Épinette canadienne "Konica": description et culture
Les conifères sont des plantes populaires et recherchées que les paysagistes utilisent pour créer des compositions vertes étonnantes et inhabituelles. Konika occupe une place particulière parmi les sapins. Cette variété est non seulement sans prétention et résistante aux maladies, mais a également une belle forme conique. C'est à cette plante qu'il faut prêter attention aux jardiniers débutants qui souhaitent créer sur leur site des plantations de conifères pouvant ravir leurs propriétaires non seulement pendant la saison chaude, mais aussi pendant les vacances du Nouvel An, car c'est Konika qui peut remplacer le Noël arbre.
La description
L'épinette du Canada (glauca) "Konica" est un conifère ornemental qui appartient à la famille des gris-gris et porte un deuxième nom, glauconique. Le Canada est le berceau de la glauconique naine. En 1900, les biologistes se sont intéressés à elle et ont entamé le processus de sa vulgarisation. En raison de sa simplicité et de ses performances décoratives élevées, l'épicéa est devenu demandé et populaire dans tous les pays du monde. La durée de vie maximale de l'épicéa atteint 300 ans. La croissance annuelle d'un jeune arbre ne dépasse pas 10 cm, et celle d'un arbre adulte ne dépasse pas 3 cm.
Les caractéristiques distinctives de la plante sont sa petite taille, sa forme conique et sa floraison grise sur les aiguilles. Pour donner à la plante la forme d'un cône, il n'est pas nécessaire de tailler l'épicéa, elle prendra cette forme elle-même.
La hauteur maximale de l'épicéa dans des conditions climatiques favorables peut atteindre 4 mètres, mais le plus souvent, vous pouvez voir des arbres d'une taille d'environ 2 mètres. Grâce à cette taille, "Konika" peut être cultivé non seulement en plein champ, mais également dans des conteneurs portables spéciaux.
Le diamètre de la couronne luxuriante et volumineuse varie de 1,5 à 2 mètres. Les aiguilles ont une riche teinte bleu-vert, leur longueur ne dépasse pas 10 mm. Les cônes ont une forme oblongue et leur taille ne dépasse pas 6 cm.Les fruits de conifères sont très rares sur cette espèce d'épicéa.
Lors de la transplantation et de l'entretien de l'épicéa, il ne faut pas oublier que cette espèce a un système racinaire superficiel avec des racines horizontales situées dans les couches supérieures du sol, dont une manipulation imprudente peut entraîner leur déformation.
Variétés de variétés
Un travail long et minutieux des éleveurs permis d'obtenir plusieurs variétés variétales de cette épinette bleue.
- Compact Élégance - une variété qui a été sélectionnée par des spécialistes tchécoslovaques en 1950. Malgré le fait que cette espèce présente des similitudes externes avec la variété de base, elle présente également un certain nombre de caractéristiques distinctives.
La croissance annuelle d'un arbre robuste et rustique, quel que soit son âge, est de 5 cm.
Les caractéristiques les plus frappantes sont une nuance brun clair de bourgeons, une couleur vert clair de pousses, une palette de couleurs vert vif d'aiguilles. La hauteur maximale de l'arbre ne dépasse pas 2,5 mètres, la longueur des cônes est d'environ 1 cm.
- « Globe albertain » - une variété obtenue par sélection naturelle. La patrie de cette espèce est les Pays-Bas.
L'apparence de la plante ressemble à un arbuste et sa hauteur ne dépasse pas 1 mètre. La forme de la variété décorative ressemble à une boule et a une couronne dense.
Une caractéristique distinctive est la disposition radiale des pousses. La croissance annuelle moyenne peut dépasser 10 cm.Le diamètre de l'épicéa, dont l'âge atteint 10 ans, est de 50 cm.Les aiguilles douces et délicates peuvent atteindre 1 cm.La nuance des vieilles aiguilles a une teinte jaunâtre, mais les jeunes pousses sont peintes en vert. Parfois, de petits bourgeons bruns peuvent être vus aux extrémités des branches.
- "Nain" - une petite variété dont la hauteur ne dépasse pas 1,5 mètre. Les branches luxuriantes sont situées sur une couronne étroite, dont la forme ressemble à un cône. La taille d'aiguille maximale est de 7 mm.
- "Laurine" Est une espèce très rare avec un faible taux de croissance annuel. La hauteur d'un jeune épicéa ne peut pas augmenter de plus de 5 cm par an, mais la croissance d'un arbre adulte est considérablement ralentie et la croissance annuelle ne dépasse pas 2 cm.Le système racinaire a la forme d'un cône pointu.
- "Maygold" - un hybride du classique "Konica", qui a des aiguilles dorées et une forme conique compacte. La plante a des aiguilles très délicates, dont la longueur ne dépasse pas 8 cm.Les jeunes arbres sont couverts d'aiguilles jaune-or, mais en hiver, leur couleur devient plus foncée.
- "Désembre" - un hybride amélioré qui a une croissance annuelle d'environ 15 cm et une couronne plus dense. La couleur des aiguilles est vert clair. Cette espèce peut être plantée sur des sols acides et alcalins. "Desember" est un favori parmi les paysagistes de la sous-espèce de "Koniki", qui décorent les collines rocheuses et alpines, ainsi que les terrasses et les terrains d'été.
Règles d'atterrissage
Malgré leur caractère décoratif, toutes les sous-espèces de "Koniki" se distinguent par leur simplicité, leur résistance non seulement au gel, mais également aux fluctuations de température. En raison de son sol peu exigeant et de ses conditions de croissance, l'épicéa peut être planté dans diverses régions et zones climatiques. La plante compacte et belle peut être cultivée aussi bien en extérieur qu'en pot.
Comme matériel de plantation, vous pouvez utiliser à la fois des plantes cultivées par vous-même et des plantes achetées.
Il est préférable d'acheter des plants dans de grandes pépinières qui sont responsables des marchandises vendues.
Les plantes à système racinaire fermé et à motte de terre volumineuse ont de meilleures chances d'accepter que les boutures sans terre, qui doivent être plantées immédiatement après l'acquisition. S'il est nécessaire de le transporter, le système racinaire doit être enveloppé d'un chiffon humide, qui non seulement ne lui permet pas de se dessécher, mais protège également les racines des dommages. Les experts recommandent de refuser d'acheter des plantes malades, sèches et endommagées.
Les experts recommandent de choisir des zones bien éclairées avec peu d'ombrage pour Konika. Une ombre partielle légère protégera l'arbre des rayons du soleil brûlants et empêchera les brûlures.
La zone sélectionnée doit être protégée des forts courants de vents froids et les eaux souterraines ne doivent pas couler dans les couches de surface.
L'eau stagnante et l'humidité constante peuvent provoquer la pourriture des racines et par la suite la mort de la plante.
La zone sélectionnée ne doit pas être submergée par un grand nombre d'autres buissons et arbres, ce qui ralentira considérablement la croissance des aiguilles déjà à croissance lente. L'ombre des grands arbres entraînera un changement de couleur des aiguilles, ainsi que l'apparition de la décoloration, en conséquence, la plante perdra ses caractéristiques décoratives.
La zone choisie doit avoir un sol fertile avec un niveau d'acidité modéré. Pour augmenter la valeur nutritionnelle du sol, il est préférable de l'enrichir d'engrais organiques et minéraux un an avant la plantation.
Avant la plantation, toute la zone doit être déterrée et nivelée.
Étapes de plantation :
- la formation d'une fosse d'atterrissage de la taille requise;
- créer une couche de drainage d'une épaisseur d'au moins 5 cm;
- préparation d'un mélange nutritif composé de tourbe, de sol à feuilles caduques, de gazon, de sable et d'une petite quantité d'engrais organiques;
- placer un plant dans une fosse tout en développant le système racinaire;
- remplir tous les vides avec un sol nutritif;
- compactage soigné de la terre;
- arrosage abondant, qui prévoit l'introduction d'environ 12 litres d'eau dans un trou;
- paillage de la zone proche du tronc avec de la tourbe, de la sciure de bois et de l'écorce broyée.
Les gaz d'échappement et la poussière des routes affecteront négativement la croissance et l'apparence de la plante, il est donc préférable de ne pas utiliser Konika pour décorer les zones proches des autoroutes, mais d'opter pour d'autres conifères.
S'il y a un désir de planter une épinette dans un pot, alors il ne devrait être placé que dans la rue. Dans un appartement, la plante se sent mal et après un certain temps commence à se dessécher. Certains propriétaires apportent la beauté verte dans la maison et l'habillent pour les vacances du Nouvel An. Dans ce cas, vous devez choisir la pièce la plus froide pour cela, loin du système de chauffage.
Comment s'en occuper ?
Malgré sa simplicité, "Konika" a besoin de soins et d'attention en temps opportun, ce qui permettra à la plante de maximiser ses propriétés décoratives.
Pour éviter que le sol ne se dessèche, les experts recommandent de l'arroser deux fois par semaine. Au moins 10 litres d'eau propre et décantée doivent être versés dans une fosse de plantation. Les pulvérisations quotidiennes ont un effet bénéfique sur celui-ci, notamment pendant les périodes de températures élevées. Mais il ne faut pas non plus se laisser emporter par un arrosage excessif, qui peut provoquer le développement de processus de putréfaction du système racinaire.
Un ameublissement régulier de la couche superficielle du sol contribuera à enrichir le système racinaire en oxygène et à prévenir l'apparition de mauvaises herbes.
Les jardiniers débutants essaient de désherber la zone racinaire le plus profondément possible, ce qui ne peut absolument pas être fait au risque d'endommager le système racinaire, situé à proximité du sol.
Un paillage opportun aidera à améliorer l'état du sol et à l'empêcher de se dessécher. Dans le cadre des processus naturels de décomposition, le paillis doit être constamment rechargé et les composants difficiles à décomposer doivent être remplacés par de nouveaux.
À la fin de l'automne, il est préférable de construire un abri autour des jeunes épinettes, ce qui protégera la plante non seulement des fortes gelées, mais aussi du soleil brûlant de l'hiver. Pendant le soleil d'été, il est préférable d'ombrager la plante avec de la toile de jute ou du carton.
Pour obtenir une plante belle et saine, les experts recommandent une alimentation régulière, composée à la fois d'engrais organiques et minéraux. Si des nutriments ont été utilisés lors de la plantation, leur introduction ultérieure n'est autorisée qu'après 4 mois.
Une nouvelle alimentation est effectuée tous les 60 jours au printemps, en été et en automne.
Ce type d'épicéa n'a pas besoin de coupe de cheveux correctrice, mais il acquiert une forme conique par lui-même. Mais la taille sanitaire des branches sèches, malades et déformées doit être effectuée régulièrement... Pour effectuer ce type de travail, les jardiniers professionnels recommandent l'achat d'outils spéciaux.
Il est très difficile de faire pousser du Konika à la maison, mais si vous suivez toutes les exigences de soins nécessaires, le coupez à temps et le nourrissez correctement, alors en décembre, la plante deviendra l'attribut principal des célébrations du Nouvel An.
la reproduction
Pour obtenir de jeunes plants, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :
- séminal;
- greffage.
La méthode de greffage est la plus populaire parmi les jardiniers, mais seuls les résidents d'été les plus expérimentés et les plus patients cultivent de jeunes plantes à partir de graines.
Si vous souhaitez propager "Konika" par graines, vous devez savoir que seules quelques graines du cône ont toutes les caractéristiques génétiques du buisson mère, tout le reste du matériel de plantation peut ne pas donner le résultat souhaité.
Pour planter les graines sélectionnées, il est nécessaire de préparer à l'avance le sol de plantation, qui doit être composé de tourbe, de gazon, de sable de rivière et de sol à feuilles caduques.Tous les composants doivent être mélangés dans des proportions égales.
La profondeur de plantation ne doit pas dépasser 10 mm. Tout travail est mieux fait en automne ou en hiver, et les conteneurs prêts à l'emploi doivent être conservés dans un endroit frais jusqu'au printemps. Si cette technologie est suivie, déjà au printemps, la graine plantée peut plaire avec des pousses saines et fortes. Cette espèce a un résultat de germination de presque 100%.
La croissance annuelle des pousses peut atteindre environ 20 cm. Ce n'est qu'après quelques années, lorsque la plante forme un système racinaire solide, qu'elle peut être transplantée en pleine terre ou dans un grand pot de fleurs.
Pour pour obtenir une nouvelle plante avec toutes les caractéristiques génétiques de l'arbuste mère, les biologistes recommandent d'utiliser la méthode de propagation pour la propagation... Cette méthode est également lente et les jeunes plants ne peuvent être transplantés qu'après 4 ans dans un lieu de croissance permanent.
La période la plus favorable pour ce type de travail est le milieu de l'été. Les deux premiers mois après que les boutures sont séparées du buisson mère, la coupe envahit et ce n'est qu'après que les racines commencent à se former.
Dans des conditions confortables, la plante pourra former pleinement le système racinaire, ce qui l'aidera à passer l'hiver facilement.
Pour obtenir un résultat positif, il faut suivre les étapes de greffage :
- séparation des boutures du buisson mère avec une petite partie de l'écorce;
- placer le matériel de plantation dans une solution spéciale, ce qui accélère la formation du système racinaire;
- préparation d'un substrat nutritif;
- approfondissement des boutures suivi d'un arrosage avec un accélérateur de croissance du système racinaire;
- création d'un abri-serre avec des conditions d'humidité et de température élevées.
Maladies et ravageurs
En raison de sa résistance génétique à divers types de maladies, "Konika" est très rarement exposé aux maladies. Mais malgré le haut niveau d'immunité, elle peut avoir les maladies suivantes.
- Trachéomycose - une maladie dangereuse qui ne répond pas au traitement. Aux premiers signes de cette maladie, l'épicéa doit être creusé, en enlevant toutes les racines du sol, et brûlé loin de la parcelle personnelle. Signes - l'apparition de taches rouges sur la couronne et la chute massive d'aiguilles.
- Rouiller - une maladie courante dont les premiers signes sont l'apparition de pousses orangées sur la couronne. Après une courte période de temps, les aiguilles commencent à sécher, jaunissent et tombent des aiguilles sur l'épinette. Pour éviter la mort d'une plante lorsque les premiers signes d'une maladie apparaissent, il est nécessaire de la saupoudrer de produits chimiques spéciaux.
- La maladie de Schütte - une maladie infectieuse qui est traitée avec du sulfate de cuivre.
Les premiers signes sont une floraison blanche sur les aiguilles.
Si vous ne commencez pas à traiter la maladie à temps, après un certain temps, toutes les aiguilles d'épinette deviendront noires et s'effondreront, et la plante mourra.
Non seulement les maladies infectieuses et fongiques, mais aussi des parasites dangereux peuvent entraîner la mort de "Konica". Les biologistes recommandent de prêter attention aux insectes suivants.
- scolyte - un ravageur dangereux qui affecte l'épicéa fragilisé. Pour l'empêcher de monter sur l'arbre, il est nécessaire d'effectuer des traitements réguliers du tronc avec des insecticides, car il est presque impossible de le détruire. Si l'insecte commence à détruire le bois, alors afin d'éviter l'infection d'autres plantations, il est préférable de déterrer l'épicéa et de le brûler.
- Faux bouclier épicéa - un ravageur dangereux qui s'installe sous l'écorce et aspire tout le jus de l'épicéa. Signes - chute rapide et massive d'aiguilles. Vous ne pouvez vous débarrasser du parasite qu'avec des produits chimiques spéciaux.
Utilisation dans l'aménagement paysager
L'épicéa canadien de la variété Konica est une plante irremplaçable pour l'aménagement paysager, que l'on peut trouver non seulement dans le jardin, mais aussi dans les parcs urbains, les ruelles et à proximité des bureaux administratifs. En raison de leur belle forme et de leur petite taille, les épinettes peuvent être plantées une à la fois ou plusieurs à la fois.
Le plus souvent, "Konika" est planté près de l'entrée de la maison, près des pavillons d'été et près des terrains de jeux.
À l'aide de plantations de groupe, vous pouvez créer des haies et des compositions vertes inhabituelles.
Les concepteurs identifient plusieurs des plantations de groupe de sapins les plus spectaculaires.
- Solitaire - des plantations isolées pouvant être réalisées aussi bien en plein champ qu'en pots. Si la plante est plantée dans un bac à fleurs spécial, son emplacement peut être modifié en fonction de l'humeur du propriétaire et en fonction des nouvelles tendances du design.
- Haie - de longs peuplements pouvant se former près de la clôture ou à sa place. Lors de la plantation d'épicéas strictement le long d'une ligne, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le diamètre de la cime d'un arbre adulte peut atteindre 2 mètres. Noms, cette valeur devrait être la base lors du calcul de la distance entre les arbres. L'avantage incontestable est l'absence de besoin de tailler la haie et de lui donner la forme nécessaire.
Des looks "Konika" non moins impressionnants dans les rocailles et les rocailles. Une plante de conifère peut être une merveilleuse toile de fond pour les fleurs, surtout pendant leur période de floraison.
Les propriétaires de maisons privées utilisent souvent Konika comme arbre de Noël qui peut être amené dans la maison ou décoré directement dans la rue.
Comment prendre soin de l'épinette Konica canadienne, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.