Epicéa "Misty Blue": description, plantation et entretien, caractéristiques de reproduction
L'épicéa bleu incarne traditionnellement l'idée d'un aménagement paysager solennel et austère. Il est volontiers utilisé dans la conception de compositions autour d'institutions officielles et d'organisations privées sérieuses. Cependant, les jardiniers privés peuvent également cultiver cette plante - l'essentiel est de tout apprendre en détail.
Informations de base
Presque tous les épicéas bleus de notre pays appartiennent à la variété épineuse Glauka. Il s'agit d'une vaste collection de variétés qui ont un ancêtre commun qui habitait naturellement les montagnes rocheuses d'Amérique du Nord et les régions environnantes. Un épicéa "Misty Blue" a été obtenu sur la base de l'habituel "Glauka", mais a subi un traitement variétal dans des pépinières européennes avancées. Là, des conditions idéales ont été créées pour elle et le contrôle de spécialistes a été organisé. Cette approche nous permet de garantir une qualité de consommateur étonnante et des formes géométriques vérifiées.
La cime des arbres Misty Blue a forcément une couleur bleutée impeccable. Le « Blue Fog » (traduction littérale du nom de la variété) forme un tronc élancé. Il est symétrique et ressemble à une pyramide. Les arbres matures atteignent 12 à 30 m et la largeur de la cime est de 4 à 5 m.
La dénomination variétale exprime sa brève description. De loin, les allées de ces sapins semblent couvertes de brume. En vieillissant, l'arbre a une couleur argentée de plus en plus prononcée. Pour "Misty Blue", les caractéristiques externes suivantes sont caractéristiques :
- la forteresse des branches ;
- leur emplacement dense sur le tronc;
- couleur grise des aiguilles;
- longueur d'aiguilles modérée (2-3 cm);
- l'apparition au printemps de cônes bruns assez longs.
Arbre en aménagement paysager
Dans les jardins familiaux, cette variété est principalement utilisée comme ténia. Il est capable d'attirer immédiatement les points de vue des observateurs. Mais la plante convient également dans le cadre d'une grande composition verte. L'ensemble de plantes, auquel "Misty Blue" a été ajouté, aura l'air plus strict et ordonné. Les jeunes spécimens peuvent être utilisés comme culture en cuve.
Cependant, cette situation est temporaire. Peu à peu l'épicéa grandit, il arrive un moment où même la plus grande baignoire n'en contient pas. La plante est élégante quelle que soit la saison. Il sera élégant dans n'importe quel jardin.
Par conséquent, nous ne pouvons que nommer la seule restriction à l'utilisation de cette culture - elle ne convient pas aux compositions de jardin "amusantes".
Travail sur la plante
"Blue Mist" est apprécié par tous les jardiniers et éleveurs non seulement en raison de son apparence attrayante, mais aussi pour sa simplicité. Cet arbre tolère bien les gelées sévères et résiste aux maladies courantes de ces plantes. Même dans l'air saturé de gaz d'échappement, les arbres peuvent se développer normalement. Il n'y a pas d'exigences complexes pour le sol. Cependant, le sol doit avoir un excellent drainage et ne pas être trop dense pour que l'air s'écoule vers les racines.
Par conséquent, le meilleur choix serait des zones constituées de loam sableux ou d'un mélange de gravier et de sable.
L'éclairage normal est très important. L'épicéa "Misty Blue" est capable de pousser dans des zones ouvertes.
Il suffit de fournir aux jeunes plants une faible ombre des premiers jours de mars à la troisième décade d'avril. Sinon, la croissance fraîche sera couverte de coups de soleil.
Une condition préalable est le paillage du cercle de tronc. Mais si à l'âge adulte, cela n'est pas si important pour la plante, alors dans les premières années de la vie, seules de telles mesures peuvent la sauver de la mort. Sous la couche de paillis, les racines situées en surface ne se dessèchent pas.
Aucune taille ni mise en forme n'est requise pour la variété Misty Blue - l'arbre conservera sa forme de toute façon.
Le moment optimal pour la plantation est les derniers jours d'avril ou la première décade de mai. Certains jardiniers plantent Misty Blue dans le dernier tiers d'août, lorsque la température moyenne commence à baisser. La plantation doit être effectuée uniquement là où il n'y a pas d'autres plantes. Le voisinage empêchera l'épicéa de se développer normalement. Le trou de plantation est rempli d'un drainage de haute qualité, car les racines peuvent être gravement affectées par la stagnation du liquide.
Il est préférable de choisir un sol avec une réaction légèrement acide.
Si 2 plantes ou plus sont plantées, elles doivent disposer d'au moins 2 m d'espace libre.
L'encoche est creusée légèrement plus large que le système racinaire. Le drainage idéal est la pierre concassée ou les briques cassées. Lorsque l'arbre est planté dans cette couche de drainage, il est coulé sur le dessus de votre choix :
- terre de gazon;
- sable;
- tourbe;
- un mélange des sols nommés.
Une fois le Misty Blue planté, il est arrosé vigoureusement. Il est facile de voir que ces exigences sont extrêmement difficiles et tout à fait réalisables pour tous les jardiniers intéressés. Des conditions de développement normales, en plus d'un bon éclairage, impliquent une température optimale et un arrosage opportun. Dans les zones ombragées, les aiguilles peuvent sembler laides. S'il n'y a pas assez de pluie, un arrosage supplémentaire est nécessaire.
Habituellement, l'arrosage est effectué 1 fois en 7 jours. Utilisez environ 12 litres d'eau à chaque fois. Dans la chaleur, l'arrosage est augmenté. Les jeunes arbres doivent être arrosés plus activement. L'indicateur le plus précis sera le sol lui-même. Pour l'arrosage, vous pouvez utiliser un arrosoir ou un tuyau.
La tourbe convient mieux comme paillis pour les semis de première année. Avec toute leur résistance à l'hiver, les arbres Misty Blue se sentiront mieux si leur cercle proche du tronc est couvert la première année. La meilleure façon d'isoler est de disposer des pattes d'épicéa ou de la toile de jute. Vous devez également connaître les méthodes de lutte contre les maladies.
Lorsque l'épicéa épineux est couvert de taches oranges, les branches affectées sont coupées et brûlées. Le tronc et les pousses saines sont désinfectés avec du liquide bordelais. L'infection fongique se traduit par l'apparition de taches brunes. Vous pouvez combattre le champignon avec du soufre colloïdal. Pour lutter contre l'hermès épicéa-sapin, la préparation insecticide "Ragor" est utilisée.
Fufanon vous sauvera des tenthrèdes de l'épinette. L'engrais principal est appliqué pendant la plantation. Une alimentation systématique n'est pas nécessaire. Lorsque le développement printanier des jeunes pousses commence, une petite dose d'engrais universel est appliquée. La taille sanitaire est effectuée tous les 12 mois. La taille de façonnage est effectuée lorsque la plante doit être utilisée pour les haies.
Vous pouvez en apprendre davantage sur l'épinette Misty Blue en regardant la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.