Épinette épineuse "Glauka globoza": description et culture

Teneur
  1. La description
  2. Règles d'atterrissage
  3. Subtilités de soins
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Application en aménagement paysager

Dans son environnement naturel, l'épicéa Glauca pousse dans les États nord-américains du Colorado et de l'Utah, et à notre époque, cet épinette a trouvé une large distribution dans toute l'Europe. Pour sa simplicité, sa compacité et son attrait, il est devenu un favori des propriétaires de parcelles familiales. Lors de l'aménagement paysager des zones, il est souvent utilisé par les paysagistes, pour la plantation dans les parcs ou dans les rues de la ville.

La description

Il existe deux types de Glauka épineux : standard et nain. La variété naine a été sélectionnée par sélection en Hollande en 1937. Pour la particularité de la couleur et de la forme de la couronne, l'épicéa a été nommé Glauka globoza (Glauca globose)... Une plante adulte Glauca globosa ne pousse pas plus de 2 m, alors qu'elle se caractérise par une taille compacte le long du rayon de la couronne. Il pousse lentement : l'épicéa pousse au maximum de 10 centimètres par an. L'épicéa a des centaines d'années, il y a même des arbres de 500 ans. L'épicéa résiste aux conditions défavorables, il n'a pas peur du gel et de la pollution de l'air. La couronne d'un jeune arbre a une forme de boule régulière, qui au fil des ans s'étire légèrement et se transforme en une forme conique.

De longues aiguilles d'épinette légèrement incurvées d'une couleur bleu bleuâtre avec un éclat argenté exotique festif et solennel donnent à la plante un aspect toujours frais, créant une aura spéciale autour de cet arbre incroyablement attrayant. Les aiguilles pointues mesurent environ 4 centimètres de long. Ils sont si densément situés sur les branches qu'ils donnent une impression de duvet, plutôt que des pattes d'épinette épineuses. La couleur des aiguilles est constante, quelles que soient les conditions météorologiques et le temps. La cire, qui recouvre les aiguilles, protège soigneusement la plante des influences néfastes de l'environnement.

Même les très jeunes épicéas ont des fruits - de petits cônes bruns ovales. Les branches sont courtes et très fortes, elles sont disposées dans le bon ordre perpendiculairement au tronc.

Règles d'atterrissage

Presque n'importe quel endroit est propice à la plantation, quelle que soit la présence de lumière. L'arbre est sans prétention et peut pousser en toute sécurité à l'ombre et à la lumière vive.

La seule condition pour choisir un site d'atterrissage est d'étudier le passage des eaux souterraines. Ils ne doivent pas aller jusqu'aux couches supérieures du sol, où se trouvera le système racinaire de la plante.

S'il est problématique de trouver un tel endroit, une couche de drainage de 20 à 30 centimètres doit être prévue pour protéger les racines.

N'importe quel sol convient, mais le loam sableux et l'acidité limoneuse faible à moyenne sont préférables. Un prérequis : l'absence d'engorgement et de calcaire. Les gaules sont plantées au printemps et au début de l'été, d'avril à fin juillet. En règle générale, les semis de quatre ans sont plantés dans un lieu de croissance permanent. La couronne de semis greffés sur un tronc est particulièrement belle.

Lors de la plantation d'épicéas en groupe, une distance entre les arbres doit être maintenue de 2 à 3 mètres à une profondeur de trou de plantation de 50 à 70 centimètres.

Lors de la plantation de Glauka globose sur un site, vous devez faire attention à sa proximité avec d'autres plantes. Le tremble, le buis, le rosier, l'églantier, le châtaignier, l'érable ne s'entendent pas avec l'épicéa. Le sapin deviendra un mauvais voisin pour l'épinette bleue. Mais d'autres conifères se sentiront bien à côté d'un voisin épineux. Convient pour la culture avec des myrtilles d'épinette, de l'argousier, du chèvrefeuille et du rhododendron.

Subtilités de soins

Avec une excellente endurance et sans prétention, l'épicéa a encore besoin de soins de base. Avec très peu d'efforts, vous pouvez faire pousser une vraie beauté.

Arrosage

Par temps sec, l'arbre doit être arrosé 2 fois par semaine, en versant 2 seaux d'eau sous la plante.

Par temps de pluie, les arrosages sont réduits au minimum. L'heure du soir est préférable pour l'arrosage.

L'eau doit être décantée pendant plusieurs heures et à température ambiante.

Engrais

Au printemps et en automne, le jeune arbre doit être nourri avec un engrais spécial pour conifères. Pendant la première semaine, un arrosage avec un stimulateur de croissance du système racinaire est recommandé, et les branches pulvérisé avec "Epin" ou "Zircon". Il suffit de nourrir un arbre mature au printemps une fois par an.

Il est contre-indiqué d'utiliser de l'humus, du fumier et de l'urée comme engrais.

Desserrage et paillage

Après l'arrosage, le sol autour de la plante doit être soigneusement ameubli, sans oublier que le système racinaire de l'épicéa est très proche de la surface du sol. Avant de pailler avec de la tourbe, de la sciure ou du compost, enlevez les mauvaises herbes autour du tronc, qui peuvent provoquer des maladies et attirer des insectes nuisibles.

Lors du paillage, il est recommandé d'attacher soigneusement les pousses avec des cordes, en les enveloppant d'un matériau de revêtement. Au printemps, vous devez retirer soigneusement l'abri, empêchant la pénétration brutale de la lumière du soleil sur les jeunes aiguilles. Cela pourrait la brûler. Au départ, vous pouvez couvrir les jeunes arbres avec un tissu en maille de protection solaire.

Taille

Au début du printemps, une taille sanitaire des branches cassées et endommagées par la neige est effectuée. Pour donner à l'épicéa une certaine forme, la taille décorative ne se fait pas plus d'une fois par an.

Préparer l'hiver

Un arbre mature ne nécessite pas de soins particuliers en hiver et pourra résister à des gelées de 35 degrés. Et le jeune a mangé les 2 premières années, il vaut mieux le couvrir de manière traditionnelle.

En hiver, tout soin de l'épicéa consiste à secouer l'abondant manteau neigeux des branches.

Méthodes de reproduction

Le glauka globuleux se multiplie par bouturage, greffon ou par graines. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. Afin de bien planter une épinette, certaines compétences et dextérité sont nécessaires. Lors de la propagation de l'épicéa avec des graines, vous devrez être patient pour obtenir le résultat souhaité. En règle générale, les jardiniers achètent des plants prêts à l'emploi ou utilisent la méthode de propagation à l'aide de boutures.

Boutures

Les boutures peuvent être faites à tout moment de l'année, sauf en hiver. Un jeune épicéa de huit ans convient au greffage. Coupez des boutures à environ 10 cm de celle-ci, placez-les dans un stimulateur de croissance.

Il y est conservé pendant plusieurs heures, puis planté en biais dans un sol préparé, comprenant une couche de drainage, un substrat de sol (magasin prêt à l'emploi ou préparé indépendamment à partir de tourbe, de sable et de perlite dans différentes parties).

Les boutures plantées sont recouvertes de papier d'aluminium et placées dans un endroit ombragé. Les boutures plantées sont arrosées avec de l'eau à température ambiante, au besoin autour d'elles il faut ameublir le sol et arracher les mauvaises herbes. Après un an, les boutures s'enracineront complètement. Après cela, ils sont transplantés dans une serre, où ils sont soignés pendant encore 4 ans, après quoi ils sont plantés dans un lieu de croissance permanent.

Des graines

Pour obtenir des graines, des cônes d'épicéa sont séchés, puis les graines sont débarrassées des écailles, désinfectées dans une solution de manganèse et stratifiées. Au printemps, des graines bien séchées sont semées, recouvertes de papier d'aluminium ou placées dans une serre. Le sol de plantation doit comprendre de la tourbe, des engrais de conifères et un fongicide. Le trou d'atterrissage est approfondi de 2 centimètres. Après la germination des graines, elles sont conservées dans des conditions de serre pendant 4 ans supplémentaires, après quoi elles sont transplantées dans un endroit ouvert, poursuivant leurs soins pendant 3 ans supplémentaires.Et seulement après 7 ans, l'épicéa est transplanté dans un lieu de croissance permanent.

Maladies et ravageurs

Si à la fin de l'été les aiguilles de Glauka globuleux ont commencé à s'effriter, changeant la couleur bleu-argenté en jaune ou marron, cela indique maladie fongique... Il peut être guéri avec des fongicides systémiques. Ces médicaments aideront également au séchage de l'arbre et au flétrissement des pousses supérieures.

Les pucerons, les tétranyques et les parasites des tiges peuvent également gâcher le bel épinette. La présence d'un tétranyque se manifeste à l'aide d'une fine toile d'araignée qui enveloppe les aiguilles et de l'apparition de taches jaunes caractéristiques. Des agents complexes acaricides aideront à lutter contre ce ravageur.

Il est très difficile de repérer les pucerons, qui attaquent généralement les branches inférieures de l'arbre. Il peut être traité en utilisant de l'eau savonneuse ordinaire et en taillant les zones endommagées. De petits insectes nuisibles abîment l'écorce en la rongeant de nombreux trous, ce qui affaiblit l'arbre et peut entraîner sa mort. Vous pouvez combattre les insectes avec des insecticides.

Application en aménagement paysager

Le plus souvent, l'épicéa est planté le long des chemins ou en haie. Les petits arbres sont aussi beaux en exemplaires uniques comme décoration de pelouses. Un arbre aussi mignon peut devenir le centre d'un terrain de jeu comme un rappel constant de vos vacances préférées du Nouvel An. L'arbre compact semble également avantageux en composition avec d'autres grands conifères.

L'épicéa a une couleur étonnamment belle, poussant avec des lilas en fleurs, des lys, des anaphalis et des forsythias. Les compositions associant épicéa et arbustes fruitiers (frêne des montagnes, framboisier, groseille, argousier) semblent intéressantes, surtout naturalistes.

Les jardiniers expérimentés utilisent l'épicéa non seulement comme élément décoratif, mais aussi comme nettoyant pour le jardin des gaz d'échappement des véhicules qui passent et de la poussière des voitures. A cet effet, une épinette est plantée entre les arbres fruitiers en damier.

Ceux qui n'ont pas de terrain peuvent être conseillés de faire une oasis d'épicéa en plantant une jeune plante dans un pot et en la plaçant sur le balcon ou sur le toit de la maison. À l'aide du rognage, vous pouvez légèrement modifier la forme naturelle, en lui donnant une forme proche de la sphérique ou du conique.

Vous en apprendrez plus sur les sapins Glauka Globoza en regardant la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble