertilisé avec des composés minéraux. Il n'est pas recommandé de planter l'épicéa dans les bas-fonds et les fosses où l'eau de pluie stagne ou un niveau de nappe phréatique élevé.
Il est préférable d'acheter du matériel de plantation dans une pépinière spécialisée. Il est souhaitable que les plants soient dans un conteneur, car la plupart des spécimens de la variété "Nana", en particulier les arbres sur le tronc, sont importés de l'étranger en Russie. Dans le même temps, le sol dans le récipient doit être humidifié.
La taille du trou dans lequel l'épicéa sera planté dépend de la taille du conteneur dans lequel se trouvait le semis ou de la taille du coma en terre. Le trou doit être deux fois la taille du récipient. Si les eaux souterraines se trouvent à proximité du site d'atterrissage, il est alors nécessaire d'équiper un drainage d'une épaisseur de 10 à 20 cm.
Si aucun arbre n'est planté, mais tout un groupe, la distance entre les épinettes doit être d'environ 2,5 m. Le plant est placé au centre du trou. Il est recommandé de recouvrir la plante de terre creusée mélangée à du sable, de l'humus et de la tourbe. Le substrat doit être bien tassé. Après la plantation, l'arbre est abondamment arrosé et paillé.
Comment s'en occuper ?
Pour faire pousser l'épicéa serbe "Nana", vous devez respecter certaines règles. Son développement, son apparence et sa durée de vie dépendent de l'entretien d'un arbre.
Arroser et fertiliser
Les épinettes fraîchement plantées et les jeunes épicéas ont besoin d'un bon arrosage. L'arrosage de l'arbre est nécessaire car le sol s'assèche, mais n'ajoutez pas trop d'eau. Sinon, le système racinaire peut commencer à pourrir.L'arrosage s'effectue d'avril à octobre.
Une plante consomme environ 10 litres d'eau. Au fur et à mesure que l'épicéa grandit, la fréquence des arrosages diminue, mais le volume de liquide doit être augmenté, en fonction des proportions de 10 litres pour 1 m de hauteur d'arbre. Pendant la saison chaude, en plus d'hydrater le système racinaire, il est recommandé de pulvériser la couronne des plantes. Cela est nécessaire pour éviter le dessèchement des aiguilles, pour enlever la poussière, mais aussi comme prophylaxie contre l'apparition des tétranyques.
Vous pouvez fertiliser la variété "Nana" avec des composés spéciaux pour les conifères. Seuls les arbres qui poussent dans un sol infertile ont besoin d'être nourris fréquemment. Habituellement, il suffit d'appliquer des engrais 2 fois par an.
Les compositions enrichies en azote sont utilisées au printemps et les engrais phosphore-potassium - à l'automne.
Paillage et desserrage
Au cours des deux premières années après la plantation de la plante, il est nécessaire d'effectuer assez souvent la procédure de desserrage. Il est recommandé d'ameublir le sol près de l'arbre à une profondeur de 5 cm après chaque arrosage. Les branches inférieures d'une jeune plante peuvent toucher le sol et doivent être soulevées doucement tout en se desserrant.
Chez les épicéas adultes, de petites racines poussent jusqu'à la surface du sol et peuvent être endommagées lors du desserrage. La tourbe ou l'écorce de pin est utilisée pour le paillage.
Tout d'abord, cette procédure est nécessaire pour que les branches inférieures n'entrent pas en contact avec le sol.
Règles de taille et de nettoyage
Avec des soins appropriés, l'épicéa de Serbie Nana pousse uniformément et a une forme symétrique attrayante. Dans ce cas, il est nécessaire de le couper uniquement à des fins sanitaires, ce qui comprend la coupe de branches sèches, cassées et gelées. Il est conseillé de procéder à une taille décorative afin de donner à la plante une certaine forme en période hivernale. Il est recommandé de ne pas couper plus de 4 cm des branches.Après la procédure, des engrais doivent être appliqués et l'arbre doit être traité avec des moyens spéciaux contre les maladies et les ravageurs.
En plus de la taille, les aiguilles doivent être nettoyées chaque année. Cette procédure est particulièrement pertinente pour les jeunes arbres, car leurs branches sont étroitement adjacentes les unes aux autres. Dans les profondeurs, la lumière du soleil peut ne pas atteindre les branches, elles seront également mal ventilées et la poussière commencera à s'accumuler sur les aiguilles. De telles conditions sont favorables aux tétranyques et favorisent leur reproduction.
Après l'hiver, il est nécessaire d'écarter les branches et de nettoyer les aiguilles anciennes et endommagées. Afin d'éviter que la poussière ne se dépose sur les aiguilles, avec l'apparition de la chaleur, vous devez régulièrement asperger la couronne avec de l'eau propre.
Hivernage
L'épicéa "Nana" est une plante résistante à l'hiver. Cependant, des températures trop basses peuvent entraîner le gel d'une partie de la couronne qu'il faudra alors retirer. Tout d'abord, les jeunes arbres ont besoin d'être protégés du gel au cours des deux premières années suivant la plantation. Le sol autour du tronc est recouvert de tourbe et la plante elle-même est enveloppée d'agrofibre.
Si l'épicéa pousse dans des régions aux hivers rigoureux, les plantes adultes doivent également être couvertes pour éviter le gel. Cela devrait être fait jusqu'à ce que l'arbre atteigne au moins 10 ans. Si la plante n'était pas couverte pour l'hiver, il est nécessaire de secouer périodiquement la neige de ses branches.
L'épicéa "Nana" est vulnérable non seulement en hiver, mais aussi immédiatement après sa fin. De la mi-février jusqu'à l'apparition des bourgeons, l'arbre perd beaucoup d'humidité et le système racinaire est en sommeil et ne peut pas absorber la quantité d'eau requise. Pendant cette période, la lumière directe du soleil peut brûler les aiguilles.
Il est recommandé de recouvrir l'épinette de toile de jute à ce moment-là.
Comment propager ?
La reproduction de l'épicéa de Serbie "Nana" peut se faire de plusieurs manières : par greffage sur épicéa commun, par graines et boutures. La greffe de plantes n'est possible que dans les pépinières professionnelles. La propagation des graines sera également difficile.
Le matériel de semence est obtenu à partir de cônes.La difficulté réside dans le fait que les épicéas germés n'héritent pas toujours des caractéristiques de la variété, et donc certains d'entre eux doivent être jetés au cours de la deuxième année de culture. De plus, au cours du processus de croissance, les arbres devront souvent être transplantés d'un endroit à l'autre, ce qui peut être très difficile pour certains jardiniers.
La meilleure option pour la propagation à la maison serait les boutures. Cette méthode est également assez laborieuse et prend du temps. Il est préférable de couper les pousses au printemps. Les aiguilles inférieures sont retirées et les boutures sont plantées dans un substrat sablonneux à l'aide de stimulants de croissance.
Germer l'épicéa dans une zone ombragée, fournissant un niveau élevé d'humidité du sol et de l'air. L'enracinement doit avoir lieu à 3 mois, après quoi les boutures sont transplantées dans un sol plus enrichi dans un récipient en plastique, au fond duquel des trous doivent être percés pour l'évacuation de l'excès d'humidité. Le repiquage en pleine terre peut être effectué après l'apparition des pousses sur les boutures.
Vous apprendrez à planter correctement un sapin dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.