Épinette d'Engelman: description, variétés et culture

Teneur
  1. La description
  2. Agrotechnique
  3. Ravageurs
  4. Application
  5. Variétés

Les conifères sont aujourd'hui un type assez courant pour les zones d'aménagement paysager et sont également largement utilisés dans la construction et la fabrication de meubles. C'est pour cette raison que l'on trouve aujourd'hui sur le marché un très grand nombre de variétés et de types de conifères très différents. Parmi eux, on peut noter l'épicéa d'Engelman.

La description

L'arbre porte le nom du scientifique allemand T. Engelmann. C'est une plante à feuilles persistantes de la famille des pins. Dans la nature, l'épicéa pousse dans les forêts mixtes, voisine non seulement avec d'autres conifères, mais s'entend également avec les arbres à feuilles caduques. Le lieu de naissance de l'arbre est l'Amérique. Mais aujourd'hui, il est déjà répandu dans tout l'hémisphère nord de la planète.

Dans notre pays et en Europe, l'épicéa n'a commencé à être planté qu'au début du XIXe siècle. Cet arbre a un aspect plutôt esthétique, c'est pour cette raison que les épicéas d'Engelman sont souvent plantés dans nos parcs et squares.

La durée de vie d'un arbre est très élevée, il peut vivre jusqu'à 500 ans, tout en poussant jusqu'à 50-60 m de hauteur. Cette espèce est assez résistante au gel, peut supporter des gelées jusqu'à -47°.

La cime de l'arbre ne s'étale pas, le diamètre de l'arbre ne dépasse généralement pas 1 m.L'écorce de toutes les variétés de cette espèce est écailleuse, plus fine que celle des autres conifères, a une couleur brun clair, qui dégage un rougeâtre teinte.

Les aiguilles d'épinette sont particulières: elles ont une forme à quatre côtés, elles n'atteignent pas plus de 2,5 cm de longueur.

Ils ont une couleur bleu pâle très intéressante, qui varie légèrement selon les variétés.

Les cônes ne sont pas non plus très gros, les plus gros mesurent environ 6 à 8 cm de long. Ils sont cylindriques et de couleur marron clair. Ils mûrissent en une saison; au début de l'automne, les graines y sont déjà prêtes.

Agrotechnique

Dans des conditions naturelles, en règle générale, la reproduction a lieu en semant des graines et les gens plantent des semis dans leurs jardins. L'arbre n'est pas exigeant sur le climat et les conditions du sol lors de la plantation. Il pousse bien même sur sol calcaire. Une des règles à suivre est de ne pas planter l'arbre dans un endroit qui sera constamment à l'ombre. L'arbre aime la lumière du soleil.

Et aussi lors de la plantation, il est nécessaire d'aménager un système de drainage, saupoudrer de sol fertile. Lors du remplissage du système racinaire, un mélange de tourbe, de feuilles et de terre de gazon et de sable doit être utilisé. Ceci est fait pour que l'arbre s'enracine mieux. Les arbres doivent être plantés à une distance de 3 m les uns des autres, sinon ils interfèrent les uns avec les autres au fur et à mesure de leur croissance.

Immédiatement après la plantation, l'arbre doit être arrosé une fois par semaine, et il doit également être nourri à raison de 150 g d'engrais nitroammophos pour 1 arbre. La couronne doit être soignée : elle doit être aspergée d'eau. Cela aide à éliminer la poussière et à alimenter les aiguilles. Une fois toutes les quelques semaines, le sol doit être ameubli et saupoudré de tourbe.

Seuls les semis de moins de 1,5 m doivent être préparés pour l'hivernage.

Pour ce faire, vous devez mettre des boucliers qui protègent le semis du vent du côté nord, envelopper l'arbre en plusieurs couches avec de l'agrofibre, recouvrir les racines de feuilles et de terre.

Ravageurs

Il existe plusieurs types de nuisibles, qui sont extrêmement dangereux pour la vie d'un conifère.

  • Puceron Sitka. L'insecte est de petite taille, atteignant un maximum de 2 mm, il est pratiquement invisible à l'œil nu. Pour le trouver, vous devez mettre une feuille de papier blanc sous le buisson et secouer les buissons.Pour lutter contre cet insecte, on utilise de l'eau propre ou savonneuse, avec laquelle les plantes infectées et saines sont lavées. Dans ce cas, vous devez vous assurer que l'eau savonneuse ne pénètre pas dans les racines de la plante.
  • Rouleau de feuilles d'épinette mangeur d'aiguilles. Chenilles de très petite taille, qui mangent les aiguilles de la plante, tout en la recouvrant d'une toile d'araignée qui retient les aiguilles. Mais au moindre coup de vent, les aiguilles s'effritent, l'arbre reste nu. Pour lutter contre ce ravageur, de l'eau savonneuse est également utilisée, avec laquelle les buissons infectés sont lavés. Et il existe également une option pour éliminer complètement les zones touchées, à condition que la plante commence à peine à faire mal.
  • Faux bouclier. Il se propage principalement sur les jeunes plants, attaque en colonies, suçant tous les sucs de l'arbre. Si cela se produit, les jeunes arbres meurent, les arbres plus âgés ralentissent leur croissance, la forme de leur couronne est déformée. Pour éviter qu'un arbre ne soit attaqué par un ravageur, il faut le planter correctement : un faux bouclier attaque les plantes qui poussent à l'ombre.

Application

Un tel arbre peut souvent être trouvé à l'étranger dans les jardins et les parcs. Il a fière allure lorsqu'il est planté seul, séparé des autres arbres. Mais en même temps, il ne perd pas sa beauté s'il pousse à côté d'un petit nombre d'autres buissons. Il est souvent utilisé pour créer des allées et des parcs.

Cet épicéa, contrairement à d'autres types de conifères, n'est pratiquement pas utilisé dans la construction et la fabrication de meubles, mais il est largement utilisé en médecine.

Depuis les temps anciens, les gens ont utilisé des conifères pour maintenir la santé, pour prévenir les maladies, utilisés comme antimicrobien, désinfectant.

Variétés

Il existe plusieurs variétés de cet épicéa.

  • Glauka est le plus populaire d'entre eux. Ceux-ci mangeaient de grande taille. La particularité de cette variété réside dans sa couleur. La couleur des aiguilles est inhabituelle pour nous: elle a une couleur bleu turquoise vif, parfois même la nuance devient blanche. Cet arbre a une couronne très large. Cet épicéa aura fière allure dans les grands jardins. La taille d'un arbre adulte (environ 30 ans) est de 15 à 20 m de hauteur et plus de 4 m de largeur et sa croissance est de 25 à 30 cm par an.
  • Talbot. L'arbre pousse très lentement, a la forme d'une sphère, la croissance est d'environ 1 à 3 cm par an, la couleur des aiguilles dégage une teinte bleu argenté.
  • Serpent. Une plante intéressante qui a des branches poussant de manière chaotique, la forme des branches est extraordinaire. Cet épicéa est très stable, le système racinaire s'installe profondément dans le sol, et pas un seul coup de vent ne peut l'arracher. La couleur des aiguilles est bleu-vert foncé. Il pousse assez vite, à 10 ans, soit une augmentation d'environ 2,5 m.
  • "Mage bleu". La couleur de la couronne est bleu argenté, particulièrement prononcée au début du printemps. La croissance annuelle est généralement d'environ 15 cm.
  • Bush pose. Cet épicéa a l'air très original : on a l'impression qu'il y a une jupe au bas de l'épicéa. Il a une très belle couleur gris-vert de la couronne, qui forme un contraste prononcé avec les jeunes aiguilles bleu-argent au début du printemps. Une telle épinette aura fière allure dans n'importe quel jardin ou parc, elle attirera l'attention. Un tel arbre a fière allure lorsqu'il est combiné avec d'autres conifères et feuillus.
  • "Pendule". Une variété assez commune de conifères, couronne retombante, aiguilles épineuses. Cette variété est l'une des plus belles parmi les conifères. Il ne se reproduit que par greffe, ne peut pas se reproduire autrement, puisqu'il a été obtenu par croisement de diverses variétés et qu'il était le résultat d'une mutation.
  • Port bleu. Cet épicéa à couronne très étroite pousse plus verticalement. Les aiguilles sont relativement longues, au toucher elles sont plus veloutées et tendres par rapport aux aiguilles d'autres variétés d'épicéa d'Engelman. La couleur de la couronne est une couleur aqua très rare.

Comment bien planter une plante de conifère, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble