Épicéa de Serbie: variétés populaires et conseils de culture

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Recommandations de sélection
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

De nombreuses variétés d'épicéa, comme l'épicéa de Serbie, s'intègrent parfaitement dans presque tous les paysages. Des arbres sont souvent plantés autour du périmètre du site afin de décorer magnifiquement la zone et de lui donner un aspect plus naturel (naturel). L'épinette est cultivée à côté de la maison ou à l'arrière de la cour près de la clôture. L'épicéa de Serbie attire l'attention par sa structure et son apparence uniques.

Ce conifère peut atteindre 50 m de hauteur, a une forme pyramidale ou colonnaire étroite avec une couronne pointue. L'écorce de l'arbre est assez sombre, les branches sont brunes. La zone naturelle de croissance de la culture couvre la Serbie occidentale et la Bosnie orientale - des régions montagneuses situées à une altitude de 800 à 1600 m au-dessus du niveau de la mer. La superficie occupée par cette zone est de 60 hectares.

L'épicéa de Serbie est utilisé dans l'aménagement paysager depuis 1880, en raison de ses propriétés décoratives et de sa résistance aux facteurs externes. Par exemple, cette variété est peu sensible aux hivers rigoureux et survit en milieu urbain pollué.

La description

Au total, jusqu'à 30 variétés d'épicéa serbe peuvent être trouvées dans la nature (un autre nom pour l'espèce est "omorika"). Il diffère par la taille et la forme de la couronne, ainsi que par la couleur des aiguilles. L'épicéa de Serbie appartient à une espèce rare de la famille des pins, relativement répandue dans la culture des épicéas. Lorsque vous choisissez un épicéa de Serbie pour la culture de votre site, vous devez vous concentrer sur sa description botanique afin de suivre la conception générale de la zone.

Un arbre à feuilles persistantes atteint en moyenne une hauteur de 20 m à 35 m, avec un diamètre de tronc allant jusqu'à 1 m. Une caractéristique de ces épicéas est leur couronne étroite et leurs branches courtes surélevées. Les aiguilles d'épinette peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de long. Leur couleur est intéressante: en haut, les aiguilles ont une teinte bleu-vert et en bas - argentées ou bleu-blanc. Sur les arbres, les cônes mûrissent de 4 à 7 cm de long, de couleur brun foncé.

L'épicéa de Serbie joue un rôle important dans le jardinage, car il est capable de s'adapter à différents sols et de décorer n'importe quel paysage environnant. En Amérique du Nord et en Europe, les arbres ont longtemps été appréciés pour leur rusticité, leur taux de croissance et la qualité de leur bois. En foresterie, la culture des arbres de Noël revêt une importance particulière à la veille des vacances du Nouvel An.

L'épicéa pousse rapidement, car il a un système racinaire solide.

Les conifères Omorica présentent de nombreux avantages. Les foies longs mangés à l'état sauvage peuvent vivre jusqu'à 300 ans. Depuis 30 ans, les variétés hautes peuvent atteindre 15 m, ajoutant 50 cm de hauteur par an. Les belles épinettes se distinguent par leur grâce et leur harmonie à tout âge. Les cônes, qui apparaissent sur la couronne luxuriante à la douzième année de vie, donnent encore plus de décoration aux arbres de Noël. Ils ont une teinte brun foncé ou violet-violet et ne tombent pas des vents forts.

La popularité de l'épicéa de Serbie (Picea omorik) parmi les jardiniers et les paysagistes s'explique non seulement par son effet décoratif, mais aussi par son entretien peu exigeant. Les atterrissages sont spectaculaires dans une grande variété de compositions. Omorica est souvent inclus dans la conception des haies.

Types et variétés

Toutes les variétés d'épicéa de Serbie s'enracinent bien dans les latitudes moyennes, quels que soient la qualité et le type de sol - podzolique, acide et sableux. Cependant, la plante ne tolère pas les sols très humides.Avant d'acheter une épinette, il faut également tenir compte du fait que différentes variétés d'omoriki peuvent différer en taille et en hauteur, ce qui est important dans une parcelle personnelle. Dans les zones plus vastes, les plantations entières de ces conifères peuvent être brisées.

Parmi les variétés d'épicéa serbe, il y a la plus répandue et la plus populaire. Attardons-nous sur eux plus en détail.

  • "Pendule". Picea omorika Pendula se marie bien avec les autres arbres du groupe. A une forme de baril incurvé unique. L'arbre peut atteindre 10 m de haut et a fière allure dans le jardin ou le parc. Il se caractérise par une couronne duveteuse dense et des branches étroitement adjacentes les unes aux autres.
  • Pendule Bruns. Un autre représentant d'omoriki. Par rapport à son homologue, l'arbre n'atteint pas plus de 5 m de hauteur et a un tronc droit. Mais la couronne de l'épicéa est plus étroite, pyramidale.
  • Nana. Cette variété d'épicéa se distingue par sa petite taille, ne pouvant atteindre que 4 mètres de long. Cependant, dans l'aménagement paysager, ce type de conifères semble organique et approprié.

C'est l'une des variétés d'épicéa à croissance lente qui nécessite un arrosage abondant pendant les périodes particulièrement chaudes.

  • Freya. L'une des variétés d'épicéa les moins prétentieuses. Il pousse dans toutes les conditions, mais aime les zones plus ensoleillées. Il pousse rapidement, atteignant une hauteur de 20 m.
  • "Carélien". Cette variété est l'une des plus petites en taille. Les arbres peuvent facilement supporter des gelées jusqu'à -30 degrés. Les sapins ne mesurent que 80 cm de hauteur, ce qui les fait ressembler à des arbustes. De nombreux jardiniers adorent cet "effet" en aménagement paysager.
  • "Aurée". Un autre épicéa serbe de taille moyenne atteint 12 m de hauteur. Dans le même temps, la croissance de l'épicéa est assez intensive - environ 30 cm par an. Cette variété est parfaite pour les plantations simples d'aiguilles. La plante se caractérise par une couleur jaune-vert des aiguilles.
  • Pimoko. Il s'agit d'une variété d'épicéa naine plus décorative avec des aiguilles bicolores intéressantes - les aiguilles sont vert foncé en haut et bleu grisâtre en bas. Les plantes matures poussent jusqu'à 0,9 m de hauteur. La plantation se distingue par une végétation dense et luxuriante avec une couronne conique ou sphérique. Peut être planté à l'ombre et dans les climats froids.
  • "Wodane". Également une variété assez intéressante pour la voie du milieu. Il appartient aux variétés décoratives naines de conifères, atteint environ 1,5 m.La cime des arbres est plus large dans les proportions, jusqu'à 50 cm de circonférence.

    Les variétés non moins populaires dans l'aménagement paysager sont:

    • Pevé Tidjin ;
    • Cuisinier Pendule ;
    • "Alexandre" ;
    • "Linda" ;
    • "Méduse";
    • Rother Austreb;
    • Zuckerhut.

    Tous les types et variétés d'épicéa de Serbie (omorika) se distinguent par leur simplicité lorsqu'ils sont cultivés dans diverses conditions. Par conséquent, les arbres de Noël peuvent souvent être vus dans les parcs et les places de la ville.

      En jardinage, en fonction de la taille et de la forme de la cime, les épicéas serbes sont cultivés en plantations indépendantes ou en compositions avec d'autres conifères, par exemple pour la décoration de haies et de collines alpines.

      Recommandations de sélection

      Presque toutes les variétés d'épicéa de Serbie peuvent être utilisées aux latitudes moyennes et septentrionales. Par exemple, la plupart d'entre eux conviennent à la région de Moscou. Pour pour faire pousser une belle épinette sur votre site, vous devez choisir les bons semis.

      Le choix de la variété est dû à plusieurs critères : la hauteur de l'arbre, la largeur de la cime, la couleur des aiguilles et des cônes, la possibilité de pousser dans une zone donnée (pas d'obstacle à la croissance normale des plantules).

      Vous devriez acheter des semis plus près du printemps, au moment de la plantation. Pour éviter les surprises, faites confiance aux spécialistes et achetez des plantes saines dans des pépinières spéciales. Là, les arbres poussent en pleine terre, ce qui affecte favorablement l'adaptation des semis au nouveau site de plantation. Les pépinières proposent deux types de semis : à racines ouvertes ou à racines fermées.

      Dans le premier cas, l'arbre de Noël devra être planté le plus rapidement possible afin que le système racinaire n'ait pas le temps de se dessécher, et lors du transport vers le site de plantation, les racines doivent être humidifiées.

      Atterrissage

      Lors du choix d'un endroit pour planter l'épicéa de Serbie, vous devez tenir compte de sa taille à l'âge adulte. Il est souhaitable qu'il n'y ait rien de superflu au-dessus de la couronne du semis - plantes, bâtiments, traverses. Un éclairage adéquat du site d'atterrissage est un critère important mais non décisif. Bien que même les plantes qui aiment l'ombre aiment le soleil et l'espace. Ne plantez pas d'épinette dans les zones humides - un sol trop humide peut détruire le système racinaire.

      Pour le reste, mangé est absolument pointilleux sur les conditions environnementales, l'essentiel est de les planter correctement dès le début. Les petits semis peuvent être plantés en pot. Vous pouvez légèrement améliorer la qualité du sol pour le semis - par exemple, ajouter de la chaux au sol acide, renforcer le sol meuble avec de l'argile et diluer le sol lourd avec du sable.

      Plantation saisonnière d'épicéas - printemps et automne.

      Le processus de plantation unique de plants d'épinette de Serbie est le suivant:

      • vous devez préparer une fosse, remplir légèrement le fond de sable et de gravats pour obtenir un drainage;
      • placez un plant avec des racines bien réparties au centre de la fosse, recouvrez-le soigneusement de terre (vous pouvez ajouter du sable et de la tourbe);
      • il est important de laisser le collet au ras du sol ;
      • maintenant vous pouvez arroser la plante.

        Dans le cas où les épicéas sont plantés en groupe, la distance entre eux doit être mesurée, en fonction de la variété:

        • la distance entre les espèces naines est de 50 cm-1 m;
        • assez d'espace pour les variétés de taille moyenne - 3-5 m;
        • les gros spécimens se porteront bien à moins de 5 m les uns des autres.

        Remarque : le reste des plantes peut être planté près de l'omoriki, mais en tenant compte du fait que les aiguilles qui tombent finiront par recouvrir l'espace qui les entoure. Cela peut blesser certains des voisins trop petits.

        Instructions pour planter l'épicéa de Serbie dans la vidéo ci-dessous.

        Se soucier

        Prendre soin de l'épicéa de Serbie est assez simple. L'essentiel est de surveiller l'état des plants, afin d'éviter les maladies, arrosez régulièrement, surtout après la plantation, pendant 2 à 4 semaines. Ensuite, vous pouvez arroser moins souvent, mais plus abondamment. Un plant nécessite environ 10 litres d'eau. Les spécimens adultes sont arrosés à raison d'un seau d'eau par mètre courant d'arbre. Plus la couronne est sèche et chaude, plus la couronne doit être irriguée.

        La prochaine étape importante dans l'entretien de l'épicéa serbe est l'alimentation. Il est de deux types : racinaire et foliaire. Il existe des engrais spéciaux pour nourrir les conifères. Au cours du processus de croissance de l'épicéa au cours des deux premières années, le sol du système racinaire est paillé et ameubli.

        Ensuite, il suffit de pailler la surface de la terre au niveau des racines avec de l'écorce de pin et de la tourbe.

        L'élagage est un autre facteur important dans le soin des conifères. En principe, l'épicéa de Serbie n'a pas besoin de taille de formation. Cependant, une "coupe de cheveux" régulière ne fait pas de mal. Ceci est fait afin de libérer l'arbre des branches sèches et cassées et par mesure sanitaire. Vous pouvez également nettoyer périodiquement la couronne. Plus elle est raréfiée, plus cette procédure est facile et rapide.

        Une attention particulière est accordée aux variétés décoratives d'épicéa nain, qui ont une couronne plus dense. En conséquence, la couronne est mise en ordre chaque année. Si nécessaire, en raison de la présence de parasites et de maladies, les plantes sont traitées avec des fongicides.

        la reproduction

        Les variétés ornementales d'épicéa de Serbie ne se multiplient pas par graines, car ce processus prend trop de temps. Pour la culture, les boutures sont utilisées comme méthode la plus fiable et la plus éprouvée. Il est préférable de traiter les conifères au printemps - en avril. Certains jardiniers reportent cette procédure à l'automne et utilisent un régulateur de croissance. Il existe également un mode de propagation végétatif de l'épicéa de Serbie, lorsque le greffage est effectué sur un épicéa ordinaire.

        Maladies et ravageurs

        Les conifères ont une structure assez solide. Ils ont bien mangé avec de nombreux facteurs externes négatifs, mais ils doivent parfois lutter contre des maladies pendant longtemps. Fondamentalement, toutes les maladies des conifères sont éliminées à l'aide de préparations fongicides. Au moindre dommage, le sol proche du tronc et le tronc de l'arbre lui-même sont traités. Ensuite, le sol est bien arrosé sur le système racinaire.

        Au printemps, au début de la saison de croissance, il est recommandé de traiter la couronne avec des préparations au cuivre (pulvérisation). Les branches avec des foyers de la maladie doivent être supprimées afin que les champignons et les virus ne se déplacent pas vers des processus sains.

        Des mesures préventives aideront contre les maladies et les ravageurs. Important à retenir :

        • seuls les semis sains conviennent à la plantation;
        • les conifères ne devraient pas être à proximité immédiate des plantes malades;
        • au fur et à mesure que la plantule grandit, des engrais micronutriments doivent être utilisés pour l'immunité;
        • l'épicéa ne doit pas être planté profondément dans le sol - les racines doivent être plus proches de la surface pour obtenir suffisamment d'humidité;
        • le manque d'humidité est le principal ennemi des jeunes plantations de conifères.

        En respectant ces règles simples, vous pouvez aider les arbres à gagner du terrain et à résister aux parasites.

        Utilisation dans l'aménagement paysager

        L'épicéa serbe a fière allure sur n'importe quelle parcelle de jardin. Les variétés ornementales Omorika sont l'un des moyens les plus populaires de décorer et de zoner un territoire. Ces conifères sont utilisés dans une variété de compositions vertes. L'épicéa de Serbie devient souvent l'objet principal de l'aménagement paysager.

        Regardons des exemples de ce à quoi cela ressemble.

        • "Pendula Bruns" se sent bien dans un cadre vertical dans une jarretière rigide. Sans attaches, vous pouvez obtenir des arbres plus bizarres.
        • Aux plantes naines comme "Karel", "Wodan", "Pimoko" plus d'exigences sont imposées, car elles sont cultivées dans des parterres de fleurs et des rocailles.
        • "Lindu" ou "Zuckerhut" plantés dans les stalles. UNE "Méduse" et est complètement frappant dans son apparence.
        • Couronnes en forme de flèche mieux dans les jardins où l'accent est mis sur un groupe d'arbres. L'épicéa se démarquera nettement parmi eux.

          Il existe de nombreuses façons de décorer votre jardin avec de l'éphédra. De plus, ils sont de bons amis les uns avec les autres.

          Vous pouvez également planter d'autres cultures dans le quartier qui nécessitent le même arrosage rare mais abondant que l'épicéa de Serbie.

          En hiver, la culture ne peut être couverte s'il ne s'agit pas de jeunes plantations. Il convient de noter que toutes les variétés d'épicéa serbe constituent un excellent matériau de base pour l'obtention de nouvelles espèces d'une culture de conifères aussi populaire.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble