Épinette épineuse "Glauka": description, variétés et culture

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Règles d'atterrissage
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les épicéas bleus sont associés à la solennité, il est donc de coutume de les planter à proximité de grands monuments, bâtiments administratifs et autres attractions de la ville. Depuis les places centrales, ces beaux arbres "se déplacent" progressivement vers les chalets de jardin et d'été et deviennent le décor d'une cour privée. Pour que l'épinette bleue se développe bien et ait l'air solennelle, il est important de connaître toutes les caractéristiques de sa culture.

La description

La plupart des épinettes bleues appartiennent à un grand groupe de variétés appelé Glauca. C'est une espèce sauvage, plus commune en Amérique du Nord et dans les régions environnantes. Il préfère vivre dans les hautes terres, dans les zones côtières, dans des sols riches en humidité. Habituellement, les arbres du groupe Glauka atteignent une hauteur de 25 m. Ils ont une couronne en forme de cône, le tronc est peint en brun-gris, la structure de l'écorce est dotée de rainures et de phoques.

La principale caractéristique de l'arbre est ses aiguilles dures oblongues bleues, pour lesquelles cette épinette est appelée bleue. Les fruits de la plante sont des cônes ovales bruns atteignant 10 cm de taille.Pendant les 10 à 15 premières années, l'arbre a un système de racines pivotantes, puis les racines deviennent superficielles. Chaque année, l'arbre pousse de 30 cm de hauteur et la largeur ajoute 10 à 15 cm par an. La floraison a généralement lieu en mai-juin.

Avec un bon entretien, l'épinette bleue peut vivre jusqu'à 300 ans. Cet arbre n'a pas peur des gelées, mais il ne peut pas se vanter d'une forte immunité contre les maladies et les ravageurs.

Variétés

Comme déjà mentionné, Glauka est tout un groupe de variétés, parmi lesquelles les plus populaires sont les types décrits ci-dessous.

  • Glauka Globoza. Il appartient au genre de la famille des pins. Les variétés standard et naines sont distinguées. La version classique la plus courante pousse jusqu'à 30 m, ajoutant 25-35 cm par an.Ses aiguilles sont décorées d'une fleur de cire, ce qui donne à l'épicéa un aspect très intéressant. L'espèce naine n'atteint même pas un mètre de hauteur, car elle met plus d'énergie dans la croissance des branches en largeur.

Les jardiniers apprécient Globoza pour son manque de prétention aux conditions de croissance. Par exemple, cet arbre devient un "habitant" fréquent de sites situés dans les régions du nord de la Russie.

  • Glauka Konika. Cette variété est aussi appelée épinette du Canada. C'est une autre espèce naine, ne dépassant pas 4 m de hauteur. Il a des aiguilles molles et préfère vivre dans les zones ombragées. L'espèce est résistante au gel, mais dans les premières années de vie, il est d'usage d'abriter un jeune arbre pour l'hivernage. L'épicéa appartient aux variétés miniatures, mais la conservation n'est possible que dans la rue.
  • Glauka Pendula. Diffère dans une couronne tombante en pleurs. Cette espèce est obtenue par la méthode de mutation somatique et ne se reproduit que par greffage. Au lieu d'un tronc, cet arbre a une branche massive qui est attachée à un support. Le jardinier contrôle la hauteur en arrêtant le liage ou, au contraire, en remontant le support. Dans les petites zones, il est d'usage de faire pousser cet arbre jusqu'à 3-5 m, des zones plus larges permettent de former un épicéa jusqu'à une hauteur de 8-10 m.Il est impératif d'attacher cet arbre, sinon il deviendra similaire à un couvre-sol épineux.
  • Glauka Arizona. Cette variété peut également être proposée sous le nom de Glauka Kaibab. L'épicéa atteint une hauteur de 1,5 à 2 m et se caractérise par des branches densément localisées. En diamètre, la couronne se développe jusqu'à 2-3 m.Les aiguilles ont une teinte bleu argenté, elles sont piquantes, épaisses, jusqu'à 12 mm de longueur. Dans une zone ombragée, les aiguilles peuvent perdre leur couleur bleue et acquérir une teinte vert foncé. La variété tolère bien la sécheresse, aime la lumière et n'est pas pointilleux sur le sol.
  • Bleu brumeux Glauka. On pense que ce Glauka est d'origine aristocratique. Il est cultivé dans des pépinières européennes d'élite. Chaque plant subit ici une sélection rigoureuse afin d'obtenir une pousse aux hautes qualités de consommation et aux formes idéales. La hauteur d'un arbre adulte atteint 30 m, le diamètre de la cime est de 4 à 5 m. Les branches sont denses, stables et les aiguilles de 3 centimètres diffèrent par la même dureté. Il y a un revêtement de cire sur les aiguilles, il est particulièrement prononcé pendant les mois secs. Au printemps, vous remarquerez peut-être des bosses rosâtres qui virent progressivement au brun.
  • Glauka Prokumbens. Cet arbre est recommandé pour les rocailles et la culture en pot. La variété convient également à la décoration des toits, des terrasses, des balcons. Il se caractérise par sa petite taille et sa couronne étalée à plat avec des branches superposées. Les aiguilles sont denses, coriaces, denses, de couleur verte.

Règles d'atterrissage

Il est important de choisir la zone la plus appropriée pour l'épinette bleue avant la plantation. Cet arbre donne plus de préférence aux endroits ombragés, mais il n'est pas nécessaire de cacher complètement la culture du soleil. Il faut s'assurer qu'il n'est pas exposé à la lumière directe du soleil. Un sol léger et limoneux convient comme sol. Il est impératif de prévoir un système de drainage, car Glauka ne résiste pas bien à l'eau stagnante.

Il vaut également la peine d'abandonner la plantation près des eaux souterraines. Le meilleur moment pour planter Glauka est le milieu du printemps. Au cours des mois restants, les jeunes spécimens auront le temps de se renforcer et de s'habituer aux nouvelles conditions avant le début du gel.

Un autre critère important avant la plantation est le choix d'un plant. Une pousse saine de haute qualité s'adapte plus rapidement à un nouvel endroit et tolère également mieux les conditions climatiques difficiles. Il est nécessaire de choisir du matériel de plantation avec un rhizome humide ramifié de couleur claire.

Vous devez examiner visuellement la couronne - vous ne devez pas prendre un arbre avec une couronne tombante sans vie et des aiguilles jaunâtres. La surface de la plantule doit être ferme et brillante. Il est préférable de privilégier les échantillons de petite taille, car ils s'adaptent mieux aux conditions inhabituelles.

Le processus de plantation lui-même ressemble à celui décrit ci-dessous.

  1. Tout d'abord, vous devez creuser un trou de 60 à 70 cm de profondeur et de 50 à 60 cm de largeur. Installez un drain - il peut être organisé à partir de fragments de céramique ou de petits cailloux. La couche de drainage recommandée est d'au moins 15 cm.
  2. La couche suivante est le sol, combiné avec de l'humus et de la tourbe.
  3. Ensuite, vous devez placer le matériel de plantation dans le trou et le recouvrir de terre afin que le collet ne regarde pas vers l'extérieur. Le sable doit être versé autour de la plantation - les épinettes n'aiment pas la terre solide autour du tronc.
  4. Il faut compacter un peu le sol et arroser la plante avec de l'eau (20 l). Ensuite, paillez le site avec des aiguilles de tourbe ou d'épinette.
  5. Le lendemain, vous devez ameublir le sol autour du semis à une profondeur de 5 à 6 cm.

Si une plantation en groupe est prévue, il est alors nécessaire de placer les spécimens à une distance d'au moins 2 m, sinon les arbres adultes interfèrent les uns avec les autres, ce qui affectera négativement leur santé et leur apparence.

Se soucier

Le glauka doit être entretenu de la même manière que les autres conifères. Mais il y a quelques particularités dans ce processus. Des producteurs expérimentés donnent leurs recommandations pour l'entretien de l'épinette bleue.

  • Les deux premières années après la plantation, il est nécessaire d'arroser l'arbre à temps, puis d'ameublir le sol qui l'entoure. La culture doit être arrosée le soir une fois par semaine, chaque procédure nécessitera 10 litres d'eau. Le desserrage après humidification est nécessaire pour le libre accès du système racinaire à l'oxygène.

Lors du desserrage, vous devez faire attention - vous n'avez pas besoin de blesser les jeunes racines, car elles sont proches de la surface. Plus l'épicéa mûrit, moins il a besoin d'être ameubli. Le sol autour de l'arbre à l'âge de 6-7 ans n'a pas besoin d'être ameubli.

  • Chaque année, les jeunes spécimens doivent être fertilisés avec des suppléments minéraux. Pour protéger le rhizome du gel, le sol autour du tronc doit être paillé - la tourbe ou la sciure de bois conviennent à cela. Les adultes n'ont plus besoin d'isolation, car ils se développent pleinement par eux-mêmes.
  • La taille lors de la culture de Glauka n'est pas nécessaire, sauf s'il s'agit d'une variété spéciale comme Pendula ou si l'arbre est planté dans le cadre d'une composition artistique. Dans d'autres cas, la taille n'est effectuée que lorsque des branches sèches ou blessées se forment; une scie tranchante est utilisée pour la procédure.

Maladies et ravageurs

L'épicéa Glauka est un arbre majestueux qui semble fort, robuste, massif. Cependant, cette culture royale est assez vulnérable lorsque le tronc est endommagé par des maladies et des ravageurs. Certains parasites peuvent tuer l'épinette. Le plus souvent, les insectes, présentés ci-dessous, aiment se régaler de conifères.

  • Ravageurs des tiges. Leur apparition peut être jugée par l'apparition de petites dépressions sur le tronc. Si des parasites attaquent un jeune spécimen, ils peuvent le détruire, ils doivent donc être traités immédiatement. Les jardiniers utilisent généralement des insecticides spéciaux pour lutter contre les insectes.
  • Araignée. Ces individus adorent se régaler de cultures naines. Vous pouvez remarquer une tique par la présence d'une fine couche de toile d'araignée sur les aiguilles et de taches jaunes sur les aiguilles. Pour lutter contre les tétranyques, des agents acaricides complexes sont utilisés.
  • Puceron. Vous pouvez examiner ces petits individus à la loupe. Leur taille ne dépasse pas 2 mm. Ces créatures préfèrent s'installer sur les branches inférieures ou sur l'écorce d'un conifère. Le remède le plus fiable dans la guerre contre les pucerons est considéré comme une solution de savon, qui devrait être utilisée pour traiter les zones endommagées par les insectes.

Cependant, il est important de s'assurer que le savon ne pénètre pas dans les racines. Les branches qui ont réussi à être endommagées par des individus sont mieux éliminées et brûlées.

En ce qui concerne les maladies, mangé est le plus souvent affecté par divers types de champignons.

  • Champignon Kabatina. L'épicéa, affecté par cette infection, commence à se dessécher à partir des pousses supérieures, progressivement l'arbre se fane complètement sous l'influence de la maladie. Pour lutter contre les champignons, les jardiniers préfèrent utiliser des traitements fongicides systémiques réutilisables.
  • Champignon Rhizosphaera kalkhoffii. La présence de ce champignon est indiquée par des aiguilles jaunes, acquérant progressivement une teinte bordeaux. Ils peuvent aussi voler. Le plus souvent, la maladie affecte l'arbre à la fin de l'été. Les fongicides systémiques sont le traitement le plus efficace pour ce champignon.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Lors de la création d'un jardin ou d'une composition de banlieue, de nombreux propriétaires fonciers préfèrent utiliser de l'épinette bleue. Cela est dû à la couleur intéressante de l'arbre et à la forme originale de la couronne. Glauka est très joliment combiné avec des arbres de taille moyenne, des arbustes verts. L'arbre a un aspect esthétique sur fond de fleurs rouges, jaunes et blanches. Le plus souvent, l'épicéa est planté au milieu de l'ensemble, bien que pour certaines formes il soit préférable de le planter à l'arrière.

Un seul atterrissage ne sera pas pire. La luxueuse couronne bleue agrandira visuellement le site et sera tout aussi belle à différentes périodes de l'année. Glauka est souvent utilisé pour créer une haie, mais dans ce cas, des efforts supplémentaires seront nécessaires de la part du jardinier pour en prendre soin.

Par exemple, il devra souvent tailler la couronne. Cependant, cet inconvénient est compensé par l'incroyable composition formée de l'association de nombreux troncs aux aiguilles bleutées.

L'épinette bleue semble très harmonieuse en combinaison avec d'autres conifères. Lors de la décoration d'un site, vous pouvez utiliser des combinaisons de thuya, genévrier, if, cyprès, sapin, mélèze, pin, cèdre, buis, cryptomeria. Les clôtures faites de variétés naines de Glauka semblent inhabituelles.

En outre, des arbres miniatures peuvent être inclus dans des compositions prêtes à l'emploi. Par exemple, Globoza est autorisé à être planté le long de l'allée du jardin sous la forme de boules d'émeraude. Certains jardiniers créatifs cultivent cette variété dans des pots de fleurs, ce qui est non seulement beau, mais aussi pratique, car les parterres de fleurs portables peuvent être échangés, mettant à jour l'apparence du site.

Voir la vidéo suivante pour la description et l'entretien de l'épicéa épineux "Glauka".

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble