Epicéa de Serbie "Karel": description, plantation et entretien
Les arbres à feuilles persistantes sont beaux à tout moment de l'année, et en hiver ils peuvent raviver le paysage terne et monotone du site. Beaucoup de gens choisissent l'épicéa serbe - cela est dû à son apparence spectaculaire et sans prétention. Il vaut la peine d'en apprendre le plus possible sur elle afin de bien prendre soin de cette plante.
Particularités
L'épicéa de Serbie "Karel" est un conifère nain élevé par Karel Buntinks à la fin du siècle dernier sur la base de la plante belge "Witch's Broom". Le nom scientifique de l'épicéa est Picea omorika, "omorika" signifie "épicéa" en serbe.
La description
- Il s'agit d'un arbre de Noël compact avec petite hauteur (jusqu'à 80 cm), avec une couronne volumineuse dense, d'un diamètre de plus de 1 mètre... Voici à quoi ressemble un arbre adulte, contrairement aux jeunes plantes, dont les branches dépassent dans des directions différentes. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils sont envahis par les pousses et la masse verte devient épaisse et dense. En conséquence, la partie aérienne commence à ressembler à un hémisphère luxuriant.
- L'épicéa pousse lentement - seulement 3-4 cm de hauteur par saison, tout en ajoutant plus de 5 cm de largeur.Il n'est pas d'usage de tailler la plante avant l'âge de 10 ans, ainsi que de supprimer un "nid" notable au sommet - cela donne à l'épicéa un aspect inhabituel.
- Les jeunes rameaux sont de couleur verte, mais en vieillissant, leur couleur change et se transforme en argent.
- La longueur des aiguilles peut aller jusqu'à 1,5 cm, ils ont deux lignes blanches sur le dos. Une caractéristique agréable est que l'arbre de Noël ne pique presque pas, car le bord des aiguilles est arrondi.
- Lorsque l'arbre atteint l'âge de 15 ans, de nombreux petits cônes se forment sur ses branchescela se produit après la floraison, généralement en mai.
- Étant donné que cette variété est jeune et que ses caractéristiques ne sont pas entièrement comprises, il est difficile de dire combien de temps l'épicéa vivra. On pense qu'avec des soins appropriés, il peut atteindre l'âge de 50 à 60 ans.
Les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes préfèrent l'omorica serbe à d'autres espèces à feuilles persistantes résident dans ses mérites :
- l'arbre est assez résistant aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles;
- tolère calmement la taille, mais en principe ce n'est pas nécessaire;
- Karel n'a pas peur des vents forts et du froid, résiste librement aux gelées inférieures à 40 degrés et à une teneur en humidité élevée;
- l'arbre n'a pas peur de l'ombre, il tolère bien toutes les conditions climatiques, n'affecte pas sa croissance et l'écologie n'est pas très favorable - il y a une épaisse couche de cire sur ses aiguilles.
De plus, il s'agit d'une belle plante ornementale avec une teinte bleu argenté des branches et, en raison de ses dimensions compactes, elle convient à la fois à un espace spacieux et à un petit espace.
Comment planter ?
L'arbre est assez modeste, cependant, il doit être entretenu correctement et ne pas être laissé sans surveillance. Un point important est la plantation, dont dépend la croissance d'un jeune arbre de Noël. Le moment optimal pour cela est la dernière décade d'avril ou le début de septembre. Il est nécessaire de planter l'omorika à l'ombre partielle - bien que la plante résiste à la sécheresse, elle peut ne pas supporter une chaleur prolongée. Par conséquent, le site d'atterrissage peut être ensoleillé, mais c'est bien s'il y a une source à proximité qui crée un peu d'ombre.
Le sol qui convient à la plante peut être légèrement acidifié, mais il pousse aussi sur des sols alcalins et peu fertiles. La condition principale est que la terre ne soit pas excessivement sèche et compactée. Une humidité constante est également indésirable, par conséquent, vous ne devez pas planter d'épinette dans les basses terres, ce qui suggère une humidité élevée constante ou un marécage. La solution consiste à doubler l'épaisseur de la couche de drainage, cependant, parfois, l'arbre est simplement planté plus haut en construisant un remblai pour cela.
Les jeunes arbres de Noël doivent être plantés à l'ombre; l'âge de l'arbre peut être de 3 à 5 ans. Il est préférable d'acheter de telles plantes dans les pépinières. Si l'épicéa est livré de l'étranger, il doit être conditionné dans un conteneur, mais les racines peuvent également être recouvertes de toile de jute.
Le système racinaire ne doit pas être ouvert, il convient également de prêter attention aux extrémités sombres des aiguilles - c'est un indicateur de la maladie.
L'ordre des actions préparatoires.
- La tourbe doit être ajoutée à un sol alcalin ou neutre... Si le sol est trop dense, il est dilué avec du sable, terre de jardin. L'argile est ajoutée au sol avec un excès de sable.
- Ensuite, vous devez ajouter le top dressing - "Kornevin" (pour 10 litres - 10 g), soit environ 100 g de nitroammophoska.
- Le lieu est préparé 2 semaines avant l'atterrissage, de plus, la profondeur du fossé doit être égale à la hauteur de la coma en terre et la largeur doit dépasser son diamètre d'au moins 1,5 fois.
- Avec de l'argile, un sol lourd, le drainage est nécessaire... Pour ce faire, utilisez de la pierre concassée ou de la brique concassée. Dans ce cas, la profondeur de la fosse doit être de 100 cm, tandis que 20 cm iront à la couche de drainage. Du sable est déposé dessus.
- Avec les sols sableux et limoneux sableux, le drainage n'est pas nécessaire et la profondeur est de 80 cm. Une plantation plus profonde n'est pas nécessaire, car les racines de l'épicéa serbe sont superficielles.
- 2/3 du sol préparé est versé dans le trou préparé, après quoi de l'eau y est versée.
La plantation commence après 14 jours :
- une partie de la terre est sortie de la fosse avec une pelle;
- l'arbre de Noël, accompagné d'une motte de terre en toile de jute, est enfoncé dans le sol de manière à ce que le collet soit au niveau de la bordure de la fosse de plantation ou légèrement au-dessus de celle-ci;
- le substrat versé dans le trou est légèrement tassé, puis un rouleau en terre est fabriqué et l'épicéa est arrosé (jusqu'à 20 litres d'eau par arbre);
- après avoir attendu que l'humidité soit absorbée, le cercle du tronc est paillé avec des morceaux d'écorce de pin ou de tourbe haute (aigre).
Si plusieurs arbres sont plantés à la fois, alors une distance de 2-3 m doit être respectée entre eux.Les plantes de tout âge doivent être plantées ou transplantées uniquement avec une motte de terre, dans ce cas, on peut espérer que l'épicéa prendra racine . Lors de la plantation, il est important d'éviter les vides, le sol doit donc être versé uniformément de tous les côtés.
Certains jardiniers conseillent de planter du Karel pour l'hiver, mais cela ne peut se faire qu'avec un léger gel, le trou de plantation est creusé à l'avance et lors de la plantation, ils doivent isoler la partie proche du tronc avec de la neige.
Comment s'en occuper ?
L'un des points importants après la plantation au printemps et en été est de prendre soin de l'omorika serbe. Dans une semaine, il est nécessaire d'arroser l'épicéa avec une solution de stimulateur de croissance. De plus, n'oubliez pas de traiter les brindilles : elles sont abondamment aspergées de "Zircon" (pour 10 litres - 1 ml), ou "Epin" (pour 5 litres - 1 ampoule). En avril, cela permet de protéger l'arbre des effets nocifs des rayons ultraviolets.
Pour éviter que la masse verte ne se dessèche, il est recommandé d'ombrager l'arbre avec un treillis de construction à mailles fines pendant les 12 premiers mois, et à partir de la mi-mars pour déneiger le tronc afin que le sol dégèle, et les racines peut pleinement recevoir de l'eau et nourrir la plante.
Exigences primaires.
- Arrosage - sa fréquence dépend de la quantité totale de précipitations. S'il ne pleut pas pendant une longue période, il est nécessaire d'arroser une fois tous les 7 jours, 10 à 20 litres sous chaque arbre. En règle générale, ce système est arrosé au printemps; en été, 2 arrosages par semaine sont nécessaires.
- Il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol de 5-6 cm, l'empêchant de se sceller. Le desserrage est arrêté 2 ans après la plantation, afin de ne pas blesser le système racinaire.
- Vous pouvez le nourrir 1 à 2 fois par an avec des engrais spéciaux pour les conifères: au printemps avec un niveau élevé d'azote, à l'automne - avec du potassium et du phosphore.Vous ne pouvez pas fertiliser l'épicéa de Serbie avec du fumier, de l'humus et de l'urée.
- Seuls les jeunes arbres de Noël paissent. L'épaisseur de la couche est d'environ 5 cm, principalement de la sciure de bois, de l'écorce et de la tourbe. Ces matériaux servent également d'engrais. Il est également recommandé de saupoudrer le cercle proche du tronc de tourbe pour l'hiver et, au printemps, de ne pas l'enlever, mais de le mélanger avec le sol. Les jeunes arbres sont en outre enveloppés d'un matériau non tissé blanc.
Le paillage est extrêmement bénéfique pour l'épicéa de Serbie. Cela empêche la croissance des mauvaises herbes, aide à maintenir l'humidité du sol et protège l'arbre des insectes nuisibles trouvés dans le sol. De plus, l'avantage de cette procédure est de maintenir le microclimat dans l'espace racinaire.
Méthodes de reproduction
En raison du fait que l'épinette ne forme des cônes qu'à l'état adulte, il est plus pratique de propager une plante de conifère en utilisant boutures... Ils le font au printemps, car en été, il leur est difficile de s'enraciner.
Pour ce faire, vous devez procéder comme suit.
- Arrachez les jeunes pousses avec un morceau d'écorce (talon).
- Retirez les aiguilles du bas.
- Tenez les brindilles dans la solution stimulante.
- Plante en perlite - ce matériau volcanique protège les jeunes racines d'une surchauffe et d'un refroidissement excessifs. Cependant, du sable grossier peut également être utilisé.
Un mélange de sable et de tourbe peut devenir un substrat pour les pousses. Après cela, les semis sont constamment arrosés, pour leur croissance, ils ont besoin d'air frais et de lumière diffuse. Il est important de s'assurer que les racines reçoivent suffisamment d'eau, mais celle-ci ne stagne pas dans le récipient. Plus tard, les arbres de Noël cultivés sont transplantés dans des pots avec une bonne couche de drainage. Les experts estiment qu'il est préférable de planter un épicéa en pleine terre après 4 ans, lorsque la plante devient plus forte et que ses racines sont complètement formées.
Le karel peut être multiplié par greffage ou par croissance à partir de graines, mais ce sont des méthodes plus compliquées. De plus, les graines doivent être durcies pendant au moins 2 mois à basse température et toutes ne peuvent pas germer. En général, les jardiniers inexpérimentés doivent se préparer au fait que certains des semis mourront d'une manière ou d'une autre.
Maladies et ravageurs
Les principaux ravageurs de l'épinette ornementale sont les tétranyques et les pucerons. Mais il existe d'autres parasites qui peuvent entraîner la mort d'une plante :
- Hermès;
- cochenille;
- brochure;
- tenthrède de l'épinette (chenilles).
Pour protéger l'épinette des pucerons, l'arbre est périodiquement aspergé d'infusion de cosse d'oignon, trois fois de suite à des intervalles de 5 jours. Vous pouvez utiliser du savon vert (potasse) pour cela. Un remède efficace contre les tétranyques est une solution d'huile d'ail additionnée de savon liquide ou d'un fongicide tel que le soufre colloïdal.
L'épinette miniature est également sensible à certaines maladies - fusarium, pourriture, rouille, nécrose de l'écorce et cancer des plaies. Ces maladies dangereuses doivent être rapidement reconnues et traitées à l'aide de médicaments antifongiques spéciaux. Pour cela, le tronc, la couronne et le sol du cercle de tronc sont traités.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Un épicéa nain de Serbie décorera n'importe quel territoire, mais il aura également fière allure dans une baignoire, sur un balcon et une loggia. Il peut prendre différentes formes - sous la forme d'une boule, d'un nid ou d'un hémisphère idéal, de sorte que l'utilisation d'un arbre est pertinente pour n'importe quel paysage.
La plante peut être utilisée :
- comme arrière-plan décoratif pour les cultures de jardin telles que la rose, le magnolia, l'hortensia, la pivoine et le rhododendron;
- dans un ensemble de fougères, de bruyère ;
- en combinaison avec d'autres conifères, conifères et arbustes.
"Karel" est parfait pour décorer des jardins rocheux - rocailles - et un toboggan alpin, il peut être placé avec succès dans des plates-bandes avec des fleurs qui préfèrent la même composition de sol. Sur le territoire d'une maison de campagne, il peut également être placé dans un beau récipient, mais en général, il existe de nombreuses combinaisons de cet arbre avec d'autres plantes - le choix de l'option n'est limité que par l'imagination du propriétaire.
L'essentiel est que le sol et les conditions de détention correspondent au groupe de cultures sélectionné.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les particularités de l'entretien de l'épicéa de Karel de Serbie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.