Épinette canadienne "Daisy White": description, plantation et entretien

Épinette canadienne Daisy White: description, plantation et entretien
  1. La description
  2. Comment planter ?
  3. Comment s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Application en aménagement paysager

L'épicéa canadien "Daisy White", ou glauca, est largement utilisé dans le domaine de l'aménagement paysager pour la plantation comme élément de rocailles et rocailles ou dans les massifs de conifères. Son aspect original est capable de décorer les jardins et les parcs, les territoires contigus. La description de la variété d'épinette grise donne une image assez détaillée et complète de ses caractéristiques. Mais planter et prendre soin de l'épinette blanche de Daisy soulève encore de nombreuses questions de la part des jardiniers et des propriétaires de maisons de campagne.

Quelle est la hauteur d'un arbre adulte, de quelles maladies il souffre, quelles sont les caractéristiques de l'utilisation du glauka dans l'aménagement paysager - ces points et d'autres points importants devraient être étudiés plus en détail, car la survie réussie de l'épinette blanche et sa croissance correcte à l'avenir peut dépendre d'eux.

La description

L'épinette canadienne grise ou blanche "Daisy White" est une belle plante de conifère avec d'excellentes propriétés décoratives, elle se sent bien dans les conditions climatiques russes. À l'origine, il descendait de la variété glauka konik, ayant reçu sa couleur inhabituelle d'aiguilles de l'espèce parente. Pour la première fois sa description a été faite en 1979 - une mutation intéressante a été identifiée et fixée par les éleveurs belges. La popularisation active de la variété aujourd'hui n'est entravée que par la rigueur de la plante dans les soins - elle est encore plus élevée pour lui que pour le conique.

Daisy's White est une sous-espèce miniature de Picea glauca, une épinette canadienne, également appelée blanche ou grise. Cette forme se caractérise par une croissance assez lente. La hauteur d'un arbre en 10 ans dans un climat domestique similaire à celui du Canada n'atteint que 80-100 cm et atteint sa croissance maximale à l'âge de 30 ans. Un arbre adulte pousse jusqu'à 2 m de hauteur et 0,8 m de diamètre de cime.

La variété se caractérise par une résistance élevée à l'hiver, elle tolère assez bien une baisse de température, mais elle n'est pas recommandée pour la plantation dans les régions du sud, où les aiguilles brûlent au soleil. Il convient de noter que la hauteur maximale des plantes sur les sols russes dépasse rarement 1,5 mètre.

Jusqu'à 7 ans par an, la croissance est d'environ 2 à 4 cm. Ensuite, les saisons de croissance active commencent, lorsqu'en 12 mois, l'augmentation est d'au moins 10 cm. La plante de plus de 11 à 15 ans gagne jusqu'à 1- 2 cm par an.

La couleur des aiguilles de la variété Daisy's White est son principal avantage. Il peut varier en fonction des conditions de croissance et de l'âge de la plante. Les jeunes épinettes canadiennes peuvent avoir des aiguilles de couleur blanc neige, crème pâle ou vert clair, parfois elles acquièrent une couleur ivoire. Vers le milieu de l'été, de jeunes pousses de couleur vert vif poussent.

C'est cet effet qui a l'air particulièrement décoratif - les aiguilles jusqu'à 9 mm de long conservent des extrémités claires contrastées et une base lumineuse. Ils sont doux au toucher, avec un arôme acidulé. La couronne de l'arbre a une structure dense et douce, elle est luxuriante, a le même nombre d'entre-nœuds que la conique, mais dans une version raccourcie. L'épicéa se présente sous la forme d'un cône compact, le tronc n'est pas visible sous les branches, les racines sont situées près de la surface. Les glauces Daisy White ont rarement des bourgeons, la plupart du temps leur apparence est inchangée.

Comment planter ?

Les glauks ou épicéas canadiens sont généralement bien adaptés au climat russe, et leur plantation ne nécessite pas de préparation particulièrement difficile ou longue.Mais l'arbre a besoin de protection contre les coups de soleil au printemps ou en été, selon les régions. La forme cultivée est adaptée à la croissance sur des sols caillouteux, tolère l'engorgement à court terme du territoire. Mais en général, l'épicéa a besoin d'un sol bien drainé, avec une perméabilité à l'air élevée, permettant à l'eau et aux nutriments de passer aux racines. L'acidité convient faible ou modérée, pertinente pour les sols loameux et sableux.

Pour planter un arbre, un site est sélectionné avec un niveau d'eau souterraine à moins de 1,5 m de la surface du sol. Il est important de ne pas laisser pourrir le collet, ce qui est fatal pour la plante. La meilleure solution serait de choisir une zone modérément ombragée, où les aiguilles entrent en contact avec les rayons du soleil le matin. S'il n'y a pas d'ombrage, il doit être créé en recouvrant l'arbre du côté sud. Mais même une ombre terne est assez dangereuse et conduira à la décoloration des aiguilles.

Il est recommandé d'acheter des semis à placer en plein champ à l'âge de 4 à 5 ans, lorsqu'ils ont déjà développé des pousses latérales. Il est plus sûr de choisir l'éphédra dans des conteneurs ou avec un morceau de terre enveloppé dans de la toile de jute.

La meilleure saison pour planter est la fin de l'automne, dans les régions du sud, vous pouvez le faire en hiver. Dans le nord-ouest et dans le climat de la Sibérie, il est possible de mettre en place des épinettes canadiennes dans le sol au début du printemps.

Lors de la préparation de la fosse, une zone de sol de 60 cm de diamètre sur une profondeur de 70 cm est sélectionnée.Le fond doit être drainé à l'aide de briques brisées ou d'argile expansée - l'épaisseur de la couche doit être d'environ 20 cm. Le sol de plantation est versé dans la fosse à partir du mélange:

  • tourbe acide;
  • argile;
  • sable;
  • gazon;
  • feuilles pourries;
  • 150 g de nitroammophoska.

Ils sont remplis jusqu'aux 2/3 du volume du renfoncement creusé dans le sol, puis remplis d'eau et laissés pendant 2 semaines. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez passer à la partie pratique de l'atterrissage. Vous devez agir dans un ordre précis.

  1. Mesurez la distance jusqu'au collet, retirez l'excès de terre de la fosse et plongez-y le semis. Si la racine est enveloppée dans de la toile de jute, elle n'est pas enlevée.
  2. Versez le reste du mélange de plantation sur la racine, en compactant soigneusement le sol au fur et à mesure que le trou se remplit.
  3. Vérifiez le placement du collet dans la fosse. Corrigez-le s'il est courbé.
  4. Créez un côté autour du rhizome avec l'excès de terre. De plus, un arrosage abondant est effectué.
  5. Une fois le liquide complètement absorbé dans la fosse, la surface du sol est paillée à l'aide d'écorces de conifères, si la plantation se fait en automne, et de tourbe acide en automne.

Comment s'en occuper ?

Pour que l'épinette Daisy White pousse et se développe correctement, elle a besoin de bons soins. Dans les deux semaines suivant la plantation, vous devez arroser abondamment l'éphédra. Il est effectué tous les 3-4 jours, puis la fréquence d'absorption d'humidité est réduite. Par temps chaud, l'arrosage est hebdomadaire.

Pour l'épinette blanche Daisy, il est nécessaire de maintenir une humidité élevée constante de l'atmosphère environnante. Il est recommandé d'avoir un contact régulier des aiguilles avec l'humidité ; il sera optimal de pulvériser de l'eau automatiquement, à travers les buses installées sur le site. L'accueil des "procédures d'eau" se fait le matin, de 5h à 8h du matin. Cela permettra à la couronne de sécher avant la chaleur intense de la journée. Et aussi l'arrosage peut être effectué le soir, après 17 heures.

L'utilisation de pulvérisations régulières aide à éviter que l'épinette canadienne "Daisy White" ne se dessèche et ne brûle les aiguilles. De plus, cette mesure assure l'élimination des tiques de la cime, qui valorisent fortement ce type d'arbre comme habitat.

Et aussi les jeunes plantes ont besoin d'une alimentation régulière avec des engrais spécialisés. Au printemps, la nutrition doit se faire avec une prédominance d'azote dans la composition. À l'automne, des engrais potassium-phosphore sont appliqués sous les racines.

Pour le glaucus, l'alimentation foliaire est d'une grande importance. Les plantes sont pulvérisées avec des formulations spéciales sous une forme chélatée régulièrement, une fois tous les 14 jours. "Epin" ou "Zircon" est dilué sur le ballon, à partir de la deuxième quinzaine de juillet, vous pouvez entrer du magnésium.

Le sol doit également être ameubli, mais peu profond, à une distance de plusieurs centimètres de la surface du sol. Au fur et à mesure que l'épicéa grandit et mûrit, vous pouvez remplacer cette procédure par le paillage. L'écorce d'arbre broyée de différentes fractions peut être utilisée comme drainage. Les jardineries vendent des options prêtes à l'emploi traitées avec des fongicides. Lors du paillage, les branches inférieures de la couronne n'entrent pas en contact direct avec le sol, elles sont protégées des infections fongiques ou du contact avec des bactéries pathogènes.

En plus des soins de base, l'épinette miniature canadienne a besoin d'autres procédures.

  1. Couper la couronne. C'est rarement nécessaire, mais c'est toujours nécessaire si une branche de taille normale pousse sur le tronc nain. La forme est corrigée au début du printemps, avant que les arbres ne commencent à bourgeonner.
  2. Nettoyage de la couronne. En raison de la forte densité de pousses et de la forme compacte, le cône de l'épinette canadienne accumule beaucoup d'éléments séchés à l'intérieur. La couronne ne permet tout simplement pas à la lumière et à l'humidité de passer au tronc. La poussière s'accumule à l'intérieur, des conditions sont créées pour la reproduction des acariens. Le nettoyage est effectué au moins trois fois par an. Elle est réalisée dans un respirateur, avec l'ouverture de la couronne et le mouillage des endroits difficiles d'accès avec des composés contenant des nutriments.
  3. Préparation à l'hivernage. La protection des épinettes canadiennes pour l'hiver n'est nécessaire que la première année suivant la plantation. Ils hivernent avec succès à l'extérieur dans la plupart des zones climatiques. Les arbres matures sont protégés du gel en paillant le sol, avec le risque de geler les jeunes aiguilles, il est impératif de fermer la cime nouée avec de la toile de jute ou des branches d'épicéa.

Méthodes de reproduction

Selon le choix de la méthode de propagation, l'épinette blanche Daisy peut devenir une plante d'espèce ou un semis cultivé.

Seule la version sauvage est cultivée à partir de graines, alors vous pouvez obtenir une version miniature par bouturage ou greffage. Seul un spécialiste expérimenté peut s'acquitter seul de cette tâche.

Atterrissage boutures effectué tout au long de la saison, mais de préférence au printemps, donc l'enracinement est plus rapide. La taille est effectuée lorsqu'une pousse jusqu'à 10-12 cm de long se forme, elle est retirée avec une petite partie de l'écorce - le talon - de la branche la plus âgée et est traitée avec un stimulant de croissance. Le débarquement s'effectue dans une serre à une profondeur de 2-3 cm.

Pour l'enracinement des boutures, il est préférable de choisir la perlite, un mélange sable-tourbe. Vous pouvez planter dans des pots avec des trous de drainage pré-percés. Le substrat de plantation est constamment maintenu humide. Étant donné que le taux de survie des pousses est faible, elles ont besoin d'une alimentation supplémentaire après l'enracinement. La plantation dans le sol sans conteneur est effectuée au plus tôt 4 à 5 ans plus tard.

Maladies et ravageurs

En raison des particularités de sa structure, l'épicéa de l'espèce Daisy White, qui a un effet décoratif élevé, est un environnement plutôt favorable au développement de maladies infectieuses et parasitaires. Un danger particulier pour elle est la nécrose de l'écorce, divers types de pourriture, le cancer des plaies, la rouille, le flétrissement de l'épinette et le fusarium. Le contrôle des maladies est recommandé avec des fongicides soigneusement sélectionnés selon le type de problème. Parmi les insectes parasites, la plante est particulièrement souvent affectée par :

  • les chenilles;
  • tiques;
  • pucerons;
  • tenthrèdes et enrouleuses de l'épinette;
  • vers farineux.

Si des signes de dommages causés à un arbre par des insectes sont détectés, il est impératif de le traiter soigneusement avec des préparations insecticides spécialisées.

Application en aménagement paysager

L'épinette blanche Daisy, luxueuse mais compacte, comme les autres conifères, est largement utilisée dans l'aménagement paysager. La principale valeur de cette plante réside dans sa capacité à désinfecter l'air, pour assurer sa filtration naturelle.Les substances libérées par la plante dans l'atmosphère aident à éliminer les micro-organismes pathogènes, à réduire la quantité de poussière entrant sur le site. En hiver, l'arbre conserve son effet décoratif, animant visiblement le paysage enneigé lorsqu'il est correctement placé.

La taille compacte de l'épinette Daisy White la rend très populaire pour une utilisation dans de petites zones. La plante se marie harmonieusement avec les rocailles et rocailles, les petits massifs et les parterres de fleurs. Dans les plantations groupées, l'arbre est placé au premier plan.

Malgré les données externes très intéressantes, cette variété de conifères n'est pas recommandée pour être utilisée comme ténia - une plante autonome en raison de la grande sensibilité des aiguilles à la lumière.

Si Daisy White doit être planté dans un espace ouvert, il vaut la peine d'envisager un ombrage naturel ou artificiel. Sinon, les aiguilles peuvent brûler au soleil, acquérir une couleur brune ou s'effriter complètement du côté face au soleil. Cette plante se marie à merveille avec un paysage asiatique traditionnel ou un aménagement de parc régulier. L'épinette blanche compacte est attrayante dans les crêtes étroites et allongées ou les grandes pelouses.

Grâce à leur couleur panachée, les épicéas canadiens sont très bien mis en valeur par des plantations florales lumineuses. Cette combinaison de plantes semble très harmonieuse, permet d'aménager un jardin fleuri inhabituel ou de décorer le groupe d'entrée sur le site. La miniature Daisy's White convient également à la culture en conteneur, mais elle nécessite beaucoup moins d'attention et de soins en extérieur.

Ensuite, regardez la critique vidéo de l'épicéa canadien "Daisy White".

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble