Épinette bleue : description, plantation et entretien, reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Les variétés et leurs caractéristiques
  3. Comment choisir?
  4. Comment grandir ?
  5. Atterrissage
  6. Soins, abreuvement et alimentation
  7. Taille et mise en forme de la couronne
  8. Combattre la maladie
  9. Comment propager ?
  10. Exemples en aménagement paysager

L'épinette bleue est un beau et noble conifère à feuilles persistantes. Il pousse à la fois naturellement et à la maison. Les compositions de sapins bleus nains sont populaires parmi les paysagistes, et de grands arbres décorent souvent les parcs et les places publics. Quelles sont les caractéristiques générales des épinettes bleues ? Quelle est la différence entre les variétés d'arbres? Comment choisir la bonne plante et comment en prendre soin ? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d'autres dans notre article.

La description

L'épicéa (en latin - Picea) est un conifère à feuilles persistantes populaire et bien connu. L'une des variétés d'épinette est l'épinette bleue (le deuxième nom est l'épinette épineuse). Le système racinaire de la plante est situé assez près de la surface du sol, mais même ainsi, l'arbre est assez fort et résistant aux conditions météorologiques défavorables (par exemple, aux vents forts). Dans la nature, les épinettes bleues poussent principalement dans l'ouest de l'Amérique du Nord. Cependant, aujourd'hui, les arbres sont communs bien au-delà des frontières de ce pays. De plus, ils poussent non seulement dans des conditions naturelles, mais aussi dans des territoires privés d'arrière-cour. De nombreux propriétaires plantent des sapins pour décorer leur propriété.

L'épicéa ne fleurit pas. On ne peut pas non plus dire qu'il croît rapidement. Néanmoins, en raison de ces caractéristiques, il ne devient pas une plante moins populaire et est activement utilisé dans l'aménagement paysager.

La hauteur moyenne d'une épinette bleue est de 30 mètres. mais les scientifiques ont enregistré des spécimens individuels, dont la hauteur atteint 46 mètres... De tels spécimens sont des champions. Dans des conditions naturelles, l'arbre se trouve le plus souvent dans des zones proches des plans d'eau. Malgré le fait que le nom de l'épicéa soit «bleu», la couleur des aiguilles de l'arbre peut varier dans plusieurs nuances, acquérant une nuance argentée, blanche ou verte. Ainsi, les propriétés décoratives de la plante se manifestent.

Les variétés et leurs caractéristiques

Aujourd'hui, les botanistes distinguent une grande variété d'espèces d'épinettes bleues. Considérons le plus commun d'entre eux, familiarisons-nous avec leurs caractéristiques et caractéristiques distinctives.

Kaibab

Le kaibab est l'une des variétés d'épinette bleue les plus populaires. Un conifère à feuilles persistantes a une couronne asymétrique et colonnaire. Les branches sont situées à proximité les unes des autres avec une fréquence élevée. Ils créent la densité et la splendeur de l'arbre. Les taux de croissance maximum pour l'épicéa sont de 2 mètres de hauteur. De plus, le diamètre de la couronne peut atteindre 3 mètres. Chaque année, l'arbre ajoute 8 centimètres de hauteur et 10 centimètres de largeur.

Les aiguilles ont une couleur bleu argenté. Cependant, avec le temps, la couleur peut changer, acquérant des nuances vert foncé (cela est particulièrement typique pour les épicéas qui poussent à l'ombre). Il est assez épineux et épais au toucher. L'arrangement est en forme de faucille radiale. Les aiguilles de 1 à 1,2 centimètres de long sont plutôt fines, leur diamètre est de 1 millimètre. Les représentants de la variété Kaibab sont peu exigeants par rapport au sol dans lequel ils poussent. Cependant, pour que l'arbre se développe plus activement, il est nécessaire de procéder à un paillage. Pour la plantation, il est préférable de choisir des zones claires.

Il est également important de noter que le Kaibab est une variété d'épinette bleue résistante au gel. La plante tolère également bien la sécheresse. Il peut pousser en milieu urbain. Peut être planté en une seule plantation ou dans des rocailles.

Le nom "Kaibab" a été donné à cette plante en l'honneur de la réserve nationale. Une caractéristique unique de l'épinette est la possibilité de changer la teinte de sa couronne en une teinte plus bleue au fil du temps (annuellement).

Oldenbourg

La variété "Oldenburg" (ou Oldenburg) est un épicéa ornemental à couronne régulière et large. Il est assez bas par rapport à la surface de la terre et la couleur des aiguilles est bleue avec des nuances argentées. La hauteur maximale est de 15 mètres. En même temps, l'arbre pousse très lentement. Ainsi, par exemple, à l'âge de 10 ans, la paresse bleue ne dépasse généralement pas une hauteur de 3 mètres. Le tronc de la variété Oldenburg est recouvert d'une écorce brun-gris, tandis que les jeunes pousses et branches sont brun-orange. Les aiguilles sont courtes et épaisses et ont 4 bords. La couleur peut aller du bleu acier au blanc argenté. Il convient de garder à l'esprit qu'il y a un revêtement de cire à la surface des jeunes aiguilles.

La taille des cônes végétaux atteint 8 centimètres. Ils ont une forme cylindrique et une structure lâche. Les jeunes bourgeons peuvent être de couleur jaune, mais avec l'âge, ils changent de couleur en brun clair. Le système racinaire "Oldenburg" appartient à la catégorie des superficiels. Mais malgré cela, l'arbre résiste même aux vents forts, respectivement, il peut être planté dans les zones caractérisées par des conditions météorologiques défavorables.

Il est recommandé de cultiver des représentants de cette variété sur des sols limoneux et sableux. Dans ce cas, les parcelles elles-mêmes doivent être ensoleillées. Veuillez noter que l'arbre ne survivra pas dans les sols salins et surconsolidés.

Waldbrunn

Waldbrunn est un épicéa épineux qui pousse lentement. La couronne de l'arbre a une forme de nid et est lâche en elle-même. Avec l'âge, la couronne d'un épicéa peut changer de forme et acquérir une forme conique. Les jardiniers doivent tenir compte du fait que le taux de croissance des plantes greffées est beaucoup plus élevé, la forme de la couronne est plus correcte - conique.

Par ses dimensions, "Waldbrunn" est un petit arbre. Une épinette adulte ne dépasse pas 80 centimètres de hauteur et son diamètre est de 100 centimètres. Les aiguilles de la plante sont gris-gris avec une teinte bleue ou argentée. Dans le même temps, les jeunes aiguilles ont une couleur vive et saturée plus prononcée. Les aiguilles de l'arbre sont douces au toucher et assez épaisses. Ils sont généralement situés sur des pousses densément espacées.

La variété Waldbrunn se caractérise par une résistance à l'hiver assez élevée. Dans le même temps, pour la plantation, il est préférable de sélectionner des zones ensoleillées ou au moins des zones mi-ombragées. Si vous voulez que la couronne de l'arbre ait une couronne bien définie et bien formée, vous devez attacher l'arbre. La structure de la cime de l'arbre est touffue et étalée. L'un est homogène et uniforme sans conducteur prononcé, et les branches de "Waldbrunn" sont situées en position horizontale.

Ces épicéas sont le plus souvent plantés dans des jardins rocheux ou de bruyère. L'épicéa appartient au groupe des nains, les paysagistes l'utilisent donc souvent pour décorer des parcelles personnelles. Il est magnifique dans les compositions avec d'autres conifères et plantes à feuilles caduques de petite taille. Pour la plantation de variétés, la préférence doit être donnée à un sol modérément fertile, humide et drainé. Il est également souhaitable que le sol soit légèrement acide. Dans le même temps, "Waldbrunn" ne tolère pas le sol avec un engorgement stagnant. Pour l'hiver, la plante ne nécessite pas d'abri.

Gros Albert

"Fat Albert" est une variété d'épinette bleue dont la particularité est la couronne.Il a une forme conique régulière. En hauteur, une plante adulte peut atteindre 15 mètres, tandis que la largeur maximale est de 3,5 mètres. L'arbre pousse assez rapidement - cette caractéristique distingue cette variété des autres variétés décrites ci-dessus. Au cours de l'année, la plante ne pousse pas plus de 30 centimètres de long et ajoute environ 15 centimètres de diamètre. La plante atteint une dizaine de mètres de haut à l'âge de 30 ans.

Les aiguilles de la variété "Fat Albert" sont colorées dans une teinte bleu argenté, leur longueur peut atteindre 3 centimètres. Les branches d'épinette poussent à un angle de 90 degrés. Ils sont suffisamment résistants pour supporter le poids de la neige (même mouillée). Les aiguilles sont piquantes au toucher. Si vous souhaitez planter "Fat Albert" sur votre site, vous devez savoir que la plante est peu exigeante par rapport à la composition du sol - cette qualité est appréciée par de nombreux jardiniers (expérimentés et débutants).

Si un représentant de la variété pousse dans une zone ombragée, préparez-vous au fait que la couleur des aiguilles peut changer et acquérir des nuances plus foncées. La plante est souvent plantée dans le centre de la Russie, car elle tolère bien le froid. De plus, l'épicéa résiste à la pollution atmosphérique. En raison de ce Fat Albert est souvent planté dans des zones industrielles à des fins d'aménagement paysager... La couleur des cônes des arbres change avec le temps. Il peut varier dans des tons allant du vert au brun clair.

L'arbre n'a pas besoin de taille systématique. Cette procédure n'est recommandée que si "Fat Albert" joue un rôle décoratif.

Bialobok

"Bialobok" est une variété ornementale qui manifeste ses propriétés le plus vivement au printemps. À cette époque, les jeunes pousses de couleur jaune doré sont combinées avec les aiguilles bleues de l'année dernière, créant une composition lumineuse inhabituelle. L'arbre pousse plutôt lentement et n'a pas une forme constante et délimitée. A l'âge de dix ans, l'épicéa peut atteindre 2,5 mètres de hauteur et 1 mètre de largeur. Dans le même temps, la couronne de la variété est très dense et a une forme irrégulière. Les bourgeons du type "Bialobok" sont de couleur jaune brunâtre, ont une forme conique et sont de grande taille.

"Bialobok" préfère un sol fertile et humide. Il est également important que le sol dans lequel pousse l'arbre soit bien drainé. Vous devez choisir des sols limoneux et limoneux sableux avec un environnement légèrement acide. Des facteurs tels que la salinité du sol, la consolidation excessive et l'excès d'humidité ont un effet néfaste sur la croissance et le développement d'un arbre. En cours de départ, il est très important d'observer la mesure en cours de fertilisation. Sinon, des réactions négatives peuvent survenir. Si "Bialobok" pousse dans un environnement urbain (dans des zones très fréquentées ou à proximité d'autoroutes), vous devez alors vaporiser régulièrement les aiguilles avec de l'eau pour éliminer la contamination.

« Bleu Sanders » canadien

Cette variété appartient à la catégorie naine, car elle a une taille très modeste. La forme de la couronne est conique. Pour cette raison, l'arbre est très populaire parmi les paysagistes et les jardiniers. La couleur de la couronne est bleu pâle. La combinaison de ces caractéristiques externes permet à cet épicéa de devenir un ornement de presque toutes les compositions décoratives du site. "Sanders Blue" pousse assez lentement, ajoutant un maximum de 7 centimètres par an. Ainsi, à l'âge de 10 ans, l'arbre atteint une hauteur de 70 à 80 centimètres. La hauteur maximale varie de 2 à 3 mètres, et la largeur peut être égale à deux mètres.

Les pousses de l'arbre s'emboîtent parfaitement contre le poteau. L'épinette canadienne pousse et se développe le plus activement dans les zones ensoleillées, et une petite quantité d'ombre est également recommandée. La variété est sensible à l'humidité et modérément riche en composants minéraux et nutritifs. - c'est sur de tels sols qu'il est recommandé de planter un arbre.Dans les zones où pousse "Sanders Blue", ne permettez pas le compactage et la stagnation de l'humidité. Cela peut avoir des conséquences désastreuses pour la croissance et le développement. Cet épicéa doit être planté le plus loin possible des eaux souterraines. Aussi, il est impératif de prendre soin de la couche de drainage.

Ainsi, en fonction de vos préférences personnelles, vous pouvez choisir pour votre site cette variété qui s'intégrera dans la conception globale du site et deviendra sa véritable décoration.

Comment choisir?

Si vous envisagez de planter une épinette bleue sur votre site, vous devez choisir soigneusement une variété spécifique. Tout d'abord, évaluez votre force - si vous pouvez accorder l'attention voulue à l'entretien de la plante. Si vous n'êtes pas sûr de disposer du temps et des efforts nécessaires, il est recommandé de privilégier les variétés sans prétention. L'apparence est un autre facteur important. L'épicéa doit s'intégrer dans la composition végétale globale de votre jardin. Si vous êtes propriétaire d'un petit jardin, choisissez des représentants de groupes de nains. S'il y a un espace impressionnant, des spécimens plus grands peuvent également être plantés.

Le coût des semis doit également être pris en compte lors du choix d'une plante. Certaines espèces sont plusieurs fois plus chères que leurs homologues.

Comment grandir ?

Les processus de plantation, de culture et d'entretien de l'épinette bleue à la maison sont difficiles pour de nombreux jardiniers. Si vous vous demandez s'il est correct de planter des semis sur votre site au printemps, s'il est possible de planter une épinette bleue et de la faire pousser à partir d'une brindille, et si vous êtes également intéressé par les recommandations d'experts en fertilisation, vous devriez lire nos conseils.

Atterrissage

La plantation est une étape critique. Si vous négligez les règles et les instructions des spécialistes et des scientifiques, la plante ne prendra pas racine, ne poussera pas et ne se développera pas. Lorsque vous plantez une épinette bleue, vous devez tout d'abord vous fier au nombre d'arbres que vous prévoyez de planter. rappelez-vous, que il doit y avoir un espace libre entre les semis... Les arbres doivent pouvoir grandir et se développer tout en augmentant de taille. Si les semis d'épinette bleue sont plantés trop près les uns des autres, ils ne pourront pas pousser. La distance minimale entre les arbres doit être de 2 mètres.

De plus, certaines autres recommandations doivent être suivies. Ainsi, par exemple, pour planter des semis, il est nécessaire de creuser des trous. Leur profondeur ne doit pas être inférieure à 50 centimètres. Il est également déconseillé de creuser des trous de plus de 70 centimètres de profondeur. Dans ce cas, le diamètre des trous dépend de la taille du conteneur dans lequel l'épicéa poussait auparavant. Le puits doit être 50 centimètres plus grand que l'espace dont disposait le conteneur.

Le fond du trou que vous avez creusé, ainsi que les fissures entre ses bords et le morceau de terre, doivent être remplis d'un mélange préparé à l'avance. Un tel mélange devrait être composé de plusieurs composants obligatoires: sol, tourbe et sable (dans un rapport de 4/2 / 0,5).

Soins, abreuvement et alimentation

L'irrigation est une mesure de soin obligatoire pour l'épicéa planté. Donc, Tout d'abord, vous devez vous rappeler que la plante a besoin de beaucoup d'humidité. Habituellement, l'eau est ajoutée 5 à 7 fois par jour par petites portions (s'il y a un excès d'eau, le système racinaire peut pourrir, car il est proche de la surface). Il est important de s'assurer que le sol ne se dessèche pas.

Au fil du temps et lorsque l'arbre atteint l'âge de 1 an, la quantité d'arrosage doit être réduite à 2 fois par jour. Dans le même temps, n'oubliez pas d'effectuer la procédure de desserrage et de paillage. Une mesure d'entretien obligatoire pour l'épinette bleue consiste à arroser d'eau tiède et à pulvériser. Ces traitements aideront à hydrater la plante et à éliminer les dépôts de poussière. En général, il est recommandé d'arroser l'épinette bleue au goutte-à-goutte ou par irrigation.

En plus de la nécessité d'appliquer du liquide, il existe également une exigence en matière de fertilisation et de fertilisation. Si nous négligeons la reconstitution du sol et du sol, l'arbre poussera très lentement. Cependant, en même temps, il faut tenir compte du fait que l'épinette bleue est très exigeante en matière d'alimentation. Ainsi, en aucun cas, les engrais ne doivent être appliqués sur le sol à l'automne. Il est recommandé de reporter cette procédure au printemps ou à l'été. De plus, le fumier et les engrais azotés ne peuvent pas être utilisés comme couche de finition. La préférence devrait être donnée aux mélanges universels.

Taille et mise en forme de la couronne

Les épinettes bleues n'ont pas besoin d'être taillées ou taillées régulièrement. Habituellement, la couronne se forme et se développe d'elle-même. Néanmoins, la procédure d'élimination des branches cassées ou infectées par des ravageurs ou des maladies ne doit pas être négligée. Il est également recommandé de couper les pousses jaunes. Sinon, non seulement l'apparence de votre épicéa se détériorera, mais son développement ralentira également. Si vous souhaitez couper la couronne à des fins décoratives, ces processus doivent être effectués jusqu'à l'âge de 7 ans. Après cela, la formation de la couronne devrait se produire naturellement.

Combattre la maladie

Le plus souvent, les jeunes épinettes bleues encore immatures souffrent de maladies et de ravageurs. Les affections les plus courantes incluent :

  • schnotte (conduit à l'obscurcissement des aiguilles);
  • rouille (des spores fongiques apparaissent sur l'arbre);
  • nécrose (l'écorce se dessèche et s'écaille);
  • flétrissement trachéomycotique (pourriture des racines);
  • cancer ulcéreux (des dommages se forment sur le tronc).

Pour pour débarrasser l'épicéa de ces maux, il est nécessaire d'effectuer un traitement obligatoire... Cela aidera l'épicéa à redevenir vert, bleu ou argent (selon la teinte d'origine). Toutes les parties abîmées doivent être enlevées (couper, abattre), il est recommandé de traiter les taches de sciage avec du vernis de jardin, et une solution avec une préparation fongicide doit être versée sous l'arbre (sur le système racinaire).

Comment propager ?

Il y a plusieurs façons élevage d'épinette bleue :

  • boutures;
  • faire pousser des semis;
  • en utilisant des graines.

Si vous décidez d'élever une épinette bleue en utilisant la méthode des boutures, vous devez couper les jeunes boutures d'une plante adulte (qui a au moins 5 ans) au printemps ou en été. Pour ça vous devez choisir des branches dont la longueur est de 7 à 12 centimètres... De plus, un petit morceau d'écorce doit rester à la base. La procédure d'enracinement doit être effectuée dans une serre. Vous devez planter la bouture dans un mélange de sable et de tourbe à une profondeur d'au moins 2 centimètres. La plante prendra racine en 60 jours.

Pour faire pousser des semis dans un magasin de jardinage, vous devez acheter un jeune arbre d'environ 0,5 mètre de haut. Il doit être immédiatement mis dans un endroit permanent. Si vous plantez plusieurs épinettes, gardez une distance d'au moins 2 mètres entre elles. Le trou doit avoir une profondeur d'environ 70 centimètres et le fond doit être recouvert de sable et de gravier. Pour faire pousser un arbre avec des graines, vous devez collecter les graines de cônes mûrs, puis les rincer avec de l'eau et une solution faible de manganèse. Avant la plantation, il est recommandé de faire tremper les graines dans une solution fongicide pendant 12 heures, puis de les sécher. Après cela, les graines sont semées dans le sol et paillées. L'épinette bleue est le plus souvent multipliée par cette méthode.

Exemples en aménagement paysager

L'épinette bleue est très souvent utilisée en aménagement paysager. Il est planté à la fois indépendamment et est utilisé pour décorer des compositions. Pour les parcelles privées, les variétés naines sont les plus préférées, car elles ont l'air plutôt soignées. Dans le même temps, si vous souhaitez donner à votre site un statut et une noblesse, il est alors recommandé d'utiliser de gros épicéas bleus.

Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez ajouter de la saveur à la conception du site à l'aide de l'épinette.

  • Si vous vivez dans une maison de campagne, alors avec l'aide d'une épinette bleue naine, vous pouvez décorer son périmètre ou planter une plante près de la fenêtre.
  • Si vous avez un étang dans votre jardin, une épinette bleue sera un excellent ajout à un tel paysage naturel.
  • Les épinettes bleues plantées le long du chemin auront fière allure.

Pour savoir comment planter correctement une épinette bleue, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble