Epicéa "Iseli fastigiata": description, plantation, entretien et reproduction
L'épicéa est le représentant le plus célèbre de la famille des pins. Ce genre de conifères à feuilles persistantes se trouve en Europe, Asie, Amérique du Nord, Chine. Aujourd'hui, une cinquantaine d'espèces d'épicéas sont connues. Mais environ 20 espèces de cet arbre sont considérées comme particulièrement décoratives. L'épicéa épineux "Isel Fastigiata" est l'une des variétés les plus répandues et les plus appréciées.
Origine
L'habitat naturel des épicéas épineux (ou du Colorado) est l'Amérique du Nord. Ils sont particulièrement fréquents dans les montagnes Rocheuses et les environs. L'épinette épineuse est un symbole des États américains de l'Utah et du Colorado. Il pousse à une altitude de 1700-3000 m dans les vallées de montagne, près des rivières et des ruisseaux sur un sol humide. Ces arbres se caractérisent par leur rusticité et leurs aiguilles décoratives bleu clair.
Histoire de l'élevage
Vers le milieu du XIXe siècle, les épicéas épineux ont attiré l'attention des éleveurs européens. En 1965, dans la pépinière de l'état américain de l'Oregon, fondée par Jean Isely, à la suite d'une mutation, une couleur inhabituelle d'épicéa est apparue. Le spécimen a été sélectionné par les éleveurs pour des travaux ultérieurs. Bientôt, ils ont obtenu une nouvelle variété d'épicéa épineux, du nom du propriétaire de la pépinière. Le mot « fastigiata » signifie « se joindre à un faisceau conique », il indique la forme cylindrique conique de l'arbre.
Caractéristique externe
Dans la description de cette variété, il est noté que l'épicéa a une couronne conique étroite. Les 6-7 premières années, les branches ne sont pas très symétriques, car les inférieures poussent plus intensément que les supérieures. Avec le temps, cette asymétrie disparaît.
L'épicéa "Iseli fastigiata" a une croissance annuelle considérable - 20-30 cm.À l'âge de 10 ans, l'arbre atteint 3-4 mètres et, avec de bons soins, il peut atteindre 10 mètres de hauteur.
Les branches de cet épicéa poussent vers le haut à un grand angle. Ils ont l'air petits et robustes, assez densément disposés le long d'un tronc droit. En conséquence, la couronne de l'épicéa Isel Fastigiata est dense et compacte, ce qui évite aux branches de se blesser lors des chutes de neige hivernales. Les aiguilles sont piquantes, dures et courtes, elles ont une couleur bleu grisâtre, ce qui est très beau. Cette variété forme de petits cônes allongés qui peuvent rester sur l'arbre plusieurs années.
Conditions optimales
Pour que l'épicéa Isel Fastigiata pousse avec succès dans le jardin, les recommandations suivantes de spécialistes doivent être respectées.
- Le sol. Cette variété a besoin de sols limoneux ou sableux fertiles et frais. Ils doivent être acides ou légèrement acides, suffisamment humides et bien drainés. "Iseli fastigiate" n'est pas recommandé pour une humidification excessive, une consolidation excessive et une salinisation du sol. La terre doit être ameublie à une profondeur de 5 cm.
- Éclairage. Une variété qui aime la lumière et qui n'aime pas les ombrages. A l'ombre, il perd rapidement son effet décoratif : les aiguilles s'assombrissent et les branches se désagrègent.
- Arrosage. "Iseli fastigiata" est résistant à la sécheresse. Si le temps n'est pas très sec, alors 1-2 semaines, il ne peut pas être arrosé. L'arrosage nécessite généralement 12 à 15 litres d'eau. Il est également recommandé de vaporiser occasionnellement la couronne avec la méthode de l'arroseur.
- Top dressing. Utilisez les stimulants de croissance avec précaution, sinon l'épicéa poussera beaucoup. Afin de ne pas suralimenter l'arbre, n'appliquez pas plus de deux fois par saison des engrais spéciaux pour conifères.
- Préparation pour l'hiver. Les jeunes plants à l'automne doivent être isolés avec des branches d'épinette. Au cours des 2 premières années après la plantation, le sol près du tronc doit être paillé avec de l'herbe coupée ou de la tourbe. Cela protégera le sol du gel et enrichira le sol en matière organique. Les arbres matures n'ont pas besoin de protection en hiver. Leurs branches sont bien tolérées par toute chute de neige.
- Taille. Pour que l'arbre pousse en largeur et pas beaucoup vers le haut, il est recommandé de couper les cimes. Assurez-vous d'appliquer un lubrifiant spécial sur la coupe de scie. Les branches malades et sèches sont taillées en avril. La taille décorative est effectuée en juin.
- Protection contre les parasites. Cette épinette peut être affectée par les tenthrèdes, les charançons, les enrouleuses de l'épinette et la rouille des aiguilles. Des pulvérisations préventives régulières à l'aide d'insecticides et de fongicides doivent être effectuées. N'oubliez pas d'irriguer également le sol autour de l'arbre.
Atterrissage dans le sol
Achetez et plantez des semis de "Iseli fastigiata" au printemps, cela aidera l'arbre à prendre racine bien avant l'hiver et à supporter les gelées. Au fond de la fosse de plantation, à environ 70 cm de profondeur, il est nécessaire de poser un drainage à partir de fragments de brique ou de sable.
N'oubliez pas que le collet doit toujours être au niveau du sol.
À la fin du processus, 50 litres d'eau sont versés sous le semis, 100 g de nitroammofoska et "Kornevin" (10 g pour 10 litres d'eau) sont ajoutés. Si vous plantez des épinettes en groupe, respectez l'intervalle entre les semis de 3 m.
Méthodes de culture
Il existe deux façons bien connues de propager les épinettes.
Plantation de graines
Pour ce processus minutieux, les graines achetées ou récoltées conviennent, qui doivent être conservées dans une solution faible de permanganate de potassium. Ils sont plantés dans un mélange spécial de tourbe et de farine de calcaire additionné de nitroammophoska (20 g pour 5 kg de tourbe). En mars, le récipient avec les graines doit être placé dans un endroit chaud et le sol doit être doucement ameubli régulièrement. Les germes qui apparaissent sont traités avec une solution faible d'insecticides.
En mai, ils sont plantés dans le sol, recouvrant les plants de bouteilles en plastique coupées - l'effet de serre va les aider à s'enraciner rapidement. Aérez les plantations tous les jours, et après une semaine, retirez les bouteilles.
Boutures
Avec cette méthode plus simple de culture de l'épicéa, une tige de 13 à 20 cm de long doit être coupée au printemps ou à l'automne dans les branches supérieures de l'arbre. Mieux s'il s'agit d'une pousse d'un an d'un épicéa adulte. Il doit être traité avec une solution faible de permanganate de potassium et planté à un angle de 30 degrés à une profondeur de 4 à 5 cm dans une fosse préparée, dans laquelle sont présents un drainage, un sol nutritif et du sable. Couvrir pendant 7 à 10 jours d'une pellicule plastique. En été, les boutures doivent être arrosées et ombragées, plus près de l'automne, retirer la protection contre le soleil.
Utilisation dans l'aménagement paysager
En raison de son caractère décoratif exceptionnel, Isel Fastigiata a fière allure sur les parcelles privées à la fois comme arbre autonome et comme haie. L'épicéa est spectaculaire dans les groupes d'arbres et d'arbustes, les jardins de bruyère, les rocailles. Souvent utilisé pour l'aménagement paysager des cours de la ville, des terrains d'école, des terrains de jeux. Elle décore souvent les parcs et les ruelles. Planté à côté de plantes fleuries, en plus de la fonction esthétique, il protège les plates-bandes des rafales de vent.
L'épicéa épineux "Isel Fastigiata" en raison de la belle couleur des aiguilles et de la forme conique est parfait sur n'importe quel site. Il n'a pas peur de la fumée et de la suie, il nettoie bien l'espace aérien des toxines et des microbes, il est facile d'en prendre soin. De plus, l'arôme de la résine de ce bel arbre a un effet bénéfique sur l'ensemble du corps humain.
Examen de l'épicéa Isel Fastigiata dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.