Epicéa "Hoopsie": description, caractéristiques de plantation, entretien et reproduction
L'épicéa est une belle plante conifère à feuilles persistantes que beaucoup associent aux vacances du Nouvel An. En effet, les conifères sont capables de plaire à l'œil toute l'année, et sont donc largement utilisés dans l'aménagement paysager. L'épicéa "Hoopsie" a une couleur bleu noble avec une teinte argentée unique. Il est idéal pour décorer non seulement les parcs et les places publics, mais également les parcelles privées à proximité d'une maison de campagne ou d'un chalet d'été.
La description
L'épinette bleue "Hoopsie" est généralement appelée piquante - Picea pungens Hoopsii. Ce nom n'est pas un hasard - ses aiguilles sont très dures, épaisses, piquantes et atteignent une longueur de 3 centimètres. La couronne d'un arbre adulte est de forme conique correcte, son diamètre peut atteindre 5 mètres. Chez les jeunes plantes, la couronne est informe, mais très dense - les pousses poussent horizontalement, formant des niveaux denses.
Il est important de former et de couper correctement la couronne des jeunes pousses, ce qui lui donnera un aspect attrayant et majestueux à l'avenir.
Les têtes ont une couleur rouge foncé qui, combinée à la couleur intense des aiguilles, est délicieuse. "Hoopsie" est l'un des arbres à croissance lente - après 3 décennies, sa hauteur ne peut pas dépasser 12-15 mètres. Avec de bons soins et un climat favorable, un arbre peut pousser plus haut, mais jusqu'à combien de mètres est difficile à dire avec certitude. En règle générale, la taille de la cime augmente de 12 centimètres par an.Les aiguilles rigides associées à une cime dense excluent la déformation et la rupture des branches sous le poids de la neige.
Caractéristiques d'atterrissage
L'épicéa est considéré comme sans prétention aux conditions de vie et ne nécessite pas de soins particuliers, mais à l'âge de 10 ans. Dans la première décennie de sa vie, un jeune arbre réagit très douloureusement à la transplantation et au changement climatique. Pour la plantation, une jeune pousse est choisie au milieu de la couronne de l'épicéa, tournée vers le côté nord. Des branches d'une longueur de 10 centimètres suffisent. Coupez la bouture en saisissant un morceau d'écorce du tronc - cela contribue à la prise de greffe la plus efficace. Avant la plantation, la pousse coupée est trempée pendant une journée dans une solution spéciale qui stimule la croissance.
Lors de la plantation d'une tige trempée, plongez-la dans le sol de 5 à 6 centimètres sous un angle de 30°. L'apparition de racines ne peut être attendue qu'après quelques mois, mais parfois elles apparaissent même après un an. La plantation s'effectue au printemps, en avril-mai, par temps nuageux. La tige doit être prélevée sur un arbre qui a atteint l'âge de 5 ans. De plus, lors de la plantation et de la replantation de "Hoopsie", les règles suivantes doivent être respectées:
- le sol doit être fertile et meuble (léger ou limoneux);
- le repiquage des arbres matures s'effectue exclusivement en hiver;
- le drainage du sol avec du sable ou du gravier fin est nécessaire - avec de l'eau stagnante, la plante mourra;
- les arbres sont plantés dans un endroit ensoleillé - à l'ombre, ils perdent leur élément décoratif;
- l'engrais est appliqué immédiatement après la plantation et arrosé abondamment.
Soins et reproduction
La propagation de l'épicéa est possible à la fois par graines et par semis - boutures. La plupart des jardiniers qui veulent admirer la belle épicéa sur leur propre parcelle préfèrent les semis. Dans ce cas, avec des soins appropriés, le succès est garanti. Quant aux graines, elles germent généralement au cours de la première année après la récolte, puis elles perdent cette propriété.
Stocker les graines dans un contenant hermétique à température constante prolonge leur durée de conservation. De plus, le pourcentage de similarité, même dans des conditions favorables, n'atteint pas 100 %. Le semis des graines est effectué au printemps, lorsque la température moyenne quotidienne de l'air s'établit dans la plage de + 3 ° C à + 5 ° C. Les graines sont pré-trempées et introduites dans un sol suffisamment humide.
Certaines personnes croient à tort que les conifères n'ont pas besoin de soins, car ils poussent à l'état sauvage. Mais ce n'est pas du tout le cas lorsqu'il s'agit d'arbres d'ornement.
Sans soins appropriés, les plantes peuvent perdre leur attrait visuel, un ralentissement ou une croissance inégale peut être observé.
De quel type de soins Hoopsy a-t-il besoin ? Tout d'abord, c'est l'arrosage : hebdomadaire par temps chaud d'été. Une plante a besoin d'au moins 10 à 12 litres d'eau. Il est recommandé d'arroser régulièrement les jeunes pousses en stimulant leur croissance à un stade précoce de leur développement. En cas de chaleur extrême, vous pouvez également irriguer la couronne, mais uniquement le soir.
L'ameublissement du sol au niveau du tronc des jeunes plants jusqu'à une profondeur de 7 à 8 centimètres a également un effet bénéfique sur leur croissance. Comme engrais, saupoudrez l'espace autour du tronc d'une couche de tourbe dont l'épaisseur doit être d'au moins 6 centimètres. La tourbe est mélangée à la terre à chaque desserrage.
Seules les jeunes plantes ont besoin d'être fertilisées directement dans les sols - cela contribue à l'activation de leur croissance. Les minéraux doivent être régulièrement ajoutés au sol, mais en petites quantités. Si nous parlons d'arbres matures, ils n'ont pas du tout besoin de se nourrir.
L'élagage des arbres et la formation de la couronne ne sont pas toujours effectués, mais seulement si nécessaire. La taille n'est possible qu'au début du printemps avant que les bourgeons ne gonflent ou à la fin de l'automne, le reste du temps elle peut causer des dommages irréparables aux plantules. Vous ne pouvez pas couper plus d'un tiers des branches, sinon la plante ne pourra pas récupérer après le stress qu'elle a subi.
Les jeunes arbres sont très sensibles à la fois aux fortes gelées hivernales et aux gelées printanières et automnales. Pour éviter leur mort, il est recommandé de fermer les pousses pendant cette période avec des branches d'épicéa. De plus, les branches des semis doivent être attachées avec du fil pour éviter la déformation sous le poids de la couverture neigeuse.
L'épicéa est parfaitement adapté aux conditions urbaines - il est insensible à la pollution de l'air, à la suie et à la saleté. Mais au moins une fois par mois pendant la saison chaude, il est recommandé de laver complètement l'arbre, en enlevant la plaque formée. L'épinette bleue, déjà à l'âge adulte, peut bien pousser dans une petite ombre, tant que la zone n'est pas trop humide et marécageuse.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les jardins familiaux, les parcs et les places perdent de leur attrait pendant la période automne-hiver. Et cela est compréhensible - tous les arbres et arbustes à feuilles caduques se sont non seulement fanés il y a longtemps, mais aussi préparés pour l'hiver glacial - ils ont laissé tomber leur feuillage. Marcher dans de telles zones n'est pas en mesure de vous remonter le moral. L'utilisation de conifères et d'arbres à feuilles persistantes dans l'aménagement paysager peut changer radicalement la situation - en diluant les couleurs grises ternes avec de riches aiguilles vertes.
Epicéa "Hoopsie" comme spécialement conçu pour décorer le territoire - la couleur bleue luxueuse de la couronne avec une teinte argentée plaît à l'œil toute l'année. Cette variété d'éphédra est largement utilisée pour l'aménagement paysager de vastes zones de parcs et de jardins. "Hoopsie" pousse assez lentement, se distingue par sa simplicité et sa taille compacte, ce qui permet de le planter même le long des ruelles et des chemins. L'épicéa épineux pousse bien en milieu urbain, sans perdre de son attrait même dans les zones très polluées. À cet égard, il est utilisé avec succès pour l'aménagement paysager des rues et des places de la ville.
Les épinettes isolées, qui se distinguent par leur grâce et leur hauteur, ont fière allure dans les endroits où des événements spéciaux sont organisés.Sur des parcelles spacieuses, un ensemble de 4 beautés deviendra un attribut irremplaçable de l'aménagement paysager. Les experts considèrent que l'épinette bleue est peut-être la meilleure plante ornementale de la race conifère. En effet, il convient partout : dans un parc et sur une place de ville, sur un terrain personnel et dans une rue de métropole, sur une aire de jeux et à proximité d'un centre commercial.
La beauté bleue est en bonne harmonie avec presque toutes les plantations, mais elle sera plus impressionnante sur fond de verdure émeraude.
De plus, une combinaison d'arbres matures et de jeunes pousses sur un site sera une bonne composition. Une épinette plantée sur la rive d'un réservoir entouré d'arbres à feuilles caduques est une autre des options d'aménagement paysager.
De plus, la riche couleur bleue de la couronne d'éphédra se marie bien avec les plantes céréalières. Les plantations sont non seulement parfaitement combinées les unes avec les autres, mais soulignent également efficacement la beauté les unes des autres. Un bel épicéa est capable de créer une sensation de confort à la maison, remplissant l'air autour de lui du parfum captivant des aiguilles de pin. De plus, c'est une plante très utile et nécessaire qui purifie bien l'air et donne la santé à ceux qui se trouvent à proximité.
Pour plus d'informations sur la façon de planter un épicéa "Hoopsie", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.