Types et variétés d'épicéa

Teneur
  1. La description
  2. Variété d'espèces
  3. Hybrides d'épicéa
  4. Variétés de variétés avec une description
  5. Comment choisir?
  6. Conseil

La variété des espèces et variétés de sapins peut être une grande surprise pour les jardiniers qui souhaitent décorer le paysage de leur site avec ces conifères à feuilles persistantes. Les espèces d'arbres européens, coréens, de Sitka et d'autres peuvent différer considérablement en termes de taux de croissance et d'apparence. Il existe des sous-espèces pleureuses et dressées, des variantes sphériques et coniques.

Parmi ces conifères, il y a de vrais géants et des nains qui ne poussent pas plus de 1 à 2 m.

Il est intéressant d'étudier en détail l'épicéa "Tompa", "Froburg", "Kupressiana" et d'autres variétés avec des noms à la fois à des fins éducatives et pour une meilleure compréhension de la différence entre les plantes. Le choix du lieu de leur croissance et les conditions de sélection ont également un impact énorme sur l'apparence des arbres. Un épicéa décoratif exquis peut devenir une véritable décoration d'un jardin oriental. Le bleu ennoblit le paysage de la Russie centrale et le rond se transformera facilement en un chef-d'œuvre de design dans le style bonsaï. Il suffit de jeter un nouveau regard sur les possibilités d'utilisation de l'arbre bien connu.

La description

Description botanique de l'épicéa (Picea en latin) indique que cette plante appartient à la variété de conifères de la famille des pins. Il pousse dans les montagnes de Chine et dans les États du nord des États-Unis, en Russie, il est représenté presque partout - du Caucase à l'Extrême-Orient, on le trouve en Finlande et en Suède, ainsi que dans d'autres pays du monde avec des changements climatiques saisonniers assez prononcés.

Au total, il existe environ 40 espèces différentes, sans compter les hybrides. L'épicéa se caractérise par une modification du système racinaire au cours de sa croissance. Au cours des 15 premières années de la vie d'un arbre, il a un caractère pivot, puis il devient superficiel. Cela permet à l'épicéa d'utiliser des pousses de racines comme clones même après la mort du tronc - de tels processus peuvent durer des milliers d'années.

Par exemple, le plus vieil arbre Picea abies officiellement enregistré en Suède a 9 550 ans, compte tenu de l'âge de toutes ses branches et pousses.

L'épicéa se caractérise par une forme de couronne pyramidale ou conique. Type de ramification - verticillées, les pousses peuvent être pleureuses (retombantes) ou tendues dans un plan horizontal. Les processus latéraux commencent à apparaître à partir de la 4e année de vie de l'arbre. L'épicéa se caractérise par la présence d'une fine écorce lamellaire, sa couleur varie du rouge-brun au gris. Avec l'âge, il s'épaissit, devient plus grossier, des sillons prononcés apparaissent à la surface.

Comme d'autres arbres de la famille des pins, l'épinette a des aiguilles vertes aciculaires sur les branches au lieu de feuilles, qui ont une structure plate ou tétraédrique. Ils sont situés sur des branches en spirale, le renouvellement s'effectue tous les 6 ans, au cours de l'année, jusqu'à 15% de la couverture totale tombe. La fructification des sapins avec formation de cônes se produit au cours des 10 à 60 ans de la vie de l'arbre, en fonction de la disponibilité de conditions favorables.

La durée de vie moyenne d'un arbre est de 250 à 600 ans, hors pousses clonées.

Variété d'espèces

La variété des espèces d'épicéas est si grande qu'elle peut étonner une personne qui est loin de la botanique. Au total, il existe 4 sous-types hybrides et 37 d'origine naturelle initiale. Il existe une forme de montagne et de steppe de l'arbre, il existe des variantes bicolores et blanches. Les plus populaires et les plus célèbres méritent d'être examinés plus en détail.

Européen ou commun

Le type d'épicéa le plus célèbre et le plus répandu avec une vaste zone de croissance. C'est Picea abies qui est considéré comme autochtone pour les territoires de la Russie centrale et qui convient le mieux aux conditions climatiques locales. Dans les pays européens, l'épicéa commun forme de vastes étendues de forêts, principalement dans le nord-est du continent.

En Russie, on le trouve à la fois dans le nord et dans la région de la Terre noire, au milieu de la Volga.

L'épicéa européen est exigeant en lumière, capable de pousser dans des forêts mixtes et continues, pas peur de la sécheresse, mais sensible aux gelées printanières. Les arbres atteignent rarement un âge supérieur à 120-300 ans, cela peut être calculé par le nombre de niveaux parallèles de branches - 3-4 ans sont ajoutés à leur nombre, dans lesquels le semis forme les premières pousses.

Picea abies est une espèce à feuilles persistantes pouvant atteindre 30 à 50 m de hauteur. La couronne est conique ou pleurante, avec des pousses tombantes. Ces épicéas se caractérisent par une couleur grise de l'écorce, les aiguilles mesurent 1 à 2,5 cm de long, les cônes sont pointus, oblongs, bruns.

Parmi les formes décoratives populaires de l'épicéa européen, on peut distinguer grade "Tompa" C'est un arbre nain à croissance lente, une plante adulte dépasse rarement 1 m de hauteur. Les formes rampantes sont également recherchées, avec des pousses « pleureuses » - "Inversion", "Virgata"... La plupart de ces espèces ne sont représentées que dans les pépinières et jardins d'éleveurs.

La principale application de l'épicéa commun est l'aménagement paysager des villes et des agglomérations, la création d'un bord de route enneigé dans les régions à climat froid et à fortes précipitations.

coréen

Espèce typique des régions d'Extrême-Orient, dont la Corée du Nord et la Chine montagneuse. Extérieurement, il révèle une similitude significative avec l'épicéa de Sibérie. Dans la région de l'Amour, ces conifères forment des forêts entières, en Chine et en Corée, ils se trouvent principalement dans les vallées fluviales et sur les pentes des montagnes jusqu'à 1800 m d'altitude. L'arbre pousse dans un climat doux et humide, résistant à l'ombre. Picea koreianesis Nakai a été distinguée comme espèce distincte en 1919, grâce aux efforts d'un chercheur botaniste japonais nommé Nakai.

L'épinette de Corée a une couleur grise ou gris-brun du tronc, les jeunes pousses sont rouge-jaune avec une teinte ocre, s'assombrissent progressivement, non couvertes d'aiguilles. La couleur des aiguilles est majoritairement verte, avec une teinte bleutée. Cette forme se caractérise par une couronne de type retombante, les branches sont abaissées, et non situées parallèlement les unes aux autres. La hauteur maximale du tronc est, selon diverses sources, de 30 à 40 m.

Sitkhinskaya

Ce type d'épicéa est connu depuis le milieu du 19ème siècle, son habitat principal est la zone côtière de l'ouest de l'Amérique du Nord de la Californie à l'Alaska, on peut le trouver à une altitude allant jusqu'à 1000 m d'altitude. La plante se trouve sur les pentes des montagnes, encadrant les zones d'écoulement des rivières et est généralement considérée comme très friande d'humidité, peut résister aux inondations périodiques des racines.

Faisant partie des massifs, il peut côtoyer le séquoia, l'aulne et l'érable à grandes feuilles, ainsi que les conifères caractéristiques du continent nord-américain.

Pisea sitchensis est un grand arbre pouvant atteindre 45-96 m de hauteur, le diamètre du tronc varie entre 120 et 480 cm.Les jeunes pousses sont glabres, de couleur brun clair, l'écorce présente une fissuration de surface caractéristique, une écaille prononcée, une couleur grise, des inclusions d'une nuance brun-brun sont autorisées. Les aiguilles de l'arbre sont fines, plates, aux extrémités pointues, vertes à la base et argentées aux extrémités.

L'épicéa de Sitka se caractérise par une couronne de type pyramidal large, grâce à laquelle il acquiert un effet décoratif spécial. Lors de la plantation dans l'aménagement paysager, il est utilisé comme ténia ou en groupes de faible densité.

Est

Poussant dans le nord de la Turquie et dans les montagnes du Caucase, Picea orientalis est protégée en tant qu'espèce en voie de disparition et se trouve aujourd'hui principalement sur le territoire des réserves. L'habitat naturel est situé à une altitude de 1345-2130 m au-dessus du niveau de la mer. L'espèce est cultivée depuis 1837.Dans les conditions du climat du nord-ouest de la Russie, l'arbre présente un taux de croissance extrêmement faible - environ 1 m en 20 ans, ne tolère pas bien le gel, mais peut être utilisé comme décoration de jardin.

Dans la nature, l'épinette orientale pousse jusqu'à 32-55 m, forme une couronne conique avec des branches verticillées. L'écorce à structure écailleuse, brune chez les jeunes plants, devient gris foncé chez les adultes. Les pousses sont d'abord rougeâtres ou gris-jaune, puis elles deviennent grises. Les aiguilles sont courtes, pas plus de 10 mm de long.

Épineux

Le nom "épicéa épineux" cache l'arbre Picea pungens aux aiguilles bleues décoratives. Dans la nature, la zone de sa croissance est située dans l'ouest des États-Unis. L'épicéa se trouve dans les États de l'Utah et de l'Idaho, au Colorado et au Nouveau-Mexique, dans les régions montagneuses, à une altitude pouvant atteindre 3000 m au-dessus du niveau de la mer. La plante est hygrophile, préfère pousser sur les rives des rivières et des ruisseaux, fournissant une saturation d'humidité suffisante des racines.

L'espèce a reçu un statut de conservation, mais avec de faibles indicateurs de menace d'extinction.

Dans les conditions de la Russie centrale, bleue ou épineuse, l'épicéa atteint rarement des tailles importantes et est le plus souvent utilisé dans le cadre de plantations décoratives. Aux États-Unis, il pousse jusqu'à 25-45 m avec un diamètre de tronc allant jusqu'à 150 cm.Les jeunes arbres ont une couronne en forme de cône étroit, au fil du temps, il devient cylindrique. Les aiguilles sont en forme de losange, assez longues - de 1,5 à 3 cm, les aiguilles sont peintes dans les tons gris-vert et bleu.

Glauka ou blanc

Picea glauca est un type d'épinette d'Amérique du Nord avec une teinte bleuâtre inhabituelle d'aiguilles. Ils sont cultivés principalement comme décoration décorative du paysage, ils atteignent une hauteur moyenne de 15 à 20 m, mais dans des conditions favorables, ils peuvent montrer deux fois plus de hauteur. La couronne change avec l'âge - d'un cône étroit à un cylindre, le diamètre du tronc ne dépasse pas 1 m. Les aiguilles ont une section en forme de losange, assez longue - jusqu'à 2 cm, peinte en bleu-vert à la base, et à la pointe, elles acquièrent une teinte bleu-blanc.

L'épinette blanche se trouve dans les zones climatiques de l'Alaska et de Terre-Neuve, dans la zone de toundra forestière des États du nord des États-Unis, dans les provinces canadiennes. Glauca est populaire dans l'aménagement paysager en raison de son aspect décoratif et de sa bonne adaptabilité. Un arbre sous une forme naine peut servir de base à des rocailles et des rocailles.

L'épicéa de Glauka tolère bien la sécheresse, le vent et est adapté à la culture sur des sols argileux et caillouteux pauvres en nutriments.

Le noir

Picea mariana, ou Pisea nigra, est un type d'épicéa typique de l'Amérique du Nord, mais commun en Europe du Nord ainsi qu'en Russie. L'arbre a une forme naine, atteignant une hauteur ne dépassant pas 50 cm. Les plantes adultes d'épinette noire atteignent 7-15 m, l'épaisseur du tronc atteint 50 cm, elles se caractérisent par une couleur de l'écorce gris-brun foncé, une petite longueur d'aiguilles - de 6 à 15 mm, sa nuance est verte ou bleu vert. Les bourgeons peuvent varier en ton du violet au rouge ocre.

La capacité de Picea nigra à former des hybrides avec d'autres espèces nord-américaines est intéressante - avec Picea glauca, Picea rubens. L'épinette noire est l'une des espèces les plus répandues aux États-Unis. On le trouve dans les hautes terres de l'État de New York, des Appalaches, du Michigan et du Minnesota. Il peut former des forêts d'épicéas continues, faisant partie des forêts mixtes de la taïga et de la toundra forestière.

Les arbres de cette espèce ne sont pas sensibles au type de sol - ils sont adaptés aux conditions des zones humides, du pergélisol, des basses terres très humides.

serbe

Une espèce d'épicéa cultivée populaire, qui à l'état sauvage a un statut en voie de disparition. Picea omorika est connu depuis 1875, il tire son nom de la Serbie, où il pousse, il a également été conservé en latin. Dans la nature, l'arbre se trouve à l'est de la Bosnie-Herzégovine, dans une vallée fluviale, à une altitude de 800-1600 m. La superficie totale du tableau est de 60 hectares, elle n'est représentée nulle part ailleurs.

L'épicéa de Serbie est un arbre à feuilles persistantes avec une hauteur de tronc de 20 à 40 m et un diamètre allant jusqu'à 1 m. La couronne ressemble à une colonne en forme, chez les jeunes plantes, elle est plus proche d'une pyramide étroite. Les branches sont assez courtes, éloignées les unes des autres, dirigées légèrement vers le haut. Les pousses sont bien pubescentes, les aiguilles mesurent jusqu'à 20 mm de long avec une transition de couleur du bleu-vert à la base à une teinte blanc-bleu aux extrémités (selon d'autres sources, les aiguilles ont une teinte verte).

En tant que plante de décoration paysagère, l'épicéa de Serbie est très populaire aux États-Unis et en Europe. Il est apprécié pour sa couronne décorative attrayante, ses capacités d'adaptation élevées et sa simplicité générale.

L'arbre a une résistance à l'hiver assez élevée, il peut pousser dans des conditions de forte pollution par les gaz de l'environnement.

Schrenck

L'épicéa de Shrenka est une espèce que l'on trouve dans les régions montagneuses d'Asie centrale. Il est typique du Kirghizistan, de la Chine, du Kazakhstan et des régions du nord du Tadjikistan. Une sous-espèce répandue - l'épicéa Tien Shan, se trouve uniquement dans les montagnes Tien Shan et Alatau. Il peut être trouvé à une altitude allant jusqu'à 3600 m au-dessus du niveau de la mer. En aménagement paysager, ces arbres sont utilisés pour créer des parcs - en dehors du milieu naturel, ils ont une hauteur inférieure.

Picea schrenkiana a une couronne en forme de pyramide étroite ou de cylindre allongé. La hauteur du tronc peut atteindre 60 m, son diamètre peut atteindre 200 cm.L'écorce de l'arbre a une structure squameuse, une riche couleur brune, des aiguilles en forme de losange, les pousses sont bien pubescentes.

Autre

D'autres espèces populaires incluent l'épicéa Wilson, que l'on trouve exclusivement en Chine. La plante appartient à l'alpin, on la trouve à une altitude de 1400 à 3000 d'altitude. Il a besoin d'un climat continental doux et forme des communautés avec Pisea asperata, Picea meyeri.

Populaire dans l'aménagement paysager et une autre plante endémique de Chine - l'épinette violette. Il est souvent utilisé dans les plantations mixtes. Un autre arbre asiatique est également intéressant - Picea polita, qui pousse exclusivement au Japon, sur les sols volcaniques et les pentes des montagnes. Il préfère un climat humide et a des aiguilles plutôt épineuses.

L'épicéa d'Alcocca, également appelé bicolore, présente également un grand intérêt. On le trouve au Japon, dans les hauts plateaux, se caractérise par des rameaux étalés et une sensibilité au choix de la zone climatique de culture.

L'épicéa Brevera est un bel arbre aux pousses pleureuses. Le tronc atteint généralement 10-15 m, moins souvent 20 m de hauteur, il se caractérise par un taux de croissance lent, pas plus de 10 cm par an. La vue est bien adaptée à l'aménagement paysager, très décorative en raison des longues aiguilles et des branches pendantes.

Il est planté dans des zones ouvertes avec beaucoup de soleil.

Hybrides d'épicéa

Des arbres d'espèces différentes peuvent former des formes hybrides avec d'autres plantes. Dans le cadre du travail de sélection, cela vous permet d'obtenir des variantes plus stables ou de souligner les caractéristiques décoratives. L'un des hybrides d'épicéa les plus populaires s'appelle Picea mariorika. Il a été obtenu à la suite du croisement des espèces noires et serbes, a une intéressante couronne à pans larges, des aiguilles courtes bleu-vert. Il existe une forme naine décorative Picea x mariorika Compacta, qui ne dépasse pas 50 cm de hauteur et jusqu'à 1 m de diamètre.

Une autre espèce hybride populaire est appelée "épicéa finlandais". Il est né du croisement naturel de Picea abies et de Picea obovata, variétés européennes et sibériennes. En apparence, l'arbre est le plus proche de la forme poussant en Sibérie.

L'espèce est également commune en Russie.

Variétés de variétés avec une description

La variété des variétés d'épicéa offre également une grande latitude pour choisir des plantes ornementales pouvant décorer n'importe quel jardin. Il existe de belles formes avec des cônes rouges, des variantes bleues et argentées avec des aiguilles de couleur inhabituelle. Le plus souvent, ils sont subdivisés par hauteur ou par forme de couronne. Parmi les options les plus intéressantes et expressives sont les suivantes.

"Kupressina"

Variété d'épicéa ordinaire pouvant atteindre 12 m de hauteur. L'arbre a une couronne conique dense, des aiguilles courtes.Les cônes changent de couleur du rose au brun rougeâtre, ajoutant de l'attrait à la plante. La variété est optimale pour la plantation en massif, résiste à des charges importantes de vent ou de neige, mais est sensible à la pollution gazeuse.

L'épicéa "Kupressina" est bien adapté à la plantation solitaire, peut être utilisé dans le cadre d'une barrière de protection en bordure du site.

Oldenbourg

Une variété d'épicéas bleus avec un effet décoratif spécial. L'arbre à couronne conique dense atteint 15 m de hauteur, se caractérise par des taux de croissance élevés. De longues aiguilles inhabituellement colorées d'une teinte gris argenté lui viendront particulièrement attrayantes. La variété convient à l'hivernage dans les conditions de la zone climatique de la Russie centrale, a fière allure dans les grands jardins ou en tant qu'élément du paysage urbain.

"Kruenta"

Une variété très rare d'épicéa commun, qui peut atteindre 3 m de hauteur. La plante a des aiguilles vertes avec une teinte rougeâtre et une large couronne pyramidale. Il a l'air inhabituel grâce aux branches avec des cônes rouges, qui donnent un effet décoratif spécial à l'épicéa de n'importe quelle hauteur.

Les jeunes pousses printanières ont également une couleur pourpre brillante.

"Wills Zwerg"

Cultivar populaire Picea abies avec une forme de couronne colonnaire caractéristique. Se réfère aux espèces naines, ne nécessite pas de soins complexes. Les plantes adultes tolèrent bien l'hivernage. À l'âge de 10 ans, l'épicéa ne pousse que jusqu'à 1 m, la hauteur maximale est d'environ 2 m, elle est atteinte à l'âge de 30 ans. Au printemps, l'arbre semble particulièrement décoratif en raison des jeunes pousses vert clair.

"Fastigiata"

Une sous-espèce d'épinette épineuse, caractéristique des États-Unis. La variété Isel Fastigiata a de longues aiguilles bleu argenté; les jeunes arbres ont un déséquilibre entre la largeur et la longueur de la cime. La taille moyenne d'un arbre est d'environ 3 à 4 m, à l'état sauvage il peut atteindre 12 m.

Grâce à ses branches compactes et denses, la variété ne casse pas sous le poids de la neige.

"Pygmée"

Une variété d'épicéa naine compacte avec une cime jusqu'à 2-3 m de large et pas plus de 1 m de haut. La couronne en forme de cône est assez dense, les branches sont dirigées vers le haut, les aiguilles sont courtes. "Pygmy" a un effet décoratif élevé, il est placé dans les rocailles et les rocailles, dans le cadre des jardins de collection. La variété se caractérise par une résistance élevée au gel.

"Barry"

Une variété d'épicéa ordinaire, appartenant aux formes naines à croissance lente. À l'âge de 30 ans, la hauteur maximale atteint 2 m, les branches sont dirigées vers le haut, assez fortes et fortes. Les aiguilles ont une couleur vert vif, l'arbre convient aux plantations simples et en groupe, la couronne peut être formée sous la forme d'un cône, d'une spirale, d'une boule.

"Aureospicata"

Variété d'épicéa de l'Est, sélectionnée par des sélectionneurs d'Allemagne. L'arbre, même à l'âge adulte, ne dépasse pas 10-15 m, a une couronne lâche et pas trop dense en forme de pyramide. Les branches latérales ont une forme légèrement pendante, un effet décoratif spécial de l'épicéa est donné par la croissance de pousses d'une teinte vert clair juteuse, qui se détache sur le fond des aiguilles sombres et la teinte framboise des cônes.

"Akrokrona"

Une variété d'épicéa commune élevée en Finlande. Il se caractérise par une couleur vert vif d'aiguilles avec de jeunes pousses d'une teinte herbacée, contre lesquelles se détachent des cônes rose cramoisi apparaissant abondamment sur les branches. La variété est basse, jusqu'à 4 mètres de haut, avec une couronne luxuriante à large pyramide - elle atteint 3 m de diamètre au point le plus bas.

Une option très décorative, adaptée aux jardins compacts ou à un seul emplacement.

Olendorfi

Une variété naine de l'espèce Picea abies est originaire d'Allemagne. À l'âge de 10 ans, l'arbre atteint une hauteur de 1 à 2 m, il se caractérise par un développement lent avec l'ajout de pas plus de 6 cm de hauteur par an. La cime d'une largeur considérable, arrondie chez un jeune arbre, au fur et à mesure de sa croissance, acquiert une forme pyramidale à plusieurs sommets. Les aiguilles sont fines, vert clair, avec une teinte dorée, l'épicéa d'Olendorfi convient bien à la décoration de rocailles, de plantation mixte.

Frobourg

Une intéressante variété pleureuse d'épinette ordinaire, a une forme conique, un tronc droit.Il a été élevé en Suisse, appartient aux formes de taille moyenne, atteignant une hauteur de 4 m à 10 ans. Les pousses en pente forment progressivement une couronne avec un train inhabituel, rampant le long du sol, et des cônes vert framboise.

Globe albertain

Variété naine d'épicéa du Canada, à couronne sphérique intéressante. À l'âge de 10 ans, la plante atteint 30 cm de diamètre et de hauteur, la taille maximale est de 0,7 à 1 m.Les aiguilles sont gracieuses, les branches sont densément localisées, les pousses latérales sont bien développées. La variété convient aux plantations de groupe, à la décoration de rocailles.

"Konika"

Une autre sous-espèce d'épinette canadienne ou grise, est l'une des variétés les plus populaires en aménagement paysager. L'arbre pousse lentement, atteint 2 m de hauteur, la cime est dense, en forme de cône régulier. Une caractéristique distinctive de la variété est l'absence de taille décorative. - la plante conserve déjà parfaitement sa forme.

A besoin d'une protection contre la lumière directe du soleil pour empêcher les aiguilles de pin de brûler.

"Compact"

Une variété naine d'épinette européenne a une taille compacte et une couronne conique soignée. En moyenne, il pousse jusqu'à 2-3 m, a des pousses compactes, des aiguilles vertes avec un éclat prononcé. La variété a un développement lent, adapté aux petites surfaces.

Par hauteur

Lors de la division des variétés d'épinette en groupes, une classification par hauteur est généralement utilisée. Les groupes suivants sont distingués.

  • Rabougri. Ils sont nains, avec une couronne étalée compacte, le plus souvent sphérique. Ceux-ci incluent le Blue Pearl en forme d'oreiller, le Lucky Strike conique compact, le gobelin tentaculaire et son Nidiformis associé.
  • De taille moyenne. Ils se caractérisent par une hauteur allant jusqu'à 3 m ou légèrement plus. La croissance annuelle moyenne atteint rarement plus de 10 cm, notamment la "Kruenta" déjà mentionnée, étalée de Pendula Bruns, "Christmas Blue" avec la couleur originale bleue et blanche des aiguilles.
  • Haut. Ils poussent jusqu'à 10 m ou plus, diffèrent par une forme de couronne conique ou cylindrique. Parmi les représentants les plus éminents de ce type figurent les variétés Iseli Fastigiata, Columnaris.

Par formulaire

Si l'on considère la division des variétés d'épicéa en fonction de la forme de la cime, les options suivantes peuvent être notées.

  • Globulaire. Elle ressemble à la bonne sphère, que l'on trouve le plus souvent chez les jeunes arbres, et change avec l'âge. La couronne sphérique est populaire dans l'aménagement paysager.
  • Parapluie. Des arbres à couronne sphérique y poussent. Dans ce cas, la couronne reste bombée en haut et large à la base.
  • En forme de coussin. Une version étalée de la couronne, dans laquelle le rapport largeur/longueur est de 3: 2. L'une des options de forme les plus efficaces, facile à couper.

La couronne en coussin se trouve dans les épicéas nains adultes.

  • Rampant. On le trouve dans les variétés trop petites d'épinettes pleureuses. Les pousses latérales sont longues, allongées sur le sol.
  • Larmes. Avec des branches pointant vers le bas. Peut être combiné avec une forme pyramidale étroite.
  • Pyramidal. Peut avoir un sommet pointu ou émoussé. Il existe des espèces à pyramide étroite et à pyramide large, dans lesquelles le diamètre de la base est égal à la hauteur du sommet.
  • De colonne. Présent dans les variétés décoratives d'épinette. Les branches ont presque la même longueur sur toute la hauteur du tronc.
  • Serpentin. Typique pour les variétés à couronne déformée. Fait partie du groupe de succursales d'origine.

Comment choisir?

Lors du choix des types et variétés d'épicéas pour l'aménagement paysager, il est important de prendre en compte les caractéristiques de l'aménagement du territoire, la superficie du site, la conformité climatique de la plante avec les conditions de croissance. Ainsi, sur une superficie de plus de 12 acres, il est inapproprié de planter des variétés de plantes naines. Dans un grand manoir, vous ne pouvez décorer avec de tels épicéas que les allées menant à la maison ou la pelouse encadrant la façade.

Les variétés naines conviennent bien à un petit chalet d'été ou à une parcelle personnelle, harmonieusement combinées avec des cultures en fleurs.

Les variétés jusqu'à 3-4 m de hauteur sont parfaites pour la formation de haies en bordure du site. Ils poussent bien, protègent du vent et de l'ombre les plantes qui en ont besoin. Les allées d'épinettes bleues et les plantations isolées de ces arbres semblent également intéressantes. Les grands arbres hauts avec une couronne pyramidale ont fière allure sur un terrain spacieux.

Conseil

Epicéa en croissance sur le site exige le respect de certaines règles.

  1. Timing minutieux pour l'embarquement. Pour les variétés bleues, ce n'est que la période printanière, le reste peut être planté d'avril à juin et de septembre à novembre.
  2. Sélection de semis. Les plantes de 0,7 à 2 m de hauteur (sauf pour les variétés naines), avec un système racinaire fermé sont considérées comme la meilleure option. En automne, de grandes plantes sont plantées avec une hauteur de 3 m.
  3. Choisir un site d'atterrissage. Tous les conifères aiment le soleil et ont besoin de beaucoup de lumière. Mais certaines variétés décoratives avec des aiguilles trop délicates doivent être ombragées pour ne pas brûler. Lorsqu'il est planté à l'ombre forte, l'arbre dénudera le tronc, les aiguilles seront moins brillantes.
  4. Préparation du mélange de sol. Pour les épicéas, une composition à base de 20 % de sable et d'humus, 30 % de tourbe et de gazon est considérée comme idéale. Le mélange est aromatisé avec du nitroammophos à raison de 0,15 kg. S'il y a une telle composition dans la fosse de plantation, un enracinement supplémentaire de l'arbre ne causera pas de problèmes.
  5. Arrosage régulier. Les espèces bleues en ont moins besoin que les autres, elles sont tolérantes à la sécheresse. L'arrosage 3 à 4 fois par semaine est indiqué pour les jeunes plants par temps chaud. L'arrosage comme d'habitude se fait une fois tous les 14 jours, 10 litres d'eau à la racine. Dans la chaleur, il est effectué chaque semaine.
  6. Formation de la couronne. La taille est annuelle : la taille sanitaire est réalisée en avril, avec l'apparition des jeunes pousses, et la mise en forme est recommandée en fin de saison de croissance, dans la seconde moitié de l'été.

En suivant ces recommandations, vous pouvez obtenir un bon taux de survie de l'épicéa sur le site. De beaux et solides conifères seront un ajout harmonieux au paysage d'un domaine spacieux ou d'un chalet d'été.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir l'épicéa en pépinière, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble