Épinette canadienne "Sanders Blue": description, plantation et entretien
Parmi les jardiniers russes, les sapins canadiens ont de nombreux fans. Le fait est que ces arbres ont non seulement une apparence étonnante, mais aussi des soins sans prétention, ce qui est très important dans nos conditions difficiles. Les aiguilles de l'épinette canadienne ont une teinte bleu clair, de sorte que l'arbre devient la décoration principale du jardin. Les variétés naines sont particulièrement pertinentes pour les sites russes, comme, par exemple, l'épicéa Sanders Blue.
Particularités
Cette variété appartient aux variétés bleutées des épicéas nains. À l'âge de 10 ans, la croissance de l'arbre est de 0,7 à 1,5 m, la largeur de la cime est de 35 à 80 cm. Au cours des premières années, l'épicéa ajoute environ 2,5 à 5 cm par an et, lorsqu'il atteint l'âge de 6 à 7 ans, la croissance annuelle est de 15 cm. La couronne pousse jusqu'à 15 ans, puis son augmentation ralentit à 1 à 3 cm par saison. À l'âge de 30 ans, la hauteur de l'arbre atteint 2-3 m et la largeur de la cime est de 1,5 m.
Un jeune épicéa bleu-gris a une couronne en forme de cône régulier, cependant, au fil des ans, la couronne change quelque peu, et dans le cas d'une plantation décorative, ce problème doit être traité par la taille. La principale caractéristique de la variété est la couleur bleue de la jeune pousse. Peu à peu, il acquiert une couleur verte, et pas uniformément, mais par endroits. Les aiguilles mûres rencontrent l'hiver avec une couleur verte avec une teinte bleutée.
Les jeunes aiguilles sont molles, mais avec le temps, elles deviennent rigides et denses. Le rhizome s'étend en profondeur, puis se développe en position horizontale, s'étendant progressivement à une distance éloignée au-delà des bords de la couronne. Les cônes de fruits de cette variété sont rarement formés. Cette variété est jeune, et on ne sait pas encore quelle est la durée de vie de l'arbre, mais la description suggère que l'épicéa vit au moins 50 ans.
Comment planter ?
Avant de commencer à planter l'épinette bleue de Sanders, il est important de choisir le site le plus approprié pour la plantation. Cela devrait être une zone ombragée.
Si l'arbre est complètement privé de soleil, la couleur des aiguilles sera terne.
Il est recommandé d'utiliser du loam ou du loam sableux à réaction acide ou légèrement acide comme sol ; le sol doit être meuble.
S'il y a des pierres dans le sol, il n'est pas nécessaire de les éliminer - les arbres de Noël canadiens sont utilisés dans les zones montagneuses rocheuses. Choisissez une zone à au moins 1,5 mètre de la nappe phréatique.
La clé du développement actif d'un arbre est sa santé, ce qui signifie qu'il vaut la peine de prêter attention à la qualité du matériel de plantation. S'il s'agit d'un plant importé, il doit être vendu dans un contenant. S'il s'agit d'un spécimen domestique, la pousse peut être cousue dans de la toile de jute.
Refusez d'acheter un plant avec une racine ouverte, la seule exception peut être la situation où le germe est déterré en présence de l'acheteur.
Le rhizome est aussitôt enveloppé dans un linge humide, en l'absence de coma terreux, il est placé dans une purée d'argile et enveloppé dans du film alimentaire.
La plantation est recommandée à la fin de l'automne.
Si la pousse était contenue dans un conteneur, elle peut être plantée à tout moment, mais pas en été. Il est conseillé de choisir un jour de pluie pour la plantation.
Le processus ressemble à ceci :
- creuser un trou dans la zone d'une profondeur de 70 cm et d'un diamètre de 60 cm;
- équiper le système de drainage d'une couche de 20 cm, pour cela, vous pouvez utiliser de l'argile expansée ou de la brique rouge cassée;
- remplir une couche de mélange nutritif, il peut être préparé à partir d'humus de feuilles, de tourbe acide, de sable, d'argile et de 150 g de nitroammofoska;
- retirez l'arbre du conteneur avec le morceau de terre et placez-le dans le trou de sorte que le collet soit au niveau de la surface;
- recouvrez l'espace libre de terre, tassez-le légèrement, mais assurez-vous que le cou ne bouge pas;
- à partir des restes du sol, faites un rouleau le long des bords de la couronne;
- arroser abondamment le semis pour que l'eau atteigne le bord du rouleau de terre;
- paillez le sol sous l'arbre avec des copeaux de conifères ou de la sciure de bois.
Comment s'en occuper ?
Arroser, nourrir, tailler - ce sont toutes les procédures dont l'épinette Sanders Blue a besoin. Il est d'usage d'arroser les jeunes spécimens une fois par semaine avec 10 à 12 litres d'eau, et pour les jeunes pousses, il est préférable de diviser l'eau en portions pendant la journée afin que l'humidité soit uniformément répartie. Avec l'âge, l'épicéa peut être arrosé moins souvent.
La première année, de nombreux jardiniers recommandent qu'après chaque arrosage, desserrez légèrement le sol autour du semis afin que les jeunes racines aient accès à l'oxygène.
Une attention particulière doit être accordée à l'arrosage d'automne. Cela est dû au fait que la qualité de l'hivernage des plantes dépend du degré d'humidité. Ainsi, de nombreux jeunes spécimens meurent au cours du premier hiver non pas du froid, mais d'un déficit hydrique. Périodiquement, l'arbre doit être paillé. Cette manipulation assurera le maintien de l'humidité dans le sol et inhibera le développement des mauvaises herbes. Utilisez de la sciure de bois, de la tourbe ou de l'écorce d'arbre comme paillis. La couche recommandée est de 5 cm.
Au printemps, l'arbre a besoin d'une taille sanitaire, au cours de laquelle les branches sèches et endommagées en sont retirées. La taille décorative est effectuée au fur et à mesure que la couronne se déforme.
C'est une variété résistante au gel, cependant, les jeunes plants doivent encore être protégés du froid hivernal, car leur système racinaire n'a pas encore pris racine dans le sol. Pour un enracinement plus fiable, la plante est enveloppée dans un filet ou une ficelle et couverte pour l'hiver.
Pour cela, il est permis d'utiliser du lutrasil, mais son épaisseur ne doit pas être inférieure à 60 microns, sinon les aiguilles pourraient avoir des gelures.
Les arbres nains adultes n'ont pas besoin d'être couverts par temps froid, ils supporteront seuls les gelées, mais il est important de les arroser abondamment à la fin de l'automne.
Une fois par an, la plante doit être fertilisée avec des additifs complexes. Il est recommandé de choisir des engrais destinés aux conifères d'ornement. Il est habituel d'arroser les jeunes échantillons avec des stimulants de croissance, par exemple, tels que Gerbamin, Heteroauxin, Epin, mais n'exagérez pas cette procédure.
Les arbres nouvellement plantés doivent être pulvérisés avec Ferovit pendant les 2-3 premières semaines. Évitez de nourrir riche en azote. Les engrais à base de lombricompost, de compost, de potassium et de magnésium conviennent, l'alimentation avec de la farine de dolomie est autorisée.
Application en aménagement paysager
L'avantage de la variété est son ensoleillement moins important par rapport aux autres variétés d'épinette canadienne. Il est utilisé pour décorer les rocailles, les rocailles, les plates-bandes. Une telle épinette est magnifique à côté des bruyères et autres conifères aux aiguilles vertes. En utilisant des formes d'arbustes, vous pouvez créer des compositions à plusieurs niveaux avec ce petit arbre.
Les jeunes sapins de Noël peuvent décorer une allée de jardin menant à la maison ou encadrer un jardin fleuri, mais n'oubliez pas qu'un sapin adulte atteint une hauteur de 3 m, ce qui signifie qu'il vaut mieux ne pas le planter à côté de plantes qui aiment le soleil, sinon il cachera la lumière du soleil à ses voisins. Les aiguilles bleues sont très belles sur fond de fleurs blanches et rouges, et en hiver, elles créent un contraste harmonieux avec la neige blanche.
L'épicéa gris est majestueux dans le jardin décoratif, décoré de fontaines, de statues, de pierres exquises.
La plantation sur le fond du monument est possible - et l'extérieur du jardin acquiert alors une solennité encore plus grande.
Certains jardiniers osent planter des bacs, et dans ce cas, la composition composée de sapins peut être constamment mise à jour, mais cette méthode n'est pas recommandée par les agriculteurs expérimentés,car avec le temps, il deviendra de plus en plus difficile de déplacer les arbres et l'entretien d'un tel arbre est assez problématique.
Vous en apprendrez plus sur l'épinette Sanders Blue en regardant la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.